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ENVIRONNEMENT
du dossier:
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | 
|  | Remarque : dans la vie courante ,
  lorsque nous  prenons  un véhicule et que nous circulons sur une
  route , nous sommes toujours en situation d’accélération ou de décélération ,
  notre « vitesse instantanée » change continuellement , voilà
  pourquoi on établit une vitesse moyenne après avoir effectué une
  « certaine » distance  en
  fonction d’une durée connue (mesurée »  Ainsi ; effectuer un parcours à une vitesse moyenne de « 60
  km par heure,  signifie que pendant ce
  parcours on a pu rouler à une vitesse de  |  | ||||||||||||||||||
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|  | Faits d’observation : Vous avez déjà descendu une rue en pente en vélo ,
  descendu une pente en luge. Vous avez déjà fait rouler une bille sur une
  planche inclinée. La descente se fait 
  de plus en plus vite . Les  vitesses  
  ne sont  pas constantes
  . Les mouvements ne sont pas uniformes. L’étude qui suit porte sur un mouvement analogue : celui d’une
  bille d’acier roulant sur un plan incliné.   I )  Etude expérimentale des espaces parcourus
  par une bille sur un plan incliné dans un cas simple. a)   
  Dispositif expérimental : Le plan utilisé
  peut être : soit une face bien dressé d’un chevron en bois sur lequel
  deux baguettes rectilignes parallèles forment une sorte de gouttière qui
  guide la bille, soit deux tiges de fer rond assemblés parallèlement et
  formant également une gouttière , soit un profilé en « U » de deux
  mètres de longueur.. |  | ||||||||||||||||||
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|  | Montage :  Dispositif expérimental  permettant d’étudier le mouvement de la
  bille sur le plan incliné.  (Les
  frottements de la bille sur le profilé sont négligeables). |  | ||||||||||||||||||
|  | Un buttoir peut glisser le long du profilé. Il permet d’arrêter la
  bille à un instant fixé par un battement d’un métronome battant la seconde. b) 
  Expériences : On mesure l’espace parcouru par la bille pendant 1 s. ; puis pendant 2s. etc. …….. ; l’origine des
  distances sera au point de départ de la bille. Lâchons la bille , sans la lancer, à l’instant précis d’un battement
  du métronome en comptant « 0 » et cherchons , en répétant plusieurs
  fois l’expérience , la position du butoir telle que la bille frappe juste à
  l’instant du battement suivant compté « 1 »et mesurons l’espace
  parcouru  e1 =  (nota : il faut s’habituer au rythme du métronome : pour
  nous habituer au rythme du métronome , nous comptons
  à haute voix : 3 ; 2 ; 1 ; 0 ; 1 ; 2 ; la
  bille est lâchée à l’instant « 0 ».)  Mesurons ainsi les distances parcourues pendant :    1 ; 2 ; 3 ; 4 s. Les mesures sont regroupées dans le
  tableau  suivant : |  | ||||||||||||||||||
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|  | c)
  Interprétation des résultats : |  | ||||||||||||||||||
|  | 1°) Les distances parcourues ne sont pas proportionnelles aux
  temps employés à les parcourir ; le mouvement n’est pas uniforme. 2°) Si nous divisons chaque espace parcouru par le « carré »
  du temps correspondant , le quotient est toujours le
  même : 
 
 
 
 En désignant par e t  
  l’ espace parcouru  au bout de « t » secondes , nous
  avons donc : 
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|  | Ci dessus , le diagramme des espaces parcourus par la
  bille  sur le plan incliné. Cette
  courbe OABCDE est une parabole. |  | ||||||||||||||||||
|  | L’espace
  parcouru par la bille est proportionnel au carré du temps mis à le parcourir. |  | ||||||||||||||||||
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|  | 3°) Si nous recommençons l’expérience avec une autre inclinaison du
  plan, nous trouvons que l’espace parcouru est toujours proportionnel au
  carré  du temps à le parcourir ;
  mais le coefficient de proportionnalité n’est plus égal à 0,10
  . Il augmente à mesure que la pente du
  plan est plus grande.  On peut toujours écrire la formule générale : (1)       e t =  k . t²   « k »  étant  un coefficient  qui dépend de la pente  du plan : plus la pente est grande , plus le coefficient  « k » est grand . Diagramme des espaces parcourus . (voir ci dessus ) |  | ||||||||||||||||||
|  | Si nous avons représenté graphiquement les résultats  en portant : -      
  en abscisse , les temps
  ( échelle  -      
  en ordonnée , les
  espaces  parcourus ( échelle :25
  mm pour    Nous obtenons une  courbe 
  qui à la forme d’une parabole. ( attention : il ne faut pas confondre cette parabole
  (représentation graphique de nos mesures) avec la trajectoire, qui est une
  droite.) |  | ||||||||||||||||||
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|  | 3 -  Etude expérimentale de la
  vitesse de la bille roulant sur un plan incliné. Dispositif expérimental -  Nous plaçons à la suite de la
  gouttière  précédente
  , et à la partie inférieure , une gouttière identique mais horizontale
  . |  | ||||||||||||||||||
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|  | a) Nous recommençons une série de mesures dans les mêmes conditions
  que précédemment et nous étudions le mouvement de la bille sur le plan horizontal , avec une durée de roulement de « 1
  s » sur le plan incliné.  Résultats des mesures
   : |  | ||||||||||||||||||
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|  | La vitesse  de la bille sur le
  plan horizontal est constante « 0,20 m / s » .
