Novembre 2014 |
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Niveau :
Classe de collège : 4ème |
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CORRIGE. |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
· Aller
vers le corrigé |
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DOSSIER
: EQUATIONS et
RESOLUTION DE PROBLEMES
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Fiche 1 : Approche |
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Fiche 2 : « Egalité » et
« équation. » |
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Fiche 3 : Propriétés des égalités. |
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Fiche 4 : Résolution d’équations. |
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Fiche 5 : Résolution d’équation ( suite ) |
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Fiche 6 : Résolution de problèmes. |
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Fiche 7 : Situations problèmes |
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Fiche 8 : Résolution d’équations ( avec dénominateurs) . |
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Fiche 9 : Situations problèmes . |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Approche |
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Problème : Paul dit à Lison :
Pense à un nombre, ajoute « 3 » à ce nombre, multiplie par
« 5 » ce que tu viens
de trouver puis retranche
« 7 » au résultat. Dis-moi combien tu trouves, je
te dirai le nombre auquel tu as pensé. Réponse de Lison : « 93 ». Comment Paul fera-t-il pour trouver
le nombre ? Faisons un essai : Supposons que Lison ait
pensé au nombre « 13 ». Ecrivons
l'ensemble des calculs à effectuer puis effectuez ces calculs :
· Pour résoudre ce genre de
problème, on raisonne de la manière
suivante : On
imagine que l'on a trouvé la solution et que l'on fait
la vérification. Pour cela,
on représente le nombre cherché par
une lettre. Appelons-le «
Vous êtes en présence d’une « équation » ,
« Tout nombre mis à la
place de « « 13 »
n'est pas solution de cette
équation car il conduit à 73
= 93 qui est____________________________________________________ ……. Résoudre une équation,
c'est trouver (toutes)
les solutions de cette
équation. · Nous allons résoudre cette équation. Grâce à la définition de la différence de deux nombres, dire que c'est-à-dire
Grâce à la définition du quotient de deux nombres, dire que et dire que Vérification Réponse à la question du
problème : Le nombre pensé par
Virginie est |
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Fiche 2 : « Egalité » et
« équation. » |
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Elle est vraie. Le verbe de cette phrase est " |
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A retenir : Une égalité est une phrase mathématique qui se présente
sous la forme « |
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Dans
l'équation Cette équation
devient une égalité quand on remplace l'inconnue par une ………….. |
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Vocabulaire |
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Dans toute
égalité (ou équation), ce qui
est écrit : -
A gauche du signe « = » s’appelle « membre de
gauche » ou « premier membre » de l’égalité. -
A droite du signe
« = » s’appelle « membre de
droite » ou « second membre »
de l’égalité. Exemple : Dans l'égalité |
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Fiche 3 : Propriétés des égalités. |
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Egalité et
« addition » et « soustraction » |
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On peut donc écrire
l'égalité |
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A retenir : En ajoutant ( ou en
retranchant )un même nombre aux deux membres d’une égalité , on obtient une nouvelle
égalité. |
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Exemple : |
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TRANSPOSITION DE
TERMES.
Vous
constatez que l'on passe d'une égalité à l'autre en faisant passer « |
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On dit que l'on a transposé « b » (en changeant le
signe qui le précède) |
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·
De même, dire que « |
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A retenir : Etant donné une égalité de nombres, on
obtient une nouvelle égalité en « transposant un terme» d’un membre
dans l’autre ( en changeant le signe qui le précède
). |
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Activité n°1 : |
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Activité n°2 : Dans le cas de
l'égalité
Dites en l'expliquant oralement
si vous pouvez appliquer directement la règle précédente. Faites ce qu'il faut pour pouvoir
appliquer cette règle et écris une nouvelle égalité dans laquelle les " |
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Il faut développer |
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Egalité et
multiplication ou division . |
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On peut donc
écrire l'égalité De même, à condition que « |
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A retenir : En multipliant ou en divisant
par un nombre non nul les deux membres d’une égalité ,
on obtient une nouvelle égalité. |
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Activité n°… : Exemples |
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Cas où Contrôle
que l'égalité D'une manière générale,
on a |
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Fiche 4 : Résolution d’équations. |
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On se propose de
résoudre l'équation En imaginant que « On peut donc lui appliquer la règle
de transposition (fiche 3). Transposons « 9 ». On obtient :
" L'équation Donc, l'équation |
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Méthode : Pour résoudre une
équation, on remplace l'équation donnée par une équation ayant
les mêmes solutions mais
qui s'écrit plus simplement.
