Pré requis:
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
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   Objectif précédent :  | 
  
   Objectif
  suivant :  | 
  
      Tableau    | 
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   Objectif
  suivant   | 
 
Module : LES 
VECTEURS
DOSSIER : Les Vecteurs  et  les
axes de coordonnées :
La relation de Châles
,et changement d’origine.
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   1°)
  La relation de Châles .  | 
  
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   2°) Changement d’origine.  | 
  
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   Complément :
  10 situations problèmes types à étudier .   | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS
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   Interdisciplinarité   | 
  
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                                                       COURS
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   1°)   La
  relation de  Châles :  | 
  
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   ·      A savoir :  On
  sait que sur un axe orienté, tout vecteur 
   L’unité
  de longueur ayant été choisie, la mesure algébrique exprime par sa valeur
  arithmétique la grandeur du vecteur et par son signe l’orientation
  relativement au sens positif de l’axe.   | 
  
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   Cette
  mesure algébrique, dont nous admettons l’existence,est le rapport entre le vecteur  On
  pourra  écrire :         | 
  
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   Ou 
  Traduite au moyen des mesures algébriques ,cette
  relation de définition devient : ·        | 
  
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   Et constitue la relation de Chasles pour des points
  alignés. Elle exprime que le chemin algébrique parcouru
  est le même que l’on aille directement de « A » vers
  « F » ou que partie , de « A » , on arrive en
  « F » après avoir pris les points «  BCDE » comme relais. On peut écrire :   | 
  
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   ( remarque :   | 
  
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   C’est une relation entre des nombres algébriques . Elle est valable pour des points alignés,
  quels que soient leur nombre et leur ordre de succession . Il y a avantage à l’écrire sans regarder une
  figure.  | 
  
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   Problème N°1 : S un axe orienté, relativement à une origine
  « O ». Les points « A » et « B » ont pour
  abscisses respectivement « a » et « b ». Calculer l’abscisse « x » du point
  « M » tel que :                   | 
  
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   Solution :  | 
  
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   Rappelons que l’abscisse d’un point
  « M » est  «  On a donc :   | 
  
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   A la relation ( 1 )
  appliquons la relation de Châles  ,
  pour introduire partout l’ origine « O »    | 
  
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   N’oublions pas que la permutation  des lettres entraîne le changement de signe
  de la mesure algébrique. :   Et la « relation 2 » devient : 
 Développons :  Transposons et réduisons :  Donc , pour    | 
  
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   Si par hasard :   | 
  
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   Problème 2 : Sur un axe orienté, relativement à une origine
  « O », deux points « A » et « B » ont pour
  abscisses respectives « a » et « b » .
  Calculer l’abscisse du point 
  « M » tel que :    | 
  
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   indications  :
  Introduisons l’origine « O » : 
 
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   Problème 3 : Sur un axe orienté,
  relativement à une origine « O », deux points « A » et
  « B » ont pour abscisses respectives « -7 » et « +
  4 » . Calculer l’abscisse du point  « M » tel que :  | 
  
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   Réponse :   | 
  
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   2°) Changement d’origine.  | 
  
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   La relation de 
  Châles est un outil pour tout ce qui concerne les changements
  d’origine sur un axe .    Le
  point  d’origine « O » étant
  l’origine ancienne, et   «  
 L’abscisse nouvelle «   | 
  
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   Problème 4 : Les abscisses de deux points
  « M’ » et « M » désignées par « x’ »  et « x’’ » satisfont à la
  relation.    
                                  Choisir une
  origine nouvelle «   | 
  
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   Solution :  Désignons par (lambda : 
 Développons en respectant le groupement  «( X’ + 
  X ‘ ’ ) » 
 Regroupons : 
    Nous
  faisons disparaître le terme  «( X’ +  X ‘ ’ ) » en écrivant :  Et la relation ( 3) se
  réduit à : 
 
 
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   Problème 5 : Les conditions étant les mêmes
  qu’au problème précédent, déterminer une nouvelle origine  «  
 se réduise à : « X’ +  X ‘
  ’ = constante»  | 
  
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   Indications. Après application
  de la relation de la Châles , on obtient :    
 La nouvelle origine   «  Et l’on a   | 
  
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   Problème n°6 :Même question ,
  mais en  partant de :    | 
  
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   Réponse : Nouvelle origine  «  Et l’on a   | 
  
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   Problème 7 :  Les mesures algébriques de vecteurs définis par
  quatre points alignés « SFPP’ » sont liés par la relation : 
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   Que devient cette
  relation lorsque l’on prend  le point
  « F » comme origine ? ( Relation entre les abscisses
  de « S ; P ; P’ »)  | 
  
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   Solution :Sous sa
  forme entière, la relation proposée s  ‘écrit : 
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   Nous introduisons partout le point
  « F » en utilisant la relation de Châles : 
 Développement : 
 Réduisons et remarquons que :              
 il reste :    | 
  
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   Problème 8 :  Quatre points « ABCD » d’un même axe
  orienté sont tels que : 
 On prend l’origine « O » au milieu de
  AB. Que devient la relation 1 ?  | 
  
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   Indications : 1°) Introduire le point  « O » par la relation de
  Châles : 
 2°) Développer et tenir compte du fait que
  « O » est le milieu de « AB »  au moyen de :  3°) On trouve :  De même si « I »  est le milieu de
  « CD » :     | 
  
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   Problème 9 : Quatre points « ABCD » d’un même axe
  orienté sont tels que : 
 Soit  O1  et  
  O2  les milieux
  respectifs de « AB » et « CD ». Etablir que :    | 
  
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   Indications :  1°) Appliquer les résultats du problème n°8. 
 2°) Introduire 
  «  
 3°) Tenir compte de :  et de : 
   
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   Problème 10 : Soit « ABC » trois points fixes
  d’un axe et « M » un point variable de cet axe. Etablir que :  
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   Il n’y a qu’à introduire « M » dans
  l’évaluation de : 
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   Travaux auto formatifs   | 
  
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   CONTROLE :  | 
  
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   EVALUATION : Reprendre les exercices du cours.  | 
  
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