|
Dossiers principaux
de Warmé Raymond. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
WARMATHS : FORMATION ET SUIVI INDIVIDUALISE en
MATHEMATIQUES |
|
Chaque étude
entreprise doit conduire celui qui se forme à la réussite d’un devoir formatif , cette réussite conditionne la validation de
cette formation. COMMENT
MENER LES APPRENTISSAGES D’UN ELEVE dans l’étude d’une leçon ; d’un cours , d’un objectif de formation Pour mener
à bien les apprentissages dans l’ étude d’un dossier
(cours _ leçon ) , il faudra
suivre la procédure indiquée ci dessous . Consignes :
Il n’y a pas de passe droit .Le devoir formatif est
obligatoire. Lorsqu’un
individu prend un dossier de formation , il faut
laisser un délai minimal de huit jours entre la date de prise du dossier et
la date de passage du devoir . Tout
« contrôle » non réussi , n’est pas
validé. .Il doit faire l’objet d’un rattrapage ou d’un retour en arrière dans
le cadre d’une activité de remédiation. . Il faut
respecter le délai de huit jours entre la date de la correction et la date de
rattrapage. Le
rattrapage doit être proposé hors heure de formation ( Il
faut utiliser l’ heure réservée au travail individualisé , pour parfaire les
apprentissages et passer les devoirs de rattrapage ) |
|
|
|
|
|
.Espace temps : Durée
minimale attribuée pour l’ étude d’ une leçon. : environ 15 jours. |
Lieu :Espace
géographique |
Matériel : (voir fascicule par module ou
livre) |
Phase 1°)
Prendre et lire les informations (cours et travaux auto formatifs ) ; |
Date :
T0 |
Centre de
formation : Se
présenter au formateur. |
Sur site Internet
ou intranet sortir les documents sur imprimante. Prendre les documents
papiers |
Phase 2 °) Rédiger
sur feuille les travaux auto formatifs (tout ou partie) , les montrer aux formateurs. |
Durée :
2 heures de travail à faire dans les huit jours |
Travail personnel , ou en groupe. Lieu au
choix : chez soit ou dans une salle d’études. |
Remplir
les documents auto - formatifs….. |
Phase 3°) Passer à la correction (
directement sur WARMATHS) et
éventuellement demander un complément de formation , |
Date :
T0 + 8 jours. = T1 Durée :1 h minimum + aide
personnalisée |
Centre de
formation : Cours
prof. Explication complémentaire. |
Montrer un
document manuscrit contenant les propositions de réponses .que vous faites. Et les résultats des exercices ou problèmes . ( il se peut que ce
travail ne soit pas complet . Prendre le
corrigé : l’imprimer ou lecture d’écran. |
Phase 4°)
Prendre et préparer le devoir
« type » sommatif
formatif (il faut « apprendre -
retenir » et refaire les
exercices pour comprendre les consignes) |
Date
T1 +
8 jours. Période
réservée à apprendre .Ce délai sera 8 jours, environ. |
Demander
le devoir type au formateur. Il faut « s’entraîner »
et s’auto évaluer , passer chez soit le devoir
« à blanc » , si Pb demander à rencontrer le formateur. |
Prendre le devoir type. |
Phase 5 °) Huit jours après ,
il faut passer le devoir sommatif
formatif , en salle. |
T1 + 8
jours minimum = T2. |
Prévoir la date ; Devoir écrit en salle , à passer en présence d’un surveillant. |
Devoir
écrit à rendre. (
peut être passer sur deux jours ). Par manque de temps , il est possible de venir terminer
le devoir, dans les 24 heures, avant que celui ci
soit corrigé. |
Phase 6°) Passer à la correction ( seul ou en groupe)
. |
Dans la foulée , délai des résultats rendus dans les 8 jours. |
Correction : notation
« binaire ». Comparer
les réponses , avec celles proposées par le corrigé. |
Prendre le
corrigé . |
Phase 7°)
En fonction des erreurs , faire un
Rattrapage qui consiste à reprendre ce devoir , analyser les
erreurs ; réapprendre ce qui est mal ou pas « capitalisé) , demander plusieurs
jours après de compléter le
devoir : Suivant les résultat du devoir : a) Le formateur considère que la formation n’est pas encore validable alors
l’apprenant doit passer un
« rattrapage » de
complément de formation (il faut demander de l ‘ aide personnalisée) b) Le formateur considère que la formation est validée ; on passe à la leçon
suivante. |
|
Prendre
date : Venir avec
son devoir corrigé , la correction effectuée avec
l’aide |
|
Phase 8 :lorsque
la formation est validée par le formateur
, l’ accord est donné pour que l’apprenant puisse passer des épreuves certificatives ( ce devoir qui
doit être une formalité si la formation est faite sérieusement et si le
devoir sommatif formatif a été validé ).
