Pré requis:
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : |
Tableau 1°)
Vecteur : présentation des objectifs. 2°) voir :
l’équation
du second degré. |
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Module : LES
VECTEURS
DOSSIER Vecteurs et Axes de coordonnées : LA DIVISION HARMONIQUE
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« Cours »
sur la division harmonique. Définition et relations . ( Mac Laurin) et ( Newton ou Descartes ) |
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Et des
situations problèmes |
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TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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COURS
Cours |
· Soit un axe orienté , on considère deux
points fixes « A » et « B » et deux points variables «
P’ »et « P’’ » tels
que : (
relation 1 ) On dit que les
points « ABP’P’’ » forment
une division harmonique ou que les points « P’ P’’» divisent « « harmoniquement » le
segment « AB ». Par ailleurs , inversement , les points
« A » et « B » divisent harmoniquement le segment « P’ P’’ » |
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· Si l’on prend sur l’axe une origine arbitraire « O » et si
l’on définit les points par leurs abscisses : ; ; ; l’application de la relation de Châles permet de
traduire la relation (1) par la
relation fondamentale ( 2 ) : soit :
devient
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( Mac Laurin) Si , en particulier, l’origine « O » coïncide avec le point
« A », la relation ( 2 ) prend la forme réduite : ( relation 3
) |
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(
Newton ou Descartes ) |
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( relation 4 ) |
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La forme de la relation 4 est très riche de conséquences,
car elle exprime que la puissance du point « I » par rapport à un
cercle de diamètre « P’P’’ » est invariable, quel que soit le
couple « P’P’’ » divisant harmoniquement « AB ». |
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Exemple type de division harmonique : : Soit deux sommets « C » et
« B » d’un triangle et les pieds « D » et
« D’ » sur ce côté des bissectrices
de l’angle « A » . On doit en particulier porter attention sur le
théorème suivant : Etant donné deux points fixes « B » et
« C » , et le lieu des points
« M » tels que : , « k »
étant un nombre positif donné, est le cercle ayant pour l’un de ses
diamètres la distance conjugués harmoniques de « B » et
« C » dans le rapport « k ». ( voir : le cercle d’Apollonius attaché au segment « BC »
dans le rapport « k » ) |
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Situation exercice 1 : Construire un triangle connaissant la longueur du
côté « BC » , la valeur de l’angle
« A » () et sachant
que : « AB = 2 AC » |
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Solution : Le segment « BC » ayant été mis en
place, on construit les points « EF » tels que et « E »
est entre « B » et « C » au tiers de
« CB » à partir de « C » et « F » est
symétrique de « B » par rapport à « C ». Le sommet
de () est à la fois sur le cercle de diamètre « EF »,
lieu des points que : Et sur l’un ou l’autre des arcs capables de
« A » décrits sur « BC » comme corde. |
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Situation exercice 2 : Construire un triangle « ABC »
connaissant la longueur du côté « BC » ,la
longueur de la hauteur « AH » et sachant que « AB = 3
AC » |
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Solution : 1°) Mettre en place le côté « BC » et
chercher les conjugués harmoniques « E » et « F » de
« BC » tels que : ; 2°) La sommet « A » est sur le cercle de diamètre « EF » et sur l’une ou l’autre
des parallèles à « BC », s’écartant de cette droite d’une longueur
égale à la hauteur donnée. |
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Situation exercice 3 :
Construire un triangle « ABC » connaissant la longueur du
côté « BC » ,la longueur de la
médiane AM issue du sommet « A » et sachant
que : « AB = k . AC » ,k étant un nombre positif donné. |
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Cours.. Suite ! |
Si l’o,n
considère deux points « M’M’’ » d’un axe orienté ayant pour
abscisses « x’ » et « x’’ » relativement à une origine
« O », et si ces abscisses sont liées par une relation de la
forme : A x’ x ’ ‘ + B ( x’ + x ‘ ’) + C = 0 Il peut exister deux points fixes E F , de l’axe qui forment avec M ’ M ’ ‘
une division harmonique. Nous disons « il peut exister » car
