DOC : Formation Individualisée |
DOC : Elève. |
TRANSITION / COLLEGE / LYCEE. |
Information
« TRAVAUX » |
OBJECTIFS :- Savoir |
I ) Pré requis:
i9 |
|
:i |
i9 |
|
:i |
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier précédent : |
Dossier suivant : Voir
liste des cours de statistiques |
Info : Cours niveau V : Leçon 1 : représentations graphiques |
III) LECON
n° : RESUME en STATISTIQUES
Chapitres :
i9 |
Présentation d'une situation. |
:i |
i9 |
MEDIANE |
:i |
i9 |
MOYENNE |
:i |
i9 |
REPRESENTATION GRAPHIQUE |
:i |
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
Corrigé des travaux
auto - formation. |
||||
Corrigé |
||||||
V ) DEVOIRS ( écrits): Voir chapitre par chapitre.
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto
- formatif
(intégré au cours) |
|
Devoir
Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
|
Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N° |
LES STATISTIQUES |
RESUME |
PRESENTATION
D 'UNE SITUATION |
Dans une classe de seconde, on demande aux élèves combien de fois ils vont
au cinéma dans un mois. L'ensemble des données
constitue une série statistique:
Réponses à la question
:
1; 5;1 ; 3;0 2 ;1; 0; 1; 1;0;2;0;1;2;0;1;3;0;1;1;3; 2; 4;1;
On décide de regrouper ces informations sous la forme d'un tableau :
Nombre de fois au cinéma |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
Effectifs (concernés) |
6 |
10 |
4 |
3 |
1 |
1 |
|
MEDIANE. |
· Recherche de la
position de la médiane.
Les 25 valeurs obtenues peuvent être placées (rangées) dans un ordre
(croissant ou décroissant).
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
5 |
12 valeurs |
|
12 valeurs |
MOYENNE
(arithmétique) et moyenne arithmétique pondérée. |
· Calcul de la
moyenne. (Arithmétique)
Pour calculer la moyenne du nombre de fois qu'un élève va au cinéma
(moyenne d'entrées par élève) , on effectue le quotient de la somme des "entrées " (données
par élève) par le nombre d'élèves (l'effectif total).
Soit "m" la moyenne .
Données : 1; 5;1 ; 3;0 2 ;1; 0; 1; 1;0;2;0;1;2;0;1;3;0;1;1;3; 2; 4;1;
Moyenne arithmétique :
Ici la moyenne "m" est égale à :
· Moyenne arithmétique pondérée:
Les données sont classées :
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
5 |
Soit ( 6´ 0 + 10 ´ 1 + 4 ´ 2 + 3 ´3 + 1´ 4 + 1´ 5 ) = 36
Les données étant classées et regroupées par valeur ,
le calcul devient plus simple à utiliser :
Remarque: dans le calcul d'une
moyenne pondérée on "coefficiente" les valeurs .Ainsi aux valeurs ( 0; 1; 2; 3; 4; 5) on attribue les coefficient de
"pondération" : 6;10;4;3;1;1.
REPRESENTATIONS GRAPHIQUES |
·Diagramme en bâtons:
Pour chaque valeur, on dessine un bâton dont la longueur est
proportionnelle à l'effectif de cette valeur. |
|
·Histogramme :
Pour l'histogramme il faut définir
des "classes".
Dans l'exemple on choisit de regrouper les valeurs et faire trois classes : [0 ;1] ; [2;3]; [4;5].
On répartit les élèves en classes. -Ceux qui vont 0 ou 1 fois au cinéma. -Ceux qui vont 2 ou 3 fois au
cinéma. -Ceux qui vont 4 ou 5 fois au cinéma. Ci contre la représentation graphique de l'histogramme. |
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Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur S |
1°) Donner la définition de la médiane.
2°) A quoi est égale la moyenne arithmétique ?
3°) A quoi est égale la moyenne arithmétique
pondérée?
4°)Citer
deux représentations graphiques d'une série statistique .(préciser)
Voir les
contrôles et évaluations des cours
niveau V !!!!