  C’est la vitesse de la bille a l’instant où elle passe au point
  « A » du plan incliné . On dit que c’est
  la vitesse instantanée de la bille au point « A ». Par définition : La vitesse instantanée
  , à l’instant « t » , d’un point mobile est la vitesse que
  ce point garderait si, à partir de cet instant, son mouvement devenait
  uniforme. c)  Nous recommençons une  seconde 
  série de mesures dans les mêmes conditions que précédemment avec une
  durée de roulement de « 2 s » de la bille sur le plan incliné  ( pente de 10
  % : k = 0,1) et nous étudions le mouvement de la bille sur le plan
  horizontal .  Résultats des mesures
   : |  | ||||||||||||||||||
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|  | Si nous refaisons une série de mesure 
  avec une durée de roulement de la bille sur le plan incliné nous
  pourrons  remarquer que la vitesse de
  la bille est de  Ainsi nous pouvons regrouper « ces vitesses » à la sortie du
  plan incliné : nous les appelons : « valeurs de la vitesse
  instantanée »  elles  sont : |  | ||||||||||||||||||
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|  | On remarque que la vitesse « v t »  , à l’instant
  « t » , ou « vitesse instantanée », est donc donnée par
  la formule :  (2)   « v t =    2 k . t 
  »   ;     Cette vitesse croît proportionnellement
  au temps. |  | ||||||||||||||||||
|  | Représentation graphique de cette vitesse : La vitesse augmentant à chaque instant  , le
  mouvement de la bille sur le plan incliné est dit « mouvement
  accéléré ». |  | ||||||||||||||||||
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|  | IV ) Définition de
  l’accélération : |  | ||||||||||||||||||
|  | Les résultat précédents montrent que la vitesse de la bille augmente
  pendant chaque seconde , de la quantité constante
  de  «   Cet accroissement de vitesse pendant chaque seconde est
  appelé « accélération » du mouvement. Dans le cas d’une bille qui descend sur un plan incliné
  , l’accélération est constante , le mouvement est dit « 
  uniformément accéléré ». Dans un mouvement rectiligne uniformément  accéléré ,
  l’accélération est la quantité constante 
  dont la vitesse s’ accroît 
  pendant chaque unité de temps . On la représente habituellement par la lettre  grecque    
  γ  ( gamma)  (voir ci dessous
  le diagramme des accélérations) |  | ||||||||||||||||||
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|  | Généralisons : |  | ||||||||||||||||||
|  | Dans les exemples précédents :   γ    =  La  formule  v t  =  2 k . t   donne pour
  les valeurs de « v » aux divers instants  0 ; 1 ; 2 ; ……    v 0  =  
  0     ;  v 1  =  2
  k     ; v 2  =  4
  k             ; v 3  =   6
  k ; …… Pour chaque seconde , la vitesse augmente de
  «  2 k »  (1)   Donc    γ 
    = 2 k   = 
  constante. |  | ||||||||||||||||||
|  | Représentation graphique de
  « gamma » =  
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|  | L’accélération est graphiquement représentée par une droite parallèle
  à l’axe des temps ; on l’appelle « diagramme des
  accélérations » |  | ||||||||||||||||||
|  | Résumé des formules du mouvement uniformément accéléré  découlant de l’étude précédente. Avec les conventions de simplification faites : -      
  la bille part au repos sans être lancée ; -      
  les espaces parcourus sont mesurés à partir du
  point de départ , -      
  Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
  départ ; Dans  (1)   Remplaçons « k » par sa
  valeur      |  | ||||||||||||||||||
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|  | -       En
  résumé : 1°) l ’espace parcouru par une bille qui
  roule sur un plan incliné dans les conditions simplificatrices
  suivantes : -      
  la bille part au repos sans être lancée ; -      
  les espaces parcourus sont mesurés à partir du
  point de départ , -      
  Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
  départ ; est                      e t
