Novembre 2014 |
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Niveau :
Classe de collège : 4ème |
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CORRIGE. |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
· Aller
vers le corrigé |
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DOSSIER
: EQUATIONS et
RESOLUTION DE PROBLEMES
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Fiche 1 : Approche |
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Fiche 2 : « Egalité » et
« équation. » |
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Fiche 3 : Propriétés des égalités. |
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Fiche 4 : Résolution d’équations. |
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Fiche 5 : Résolution d’équation ( suite ) |
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Fiche 6 : Résolution de problèmes. |
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Fiche 7 : Situations problèmes |
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Fiche 8 : Résolution d’équations ( avec dénominateurs) . |
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Fiche 9 : Situations problèmes . |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Approche |
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Problème : Paul dit à Lison :
Pense à un nombre, ajoute « 3 » à ce nombre, multiplie par
« 5 » ce que tu viens
de trouver puis retranche
« 7 » au résultat. Dis-moi combien tu trouves, je
te dirai le nombre auquel tu as pensé. Réponse de Lison : « 93 ». Comment Paul fera-t-il pour trouver
le nombre ? Faisons un essai : Supposons que Lison ait
pensé au nombre « 13 ». Ecrivons
l'ensemble des calculs à effectuer puis effectuez ces calculs : ……………………………………………….. « 13 »
est-il la bonne réponse ? · Pour résoudre ce genre de
problème, on raisonne de la manière
suivante : On
imagine que l'on a trouvé la solution et que l'on fait
la vérification. Pour cela,
on représente le nombre cherché par
une lettre. Appelons-le « » (par
exemple) et faisons comme
on a fait pour 13. 93 .. Ce qui peut s'écrire
Vous êtes en présence d’une « équation » ,
« » est appelée l’inconnue. Tout nombre mis à la
place de « » et pour
lequel l'égalité
correspondante est vraie est appelé solution
de l'équation. « 13 »
n'est pas solution de cette
équation car il conduit à 73
= 93 qui est____________________________________________________ ……. Résoudre une équation,
c'est trouver (toutes)
les solutions de cette
équation. · Nous allons résoudre cette équation. Grâce à la définition de la différence de deux nombres, dire que
c'est dire que c'est-à-dire
Grâce à la définition du quotient de deux nombres, dire que
c'est dire que c'est-à-dire et dire que
c'est dire que c'est-à-dire _________ Vérification
5 donc « 17 » est
solution de l'équation. Réponse à la question du
problème : Le nombre pensé par
Virginie est |
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Fiche 2 : « Egalité » et
« équation. » |
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est une égalité. C'est une phrase mathématique. Elle est vraie. Le verbe de cette phrase est " " qui se lit " égale" ou " est égal
à". |
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A retenir : Une égalité est une phrase mathématique qui se présente
sous la forme « » dans laquelle « » et « » représente le même objet. |
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Dans
l'équation
d'inconnue ,
figure aussi le signe " ",mais on ne peut pas dire à priori
si cette phrase est vraie
ou fausse :Tout dépend du nombre mis à la
place de l'inconnue . Cette équation
devient une égalité quand on remplace l'inconnue par une ………….. |
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Vocabulaire |
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Dans toute
égalité (ou équation), ce qui
est écrit : -
A gauche du signe « = » s’appelle « membre de
gauche » ou « premier membre » de l’égalité. -
A droite du signe
« = » s’appelle « membre de
droite » ou « second membre »
de l’égalité. Exemple : Dans l'égalité
, le premier membre est
« » , le deuxième membre est
« » |
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Fiche 3 : Propriétés des égalités. |
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Egalité et
« addition » et « soustraction » |
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et représentant
le même nombre, on peut écrire l'égalité
. étant un nombre
quelconque, et
représentent
le même nombre. On peut donc écrire
l'égalité
et de même
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A retenir : En ajoutant ( ou en
retranchant )un même nombre aux deux membres d’une égalité , on obtient une nouvelle
égalité. |
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Exemple : désignant un nombre tel que
,- on peut écrire 7________________________________________ |
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TRANSPOSITION DE
TERMES.