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Règle : Etant donné une équation, on obtient une équation ayant les mêmes solutions en
transposant un terme d’un membre dans l’autre ( en
changeant son signe ) .. |
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Exemple 2 : Résolvons l'équation Transposons « Donc l'équation
possède la solution unique : « |
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Exemple 3 : vous devez résoudre l'équation |
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1ère façon : Transposons « « Donc l’équation possède la solution unique : « |
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2ème façon : Transposons
«
Ce qui s’écrit « On retrouve bien la même
solution que précédemment. |
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Exemple 4 Résolvez l’équation En transposant
Et après simplification ,
on obtient « Donc l’équation possède la solution
unique : |
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Activités : Résolvez les équations suivantes
d’inconnues respectives « |
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Fiche 5 : Résolution d’équation ( suite ) |
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Exemple 1 On
se propose de résoudre l'équation En imaginant que x
représente une solution (s'il en
existe), alors On peut donc lui appliquer la règle du
« fiche 3 ». En divisant les
deux membres par « 3 » , on obtient Les équations « 3x = 36 » et « x = 12 » ont les mêmes solutions. Donc, l'équation 3x = 36
possède la solution unique
« 12 » |
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Exemple 2 Résolvez l'équation En raisonnant comme précédemment mais en multipliant les deux membres par « on obtient : Les équations
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A retenir : Etant donné une équation , on
obtient une équation ayant les mêmes solutions en multipliant ou en divisant
par un même nombre non nul les deux membres de cette équation. |
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Exemple 3 Résolvez l'équation L'équation possède donc la
solution unique : |
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Exemple 4 Résous l'équation 2t
- 5 - 13
- t d'inconnue
t.
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Exemple 5
Résolvez l'équation On ne change pas les
solutions de l'équation si l'on transforme l'écriture de chacun des deux membres de
l'équation. En particulier, on peut développer : On obtient :
En divisant les deux
membres par_____________ on obtient :__________ ____ L'équation donnée possède donc la solution unique :
_______________________ |
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Activités : Résolvez les équations suivantes ( à faire sur une feuille à part) |
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Fiche 6 : Résolution de problèmes. |
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Problème 1 Trois personnes se partagent une
somme d'argent de 1630 € . La deuxième a 90 € de plus que la
première et la troisième a 50 € de moins que la première. Trouve la part de chacune. |
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Pour résoudre un tel problème, on raisonne de la manière
suivante : On imagine que l'on a
trouvé la solution et que l'on fait la vérification. Supposons que l'on ait trouvé
la part de la première personne.
Appelons-la « La part de la deuxième personne est alors (en € ) La
part de la troisième personne est alors (en
€) La somme totale (en € )
est alors : II ne te reste plus
qu'à résoudre cette équation. |
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: Les parts sont alors : la première : 530 € ; la deuxième : 620 € , la troisième : 480 € |
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Méthode de résolution La résolution du problème précédent comporte quatre
étapes. Il en est de même pour
tous les problèmes de ce genre. 1°) Choix de l'inconnue et désignation de cette
inconnue (ou des inconnues). Dans le problème
précédent, l'inconnue est la part de la première personne. Cette inconnue a été désignée par
x_ 2°) Mise en
équation(s) C'est la traduction de
l'énoncé en langage mathématique. On procède comme si,
connaissant la solution, on faisait la vérification. 3°) Résolution de l'équation Comme tu
l'as appris aux paragraphes précédents. 4°) Réponse à la question du problème La solution que l'on
vient de trouver en langage mathématique doit être traduite en langage
courant et interprétée. |
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Problème 2 : Pierre et
Clotilde décident de constituer
chacun une cagnotte. Pierre a mis 15€ dans la sienne et Clotilde a mis 43 € . Ils décident alors de mettre chaque jour 1 € dans leur cagnotte respective. Dans combien de jours la cagnotte de
Marc sera-t-elle le double de celle de David ? 1°) Choix de
l'inconnue. Appelons « 2°) Mise en équation
Au bout de « dans la cagnotte de Pierre , il y a (en € ) : dans la cagnotte de Clotilde ,
il y a (en € ) " La cagnotte de
Clotilde est le double de celle de
Pierre " se traduit en langage mathématique
par (en € ): 3°) Résolution de
l'équation ;
4°) Réponse à la question du
problème : Dans Remarque :
Si la résolution de
l'équation avait donné un nombre non entier, le problème posé n'aurait pas eu de solution |
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Fiche 7 : Situations problèmes |
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Faites
la rédaction de ces
problèmes sur une feuille à part. vous
n'indiquerez ici que la réponse à la
question du problème. |
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Problème 1 Un père et un fils ont leur anniversaire le mime jour. Le père a 46 ans, le fils 12 ans.