  =  k . t²      (1) 2°) Le diagramme des espaces parcourus est une parabole tangente à
  l’axe des temps à l’origine des coordonnées. 3°) La vitesse instantanée de la bille est celle qu’elle garderait si , à partir de l’instant considéré , son mouvement
  devenait uniforme. 4°) Cette vitesse est proportionnelle au temps :  v t =    2 k . t      ( 2)   5°) le diagramme des vitesses 
  est une droite passant par l’origine des coordonnées. 6°) L’accélération « gamma » , ou
  accroissement de la vitesse par unité de temps , est constante.   γ
  =   2 k =   constante 
      son diagramme est une droite
  parallèle à l’axe des temps. 7°) Les formules    ( 1) et (2) peuvent s’écrire :       e t
  =   |  | ||||||||||||||||||
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|  |                                   
  Des expériences ont montré que le mouvement de la chute d’un corps
  dans le vide est un mouvement rectiligne uniformément accéléré. Dans l’air , cette loi n’est plus vérifiée. Il faut tenir
  compte de la résistance de l’air qui s’oppose à la chute des corps. Dans un
  souci de simplification, nous supposerons que cette résistance est négligeable . a)   Accélération :
  l’accélération de tous les corps en chute libre se représente par la lettre
  « g » et vaut à Paris   |  | ||||||||||||||||||
|  | g =
  = 9,81   m / s² |  | ||||||||||||||||||
|  | Recherche de la définition de l’accélération : On demande de calculer l’espace parcouru par un corps qui tombe :
  pendant la première seconde ; puis après deux secondes
  , puis après trois secondes, etc. On ne tiendra pas compte de la résistance de l’air.) Solution : |  | ||||||||||||||||||
|  | D’après la formule on a :  Après la première seconde :  
   Après la deuxième  seconde   :  Après la troisième seconde :    Et ainsi de suite : Nous pouvons représenter graphiquement cette fonction : 
 qui est de la forme y = a x²   où « a » est représenté par
  « 4,90 » |  | ||||||||||||||||||
|  | La courbe ci dessous représente la courbe de
  la chute des corps. 
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|  |                    En remplaçant
  « x » et « y » par leurs valeurs ci dessus , et en portant
  celles - ci sur les axes  on obtient
  des points d’intersections .  Si l’on
  joint ceux ci on trouve la moitié d’une
  parabole ; car ici , on ne peut pas envisager
  des valeurs négatives de « x » . (comme au Pb N°1 précédent). Commentaires :
  1 : le coefficient de « x² » est
  ici « 4,9 » représenté par « a » qui est donc un nombre
  positif. La  parabole n’aura donc que la
  branche positive.  Commentaire 2 :
  cette branche appartient à une parabole 
  qui est effilée , si l’on peut dire qu’une
  parabole dont le coefficient de « a » serait  égal à « 1 ». La courbe précédente est la courbe de la chute des corps. On peut y vérifier que les vitesses après chaque seconde sont
  proportionnelles aux temps passés , ce qui se montre
  expérimentalement en Physique. Effectivement :  L’ accélération :
   Dans la première seconde , l’espace parcouru
  a été de   Dans la deuxième seconde , cet espace a été
  de   Dans la troisième seconde , l’espace parcouru
  a été de   La vitesse augmente  de  |  | ||||||||||||||||||
|  | b)   Vitesse à l’instant
  « t » : La vitesse à l’instant « t » est     |  | ||||||||||||||||||
|  | v
  =  g t |  | ||||||||||||||||||
|  |   « v » en  m /s   
  ;       « g »  =  |  | ||||||||||||||||||
|  | c) Espace parcouru .                        |  | ||||||||||||||||||
|  | En prenant : -      
  pour origine des temps, l’instant où le corps est
  lâché, -      
  pour origine des espaces, le point où le corps
  est lâché , l’espace parcouru à un instant
  « t » est : |  | ||||||||||||||||||
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|  | où : « e »  est exprimé en  en mètres ; « g » vaut  |  | ||||||||||||||||||
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|  | II ) Cas générale :     Le mouvement uniformément varié |  | ||||||||||||||||||
