|
|
GUIDE
à l’usage des professeurs qui s’engagent
dans la pratique de l’individualisation formative.
|
Info en direction du maitre formateur : |
|
|||
|
Débuter un cycle de
formation : |
Les 2 objectifs visés par la mise en place
du suivi individualisé |
|||
|
|
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
Etape 1 |
|||||
|
|
|
|
||
Etape 2 |
·
Depuis
la liste des cours : Imprimer
et donner le dossier du cours à étudier . |
|
|||
|
|
|
|
||
|
|
|
|||
Etape 3 |
·
Présenter
et expliquer la méthode pour parvenir à la validation de la réussite >>>>@ >
La méthode et le processus
pour « Individualiser sans
s’ isoler » |
|
|||
|
· Eventuellement imprimer le
document :
Donner l’ info à l’ élève : Chorologie des étapes nécessaires pour mener à bien
un apprentissage d’une leçon. |
|
|||
|
|
|
|
||
|
|
- cours
magistral ………………….(écriture au tableau , le
professeur explique ; l’élève copie …………..) |
|
||
|
Rappel on
peut différencier la forme et ou la source de l’information cours. |
-cours
papier : l’élève suit un livre…………………………….. |
|
||
|
|
- cours
digitalisé……………(warmaths)……………….. |
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|||
Etape
4 |
|
||||
|
|
Dans un
premier temps : il lit le cours ……………….. |
|
||
|
|
Dans un
deuxième temps il cherche à répondre aux questions du devoir auto
formatifs ; |
|
||
|
|
L’élève entre en « apprentissage » après
l’étude des informations cours l’élève doit répondre sans aide aux questions
« cours » du devoir et
réussir les exercices ……….des travaux auto formatifs. |
|
||
|
|
Et
Puis : en cas de difficulté : il peut Demander de l’aide au professeur , à ces camarades , consulter le corrigé des
travaux auto formatifs… |
|
||
|
|
Ensuite il
reprend le devoir auto formatifs ou demande le devoir formatif type :
et il doit apprendre …….. |
|
||
|
|
Une fois
prêt il passe un première fois le devoir formatif… |
|
||
|
|
|
|||
ETAPE 5 |
· Le professeur doit : Donner le
devoir formatif |
|
|||
|
|
· Dans un premier temps « il faut le préparer » ;
dans ce cas c’est un devoir type : il aura les mêmes questions de
cours ; les mêmes travaux ( exercices et ou problèmes ) seuls changent les
chiffres……. |
|
||
|
|
· Ou alors il donne le devoir formatif « à passer » , puis
« à corriger » , suit immédiatement le , 1er bilan : et Suivant le résultat : :
validation ou pas. |
|
||
|
|
|
|
||
|
|
Rappel : donner à « composer » un devoir formatif , c’est
« composer deux
épreuves » : Suite info : le devoir formatif contient une épreuve d’évaluation : ce qu’est l’évaluation Suite info : le
devoir formation contient une épreuve de contrôle : ce qu’est le contrôle |
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
· Information sur la Notation du
devoir formatif |
|
|||
|
|
Et « report de la note et « le suivi des résultats
obtenus » jusqu’à la validation
de l’étude.. |
|
||
|
|
Prise de
décision : |
|
||
|
|
validation
du Devoir formatif -
« Valider » : le
niveau est atteint. |
|
||
|
|
L’élève
pas à l’étude suivante. |
|
||
|
|
- « non valider » : le niveau
n’est pas atteint . |
|
||
|
|
1.
a) Analyser les erreurs |
|
||
|
|
2.
b) Proposer
un complément de formation … : cours de remise à niveau ;
……. Ou travail d’
approfondissement |
|
||
|
|
|
|
||
|
|
A
passer : 2ème
bilan : valider ;…………………………..passer à la préparation suivante………… |
|
||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||