la perspectvie cavalière du parallèlépipède rectangle

 Pré requis:

Lecture : représentation des solides.

 

Classe 6ème collège.

Lecture : les perspectives linéaires

 

Le cube

 

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Géométrie :  le rectangle  

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Volumes : Les prismes droits

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ENVIRONNEMENT du dossier:

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Objectif précédent :

1.     Le parallélépipède : découverte .

2.     Voir : le parallélépipède rectangle (fiche) vu en sixième.

Objectif suivant Sphère metallique

1°) Le parallélépipède rectangle (description)

2°) Suite sur la perspective cavalière

)Informations sur les calculs des volumes des prismes droits.

)Géométrie dans l’espace :

a)     parallélisme.

b)     Orthogonalité

 

 

LE PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE .  et     La perspective cavalière.

 

 

 

 

1°) Exemples de représentation d’un cube en perspective.

 

 

2°) Les dessins en perspective cavalière.

 

 

 

 

 

 

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COURS

 

 

 

 

 

1°)  Exemples de représentation d’un cube en perspective.

 

 

On vous donne ci-dessous  plusieurs représentations graphiques d’un cube vu en perspective cavalière.

 

 

 

 

 

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

 

 

cube_004

cube_007

cube_006

cube_005

 

 

 

Comparons le cube et son dessin…

 

 

 

Sur le cube

Sur le dessin

 

 

·       Les faces sont des carrés.

·       Les arêtes  sont « parallèles » ou « perpendiculaires ».

·       Les 12 arêtes ont la même longueur.

·       Les faces sont représentées par des carrés ou des ………………..

·       Les arêtes qui sont parallèles sur le cube sont ……………..sur le dessin.

·       Les arêtes ne sont pas perpendiculaires sur le dessin sauf dans le cas où le dessin de la face est un ……………..

·       Les 12 arêtes sur le dessin n’ont pas la même longueur mais celles qui sont parallèles ont même ………………………...

 

 

 

 

D’une manière générale, une perspective cavalière d’un objet est telle que :

·       Des droites parallèles de l’objet sont représentées sur le dessin par des droites parallèles.

·       Des segments parallèles de même longueur de l’objet sont représentés sur le dessin par des segments parallèles et de même longueur.

 

 

 

 

 

 

Remarque 1 :

Dans certains cas une partie de la figure est représentée « en vraie grandeur », ce sont les cas  « figure 1 » et « figure 4 » ci-dessus.

La face « avant » du cube est un carré. ( la face « arrière » est aussi un carré) .

Les arêtes   « obliques » sur le dessin ont une longueur plus petite.

 

 

 

Remarque 2 :

Les arêtes cachées sont représentées en pointillé ( ou ne sont pas représentées )

 

 

 

 

 

Activité  1 :

Représentez  en perspective cavalière les deux cubes  ,ci-dessous , dont on donne trois arêtes.

 

 

 

 

 

 

cube_009

cube_008

 

 

 

Activité  2 :

 

 

Ci-contre on vous donne le développement d’ un parallélépipède rectangle .

On vous demande de le représenter en perspective cavalière.

 

Faites des essais au brouillon.

 

Si possible faites en plusieurs représentations..

 

 

 

 

cube_010

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Les dessins en perspective cavalière.

 

 

 

 

 

On vous a représenté ci-contre un empilement réalisé avec des cubes tous « pareils »  et représentés de la même façon que le cube ci-dessous .

 

cube_016

 

Vous pouvez remarquer que le dessin contient « 3 » niveaux d’empilement , chaque cube du  2ème et du 3ème niveau repose sur un cube de niveau inférieur.

cube_012

 

 

Activité 3 : On vous demande de déterminer le nombre total de cubes empilés. : Réponse : …………………………………..

 

 

 

 

 

ci-dessous le 3ème  niveau

Complétez ci-dessous le 2ème   niveau 

Complétez ci-dessous le 1er   niveau 

 

 

cube_013

cube_014

cube_015

 

 

3ème  niveau

Nombres de cubes :…… ……

2ème   niveau 

Nombres de cubes :…… ……

1er   niveau 

Nombres de cubes :… ………

 

 

 

 

 

Activité 4 :

Ci-dessous on vous a représenté deux pièces métalliques « A »   et « B » qui s’emboitent parfaitement.

On vous a représenté, ensuite , la pièce « A » en perspective cavalière .

On vous demande de représenter la pièce « B » en perspective cavalière.

 

 

cube_017

 

 

Activité 5 :

 

 

Ci-dessous on vous a représenté deux pièces métalliques « D »   et « C » qui s’emboitent parfaitement.

On vous a représenté, ensuite, la pièce « C » en perspective cavalière.

On vous demande de représenter la pièce « D » en perspective cavalière.

 

 

cube_018

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

Faire la fiche ci-dessus

 

CONTROLE :

 

Donner la définition d’un parallélépipède rectangle .

 

EVALUATION

 

1°) Faire une représentation graphique ( dessiner) un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .

2°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

S62

3°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

h =

S61

 

INTERDISCIPLINARITE :  voir : dossier 219

 

 

 

 

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