version_01_ 2007

WARMATHS

 

 

 

 

 

 

 

WARMATHS

 

@ CONTACT :  (cliquer ici …)

 

  Espace « PEDAGOGIE » 

 

Modifié le : 

2010- fin juin

 

 

(Auteur : M.. Warmé Raymond)

 

 

Ce Chapitre est réservé aux  enseignants ; des formateurs ; des responsables impliqués qui se sentent impliqués dans un process de formation ;

 Ce qui suit est pour vous , vous pouvez ici accéder à quelques éléments de réflexion sur le besoin de « pratiquer autrement » - et  prendre connaissance

 

 

 

Nota : ce site est d’accès gratuit. Son contenu est déposé à l’APP .Pour l’utiliser en formation vous devez demander l’accord à son auteur .Licence déposée

 

 

 

I) L’INDIVIDUALISATION FORMATIVE  : une  méthode pédagogique innovante    

 

 II)  @   INFORMATIONS   GENERALES     ET  APPROCHES  PEDAGOGIQUES>>>>warmaths »  

 

III )  @ ce qu’il faut savoir pour individualiser :   ASSURER LE SUIVI  pour mettre en place proposer une FORMATION INDIVIDUALISEE ; DIFFERENCIEE.

 

IV ) La pyramide pédagogique.  Ou la quatrième dimension pédagogique en apprentissage  .

La pédagogie « formative »   :  et   LA QUATRIEME DIMENSION  .

Au triangle pédagogique  (« trois dimensions »)  s’ajoute une « quatrième dimension » : la durée des apprentissages.

Aussi doit –on parler en pédagogie de la « pyramide » pédagogique.

C’est ainsi qu’en terme de pédagogie individualisée : pour un même objectif à atteindre , il faut individualiser la durée des apprentissages.

 

 

 

Warmaths   doit   permettre  de faire de la formation continue en continu ,en mathématiques , par individualisation /. La formation individualisée est une formation programmable   « à la carte » ,sans contrainte calendaire, de durée en formation  ou d’obligation de présence « effective »

e suivi individualisé à pour objectif de mettre chaque individu qui se forme  en situation de pouvoir réussir. Il doit permettre de réaliser l’aide personnalisée  et de mettre en place des activités de remédiation.

Dans tous les cas  celui qui se forme doit  passer  tous  les devoirs formatifs proposés.

Ces devoirs  serviront à  positionner chaque individu dans ses propres apprentissages . L’’analyse des résultats obtenus au devoir formatif va permettre  soit de valider les apprentissages  soit de mettre en place des activités de médiation et proposer des stratégies individualisées et personnalisées qui permettront de faire parvenir  , chacun , à plus ou moins long terme,  à  réussir à obtenir  le niveau rechercher et   la validation  pour la formation entreprise .

Formation des maîtres :     ici la liste de tout ce qui faudrait savoir en mathématiques pour passer le concours et se former à l’ I U F M.

Préparation CONCOURS « IUFM » ; Professeur des Ecoles CRPE