Auteur :
WARME R. TRAVAUX ETUDE 2
CORRIGE du cours. Rechercher dans le cours
les informations. |
Titre |
|
N°8 |
LES TABLEAUX
NUMERIQUES, le REPERAGE sur une droite
et dans un plan . |
ETUDE 2 CORRIGE DU COURS
ETUDE 2 /2 . « tableau »
Identifier
les tableaux : sont -ils à simple ou double
entrées ?
Tableau 1 : R :
Simple entrée :
Nom des
classes : ( secteurs) |
Effectifs |
Pré - professionnelle |
18 |
En 6ème |
65 |
En 5ème |
74 |
En 4ème |
59 |
En 3ème |
58 |
Combien y a
t- il de collégiens en 5ème ? ’on peut lire qu’en 5ème il y a 74 collégiens .
Tableau 2 : R : Tableau
à double entrées |
|
Dans le collège , les élèves
garçons et filles se répartissent de la
façon suivante . :
|
Filles |
Garçons |
Total |
Classe
pré professionnelle |
6 |
12 |
18 |
6ème |
36 |
29 |
65 |
5ème |
39 |
35 |
74 |
4ème |
35 |
24 |
59 |
3ème |
30 |
28 |
58 |
Exploitation du tableau 2 :
A quelle catégorie appartient l’effectif « 36 » ? à l’effectif des filles en 5ème
A quelle catégorie appartient l’effectif « 12 » ? il y a 12 garçons en classe pré – professionnelle.
A quelle catégorie appartient l’effectif « 28 » ? il y a 28 garçons en
classe de 3ème .
Tableau 3 :
R : Simple entrée : (double tableau)
Corps
pur |
Fer |
Cuivre |
Argent |
Zinc |
Plomb |
Etain |
Eau |
Alcool |
Température de fusion ( °C) |
1535 |
1083 |
960 |
420 |
327 |
232 |
0 |
- 139 |
Température d’ébullition ( °C°) |
2750 |
2336 |
2000 |
907 |
1740 |
2270 |
100 |
79 |
Quelle la température de
fusion du zinc ? ………………420 °…………….. ;
Quelle est la température
d’ébullition du cuivre ? ……………2336°………..
Dans la liste proposée quel
est le corps pur qui a la plus petite température de fusion ?........ l’alcool.....
Dans la liste proposée quel
est le corps pur qui a la plus grande
température d ‘ébullition ?......fer
.......
Tableau 4 : R : Simple entrée :
Nom des classes . (secteurs) |
Pré - professionnelle |
En 6ème |
En 5ème |
En 4ème |
En 3ème |
Effectifs |
18 |
65 |
74 |
59 |
58 |
Combien y a t- il
de collégiens en 4 ème ? ’on peut lire qu’en 4 ème il y a 59
collégiens .
Tableau 5 R : Tableau
à double entrées
Vitesse en Km/h |
20 |
40 |
60 |
80 |
100 |
120 |
Distance (m) |
20 |
40 |
80 |
140 |
220 |
320 |
Q : Traduire ce qui peut être lu dans la 5ème
colonne : à 100
km /H il faut 220 m pour s’arréter.
Tableau 6 R :Tableau à double entrées
Un
libraire solde des cahiers en les vendant par lots de « 3 ».Un lot de
« 3 » cahiers est vendu 5 €.
Compléter
le tableau .
Nombre de lots |
1 |
4 |
6 |
7 |
10 |
Prix ( en €) |
5 |
20 |
30 |
35 |
50 |
II. REPERAGE sur un axe |
Cd : Info plus ! ! |
a) Déterminer la longueur unité "u" ; placer le point origine ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
|
Réponse : En raccourci : 7 cm = 1,5 - (
-5,5) = 7 u donc u= 1 cm
Activité n°8 : Déterminer la
longueur unité "u" ; placer le
point origine ; donner les abscisses
entières comprises entre les deux points représentés.
A)
|
Soit 10 cm pour 5 graduations ( calcul : 3 - ( -2)
= 5 ) donc 1 unité = 10 cm :5
= 2 cm
B)
|
Soit 4 cm pour 4 graduations ( calcul 5 - (+1) =
4 ) ; soit 1 graduation = 1
cm .
III. REPERAGE
DANS UN PLAN. |
Cd :Info
N°1plus ! ;Cd : Info
N°2 plus ! |
i |
||
Zones |
Points |
Tracer un repère cartésien
possédant les 4 zones et
placer les points dans la zone correspondante |
x <0 ; y > 0 |
R |
|
x>0 ; y < 0 |
S |
|
x
> 0 ; y > 0 |
T |
|
x<0 ; y < 0 |
V |
3
- Abscisse du milieu d’un segment sur
un axe |
ETUDE 2 «milieu d’un
segment »
Devoir 2 /
2 : soit la formule ci dessous .
Que permet
- elle ? Faire un schéma
représentant ces abscisses. |
xM = |
|
Schéma:
Soit
une droite graduée , un point
« O » d ‘ abscisse « 0 »
, un point « I » d ‘abscisse
« 1 » , un point « A » d ‘abscisse « xA »
et un point « B » d ‘« abscisse « xB »
:
Exercice : Sur
une droite graduée "x"; on trace un segment AB tel que A = + 5 ; et B = (+8) ; quelle
est la position du point M ( milieu) sur
la droite graduée ?
