Mouvement uniformément varié

 

 Corrigé :   MOUVEMENT UNIFORMEMENT VARIE

 

CONTROLE :

Compléter les phrases suivantes :

1 °)  l ’espace parcouru par une bille qui roule sur un plan incliné dans les conditions simplificatrices suivantes :

 

-          la bille part au repos sans être lancée ;

-          les espaces parcourus sont mesurés à partir du point de départ ,

-          Les temps sont mesurés à partir de l’instant du départ ;

 

est                      e t =  k .            (1)

2°) Le diagramme des espaces parcourus est une parabole tangente à l’axe des temps à l’origine des coordonnées.

3°) La vitesse instantanée de la bille est celle qu’elle garderait si , à partir de l’instant considéré , son mouvement devenait uniforme.

4°) Cette vitesse est proportionnelle au temps :  v t =    2 k . t      ( 2) 

 

5°) le diagramme des vitesses  est une droite passant par l’origine des coordonnées.

6°) L’accélération « gamma » , ou accroissement de la vitesse par unité de temps , est :    constante.   γ =   2 k =   constante 

   son diagramme est une droite parallèle à l’axe des temps.

 

7°) Traduire les formules suivantes , à quel calcul sont -elles destinées .  

     

                   e t =  .           et     v t =    γ . t 

EVALUATION

 

1°)  Un pétrolier met 33 minutes pour s'arrêter , il parcours un distance de 5 km.

 

2°) Un train rapide , faisant le trajet de Paris au Havre , part de Paris à 14 h 15 , passe à Rouen à 15 h 28 et arrive au Havre à 16 h 15 .

Quelle est la vitesse moyenne d’un point du train : entre Paris et Rouen , en Rouen et le Havre ? entre Paris est le Havre ?

 

 

Réponses : 115 km /h ;  112 km / h ; 114 km /h.

 

3°) La vitesse instantanée d’un train est de 112 km /h à 14 h 25  , de 118 km/h à 14 h 58  et de 114 km /h à 15 h 12 . Quelle est l’accélération moyenne : entre 14 h 25 et 14 h 58 ? entre 14 h 58 et 15 h 12 ?

Que pensez vous  du mouvement du train dans ce dernier intervalle de temps ?

 

Réponses :  11 km :H ; 15 km /h 

 

4°) Deux corps tombent d’un même point « O » à « 1 s » d’intervalle.

a)     Après quel temps seront - ils séparés l’un de l’autre de  24 , 5 m ?

b)     Quels chemins auront -ils parcours à ce moment - là ? ( g = 9,8 m /s / s)

 

Réponses : 2 s ; 44 m et 19 m

 

5°) Un cycliste démarre d’un mouvement uniformément accéléré γ =  1 m / s / s.

a)     Combien de temps met -il pour avoir une vitesse de 20 km/h ?

b)     Quelle distance a - t- il parcourue pendant ce temps ?

c)      Quelle a été sa vitesse moyenne pendant ce démarrage ?

 

6°) Un automobiliste roule à la vitesse de 90 km /h . Le conducteur , apercevant un obstacle , coupe les gaz et freine énergiquement. La vitesse de la voiture diminue de 5 m/s pendant chaque seconde.

a)     Quelle est la vitesse de l’automobile 3s après le début du freinage ?

b)     Quelle est la distance parcourue pendant ces 3 s ?

c)      Combien de temps met -il pour s’arrêter ?

d)      Quelle distance a - t -il parcourue pendant ce temps ?

 

Réponses : v3  = 10 m / s ; 22,5 m ; 5 s ; 62,5 m

 

 

Remarque : la diminution de la vitesse pendant cha&que seconde est appelée « décélération » . Elle est constante dans ce problème, c’est pourquoi le mouvement est dit « uniformément retardé ».

 

 

7°)  Au départ d'une gare un train met 40 secondes pour atteindre sa vitesse uniforme de 72 kilomètres à l'heure. Pour s'arrêter , il ralentit sa vitesse de 0 ,40 m/s-1

On demande :

a ) L' accélération du mouvement de départ.

b) L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale;

c) Le temps mis pour s'arrêter;

d)  La distance de la gare d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur.

 

Solution :

a)  L' accélération du mouvement de départ    v = a t , d'où   a  =   

 

v =  72 kilomètres à l'heure ou 72 000 mètres en 3600 secondes

 

ou   = 20 mètres à la seconde

 

 

 

a =   = 0,50m par seconde

 

b )  L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale :

        e = +a t2          ; e = + 0,50  402   = 400 mètres.

 

c ) Le temps mis pour s'arrêter :

 

 V = vo + a t    de cette formule nous tirons  :  t =

 

mais  v = 0  correspond à l' arrêt ; vo  = vitesse initiale 72 kilomètres à l'heure ou 20 mètres à la seconde ; a = - 0,40 m accélération "retardatrice".

 

  t =     ;    t =     ; t = 50 secondes

 

d) La distance de la gare d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur.

e = vot +a t2       ; e = 2050 + (-0,40) 502

 

 

 e = 1000-500 =  500 mètres

 

 

 

 

 

 

 

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