Pré requis

 

Mettre un nombre N  sous forme de fraction

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Savoir réduire au même dénominateur

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Soustraction  deux fractions de même dénominateur

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Expression d' un résultat

 

Fraction irréductible

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Arrondir "à tant prés" ;troncature

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ENVIRONNEMENT du dossier :

 

Objectif précédent   Sphère metallique

INFO     Sphère metallique

Tableau        Sphère metallique143

 

 

INDEX warmaths

 

Tout sur la fraction …

 

Transformation en écriture fractionnaire.

 

 

Tout sur les opérations en lien  avec la fraction..

 

Liste des cours sur « la soustraction des .. »

 

 

 

 

 

DOSSIER:

Leçon :  La  SOUSTRACTION d ' une  Fraction et  d ' un nombre entier N

 

TEST

   FilesOfficeverte

COURS

      FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

         Filescrosoft Officeverte Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine

 

 

Corrigé Contrôle et évaluation   FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

COURS

 

 

Définition : Soustraction d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)

 

Modèle mathématique: =        pas de solution  ; (il faut transformer)

Exemple: =?

(Cela est aussi vraie pour la soustraction)

 

Il faut transformer l ‘ addition ou la soustraction  en addition ou soustraction de deux fractions de même dénominateur.

 

Procédure pour transformer l ‘ addition ou la soustraction  en addition ou soustraction de deux fractions de même dénominateur.

 

)Rendre la fraction irréductible.: Modèle mathématique la fraction  a / b est irréductible

  Exemple :  7 /13        

2°)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1  ( Objectif : Q II 1)

Modèle mathématique:  c =

 2 =

)Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première fraction. ( Objectif :QII 2)

Modèle mathématique:

  Le dénominateur de la première fraction est 13

donc   =

 

 

4°) poser la nouvelle égalité

Modèle mathématique: =

donc    =

 

5°) faire l’addition ou la soustraction des deux fractions de même dénominateur.

(Objectif  :  Q III add.1  )

 

Modèle mathématique:   

 

 

donc    = 

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) Comment procède  - t- on pour  calculer la soustraction d’une fraction avec un nombre entier ?

 

 

EVALUATION:

=

=

 

Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine

 

=

=

=

 

 

 

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