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La
division dans N |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
Index warmaths |
Objectif
suivant : 1°):
la division décimale |
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DOSSIER : Division de longueur (segment). |
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I )Division d’une longueur par un nombre : |
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II ) QUOTIENT
D’UNE LONGUEUR PAR UN NOMBRE :
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III ) Recherche du QUOTIENT APPROCHE D’UN NOMBRE
QUELCONQUE par un NOMBRE ENTIER ou DECIMAL :
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IV ) ETUDE des CAS ou le DIVIDENDE N’EST PLUS UN
NOMBRE ENTIER. |
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TEST |
COURS |
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I ) Division d’une longueur par un nombre : |
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Rappel : |
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Nous avons vu que dans la multiplication la
longueur du segment CD est égal
à :
CD = 5 AB Inversement ,
nous pouvons partager la longueur CD en 5 longueurs égales à AB ; nous
disons que la longueur AB est le quotient de la longueur CD par 5 : Nous l’écrivons : CD : 5 = AB Le signe « : » se lit « divisé par … » |
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Donc calculer la longueur AB revient à calculer
l’un des facteurs d’un produit connaissant ce produit : CD et l’un des
facteurs de ce produit « 5 »
La
longueur CD est le dividende . Le
facteur connu « 5 » est le diviseur . remarque : pour indiquer que AB est le quotient de CD , par 5 , on peut encore employer la notation : |
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Exercice 1 : La longueur d’un segment CD est égale à 15 cm. Trouver la longueur du
segment AB.(CD contient 5 fois le segment AB) Cette
longueur doit être telle qu’en la multipliant par 5 nous retrouvions 15 cm. La longueur cherchée est 3 cm , en
effet : 15 = 5 3 |
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Exercice 2 : la longueur du segment CD étant
égale à 17 cm ,
trouver la longueur du segment AB. Il n’existe pas de nombre
entier qui multiplié par 5 donne 17 , si nous
voulons partager CD en 5 segment égaux
de façon que chacun d’eux mesure un nombre entier de centimètres , il faut
une longueur de 3 cm , il reste sur le segment CD une longueur de 2 cm inutilisé. L’examen de la figure nous permet d’écrire : CD = 5 AB + ED ou 17 = 5 3 + 2 |
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Voir “division euclidienne”: |
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II ) QUOTIENT D’UNE LONGUEUR PAR UN
NOMBRE :
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Commentaire :
ce chapitre permet d’expliquer la division euclidienne .
Le quotient
d’une longueur appelée « dividende » , par
un nombre appelé « diviseur » , est la plus grande longueur dont le
produit par le diviseur est inférieur ou égal au dividende. Cette définition peut s’appliquer à une grandeur quelconque : surface , volume , poids , capacité . Dividende =
diviseur quotient + reste Deux cas peuvent se présenter : |
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Si le reste de la division est nul , le
quotient est dit « exacte » ; Voir exercice 1 ; « 3 » est le quotient exacte de 15
par 5 |
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Si le reste n’est pas nul , le quotient est
approché. ; Voir exercice 2 ; « 3 » est le quotient approché de
17 par 5 |
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La division est l’opération qui permet de trouver
un quotient.
Remarques : |
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1)
La division par 0
n’a pas de sens |
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2) Le reste d’une division doit toujours être inférieur au diviseur |
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3) Dans les deux exercices précédents , nous connaissons
le nombre de parts et nous avions à
calculer la valeur d’une part ; le dividende et le quotient étaient
exprimés avec la même unité. On peut avoir à calculer le nombre de parts connaissant la valeur de
chacune d’elles : Exemple : un galon a 72 cm de longueur ,
on veut le partager en plusieurs morceaux ayant chacun pour longueur 8 cm . Calculer le nombre de morceaux. Résolution : Le nombre de morceau doit être tel que son produit par 8 soit égal à 72 , ce nombre est « 9 » : 72 : 8 = 9 Ici , le
dividende et le diviseur sont de même nature , le quotient qui représente un
nombre de parts est de nature différente. |
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Pratique de la division : Recherche du quotient entier d’un
nombre entier par un nombre entier. |
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Premier Cas. |
