|
|
||
Comment
entrer en situation de réussite scolaire ? |
|||
En
pratiquant ainsi : Pour chaque nouvelle leçon……….. |
|
||
1°) Il faut donner à
l’élève un devoir formatif « à préparer et à passer » . Ce devoir se prépare avec l’aide des travaux
auto _ formatifs………. |
|||
|
|
||
2°)
il faire passer le devoir
formatif ; ( son contenu doit
permettre de vérifier si l’élève possède des lacunes, des manques , des
difficultés à apprendre , comprendre ,
communiquer par écrit ,….) |
|||
|
|
||
3) il faut
corriger ce devoir formatif |
|||
|
|
Le corriger c’est
identifier les manques, les lacunes , les erreurs…………. |
|
|
|
Repartir des manques et
des lacunes et des erreurs pour mettre l’élève en situation de continuation
d’apprentissage…. |
|
|
|
||
4) redonner le devoir
formatif à terminer …….. |
|||
|
|
Le corriger , identifier
ce qui n’aurait pas été réussi , et entreprendre de nouveaux apprentissages
complémentaires….. |
|
|
Et ainsi de suite jusqu’à ce que le devoir
soit intégralement validé.. |
||
|
|
||
De
nombreux élèves ont des difficultés « apprendre »……………………………..Il
faut profiter des premières leçons , en début de cycle, pour les aider :« apprendre
à apprendre , s’apprend » . |
|||
|
|
||
Pour
apprendre à apprendre , il suffit de
mettre chaque élève en situation de
« réussite » ; à savoir
de « devoir apprendre » pour se rendre compte si cet élève
sait « apprendre ». |
|||
|
1 ) Exemple : on donne une leçon « Leçon 1 » |
||
|
|||
|
|||
|
2°) Et on communique à l’élève le contenu du
devoir qu’il doit réussir (il peut le passer en
une ou plusieurs fois.) |
||
|
|
||
LECONS : |
Leçons |
Travaux
auto formatifs |
Devoirs
formatifs types |
INFO
+++ |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COURS N° 0
: Nomenclature. |
Les 2 devoirs se
suivent : ils faut les passer
et les réussir. |
|
||||
Elève > |
|
|
||||
Ensuite
il faudrait passer le devoir sommatif . |
|
|
|
|
||
·
|
|
|
|
|
|
|