Vocabulaire :
les radicaux |
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Le
"carrée" parfait |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
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1°)Racines carrés d’opérations simples |
2°) liste des
objectifs sur les puissances et racines |
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DOSSIER:
Les radicaux carrés : La racine carrée
arithmétique.
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1°) Racine carré arithmétique. |
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2°) Propriétés. ( exercices :
calculer ou simplifier !) |
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3°) Simplification des fractions…. |
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Info +++ |
4°) Quantité conjuguée.
( exercices : calculer ou transformer !) |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Travaux avec la
calculatrice : taper des
valeurs et comparer le résultat donné
par la table numérique |
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1°) Racine
carré arithmétique. |
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Etant donné un nombre positif « a » sa
racine carrée est le nombre « x » tel que : · « x ² = a » ( 1) on écrit · « x = » ( 2 ) « x » est un nombre positif. On dit que les formes ( 1 ) et ( 2 )
sont équivalentes . C’est pour cela que nous écrivons que : « tout
nombre positif est le carré de sa racine carrée » |
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11 = |
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17 = |
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Ce qui nous permet de transformer : «
x² - 13 » en ( x + ) ( x - ) Le symbole
« » s’appelle
« un radical ». |
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2°)
Propriétés : |
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Elles sont contenues dans les égalités : |
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( 1 ) |
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( 2 ) |
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Etant bien entendu que « a » et
« b » sont positifs
séparément. Ces propriétés permettent souvent d’ alléger l’écriture d’un nombre soumis à une extraction
de racine carrée : Exemples : = = 3 ; et
; = = On doit toujours penser à ces
transformation. Par exemple, dans un calcul, il ne faut pas traîner
avec soi « »
. il faut écrire : « » |
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Exercices types : |
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Exercice 1 –
Calculer : |
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Solution : On développe en utilisant ( a + b)² et la propriété distributive. |
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on applique la définition et la propriété
(1) : on réduit et on obtient : |
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Exercice 2 –
Calculer : |
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Indications : |
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Réponse : |
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Exercice 3 –
Calculer : |
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Réponse : |
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La simplification
des fractions, quand elle est possible, s’opère en décomposant, comme
de coutume, le numérateur et le dénominateur en produits de facteurs |
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Exercice 4 – simplifier : |
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avec
« x ; y > 0 » |
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Solution : remarquer que et de même pour
« y » : dés
lors : = on simplifie ;
il reste |
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Exercice 5 – simplifier : |
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Indications= multiplions les deux termes
par : |
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Réponse : |
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Exercice 6 – simplifier : |
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avec « a
> 0 et b > 0 » |
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Réponse : |
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Cours : Etant donné l’expression :
« »
, la quantité conjuguée est : « » |
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De même : |
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conjuguée |
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conjuguée |
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conjuguée |
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Principe :On ne doit jamais laisser subsister au dénominateur
d’une fraction une expression binôme (
ou trinôme)contenant un radical. Par exemple : On ne garde pas A cause de l’identité des différences de deux carrés,
le produit d’une quantité par sa conjuguée est rationnel (
ne contient plus de radical : ) Le procédé consiste donc à multiplier les deux
termes de la fraction par la quantité conjuguée du dénominateur. ( voir l’exercice ci-dessus N° 5) |
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Exercice 7 – Transformer : |
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Solution : On multiplie les deux termes par « » = = = |
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Exercice 8 – Transformer : |
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Indications : Réponse :
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Exercice 9 – Transformer : |
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Réponse :
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Exercice 10 – Transformer
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avec « a > 0 » et
« b > 0 » |
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Solution : remarquer
d’abord que : et dés lors : = intervention de la quantité conjuguée du
dénominateur : |
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Exercice 11 – Transformer
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Indication : faire intervenir |
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Réponse : |
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Exercice 12 – Transformer
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Réponse :
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
EVALUATION refaire les exercices du cours…….