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|  | Problème résolu 
  n° 1: Au départ d'une gare un train met 40 secondes pour atteindre sa
  vitesse uniforme de  On demande : 1° ) L' accélération du mouvement de départ. 2°) L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale; 3°) Le temps mis pour s'arrêter; 4°)  La distance de la gare
  d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur. Solution :  1° L' accélération du mouvement de
  départ    v = a t , d'où   a 
  =     v =   ou   a =  2° ) 
  L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale : e =
  + 3°) Le temps mis pour s'arrêter : V = vo + a t    de cette formule nous tirons  : 
  t =  mais  v = 0  correspond à l' arrêt
  ; vo  = vitesse initiale  t =  4°) La distance de la gare d'arrivée à laquelle le mécanicien doit
  cesser l'admission de vapeur. e = vot + e = 1000-500 =   |  | ||||||||||||||||||
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|  | TRAVAUX
  AUTO FORMATIFS : |  | 
|  | CONTROLE : Compléter les phrases suivantes : 1 °)  l
  ’espace parcouru par une bille qui roule sur un plan incliné dans les
  conditions simplificatrices suivantes : -      
  la bille part au repos sans être lancée ; -      
  les espaces parcourus sont mesurés à partir du
  point de départ , -      
  Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
  départ ; est                      (Donner
  la formule)                 …………………….(1) 2°) Le diagramme des espaces parcourus est ………………………………. 3°) La vitesse instantanée de la bille est celle qu’elle garderait
  …………………………………………………………………………………………… 4°) Cette vitesse est ……………………….. :  Formule ( ?)  :
  …………………..      ( 2)   5°) le diagramme des vitesses 
  est …………………………………………………… 6°) L’accélération « gamma » , ou accroissement
  de la vitesse par unité de temps , est :    ……………………...  Formule ?:   ……………………………..      son diagramme est
  ……………………………………………………. 7°) Traduire les formules suivantes , à quel
  calcul sont -elles destinées .                             e t
  =   EVALUATION 1°)  Un pétrolier met 33 minutes
  pour s'arrêter , il parcours un distance de  2°) Un train rapide , faisant le trajet de
  Paris au Havre , part de Paris à 14 h 15 , passe à Rouen à 15 h 28 et arrive
  au Havre à 16 h 15 . Quelle est la vitesse moyenne d’un point du train : entre Paris
  et Rouen , en Rouen et le Havre ? entre Paris
  est le Havre ? 3°) La vitesse instantanée d’un train est de  Que pensez vous  du mouvement du train dans ce dernier
  intervalle de temps ? 4°) Deux corps tombent d’un même point « O » à « 1
  s » d’intervalle. a)   
  Après quel temps seront -
  ils séparés l’un de l’autre de  24 , 5
  m ? b)   
  Quels chemins auront -ils
  parcours à ce moment - là ? ( g =  5°) Un cycliste démarre d’un mouvement uniformément accéléré γ
  =   a)   
  Combien de temps met -il
  pour avoir une vitesse de 20 km/h ? b)   
  Quelle distance a - t-
  il parcourue pendant ce temps ? c)    
  Quelle a été sa vitesse moyenne pendant ce
  démarrage ? 6°) Un automobiliste roule à la vitesse de  a)   
  Quelle est la vitesse de l’automobile 3s après le
  début du freinage ? b)   
  Quelle est la distance parcourue pendant ces 3
  s ? c)    
  Combien de temps met -il
  pour s’arrêter ? d)  
   Quelle
  distance a - t -il parcourue pendant ce temps ? Remarque : la diminution de la vitesse pendant cha&que seconde est appelée « décélération » . Elle est constante dans ce problème, c’est pourquoi le
  mouvement est dit « uniformément retardé ».  7°)  Au départ d'une gare un
  train met 40 secondes pour atteindre sa vitesse uniforme de  On demande : a ) L' accélération du mouvement de départ. b) L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale; c) Le temps mis pour s'arrêter; d)  La distance de la gare
  d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur. |  | 
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