Pré requis:
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : |
Tableau |
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Objectif
suivant |
Module : LES
VECTEURS
DOSSIER : Les Vecteurs et les
axes de coordonnées :
La relation de Châles
,et changement d’origine.
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1°)
La relation de Châles . |
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2°) Changement d’origine. |
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Complément :
10 situations problèmes types à étudier . |
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TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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COURS
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1°) La
relation de Châles : |
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· A savoir : On
sait que sur un axe orienté, tout vecteur
L’unité
de longueur ayant été choisie, la mesure algébrique exprime par sa valeur
arithmétique la grandeur du vecteur et par son signe l’orientation
relativement au sens positif de l’axe. |
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Cette
mesure algébrique, dont nous admettons l’existence,est le rapport entre le vecteur On
pourra écrire : |
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· |
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Ou
Traduite au moyen des mesures algébriques ,cette
relation de définition devient : · |
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Et constitue la relation de Chasles pour des points
alignés. Elle exprime que le chemin algébrique parcouru
est le même que l’on aille directement de « A » vers
« F » ou que partie , de « A » , on arrive en
« F » après avoir pris les points « BCDE » comme relais. On peut écrire : |
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( remarque : |
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C’est une relation entre des nombres algébriques . Elle est valable pour des points alignés,
quels que soient leur nombre et leur ordre de succession . Il y a avantage à l’écrire sans regarder une
figure. |
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Problème N°1 : S un axe orienté, relativement à une origine
« O ». Les points « A » et « B » ont pour
abscisses respectivement « a » et « b ». Calculer l’abscisse « x » du point
« M » tel que : |
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Solution : |
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Rappelons que l’abscisse d’un point
« M » est « On a donc : |
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A la relation ( 1 )
appliquons la relation de Châles ,
pour introduire partout l’ origine « O » |
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N’oublions pas que la permutation des lettres entraîne le changement de signe
de la mesure algébrique. : Et la « relation 2 » devient : Développons : Transposons et réduisons : Donc , pour |
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Si par hasard : |
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Problème 2 : Sur un axe orienté, relativement à une origine
« O », deux points « A » et « B » ont pour
abscisses respectives « a » et « b » .
Calculer l’abscisse du point
« M » tel que : |
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indications :
Introduisons l’origine « O » : |
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Problème 3 : Sur un axe orienté,
relativement à une origine « O », deux points « A » et
« B » ont pour abscisses respectives « -7 » et « +
4 » . Calculer l’abscisse du point « M » tel que : |
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Réponse : |
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2°) Changement d’origine. |
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La relation de
Châles est un outil pour tout ce qui concerne les changements
d’origine sur un axe . Le
point d’origine « O » étant
l’origine ancienne, et « L’abscisse nouvelle « |
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Problème 4 : Les abscisses de deux points
« M’ » et « M » désignées par « x’ » et « x’’ » satisfont à la
relation.
Choisir une
origine nouvelle « |
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Solution : Désignons par (lambda :
Développons en respectant le groupement «( X’ +
X ‘ ’ ) » Regroupons :
Nous
faisons disparaître le terme «( X’ + X ‘ ’ ) » en écrivant : Et la relation ( 3) se
réduit à :
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Problème 5 : Les conditions étant les mêmes
qu’au problème précédent, déterminer une nouvelle origine « se réduise à : « X’ + X ‘
’ = constante» |
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Indications. Après application
de la relation de la Châles , on obtient : La nouvelle origine « Et l’on a |
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Problème n°6 :Même question ,
mais en partant de : |
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Réponse : Nouvelle origine « Et l’on a |
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Problème 7 : Les mesures algébriques de vecteurs définis par
quatre points alignés « SFPP’ » sont liés par la relation :
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Que devient cette
relation lorsque l’on prend le point
« F » comme origine ? ( Relation entre les abscisses
de « S ; P ; P’ ») |
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Solution :Sous sa
forme entière, la relation proposée s ‘écrit :
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Nous introduisons partout le point
« F » en utilisant la relation de Châles : Développement : Réduisons et remarquons que : il reste : |
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Problème 8 : Quatre points « ABCD » d’un même axe
orienté sont tels que :
On prend l’origine « O » au milieu de
AB. Que devient la relation 1 ? |
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Indications : 1°) Introduire le point « O » par la relation de
Châles : 2°) Développer et tenir compte du fait que
« O » est le milieu de « AB » au moyen de : 3°) On trouve : De même si « I » est le milieu de
« CD » : |
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Problème 9 : Quatre points « ABCD » d’un même axe
orienté sont tels que :
Soit O1 et
O2 les milieux
respectifs de « AB » et « CD ». Etablir que : |
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Indications : 1°) Appliquer les résultats du problème n°8.
2°) Introduire
«
3°) Tenir compte de : et de :
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Problème 10 : Soit « ABC » trois points fixes
d’un axe et « M » un point variable de cet axe. Etablir que : |
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Il n’y a qu’à introduire « M » dans
l’évaluation de : |
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Travaux auto formatifs |
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CONTROLE : |
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EVALUATION : Reprendre les exercices du cours. |
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