|
|
|
|
|
Remarques
complémentaires : 1°) Chaque
dossier cours : contient une information cours en rapport avec le niveau
V et des travaux auto - formatifs à
préparer. ( phase 2 de la formation) . 2°) Chaque
devoir sommatif est précédé d’une
phase « formative » qui prépare au devoir. Les travaux auto
formatifs sont obligatoires . Ils sont présentés au
formateur et corrigés . 3°) La
validation du devoir sommatif est obligatoire
( « rattrapage » et
« remédiation » oblige) pour avoir la possibilité et le
droit de passer les épreuves certificatives. Consignes :
WARMATHS :
Les devoirs formatifs types
« à réussir » intégralement
pour que le niveau en formation soit acquis et validé. Si le devoir type doit être
« repassé » en devoir de
remédiation : on respectera les consignes suivantes : Contrôle :: le contrôle est repassé et doit être
réussi intégralement ; L’ Evaluation : pour l’évaluation ,on modifiera les chiffres composants les
nombres., on peut moduler le nombre d’exercices au regard des exercices et
situations problèmes déjà réussis . On peut considérer que si ces
25 devoirs sont validés , la formation sera
certifiée après le passage des épreuves certificatives. |
|
|
Pourquoi « warmaths »
qui n’a rien de ludique ? |
|
|
L’ Apprentissage (comprendre ; apprendre ; réciter
) est un travail « individuel » et « personnel » intentionnel , ce travail est vécu , lorsque l’on débute ou reprend des
études , comme étant « pénible » et « contraignant ». WARMTATHS a pour but de
guider et d’aider celui qui se forme. Il fournit toutes les informations et
tous les outils (papier et numérique ) pour que
cette formation soit « valable » et « certifiable ».,
pour progresser ou pour redescendre de niveau (pour mieux
« reprendre ») ; Ces activités vont permettre de capitaliser des savoirs et vérifier que ces savoirs sont maîtrisés
en réalisant des « savoirs - faire » qui sont en lien avec ce
qu’il faut savoir. La durée de ces apprentissages
est différente et varie d’un
individu à l’autre . (pour apprendre et
réussir on fait intervenir :
la disponibilité, des compétences
cognitives disponibles au moment des apprentissages, un capital de
connaissances déjà acquis (sur lesquelles on prend appui pour progresser , et on a besoin de connaître un méthode(s) de
travail pour pouvoir apprendre seul .
lorsque ce s travaux d’apprentissages sont terminés
il n’y a que le devoir ( épreuve à passer ) qui permet que ce travail est
« valable ».) Pendant l’ Apprentissage,
il faut fournir un travail personnel , pour cela il faut utiliser les travaux auto - formatifs ( contrôle et évaluation). Ces travaux « écrits »
sont des activités indispensables qui
doivent être «préparés et
réussis ». Ils
préparent le devoir formatif. Se former
nécessite beaucoup d’effort, de
courage, de volonté. Pour faire valider cet
Apprentissage .Il faut passer le
devoir « formatif »
joint à chaque objectif - cours . Les devoirs sont des productions écrites,
ils sont obligatoires
, ils peuvent toujours être « repassés » . Le devoir
« formatif » permet de constater que le niveau est atteint , il contient des épreuves, c’est un contrat. Il
doit être réussi pour que le « niveau à atteindre » est « validé » et « certifiable » . Pour chaque leçon il y a des
savoirs « à réciter par écrit »
et des savoirs faire ( exercices et
situations problèmes) destinés à vérifier que les savoirs sont compris et
exploitables par celui qui les a appris. Il n’ y
a pas de devoir « surprise », celui- ci est préparé ; le
questionnement sur le cours et les exercices et problèmes du devoir sont contenus dans le travail auto - formatif qui est fourni dans chaque cours. Si les travaux auto formatifs
qui accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et si tous les devoirs « formatifs »
ont été passés ,
corrigés , rattrapé, la formation sera
validée sans autre difficulté. Se souvenir que l’ erreur est
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau
« constaté » est le point de
départ d’un complément de formation
pour atteindre le niveau prévu , défini au départ) . |
|
|
« Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » |
|
|
|
|