cette existence dépend des valeurs numériques de « A » ; « B » , « C ». Il sera bon de ne voir ces questions qu’après
avoir acquis le maniement de l’équation
du second degré. Mais c’est ici leur place naturelle. |
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Problème 4
Deux points « M ’ M ’ ‘ » d’un axe orienté ont des abscisses , relativement, à une origine « O »
liées par la relation : 2 x’ x ’ ‘ - 3 ( x’ + x ‘ ’) - 5 =
0 Démontrer qu’il existe deux points fixes
« EF » tels que la division
« E F M ’ M ’ ‘ » soit harmonique. |
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Solution : Désignons par
« » et « » les abscisses
respectives des points fixes « E » ,
« F » supposé exister. D’après la formule (2) ()
, si la division « E F M ’ M ’ ‘ » est
harmonique , on doit avoir : Ecrivons cette relation sous la forme : Nous nous rapprochons de la relation donnée
dans l’énoncé :: Ces deux relations sont identiques si l’on
choisit « » et « » tels que : |
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Ces nombres sont racines de l’équation du second
degré :
ou |
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Qui a pour racines : et |
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Les points EF tels que : et divisent
harmoniquement les segment « M’M’’ » on peut se reporter au
problème 4 dans la relation de Châles ; si est le milieu de
« EF » , on peut voir que « . Les problèmes de cette nature sont traité
au niveau 4 ou niveau 3. |
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Problème n°5 : |
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Deux points
« M ’ » « M
’’ » d’un axe orienté ont , relativement à un origine « O » , des
abscisses « x ‘ » et « x’’ » liées par le relation : Démontré qu’il existe deux points « E »
et « F » fixes, tels que la division ( EFM’ M ’ ‘
)soit harmonique. |
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Solution : Prendre le problème
précédent, suivre la procédure de calcul. Rapprocher les relations : |
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Ramener les coefficients de « x ‘ x’’» à être égaux et égaler les
autres : |
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D’où : |
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« » et « » sont les racines de l’équation : ou Dont les racines sont : et |
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Problème 6 Lsans le corrigé) Deux points
« M ’ » « M
’’ » d’un axe orienté ont , relativement à un origine « O » , des
abscisses « x ‘ » et « x’’ » liées par le relation : Démontrez qu’il
existe deux points « E » et « F » fixes, tels que la
division ( EFM’ M ’ ‘ )soit harmonique. |
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Travaux auto formatifs
CONTROLE :
Revoir le cours , retenir les
procédures !!!!!
EVALUATION : (voir les corrigés dans le cours)
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Situation exercice 1 : Construire un triangle connaissant la longueur du
côté « BC » , la valeur de l’angle
« A » () et sachant
que : « AB = 2 AC » |
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Situation exercice 2 : Construire un triangle « ABC »
connaissant la longueur du côté « BC » ,la
longueur de la hauteur « AH » et sachant que « AB = 3
AC » |
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Situation exercice 3 :
Construire un triangle « ABC » connaissant la longueur du
côté « BC » ,la longueur de la
médiane AM issue du sommet « A » et sachant
que : « AB = k . AC » ,k étant un nombre positif donné. |
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Problème 4
Deux points « M ’ M ’ ‘ » d’un axe orienté ont des abscisses , relativement, à une origine « O »
liées par la relation : 2 x’ x ’ ‘ - 3 ( x’ + x ‘ ’) - 5 =
0 Démontrer qu’il existe deux points fixes « EF »
tels que la division « E F M ’ M
’ ‘ » soit harmonique. |
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Problème n°5 : |
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Deux points
« M ’ » « M
’’ » d’un axe orienté ont , relativement à un origine « O » , des
abscisses « x ‘ » et « x’’ » liées par le relation : Démontré qu’il existe deux points « E »
et « F » fixes, tels que la division ( EFM’ M ’ ‘
)soit harmonique. |
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Problème 6 Lsans le corrigé) Deux points
« M ’ » « M
’’ » d’un axe orienté ont , relativement à un origine « O » , des
abscisses « x ‘ » et « x’’ » liées par le relation : Démontré qu’il existe deux points « E »
et « F » fixes, tels que la division ( EFM’ M ’ ‘
)soit harmonique. |
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