étant des nombres
quelconques, par définition
de la différence de 2 nombres, dire que c'est dire que . Vous
constatez que l'on passe d'une égalité à l'autre en faisant passer « » d'un membre dans l'autre en
changeant le signe
qui le précède |
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et . |
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On dit que l'on a transposé « b » (en changeant le
signe qui le précède) |
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·
De même, dire que « » c'est dire que « » |
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A retenir : Etant donné une égalité de nombres, on
obtient une nouvelle égalité en « transposant un terme» d’un membre
dans l’autre ( en changeant le signe qui le précède
). |
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Activité n°1 :
étant des nombres tels
que
soit une égalité, transposez les
termes qu'il faut pour
obtenir une égalité dans laquelle
les lettres soient dans le membre de gauche et les
autres termes dans
le membre de droite. |
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par transformation : |
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Activité n°2 : Dans le cas de
l'égalité ,
Dites en l'expliquant oralement
si vous pouvez appliquer directement la règle précédente. Faites ce qu'il faut pour pouvoir
appliquer cette règle et écris une nouvelle égalité dans laquelle les "" soient seuls dans un même membre. |
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Il faut développer |
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Egalité et
multiplication ou division . |
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et
représentant le même
nombre, on peut écrire l'égalité
. étant un nombre quelconque,
et
représentent le même nombre. On peut donc
écrire l'égalité . De même, à condition que « » ne soit pas nul, on peut écrire |
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A retenir : En multipliant ou en divisant
par un nombre non nul les deux membres d’une égalité ,
on obtient une nouvelle égalité. |
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Activité n°… : Exemples
représentant des nombres, vous
allez " simplifier" les égalités suivantes. |
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peut s'écrire c'est-à-dire |
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peut s'écrire c'est-à-dire |
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peut s'écrire __________________________________ c'est-à-dire |
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peut
s'écrire c'est-à-dire |
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Cas où Contrôle
que l'égalité est
vraie. Peut-on écrire non D'une manière générale,
on a sans avoir forcément
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Fiche 4 : Résolution d’équations. |
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On se propose de
résoudre l'équation
d'inconnue x c'est-à-dire trouver
tous les nombres qui,
mis à la place de « » , sont tels que
l'égalité correspondante soit vraie. En imaginant que « » représente une solution
(s'il en existe), alors
est une égalité. On peut donc lui appliquer la règle
de transposition (fiche 3). Transposons « 9 ». On obtient :
______________ c'est-à-dire " "
et " " sont des phrases vraies pour
les mêmes valeurs de L'équation
possède une solution unique :
le nombre « »____________________________________________________
___ Donc, l'équation
possède la solution unique : ____________________________________________________________ « » |
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Méthode : Pour résoudre une
équation, on remplace l'équation donnée par une équation ayant
les mêmes solutions mais
qui s'écrit plus simplement.
