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   Classe 6ème collège.  | 
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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   Objectif précédent : 1.    
  Le parallélépipède : découverte
  . 2.    
  Voir :
  le parallélépipède rectangle (fiche) vu en sixième.
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   1°)Informations
  sur les calculs des volumes des prismes droits. a)    
  parallélisme.  | 
  
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   LE PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE .  et    
  La perspective cavalière.  | 
  
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   1°) Exemples de représentation d’un cube en perspective.  | 
  
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   2°) Les dessins en perspective cavalière.  | 
  
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   TEST  | 
  
   COURS   | 
  
  
   Autres
  travaux  | 
  
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   Corrigé Contrôle    | 
  
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   COURS  | 
  
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   1°)  Exemples de représentation
  d’un cube en perspective.  | 
  
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   On vous donne ci-dessous  plusieurs représentations graphiques d’un
  cube vu en perspective cavalière.  | 
  
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   Figure 1  | 
  
   Figure 2  | 
  
   Figure 3  | 
  
   Figure 4  | 
  
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   Comparons le cube et son dessin…  | 
  
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   Sur le cube  | 
  
   Sur le dessin  | 
  
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   ·       Les faces sont des carrés. ·       Les arêtes 
  sont « parallèles » ou « perpendiculaires ». ·       Les 12 arêtes ont la même longueur.  | 
  
   ·       Les faces sont représentées par des carrés
  ou des ……………….. ·       Les arêtes qui sont parallèles sur le cube
  sont ……………..sur le dessin. ·       Les arêtes ne sont pas perpendiculaires sur
  le dessin sauf dans le cas où le dessin de la face est un …………….. ·       Les 12 arêtes sur le dessin n’ont pas la
  même longueur mais celles qui sont parallèles ont même ………………………...  | 
  
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   D’une manière générale, une perspective cavalière
  d’un objet est telle que : ·       Des droites parallèles de l’objet sont
  représentées sur le dessin par des droites parallèles. ·       Des segments parallèles de même longueur de
  l’objet sont représentés sur le dessin par des segments parallèles et de même
  longueur.  | 
  
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   Remarque 1 :  Dans certains cas une partie de la figure est
  représentée « en vraie grandeur », ce sont les cas  « figure 1 » et « figure
  4 » ci-dessus. La face « avant » du cube est un carré. ( la face « arrière » est aussi un carré) . Les arêtes  
  « obliques » sur le dessin ont une longueur plus petite.   | 
  
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   Remarque 2 :  Les arêtes cachées sont représentées en pointillé ( ou ne sont pas représentées )  | 
  
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   Activité  1 :  Représentez 
  en perspective cavalière les deux cubes  ,ci-dessous , dont on donne trois
  arêtes.  | 
  
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   Activité  2 :   | 
  
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   Ci-contre on vous donne le développement d’ un parallélépipède rectangle . On vous demande de le représenter en perspective
  cavalière. Faites des essais au brouillon. Si possible faites en plusieurs représentations..  | 
  
   
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   2- Les dessins en perspective cavalière.  | 
  
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   On vous a représenté ci-contre un empilement
  réalisé avec des cubes tous « pareils »  et représentés de la même façon que le cube
  ci-dessous . 
 Vous pouvez remarquer que le dessin contient
  « 3 » niveaux d’empilement , chaque cube
  du  2ème et du 3ème
  niveau repose sur un cube de niveau inférieur.   | 
  
   
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   Activité 3 : On vous demande de déterminer le
  nombre total de cubes empilés. : Réponse :
  …………………………………..  | 
  
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   ci-dessous le 3ème  niveau   | 
  
   Complétez ci-dessous le
  2ème   niveau    | 
  
   Complétez ci-dessous le
  1er   niveau    | 
  
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   3ème  niveau  Nombres
  de cubes :…… ……  | 
  
   2ème   niveau 
   Nombres
  de cubes :…… ……  | 
  
   1er   niveau 
   Nombres
  de cubes :… ………  | 
  
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   Activité 4 :  Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
  métalliques « A »   et
  « B » qui s’emboitent parfaitement. On vous a représenté, ensuite ,
  la pièce « A » en perspective cavalière . On vous demande de représenter la pièce
  « B » en perspective cavalière.   | 
  
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   Activité 5 :   | 
  
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   Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
  métalliques « D »   et
  « C » qui s’emboitent parfaitement. On vous a représenté, ensuite, la pièce
  « C » en perspective cavalière. On vous demande de représenter la pièce
  « D » en perspective cavalière.  | 
  
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
Faire la fiche ci-dessus 
CONTROLE :
Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
1°) Faire une représentation graphique ( dessiner)
un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .
2°)
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   Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c =  | 
  
   
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3°)
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   Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume  du parallélépipède  droit avec les données suivantes : a = b = c = h =  | 
  
   
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INTERDISCIPLINARITE :  voir : dossier 219