Pré requis:
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : |
Tableau |
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Objectif
suivant |
Module : LES
VECTEURS
DOSSIER : Les Vecteurs et les
axes de coordonnées :
La relation de Châles
,et changement d’origine.
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1°)
La relation de Châles . |
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2°) Changement d’origine. |
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Complément :
10 situations problèmes types à étudier . |
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TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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COURS
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1°) La
relation de Châles : |
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· A savoir : On
sait que sur un axe orienté, tout vecteur
est pourvu d’une mesure
algébrique . L’unité
de longueur ayant été choisie, la mesure algébrique exprime par sa valeur
arithmétique la grandeur du vecteur et par son signe l’orientation
relativement au sens positif de l’axe. |
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Cette
mesure algébrique, dont nous admettons l’existence,est le rapport entre le vecteur et le vecteur unitaire de l’axe. On
pourra écrire : = . . |
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· |
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Ou
Traduite au moyen des mesures algébriques ,cette
relation de définition devient : · |
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Et constitue la relation de Chasles pour des points
alignés. Elle exprime que le chemin algébrique parcouru
est le même que l’on aille directement de « A » vers
« F » ou que partie , de « A » , on arrive en
« F » après avoir pris les points « BCDE » comme relais. On peut écrire : |
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( remarque : ou ) |
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C’est une relation entre des nombres algébriques . Elle est valable pour des points alignés,
quels que soient leur nombre et leur ordre de succession . Il y a avantage à l’écrire sans regarder une
figure. |
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Problème N°1 : S un axe orienté, relativement à une origine
« O ». Les points « A » et « B » ont pour
abscisses respectivement « a » et « b ». Calculer l’abscisse « x » du point
« M » tel que : ; ( relation 1) étant trois coefficient algébriques donnés. |
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Solution : |
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Rappelons que l’abscisse d’un point
« M » est « » On a donc : ; et |
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A la relation ( 1 )
appliquons la relation de Châles ,
pour introduire partout l’ origine « O » |
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devient : ( relation 2) |
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N’oublions pas que la permutation des lettres entraîne le changement de signe
de la mesure algébrique. : Et la « relation 2 » devient : Développons : (relation 3) Transposons et réduisons : Donc , pour : (relation 4) |
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Si par hasard : , (dénominateur du
rapport ) le
problème est impossible ou indéterminé. |
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Problème 2 : Sur un axe orienté, relativement à une origine
« O », deux points « A » et « B » ont pour
abscisses respectives « a » et « b » .
Calculer l’abscisse du point
« M » tel que : |
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indications :
Introduisons l’origine « O » : |
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Problème 3 : Sur un axe orienté,
relativement à une origine « O », deux points « A » et
« B » ont pour abscisses respectives « -7 » et « +
4 » . Calculer l’abscisse du point « M » tel que : ? |
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Réponse : |
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2°) Changement d’origine. |
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La relation de
Châles est un outil pour tout ce qui concerne les changements
d’origine sur un axe . Le
point d’origine « O » étant
l’origine ancienne, et « « l’origine
nouvelle. L’abscisse nouvelle « » est connue dés que l’on
connaît l’abscisse ancienne « » et l’abscisse ancienne de la nouvelle origine
« ». |
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Problème 4 : Les abscisses de deux points
« M’ » et « M » désignées par « x’ » et « x’’ » satisfont à la
relation. (relation 1) Choisir une
origine nouvelle « » de telle sorte que , par
rapport aux abscisses nouvelles « X’ » et « X ‘ ’ » , la relation (1)
se réduise à : « X’ + X ‘ ’ = constante» |
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Solution : Désignons par (lambda :) l’abscisse inconnue du point « » . D’après ce qui
précède : ; et la relation (1)
s’écrit : (
relation 2) Développons en respectant le groupement «( X’ +
X ‘ ’ ) » Regroupons : ( relation 4) Nous
faisons disparaître le terme «( X’ + X ‘ ’ ) » en écrivant : ; définit l’origine
« » Et la relation ( 3) se
réduit à : ( relation 4) |
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Problème 5 : Les conditions étant les mêmes
qu’au problème précédent, déterminer une nouvelle origine « » pour
que : se réduise à : « X’ + X ‘
’ = constante» |
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Indications. Après application
de la relation de la Châles , on obtient : La nouvelle origine « » est définie
par : Et l’on a |
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Problème n°6 :Même question ,
mais en partant de : |
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Réponse : Nouvelle origine « » telle que : Et l’on a |
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Problème 7 : Les mesures algébriques de vecteurs définis par
quatre points alignés « SFPP’ » sont liés par la relation : ( relation 1) |
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Que devient cette
relation lorsque l’on prend le point
« F » comme origine ? ( Relation entre les abscisses
de « S ; P ; P’ ») |
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Solution :Sous sa
forme entière, la relation proposée s ‘écrit : ( relation 2) |
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Nous introduisons partout le point
« F » en utilisant la relation de Châles : Développement : Réduisons et remarquons que : il reste : |
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Problème 8 : Quatre points « ABCD » d’un même axe
orienté sont tels que : (relation 1) On prend l’origine « O » au milieu de
AB. Que devient la relation 1 ? |
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Indications : 1°) Introduire le point « O » par la relation de
Châles : 2°) Développer et tenir compte du fait que
« O » est le milieu de « AB » au moyen de : ou 3°) On trouve : ; De même si « I » est le milieu de
« CD » : |
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Problème 9 : Quatre points « ABCD » d’un même axe
orienté sont tels que : (relation 1) Soit O1 et
O2 les milieux
respectifs de « AB » et « CD ». Etablir que : (relation 2) |
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Indications : 1°) Appliquer les résultats du problème n°8. (relation 3) 2°) Introduire
« » au second membre de la relation 3 par la relation de Châles : (relation 4) 3°) Tenir compte de : et de :
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Problème 10 : Soit « ABC » trois points fixes
d’un axe et « M » un point variable de cet axe. Etablir que : |
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Il n’y a qu’à introduire « M » dans
l’évaluation de : |
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Travaux auto formatifs |
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CONTROLE : |
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EVALUATION : Reprendre les exercices du cours. |
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