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Règle : Etant donné une équation, on obtient une équation ayant les mêmes solutions en
transposant un terme d’un membre dans l’autre ( en
changeant son signe ) .. |
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Exemple 2 : Résolvons l'équation d'inconnue . Transposons « » et
« » ,
on obtient : Ce qui s'écrit__________ Donc l'équation
possède la solution unique : « » |
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Exemple 3 : vous devez résoudre l'équation
d'inconnue « » de deux façons différentes. |
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1ère façon : Transposons « » ,
on obtient : Ce qui s'écrit
« » est
l'opposé de « » donc
« » peut
s'écrire « » . Donc l’équation possède la solution unique : « » |
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2ème façon : Transposons
« » et
« » , on obtient : « »
Ce qui s’écrit « » c'est-à-dire « » On retrouve bien la même
solution que précédemment. |
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Exemple 4 Résolvez l’équation d’ inconnue « y ». En transposant
,
on obtient Et après simplification ,
on obtient « = » Donc l’équation possède la solution
unique : |
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Activités : Résolvez les équations suivantes
d’inconnues respectives « » |
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Fiche 5 : Résolution d’équation ( suite ) |
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Exemple 1 On
se propose de résoudre l'équation
d'inconnue « ». En imaginant que x
représente une solution (s'il en
existe), alors
est une égalité. On peut donc lui appliquer la règle du
« fiche 3 ». En divisant les
deux membres par « 3 » , on obtient Les équations « 3x = 36 » et « x = 12 » ont les mêmes solutions. Donc, l'équation 3x = 36
possède la solution unique
« 12 » |
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Exemple 2 Résolvez l'équation
d'inconnue « ». En raisonnant comme précédemment mais en multipliant les deux membres par « », on obtient :
ce qui s'écrit Les équations
et
ont les mêmes solutions.
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A retenir : Etant donné une équation , on
obtient une équation ayant les mêmes solutions en multipliant ou en divisant
par un même nombre non nul les deux membres de cette équation. |
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Exemple 3 Résolvez l'équation
d'inconnue .
En divisant
les deux membres par « » , on obtient
: L'équation possède donc la
solution unique : |
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Exemple 4 Résous l'équation 2t
- 5 - 13
- t d'inconnue
t.
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Exemple 5
Résolvez l'équation
d'inconnue
. On ne change pas les
solutions de l'équation si l'on transforme l'écriture de chacun des deux membres de
l'équation. En particulier, on peut développer : On obtient : en transposant les termes convenables, on obtient qui
s'écrit - 8x = -
28 En divisant les deux
membres par_____________ on obtient :__________ ____ L'équation donnée possède donc la solution unique :
_______________________ |
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Activités : Résolvez les équations suivantes ( à faire sur une feuille à part) |
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Fiche 6 : Résolution de problèmes. |
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Problème 1 Trois personnes se partagent une
somme d'argent de 1630 € . La deuxième a 90 € de plus que la
première et la troisième a 50 € de moins que la première. Trouve la part de chacune. |
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Pour résoudre un tel problème, on raisonne de la manière
suivante : On imagine que l'on a
trouvé la solution et que l'on fait la vérification. Supposons que l'on ait trouvé
la part de la première personne.
Appelons-la « » La part de la deuxième personne est alors (en € ) 90______________________ La
part de la troisième personne est alors (en
€) – 50 ________________________ ~~ La somme totale (en € )
est alors : II ne te reste plus
qu'à résoudre cette équation. |
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: ; : ; ; Les parts sont alors : la première : 530 € ; la deuxième : 620 € , la troisième : 480 € |
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Méthode de résolution La résolution du problème précédent comporte quatre
étapes. Il en est de même pour
tous les problèmes de ce genre. 1°) Choix de l'inconnue et désignation de cette
inconnue (ou des inconnues). Dans le problème
précédent, l'inconnue est la part de la première personne. Cette inconnue a été désignée par
x_ 2°) Mise en
équation(s) C'est la traduction de
l'énoncé en langage mathématique. On procède comme si,
connaissant la solution, on faisait la vérification. 3°) Résolution de l'équation Comme tu
l'as appris aux paragraphes précédents. 4°) Réponse à la question du problème La solution que l'on
vient de trouver en langage mathématique doit être traduite en langage
courant et interprétée. |
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Problème 2 : Pierre et
Clotilde décident de constituer
chacun une cagnotte. Pierre a mis 15€ dans la sienne et Clotilde a mis 43 € . Ils décident alors de mettre chaque jour 1 € dans leur cagnotte respective. Dans combien de jours la cagnotte de
Marc sera-t-elle le double de celle de David ? 1°) Choix de
l'inconnue. Appelons « » le nombre de jours cherché. 2°) Mise en équation
Au bout de « » jours, dans la cagnotte de Pierre , il y a (en € ) : dans la cagnotte de Clotilde ,
il y a (en € ) " La cagnotte de
Clotilde est le double de celle de
Pierre " se traduit en langage mathématique
par (en € ): 3°) Résolution de
l'équation ; ;
4°) Réponse à la question du
problème : Dans jours la cagnotte de Marc sera le double de celle de
David. Remarque :
Si la résolution de
l'équation avait donné un nombre non entier, le problème posé n'aurait pas eu de solution |
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Fiche 7 : Situations problèmes |
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Faites
la rédaction de ces
problèmes sur une feuille à part. vous
n'indiquerez ici que la réponse à la
question du problème. |
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Problème 1 Un père et un fils ont leur anniversaire le mime jour. Le père a 46 ans, le fils 12 ans.
