Ce qu 'il faut savoir pour travailler efficacement :

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« un objectif » : Tout ce qu'il faut savoir sur la constitution d’un « dossier de formation »:

 

 

Exemples d’objectifs  dans 3 modules différents ….

 

·       Nomenclature :

 

 

 

 

 

Les nombres entiers naturels

Les nombres décimaux.  Info « cours ».

Les nombres entiers et décimaux relatifs.  ( Info « cours »

  1.  Info « cours »
  1. NFO  sur  les activités avec les nombres décimaux    

 

  1. Définition
  1. Définition

Définition

  1. Tests

 

 

  1. Classer
  1. Classer

Classer

  1. Addition
  1. Addition

Addition

  1. Soustraction
  1. Soustraction

Soustraction

  1. a)Tables
  1. Multiplication

Multiplication

  1. b) les Multiplications
  1. a) Division .

Division

a)   Les puissances…..

 

 

b) L’écriture  scientifique…..

 

 

c) Les puissances de dix….

 

 

  1. c) Tests.
  1. b) Tests

 

  1. Division euclidienne
  1. c) Arrondir à « tant » prés .( 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; …..)

 

  1. Chaînes  d’opérations (priorités)
  1. Chaînes  d’opérations

Chaînes  d’opérations

  1. Résumé

 

 

 

Chaque dossier traite d'un  seul objectif de formation. 

 Exemple: le domaine "calcul numérique" est constitué de plus de 180 dossiers de formation, tous  classés chronologiquement  et respectant  un ordre  de classement logico- mathématique .

 

                L ' objectif  de formation est toujours opérationnel.

            

               Le contenu formatif d'un objectif  permet de développer  une nouvelle activité cognitive  .

 

               Chaque intitulé d'objectif décrit une activité observable  , le dossier  fournit les conditions de réalisation et détermine les critères de réussite.

 

               Chaque activité  fait appel   à des pré requis  et fait mettre en œuvre  les capacités :  s' informer , réaliser ,rendre compte.

 

               Chaque nouvelle capacité  est  développée  par l 'acquisition progressive de compétences (ou savoir faire) et cela au fur et à mesure que se capitalisent les savoirs  déclaratifs et procéduraux.

                   

 

EN CONCLUSION :

 

Un objectif est une  activité renouvelable ,dont on connaît le point de départ (liste des Pré requis) et dont on connaît  le but à atteindre (cela passe par la  définition des nouveaux acquis : savoirs ; savoir faire ; déclaratifs et ou procéduraux )

 

  Pour que cet objectif  soit « faisable » en terme de validation ,  il est accompagné d'un descriptif  sur les conditions de sa réalisation et sur les critères qui détermineront  les conditions de validation sur  la réussite de la formation .(voir les questionnaires "contrôle et évaluation " et autres activités interdisciplinaires )

 

 

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