Dans combien d'années l'âge du père
sera-t-il le triple de l'âge du
fils? |
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Problème 2 :
Simon et Victor
jouent aux billes. Avant la partie, Simon avait 26 billes, Victor
en avait 14. Simon a perdu et Victor
possède maintenant trois fois plus de billes que Simon . Combien Victor a-t-il perdu de
billes ? |
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Problème 3
On doit partager équitablement une somme d'argent entre plusieurs
personnes. Si on donne 200 € à chaque personne, il reste 400 €. Si on
donne 250 € à chaque personne, il manque 750 €. Quel est le nombre de personnes
? Quelle est la somme à partager ? |
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Problème 4
Dans une classe, il y a deux fois plus de filles que de garçons. 1°) Un jour où 4 filles
et 4 garçons sont absents, il y a trois fois plus de filles "* que de garçons. Combien y a-t-il de filles et de garçons dans cette classe ? Indication
Prenez comme inconnue le nombre
de garçons. 2°) Dans la même classe, combien
faudrait-il qu'il y ait de filles absentes et de garçons absents (le même nombre pour
les deux) pour que le nombre des filles soit le quadruple du nombre des garçons ? Indication Appelez « |
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Problême 5
Un cycliste va d'une ville A vers une ville B à la vitesse de 30 km/h. Une heure plus tard, roulant à la vitesse
de 90 km/h un automobiliste va de A vers B Combien de temps après son départ
rencontrera-t-il le cycliste ? Indication
Pour la mise en équation, exprime le fait qu'au moment de la
rencontre, le cycliste et
l'automobiliste ont parcouru la même distance. |
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Problème 6 Le salaire
journalier d'un couple est 600€ (quand
ils travaillent tous les En un mois, le mari a
travaillé 21 jours et la femme 18 jours. Leur salaire mensuel total a été
11 790 €. Quel est le salaire
journalier de chacun d'eux ? |
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Problème 7 A l'arrivée d'une
course, pour récompenser les quatre premiers, on décide de partager 2150
€ de la manière suivante : On donne une certaine somme au 4°. Au 3°, on donne le
double de ce que l'on a donné au 4° plus 25 €. Au 2°, on donne le double de ce que l'on a donné au 3°
plus 25 € Au 1°, on donne le double de ce que l'on a donné au 2°
plus 25 €. Déterminez la
part de chacun d'eux. |
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Fiche 8 : Résolution d’équations ( avec dénominateurs)
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Vous allez résoudre des équations en utilisant
les règles dans les fiches : ………. Et ………….. |
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Activité 1 : Résolvez l’équation : En transposant , on
obtient L’équation possède la solution unique : |
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Activité 2 : Résolvez l’équation : En divisant
les deux membres par L’équation possède la solution unique : |
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Activité 3 : Résolvez l’équation : En transposant , on
obtient On alors : C'est-à-dire : L’équation possède la solution unique : |
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Autre méthode : Si on multiplie les deux membres de l’équation
par un multiple des dénominateurs, on obtient une équation dans laquelle il
n’y a plus de dénominateurs. Pour que le calcul soit le plus simple possible , il est préférable de choisir un multiple commun le
plus petit possible . vous choisissez
« 6 ». |
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On obtient alors : On obtient alors :
On obtient alors l’équation : A vous de finir de résoudre cette équation : |
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Activité 4 : Résolvez l’équation : Le multiple commun des dénominateurs le plus
petit possible est « 12 » Multiplions les deux membres de l’équation par ce
nombre et développons , on obtient : Après simplification on obtient : En transposant les termes qu’il faut , on obtient : L’équation proposée possède la solution unique : |
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Activité 5 : Résolvez l’équation : Le multiple commun des dénominateurs le plus
petit possible est : « 18 » Et après simplification : Attention : il ne faut pas oublier de mettre
les parenthèses dès que l’on enlève le trait de fraction. En développant, on obtient :
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Activité 6 Résolvez l’équation : |
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Vous avez pu constater que dans la résolution des
équations précédentes , on est toujours passé par
une équation de la forme « Pour résoudre l’équation de la forme « » , on divise les deux membres de l’équation par
« On obtient
alors « ·
Que se passe –t-il
si « |
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Activité
7 : Résolvez
l’équation En
développant, on obtient Quel
que soit le nombre mis à la place de « y » , Donc
Donc l’équation n’a pas de solution. |
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Activité 8 |
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Résolvez
l’équation En
multipliant les deux membres par « 6 » et en simplifiant ,
on obtient :
En
transposant : Quel
que soit le nombre mis à la place de « z » , Donc , tous les
nombres sont solution de l’équation. On
énoncera alors : |
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Théorème : |
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Etant
donné l’équation « Si « Si « a = 0 » |
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Activité 9 : Résolvez
les équations suivantes : ( à faire sur une feuille à part ) |
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Fiche
9 : Situations problèmes
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Activité 1 : Le
périmètre d’un champ rectangulaire est de « 416 m » . La largeur est les Calculez
la longueur et la largeur de ce champ. |
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Activité 2 : Une
somme d’argent est partagée entre trois personnes. La
première reçoit La
deuxième reçoit La
troisième reçoit « 106 € ».
Quelle était la somme totale. |
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Activité 3 : On
coupe un ruban de la manière suivante : On
en enlève Le
ruban ne mesure plus que « 1,8 m », quelle était la longueur
initiale du ruban ?. |
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Activité 4 :
Un marcheur effectue une randonnée de « 4 h » . Le parcours comporte le tiers de montée, la moitié de
descente et le reste à plat. Sa vitesse En montée est de « 4 km/h » , en descente « 6
km /h » , sur le plat « 5
km/h » . Quelle est la longueur du parcours. |
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Indication : En
choisissant comme inconnue la longueur du parcours, évaluez le temps passé
dans chacun des 3 cas. : montée , descente ,
plat. N’oubliez
pas que le temps est égal à l’espace parcouru divisé par la vitesse. |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS : voir les
activités des fiches spécifiques….
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