Dans combien d'années l'âge du père
sera-t-il le triple de l'âge du
fils? |
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Problème 2 :
Simon et Victor
jouent aux billes. Avant la partie, Simon avait 26 billes, Victor
en avait 14. Simon a perdu et Victor
possède maintenant trois fois plus de billes que Simon . Combien Victor a-t-il perdu de
billes ? |
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Problème 3
On doit partager équitablement une somme d'argent entre plusieurs
personnes. Si on donne 200 € à chaque personne, il reste 400 €. Si on
donne 250 € à chaque personne, il manque 750 €. Quel est le nombre de personnes
? Quelle est la somme à partager ? |
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Problème 4
Dans une classe, il y a deux fois plus de filles que de garçons. 1°) Un jour où 4 filles
et 4 garçons sont absents, il y a trois fois plus de filles "* que de garçons. Combien y a-t-il de filles et de garçons dans cette classe ? Indication
Prenez comme inconnue le nombre
de garçons. 2°) Dans la même classe, combien
faudrait-il qu'il y ait de filles absentes et de garçons absents (le même nombre pour
les deux) pour que le nombre des filles soit le quadruple du nombre des garçons ? Indication Appelez « » le nombre de filles absentes,
(c'est aussi le nombre de garçons absents). |
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Problême 5
Un cycliste va d'une ville A vers une ville B à la vitesse de 30 km/h. Une heure plus tard, roulant à la vitesse
de 90 km/h un automobiliste va de A vers B Combien de temps après son départ
rencontrera-t-il le cycliste ? Indication
Pour la mise en équation, exprime le fait qu'au moment de la
rencontre, le cycliste et
l'automobiliste ont parcouru la même distance. |
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Problème 6 Le salaire
journalier d'un couple est 600€ (quand
ils travaillent tous les En un mois, le mari a
travaillé 21 jours et la femme 18 jours. Leur salaire mensuel total a été
11 790 €. Quel est le salaire
journalier de chacun d'eux ? |
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Problème 7 A l'arrivée d'une
course, pour récompenser les quatre premiers, on décide de partager 2150
€ de la manière suivante : On donne une certaine somme au 4°. Au 3°, on donne le
double de ce que l'on a donné au 4° plus 25 €. Au 2°, on donne le double de ce que l'on a donné au 3°
plus 25 € Au 1°, on donne le double de ce que l'on a donné au 2°
plus 25 €. Déterminez la
part de chacun d'eux. |
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Fiche 8 : Résolution d’équations ( avec dénominateurs)
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Vous allez résoudre des équations en utilisant
les règles dans les fiches : ………. Et ………….. |
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Activité 1 : Résolvez l’équation :
d’inconnue « » . En transposant , on
obtient
, or L’équation possède la solution unique : |
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Activité 2 : Résolvez l’équation :
d’inconnue « » . En divisant
les deux membres par ,
on obtient
, or L’équation possède la solution unique : |
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Activité 3 : Résolvez l’équation :
d’inconnue «» . En transposant , on
obtient , or
On alors : en
divisant les deux membres par , on
obtient C'est-à-dire : L’équation possède la solution unique : |
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Autre méthode : Si on multiplie les deux membres de l’équation
par un multiple des dénominateurs, on obtient une équation dans laquelle il
n’y a plus de dénominateurs. Pour que le calcul soit le plus simple possible , il est préférable de choisir un multiple commun le
plus petit possible . vous choisissez
« 6 ». |
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On obtient alors : On obtient alors : et d’autre
part On obtient alors l’équation : A vous de finir de résoudre cette équation : ; ; ;
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Activité 4 : Résolvez l’équation : ; d’inconnue