Solution :
On sait
que" le milieu d'un segment est égal à la somme des valeurs des
extrémités divisé par 2 " ; On
peut écrire que : x M = On remplace les lettres par les valeurs: x M = x M = x M = (+6,5) Conclusion : la position du point M sur la droite
graduée "x" est de (+6,5) Vérification: prendre une graduation égale à un cm. il
suffit de tracer une droite , de placer les extrémités
du segment , de placer le milieu sur ce segment, et ensuite de mesurer la
longueur qui sépare le point "M" de l'origine "O" de
l'axe . |
ETUDE 2
« représentation d’une fonction »
+Activité n°9 : Représenter
une fonction dans un repère.
Définition :
La représentation
graphique d’une fonction f dans un repère est constitué par tous les points
dont les coordonnées sont ( x ; y
) ou , puisque y = f(x) ; (
x ; f(x))
1°) Représenter
graphiquement la fonction dont l’équation est f1 (x) = 2,5 x pour des valeurs de x comprises entre 0 et 4.
On demande de
remplir le tableau suivant : ( il faut calculer pour chaque point sa valeur
« y »)
|
A1 |
A2 |
A3 |
A4 |
A5 |
A6 |
A7 |
A8 |
A9 |
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x)
( = y) |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
On donne le papier
millimétré suivant : on demande de placer les points « A….., » après
avoir calculer pour chacun ses coordonnées
|
CORRIGE :
Les valeurs de f1 (x) =
y sont calculées à partir
des valeurs données à
« x » :
Si x = 0 alors
f1 (0) = 2,5 ´ 0 = 0
Un point A1
de la représentation graphique a pour coordonnées A1(0 ;
0)
Si x = 0,5 alors f1 (0,5) = 2,5 ´ 0,5 = 1,25
Un point A2
de la représentation graphique a pour coordonnées A2(0,5 ;
1,25)…..
On regroupe ces
résultats dans un tableau appelé « tableau de valeurs »
|
A1 |
A2 |
A3 |
A4 |
A5 |
A6 |
A7 |
A8 |
A9 |
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
0 |
1,25 |
2,5 |
3,75 |
5 |
6,25 |
7 ,5 |
8,75 |
10 |
On peut alors
reporter chaque point dans le repère :
On peut constater
que les points sont alignés !!!!!!!!!!
ETUDE 2
« repérage dans un plan
»
2° exercice : Compléter le tableau suivant: avec l’équation : f2(x) = x -
1
|
B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |
B7 |
B8 |
B9 |
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x)
= y |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
et placer les
points Bn dans un repère cartésien .
CORRIGE
Une fois le
tableau rempli il ne reste plus
qu’à reporter chaque point dans le repère !!!
|
B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |
B7 |
B8 |
B9 |
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) = y
|
0 |
-0,8 |
-0,5 |
-0,2 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
Une fois encore on
pourra constater que les points sont alignés :
Ci
dessous : Représentation
graphique de l’équation f2(x) = x -
1
3°
Exercice :
soit l’équation f3(x) = -2x + 0,5 ,
Compléter le tableau suivant:
Identifier les points avec
une lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé :
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
+0,5 |
0,9 |
1,5 |
2,1 |
2,5 |
4,5 |
6,5 |
8,5 |
10,5 |
Représentation
graphique de l’équation : f3(x)
= -2x + 0,5
4°) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= - 0,5 x
Identifier les points avec une
lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé :
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
0 |
0,1 |
0,25 |
0,4 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
TRAVAUX auto formatifs :
On considère toutes les fonctions f1 = y1 ; f2=
y2 ; f3= y3 et y4 = f4, , ( une ligne , une série de calculs , par
fonction )
telles que f1(x) = x2 f2(x)
= 3 x2 , f3(x) = - 2 x2 et f 4(x)
= - 0,5x2 +1
A ) Compléter le
tableau ci dessous ; Identifier les points avec une lettre et
placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B ) Compléter le
tableau suivant: ; Identifier les points avec une lettre et
placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lorsque vous avez rempli les
deux tableaux ; comparer vos résultats avec le corrigé ci dessous !!!
Tableau A
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
3 x2 |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
- 2x2 |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
0,5x2 +1 |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |
Tableau B :
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
3 x2 |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
- 2x2 |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
0,5x2 +1 |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |
Exemple du tracé de la fonction
y =
x² :
On a
écrit : f1 = y1 ;
telle que f1(x) = x2
Compléter par calcul les tableaux ci dessous .
Tableau
1 : le calcul repose sur des nombres négatifs
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 = y1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Tableau
2 : le calcul repose
sur des nombres positifs.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2
= y 1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Corrigé des calculs :
Tableau 1 : le
calcul repose sur des nombres négatifs
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 = y1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Tableau
2 : le calcul repose sur des nombres
positifs.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2 = y 1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Remarques : on trouve dans les deux
tableaux les mêmes résultats,
On a
déjà vu que :
le carré de deux nombres
relatifs donne pour résultat un nombre
dont la valeur absolue est égale au produit des valeurs absolues ,et dont le
signe est « + » .
Nous
proposons deux représentations graphiques de la fonction y =
x ²
Pour la première ,on
représente l’ensemble des points sont
sur le graphique . ; la base choisie est : ( i = 1cm ; j = 0,5 cm)
Corrigé Première représentation
graphique de y =
x²
Représentation
graphique de x² ; pour « x » compris
-1 £ x £ + l ;
Pour la
seconde représentation ; nous avons « zoomé » sur les points
proches de zéro afin de mieux comprendre le tracé.
Nous
avons changé la base : la base choisie est ( i =
5cm ; j = 5 cm
)
Corrigé
Nous avons
obtenu la même allure de la
courbe !!!
FIN DES TRAVAUX AUTO FORMATIFS destinés à étudier le cours.