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Le diviseur et le quotient n’ont qu’un chiffre : 85 : 9 Le quotient est plus petit que 10 car 910 >85 La connaissance de la table de
multiplication permet de Trouver ce quotient : 85 : 9 = 9 le
reste est « 4 » |
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Deuxième cas |
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Exercice : soit à
partager une pièce d’étoffe ayant 174 m de longueur en 25 coupons d’égale longueur . (sans décimales
) Longueur de chaque coupon : 174 m : 25 Le diviseur est un nombre entier quelconque ,
le quotient n’a qu’un chiffre. Le quotient est plus petit que 10 car : 25 10 > 174 Supposons que l’on ne veuille avoir que 20 coupons. Si chacun de ces
coupons a 1 mètre de longueur , on utilise 20 mètres de la pièce ou encore 2 décamètres. Donc autant de
fois 2 dam sont contenu dans 17 dam , autant de fois on peut donner à chaque coupon une
longueur de 1 mètre : 17 : 2 = 8 . Mais en réalité nous avons 25
coupons. Il faut donc voir si le produit de 8 par 25 est inférieur ou égal à
177 : 825 = 200 or 200 >
174 , donc 8 ne convient pas ! essayons 7 : 7 25 = 175 or 175 > 174 ; donc 7 ne convient pas
encore ! essayons 6 : 6 25 = 150 150 < 174 ; 6 convient , donc la longueur d’un coupon est égal à 6
mètres. |
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On
peut poser l’opération ainsi : 17 dam 4 m 25 - 15
dam 0 m 6 m 2 dam 3 m ou 23 m |
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Ou plus simplement 175
25 23
6 |
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Conclusion : 174 m : 25 = 6 m il reste 23 m |
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Troisième cas |
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Exercice : un grossiste a réparti 1 735 mètres de tissus entre 25
détaillant , de façon que chacun d’eux ait la même
quantité. Calculer la longueur d’ étoffe reçue. Longueur
d’étoffe reçu par chaque détaillant :
1735 m : 25 Le diviseur et le quotient sont des nombres entiers quelconque. Le quotient cherché est compris entre
10 et 100 , en effet : 25 10 < 1735 25 100 > 1 735 le quotient a donc deux chiffres : la longueur cherchée est donc
formée d’un certain nombre de décamètres et d’un certain nombre de mètres . le nombre de décamètres s’obtient en divisant le nombre de décamètres
1735 mètres par 25 , nous savons le calculer : puisqu’il y a 173 dam dans la longueur donnée , ce quotient est égal à 6. Si le grossiste ne distribue que 6 dam à chacun des détaillants
, il distribue en tout 150 dam ou 1500m et il lui reste encore 235
mètres à distribuer, le quotient de
235 par 25 étant égal à 9 , chaque détaillant peut recevoir un supplément de
9 m . En définitive , la longueur cherchée se
compose de 6 dam et 9 m , soit 69 m L’opération peut se poser ainsi : |
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173 dam 5m 25 150 dam 6 dam 9 m
23 dam 5 m ou 235 m 225 m
reste 10 m |
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Ou plus simplement 1
735 25 235 69 10 |
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III )
Recherche du QUOTIENT APPROCHE D’UN NOMBRE QUELCONQUE par un NOMBRE
ENTIER ou DECIMAL :
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Pré requis
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Rappel : nous savons calculer le quotient entier approché dans le cas où le
dividende et le diviseur sont des nombres entiers. Exemple : 2 cm est le quotient
entier approché de 17 cm par 6 , parce que 2 cm représente le plus grand nombre de
centimètres dont le produit par 6 est contenu dans 17 cm ; 3 cm ne
convient pas puisque : 3 cm 6 >17 cm On dit encore que : 2 cm est le quotient à une unité prés par défaut de 17 cm par 6 . 3 cm est le quotient à une unité près
par excès de 17 cm par 6. Si nous calculons le reste de la division , dans le
premier cas nous trouvons 5 cm ; mais nous pouvons essayer de calculer
le quotient avec une plus grande approximation : La longueur qui reste
, 5 cm ou 50 mm , peut être
divisée à son tour en 6 parties égales ayant chacune pour longueur 8 mm
( 8 est en effet le quotient à
une unité près de 50 par 6 et il reste
2 mm) si nous ajoutons ces 8 mm aux 2 cm précédemment trouvés , nous
dirons que : 2,8 cm est le quotient à 1 mm prés ou
encore à près de 17 cm par 6. Nous pouvons du reste nous contenter
de cette approximation et nous posons ainsi l’opération : 17 6
50 2 , 8
2 remarque : le reste représente ici des dixièmes de centimètre ou encore 2mm |
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IV ) ETUDE des CAS ou le DIVIDENDE N’EST PLUS UN
NOMBRE ENTIER. |
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Voir « la division décimale » |
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Preuve de la division : 2 procédés
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Aucun devoir
……………………………….CONTROLE :
CONTROLE :corrigé
EVALUATION :
corrigé