« » Le multiple commun des dénominateurs le plus
petit possible est « 12 » Multiplions les deux membres de l’équation par ce
nombre et développons , on obtient : Après simplification on obtient : En transposant les termes qu’il faut , on obtient : L’équation proposée possède la solution unique : |
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Activité 5 : Résolvez l’équation : d’inconnue
« ». Le multiple commun des dénominateurs le plus
petit possible est : « 18 » Et après simplification : Attention : il ne faut pas oublier de mettre
les parenthèses dès que l’on enlève le trait de fraction. En développant, on obtient : finissez la résolution. ; |
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Activité 6 Résolvez l’équation : d’inconnue
« » . |
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Vous avez pu constater que dans la résolution des
équations précédentes , on est toujours passé par
une équation de la forme « » dans laquelle « » est l’inconnue et « » et « » des nombres connus. Pour résoudre l’équation de la forme « » , on divise les deux membres de l’équation par
« », à la condition que « » ne soit pas nul . On obtient
alors « » l’équation possède la solution
unique « ». ·
Que se passe –t-il
si « » ? C’est ce que nous allons étudier
maintenant. |
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Activité
7 : Résolvez
l’équation d’inconnue « ». En
développant, on obtient et en transposant : ; c'est-à-dire : Quel
que soit le nombre mis à la place de « y » , Donc
ne peut –être égal à « -3 ». Donc l’équation n’a pas de solution. |
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Activité 8 |
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Résolvez
l’équation d’inconnue
« » En
multipliant les deux membres par « 6 » et en simplifiant ,
on obtient : et en développant ,
on obtient : En
transposant : ; c'est-à-dire Quel
que soit le nombre mis à la place de « z » , est
toujours vraie. Donc , tous les
nombres sont solution de l’équation. On
énoncera alors : |
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Théorème : |
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Etant
donné l’équation « » d’inconnue « », Si « » l’équation possède la solution unique :
Si « a = 0 » . |
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Activité 9 : Résolvez
les équations suivantes : ( à faire sur une feuille à part ) |
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Fiche
9 : Situations problèmes
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Activité 1 : Le
périmètre d’un champ rectangulaire est de « 416 m » . La largeur est les de la longueur. Calculez
la longueur et la largeur de ce champ. |
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Activité 2 : Une
somme d’argent est partagée entre trois personnes. La
première reçoit de la somme plus « 57 € ». La
deuxième reçoit de la part de la première plus « 74 € » . La
troisième reçoit « 106 € ».
Quelle était la somme totale. |
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Activité 3 : On
coupe un ruban de la manière suivante : On
en enlève puis on enlève du reste , puis on enlève du
nouveau reste. Le
ruban ne mesure plus que « 1,8 m », quelle était la longueur
initiale du ruban ?. |
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Activité 4 :
Un marcheur effectue une randonnée de « 4 h » . Le parcours comporte le tiers de montée, la moitié de
descente et le reste à plat. Sa vitesse En montée est de « 4 km/h » , en descente « 6
km /h » , sur le plat « 5
km/h » . Quelle est la longueur du parcours. |
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Indication : En
choisissant comme inconnue la longueur du parcours, évaluez le temps passé
dans chacun des 3 cas. : montée , descente ,
plat. N’oubliez
pas que le temps est égal à l’espace parcouru divisé par la vitesse. |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS : voir les
activités des fiches spécifiques….
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