CORRIGE |
Classe de 3ème collège |
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Fiches sur : Les moyennes ( arithmétiques et pondérée ) et la médiane |
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Pré requis: |
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ENVIRONNEMENT du dossier: |
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Objectif précédent |
Objectif suivant |
INFO GENE.
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Activités
sur « les moyennes » et « la médiane » :
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Exemple 1 : Calculez la moyenne des
notes : 13 ;
17 ; 9 ; 7 ; 15 ; 14 : Vous trouvez : 75 / 6 = 12,5 |
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Exemple 2 : On vous demande de
calculer la moyenne des notes : 7 ; 7 ; 9 ;5 ; 9 ; 7 ;6 ;7 ; 9 ; 7 Vous remarquez qu’il y
a « 3 »
fois la note « 9 » et
« 5 » fois la note « 7 ». Le calcul de la moyenne
peut alors se faire de la manière suivante : Dans ce cas , les notes « 9 » et « 7 » ont « plus de poids » que les autres
notes. On dit alors que l’on a
fait la moyenne pondérée de
« 9 ; 7 ; 5 ; 6 » dans laquelle « 9 » a
pour coefficient « 3 » , « 7 » a pour coefficient
« 5 » , « 5 » et « 6 » on pour coefficient
« 1 ». |
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Exemple 3 : Un examen comporte
« 3 » épreuves. Français :
coefficient « 4 » ; Mathématiques : coefficient
« 3 » ; Langue : coefficient « 1 ». Pour réussir à cet examen , il faut « 10 » de moyenne ( de moyenne
pondérée ) . 1°) Julie a eu « 11 » en français
, « 7 » en mathématiques et « 13 » en langue. Cherchons si elle est
reçue. Pour cela
, calculons la moyenne pondérée de ses notes. Tout se passe comme si
elle avait eu les notes : « 11 ; 11 ;
11 ;11 ; 7 ; 7 ; 7 ; 13 » Julie est-elle
reçue ? NON |
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2°) Voici les notes
d’autres candidats. Calculez leurs moyennes et dites s’ils sont reçus. |
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Candidats |
Français |
Maths |
langue |
Moyenne sans coefficients |
Moyenne pondérée. |
Reçu : OUI / NON |
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Pierre |
7 |
16 |
8 |
31/3 = |
84/8 |
OUI |
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Léonie |
8 |
9 |
17 |
34/3= |
76/8 |
NON |
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Clotilde |
15 |
4 |
8 |
27/3= |
80/8 |
OUI |
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Exemple 4 : |
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30 élèves ont passé un test noté sur
« 10 ». On vous donne ci-contre
l’histogramme des effectifs des notes. |
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Complétez le tableau
ci-dessous : |
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Notes |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
|
|
Effectifs |
0 |
0 |
3 |
1 |
3 |
6 |
7 |
5 |
3 |
1 |
1 |
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Effectifs cumulés. |
0 |
0 |
3 |
4 |
7 |
13 |
20 |
25 |
28 |
29 |
29 |
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2°) Faites ,
ci-dessous , le diagramme en bâtons des effectifs cumulés et tracez le polygone des effectifs
cumulés. |
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3°) Calculez la moyenne
de la classe . Vous trouvez : |
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4°) Ecrivons les notes rangées dans l’ordre
croissant : |
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Terminez cette liste : 2 ; 2 ; 2 ; 3 ;
4 ; 4 ; 4 ; 5 ; 5 ; 5 ;
5 ; 5 ; 5 ;
6 ;6 ;6 ;6 ;6 ;6 ;6 ;7 ;7 ;7 ;7 ;7 ;
8 ;8 ;8 ; 9 ; 10 ; |
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Partagez cette liste en deux moitiés de même effectifs
, marquez la séparation. |
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2 ; 2 ; 2 ;
3 ; 4 ; 4 ; 4 ; 5 ; 5 ; 5 ; 5 ;
5 ; 5 ; 6 ;6 ( ……)
;6 ;6 ;6 ;6 ;6 ;7 ;7 ;7 ;7 ;7 ;
8 ;8 ;8 ; 9 ; 10 ; |
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Quelle note pouvez- vous lire ?
: « 6 » |
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TRAVAUX formatifs : |
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1° ) Donner la définition de la moyenne. 2° ) Donner le
modèle mathématique. 3° ) Donner la procédure qui permet de calculer la moyenne. |
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EVALUATION 1°) Calculer la moyenne simple. (on reverra cet exercice
avec les notes pondérées) |
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note |
Zone de calculs |
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Français |
|
12 |
|
maths |
|
8 |
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Langue vivante |
|
5 |
|
EPS |
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14 |
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Enseignement professionnel |
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9,5 |
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Total des notes :
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Moyenne : |
2°) les notes obtenues par un candidat à un examen sont les suivantes
: 8 ; 9 ; 12 ; 14 ;17 . Calculer la moyenne . |
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Voir
exercices « arithmétique »
Domaine Trigonométrie I
)
Compléter le tableau
suivant : A savoir : 15° < 15° cliquer Ici pour lire la table Ldonnant
des valeurs au degré prés… |
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Alpha
= |
15° |
16° |
Sinus
alpha = |
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Calcul de la moyenne : Sinus
15°
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