Aire généralités _vocabulaire

Tout niveau

 Géométrie :  DOSSIER : PERIMETRE- AIRE-VOLUME  /  /  Objectif cours  info +++

 

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Les unités de longueur

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ENVIRONNEMENT du dossier:

Index   warmaths

Objectif précédent   Sphère metallique

1°)Mesure d’une superficie ou surface

2°) Aire de surface curviligne  

3°° Fiche de travail sur les aires classe de 6ème collège.

Objectif suivant Sphère metallique

1°) Aires : présentation

2°) Cours niveau V

tableau :

Présentation @    Sphère metallique

liste n° 1  des devoirs possibles. 

Liste N°2  sur les calculs d’aires

Liste n°3 les calculs daires des surfaces élémentaires

 

 

 

 

 

 

DOSSIER : vocabulaire : AIRES (généralités) et surfaces.

 

 

 

 

 

1°)  Définitions : « aire » et « surface »

 

 

 

 

 

2°) Mesure des surfaces et l’unité  «  m² »

 

 

 

 

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Interdisciplinarité :                      :

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Dans ce document nous découvrons les définitions  à connaître .

 

 

 

 

 

COURS.

 

 

 

 

 

1°)  Définitions et remarques :

 

 

 

« AIRE » 

 

 

 

On donne le nom d’ « aire » à l’étendue d’une surface. On appelle « aire » le nombre de carré contenus   à  l’intérieur d’un contour d’une figure géométrique. 

 

 

 

« SURFACE »

 

 

 

On appelle « surface »  la portion de plan située à l’intérieur d’une ligne fermée.

 

 

 

Nous pouvons donc remarquer que d’après les définitions que le mot « surface » et « aire » ne sont pas synonymes .Le mot « surface » évoque l’idée de forme , tandis que le mot « aire » est pris dans le sens  de « grandeur » à mesurer.

 

 

 

 

 

Remarque :si deux surfaces sont superposables , elles sont égales , il est évident que les aires sont aussi égales.

 

 

 

 

 

Mais il peut y avoir  des figures qui ne sont pas superposables tout en ayant la même aire , dans ce cas on dit que les deux surfaces sont « équivalentes ».

 

Soit par exemple , un rectangle ayant 8 cm de longueur  et 2 cm  de largeur et par ailleurs un carré ayant 4 cm  de coté :

 

 

 

a4a

 

 

Ces deux figures ne sont pas superposables et cependant elles ont la même aire .

 

Nous dirons que la surface du rectangle est équivalente à celle du carré.

 

 

 

 

 

Activités :   Dessiner ici ces deux figures ! ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°)  Mesure des surfaces :

 

 

 

 

Mesurer une surface , c’est comparer cette surface à une autre surface choisie comme unité.

 

 

 

                    L’unité fondamentale de longueur étant le mètre , on prend comme unité fondamentale pour  la mesure des surfaces l’aire d’un carré ayant pour coté 1 mètre , cette unité s’appelle le mètre carré.

 

De même que le mètre a  des multiples et des sous multiples , le mètre carré  a des multiples et des sous multiples.

 

 

 

Info plus : SOS Cours Conversion d’unités

 

 

a5a

 

 

 

 

 

 

 

Deux mesures sont utilisées :    Les mesures dans le système métrique  « proprement dites » et les mesures agraires.(milieu agricole)

 

 

 

 

 

Voir la différence entre « surface prismatique » et« aire latérale » d’un solide

Boule verte

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Travaux auto formatifs :

 

 

 

 

CONTROLE :

 

1)    définissez la définition d’une surface ?

 

2) donner la définition de l’ AIRE :

 

3) Compléter la phrase :  Si deux surfaces différentes ont la même aire , on  dit que  les surfaces sont :…………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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