google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Comment mener l'étude d'une leçon

 

 

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GUIDE à l’usage des professeurs qui s’engagent  dans la pratique de l’individualisation formative.

 

 

 

 

Info en direction du maitre formateur :

 

 

Débuter un cycle de formation :

Les  2 objectifs visés par la mise en place du  suivi individualisé 

 

 

 

 

 

Informations en direction des  élèves.

 

 

 

Etape 1

·       Choisir  la liste des cours prévus au programme   

 

 

 

 

 

Etape 2

·       Depuis la liste des cours :    Imprimer et donner le dossier du cours à étudier .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3

·       Présenter et expliquer  la méthode pour  parvenir à la validation de la réussite >>>>@  >  La méthode   et le   processus  pour  « Individualiser sans  s’ isoler » 

 

 

 

·       Eventuellement imprimer le document :  Donner l’ info à l’ élève :   Chorologie des étapes nécessaires pour mener à bien un apprentissage d’une leçon.

 

 

 

 

 

 

 

- cours magistral ………………….(écriture au tableau , le professeur explique ; l’élève copie …………..)

 

 

Rappel on peut différencier la forme et ou la source de l’information cours.

 

-cours papier : l’élève suit un livre……………………………..

 

 

 

- cours digitalisé……………(warmaths)………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 

·       L’élève doit passer  à l’étude du cours :   L’élève  doit séparer les documents fournis  : » l’information cours »  et les travaux donnés en fin du cours  : appelés « travaux auto- formatifs »

 

 

 

 

Dans un premier temps : il lit le cours ………………..

 

 

 

 

Dans un deuxième temps il cherche à répondre aux questions du devoir auto formatifs ;

 

 

 

 

L’élève   entre en « apprentissage » après l’étude des informations cours l’élève doit répondre sans aide aux questions « cours »  du devoir et réussir les exercices ……….des travaux auto formatifs.

 

 

 

 

Et Puis : en cas de difficulté : il peut Demander de l’aide au professeur , à ces camarades , consulter le corrigé des travaux auto formatifs…

 

 

 

 

Ensuite il reprend le devoir auto formatifs ou demande le devoir formatif type : et  il doit  apprendre ……..

 

 

 

 

Une fois prêt il passe un première fois le devoir formatif…

 

 

 

 

ETAPE 5

·       Le professeur doit :  Donner le devoir formatif

 

 

 

·       Dans un premier temps  « il faut le préparer » ; dans ce cas c’est un devoir type : il aura les mêmes questions de cours ; les mêmes travaux  ( exercices et ou problèmes ) seuls changent les chiffres…….

 

 

 

·       Ou alors il donne  le devoir formatif  « à passer »      , puis   « à corriger »  , suit  immédiatement   le , 1er bilan : et    Suivant le résultat : : validation ou pas.

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : donner à  « composer » un devoir formatif , c’est   « composer  deux épreuves » :

 

Suite  info  : le devoir formatif contient  une épreuve d’évaluation :    ce qu’est l’évaluation

 

Suite info  : le devoir formation contient une épreuve de contrôle :      ce qu’est  le contrôle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·       Information sur la Notation du devoir formatif

 

 

 

  Et  « report de la note et  « le suivi des résultats obtenus »  jusqu’à la validation de l’étude..

 

 

 

 

Prise de décision : 

 

 

 

validation du Devoir formatif -  « Valider »   : le niveau est atteint.

 

 

 

L’élève pas à l’étude suivante.

 

 

 

-   « non valider » : le niveau n’est pas atteint .

 

 

 

1.    a)    Analyser les erreurs 

 

 

 

2.    b)   Proposer  un  complément de formation   … : cours de remise à niveau ; ……. Ou  travail   d’  approfondissement

 

 

 

 

 

 

 

A passer :   2ème bilan : valider ;…………………………..passer à la préparation suivante…………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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