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Lecture définitions :

 

Pour se former  il faut préparer le devoir formatif avec les travaux auto formatifs.

 

1°) LE TRAVAIL AUTO –FORMATIF

et 

2°) LE DEVOIR FORMATIF. 

Comment est  élaboré un devoir formatif ? .

Voir « origine »

 

Jamais l’un sans l’autre : l’élève prépare le devoir formatif avec le document « travaux auto formatifs » joint à chaque cours…..

 

(info sur les travaux   auto –formatifs  et le devoir  formatif ? :

 

1°) >>>  Préparation du devoir : LE TRAVAIL   AUTO FORMATIF : (on dit aussi : « travaux auto formatifs »)

 

Le travail auto formatif  est un travail  d’étude de texte , de compréhension , de réflexion  qui  a pour objectif d’aider l’apprenant à situer son niveau de connaissances acquises ,et ou à acquérir . Dans un premier temps il va mesurer l’écart  « à combler » qui existe entre ses connaissances acquises avec celles qu’il doit  acquérir. Dans un deuxième temps : il va soit seul , soit avec une aide , entreprendre des apprentissages pour atteindre le niveau visé.

 

 

Ce travail a pour but de guider et accompagner celui qui se forme  dans l’étude d’une information « cours » .

Le contenu du devoir est le plus exhaustif possible.

 

Il liste 2 groupes d’activités différentes : (que l’élève doit  gérer en simultané)

 

-        1°) Préparation du contrôle :   Il s’agit de répondre à  une somme de questions  auxquelles il faut savoir répondre qui porte sur les « savoirs déclaratifs » , c’est à dire sur ce qu’il faut  comprendre , apprendre , retenir et réciter ) . Ces savoirs sont des savoirs « objets » ou « procéduraux »…..

 

Remarque : pour une même leçon les exigences de savoirs sont différents , ainsi par exemple, en 6ème on donnera par écrit  une règle , l’élève devra savoir la comprendre et l’appliquer , alors qu’en 5ème l’élève devra connaître cette règle par cœur , et en 3ème l’élève devra connaître cette règle et d’autres encore et   alors on lui demandera d’analyser « la situation » , d’identifier ce qu’il faut réussir , et faire appel à une des règles qu’il a appris.

 

 

-        )Préparation de l’évaluation : il s’agit de mettre en œuvre les savoirs déclaratifs (vu au contrôle) : ce sont des « savoir- faire » . ce sont des exercices et des situations problèmes . ( pour une même étude , le niveau de compétence « évaluer » n’est pas le même .( pour cela , il faut consulter les référentiels des classes concernées )

 

2°) préparation du devoir : >>>>  LE DEVOIR FORMATIF :

 

Dans un devoir formatif on mesure deux types de travaux :

 

Premier travail : 

On contrôle : il faut  « réciter »  par écrit , à partir de questions , posées sur le cours et sur ce qui doit être su .

Deuxième travail : 

On évalue :

Savoir exploiter les savoirs dits « déclaratifs » . On demande de faire des exercices et des situations problèmes qui vont permettre de vérifier que les savoirs déclaratifs sont exploitables , compris , maîtrisés.

 

Le niveau est acquis lorsque le devoir formatif est réussi….

 

On devra considérer 2 parties de devoir distinctes : un contrôle et une évaluation.  ( info def. @ )