La
soustraction avec des nombres entiers et décimaux |
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
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Objectif
précédent : |
Objectif
suivant |
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DOSSIER
: soustraction de
longueur (segment) |
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Préliminaire : |
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Différence de deux longueurs : |
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PROPRIETES D’UNE DIFFERENCE. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité
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Préliminaire : |
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On veut reproduire sur AB le motif AC .La longueur CB qu’il reste à
reproduire pour terminer la bande est appelée «la différence »
entre la longueur « AB » et
la longueur « AC » |
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Différence de deux longueurs : On appelle « différence » de deux longueurs la longueur qu’il faut ajouter à la plus
petite pour obtenir la plus grande. |
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Pour obtenir la différence entre la longueur AB et la longueur CD in
suffit de reporter la plus petite longueur
sur la plus grande de façon que le point C coïncide avec le point A. Si AE = CD le segment EB est la différence entre le segment AB et
le segment CD ,
on écrit EB = AB - CD Lire « la longueur du segment EB est
égal à la longueur du segment AB moins la longueur du segment CD |
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PROPRIETES D’UNE DIFFERENCE |
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Première
propriété |
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La différence de deux longueurs ne change pas quand on ajoute une même
longueur aux deux longueurs données. Si FA = GC EB = AB – CD EB = FB
- GD |
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Deuxième propriété : La différence deux longueurs ne change pas quand on retranche une même
longueur des deux longueurs données. |
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Il est évident que si nous enlevons aux deux segments AB et CD les
deux segments AF et CG , la différence EB est toujours la même. EB = AB – CD EB = FB - GD |
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L’opération qui permet de trouver la différence de deux longueurs
s’appelle : la
soustraction |
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Preuve de la
soustraction : en ajoutant le plus petit nombre à la différence , on doit retrouver le plus grand nombre |
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Un piéton doit parcourir une distance
de 1475 m , il a parcouru 242 m .Quelle distance lui
reste-il à parcourir ? Résolution : pour indiquer que nous cherchons la différence des
nombres 1 475 m et 242 m nous écrivons l’opération : 1475 m – 243 m = (1475 et 243 sont les termes de la
soustraction) |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE : Qu’appelle –t-on :
« Différence de deux longueurs » ?: On appelle « différence » de deux
longueurs la longueur qu’il faut
ajouter à la plus petite pour obtenir la plus grande. Comment appelle – t – on l’ opération qui
consiste à trouver une différence ? L’opération qui permet de trouver la différence de deux
longueurs s’appelle : la soustraction |
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EVALUATION Un piéton doit parcourir une distance
de 1475 m , il a parcouru 243 m .Quelle distance lui
reste-il à parcourir ? ( 1232 m ) Une lingère a acheté 18,75 m de dentelle , elle en a déjà utilisé 5 , 34 m .Quelle
longueur de dentelle lui reste -t – il ? (
13,41 m) A une longueur inconnue , on a ajouté 7 ,84 m
, on a trouvé 29,36 m . Quelle était cette longueur ? (21,52 m) |
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Calculer :
Exemple : 38 – 14 = 38 – 10 –4 ; 28 – 4 = 24
Exemple : 13 +19 = 13 +20
–1 = 33 –1 = 32 Calculer :
Exemple : 18 +22 = 20 –2 + 20 +2 = 40 Calculer :
Exemple : 42 –19 = 42 –20 +1= 23 Calculer la différence des nombres
décimaux suivants :
Exercices 1°) on vous a donné 100 euros pour
une dépense de 43 euros
, rendez la monnaie . 2°) Calculer les différences
suivantes en opérant comme lorsque vous rendez la monnaie.
3°) effectuer les soustractions
suivantes :
4 °) compléter les opérations
suivantes :trouver le signe et ou le nombre
5°)
6 ° ) Sur
une droite illimitée , porter les segments suivants : AB = 4
c m ; BC = 3 cm CD = 7 cm Calculer la distance qu’il y existe
entre le milieu du segment AB et le milieu su segment BC ,
entre le milieu du segment AB et le milieu du segment BD ( montrer que l’on
peut obtenir ce dernier résultat de plusieurs façons ). 7 ° ) Sur
une droite illimité on a placé un
segment de droite AB et un autre segment CD égal au premier. Montrer que les
segments AC et BD sont égaux . Etudier les
divers positions possibles des points A . B ; C et D. 8°) Sur un indicateur de chemin de fer , on lit les distances suivantes :
Calculer la distance entre Limoges et Toulouse ,
entre Châteauroux et Limoges ; entre Brive et Châteauroux . 9°) Une ménagère a donné
46 francs pour 1 kg de café et 1 kg de sucre . .Quel est le prix de chaque denrée
sachant que le kilogramme de café vaut 30 francs de plus que le kilogramme de
sucre. 10 ° ) Une
couturière a acheté une pièce de tissus qui aurait du
mesurer 12,75 m et qu’elle a payée 120
f le mètre. Après sont achat elle constate que la pièce mesure 35 cm de moins. Quel est le prix de revient du tissus. ? 11 °) Un ouvrier a touché pour les trois
premiers jours de la semaine 960 fr. , 800 €. et 850 €. , mais on lui a
retenu 587 ,60 €. , 48 €. , 51 €. pour
la sécurité sociale. Calculer son salaire net total , montrer que l’on peut trouver le même résultat de
plusieurs façons. (tableau) 12 ° ) Compléter la facture suivante :
13°) Une ménagère qui a acheté une
paire de poulets à raison de 72 €. le
kilogramme, a donné à la marchande 180 €. . En arrivant chez elle , elle constate
qu’en mettant chaque poulet sur
l’un des plateaux d’une balance , il
faut ajouter 250 grammes du coté du plus petit
poulet , pour rétablir l’équilibre. Dites quel est le poids de chaque poulet. 14°) Trois combinaisons ont été
vendues pour la somme de 630 euros. .Trouver le prix de chacune d’elles
sachant que la première coûte 50 €. de plus que la deuxième et 70 €. de plus
que la troisième . 15°) Un écolier a acheté au début de
l’année un livre de géographie , un livre d’histoire et un livre
d’arithmétique . Il a dépensé en tout 117 euros. Calculer le prix de
chaque manuel sachant que la
géographie et l’histoire coûtent ensemble 850 euros. et que l’histoire et
l’arithmétique coûtent ensemble 72 euros. |
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