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Démo.

Module 1 niveau V

Liste des modules d’arithmétique

 

Leçon : NOMENCLATURE : Cette leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs  doivent être réussis.

 

Remarque :Le cours polycopié  « nomenclature »  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement faire.

Suivre la méthode qui est proposée : ►

CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

Devoir

 

1°)  LES NOMBRES   entiers ( N ), les nombres DECIMAUX ( D ).

TESTS.

cours  inter 2A  10 -10

cours

travaux

Contrôle /

évaluation

devoir1

2A le 4 -11- 03

devoir rattrapage2

►Travaux d’arithmétique: module 1/ 25

 

Info  - conseils

 

 

 

 

 

1.       SOMMAIRE

 

 

 

 

 

2.       Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

INFO plus !!!!

 

 

 

CCCF  et CC

3.       Savoir comparer des nombres décimaux.

INFO plus !!!!!

 

 

 

CC

4.       Savoir encadrer un nombre ;

INFO plus !!!!

 

 

 

CC

  1. Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

INFO plus !!!!

 

 

 

Applications : CC

 

 

 

INTERET DU WARMATHS .

 Mettre en place une nouvelle approche « formative » centrée sur chaque individu .

Il propose des outils pour pouvoir mettre en place  une nouvelle forme d’organisation et gestion du temps et de l’espace en matière de formation et de suivi , individualisé ,  jusqu ‘ à la validation de cette formation ,sans sacrifier la quantité et la qualité des apprentissages

 

Il est possible d’ utiliser des stratégies différentes  pour s’adapter aux difficultés rencontrées  par les apprenants , tout en visant , pour tous , l’objectif  de  parvenir au  même résultat , ou faire atteindre le même niveau de performances.   

   

« individualiser »  sans isoler .

 

 informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des travaux   auto formatifs portant sur  l’acquisition et la restitution des savoirs (contrôle)  et sur la maîtrise et la mise en œuvre de ces savoirs   (évaluation  de savoir - faire)  , des devoirs sommatifs formatifs , des exemples de devoirs d’examens certificatifs)

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI INDIVIDUALISER ?    pour accompagner chaque individu dans  ses apprentissages , en tenant compte  des disponibilités et des difficultés  passagères que va rencontrer  chaque individu dans les différentes activités  de formation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas :   En formation individualisée ,   l’individu   doit pouvoir avoir la possibilité de  faire varier la durée  de sa formation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi :  Pour  un objectif à atteindre ; un élève peut mettre 8 jours ,; un autre pourra mettre le double de temps.

 

 

 

 

 

Exemple : leçon sur  « les nombres » :  cette leçon est découpée en quatre chapitres . ( 1 chapitre = 1 objectif de formation ) ;   1 objectif de formation = 1 compétence à valider  en formation  , « Valider » et «  certifier » :  pour des questions d’étique ,  chaque compétence doit faire l’objet d’une certification par un organisme autre que l’organisme qui est chargé de former l’individu .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDES en classe :     2 fois 3 heures de « cours » de maths en  présence « prof .»  sont  consacrées aux activités de formation et  d’apprentissages. En complément , chaque élève possédera un dossier papier ( cours)  et  les travaux auto formatifs + le contrat « type » qui va être utilisé pour  valider la formation.( ce contrat est remis 8 jours avant la date du devoir)

 

 

Dans la même semaine , on passe un devoir , on débute l’étude du dossier  suivant

 

 

 

 

Leçons   ( Modules ):

Module  1 : Les nombres

Module 2 :  La fraction

 

 

 

 

Pour l’étude  d’ un dossier  , on accordera  un délai  moyen  15 jours ,  entre  ces deux dates , qui va  de la prise du dossier au passage du devoir corrigé :Dans ce délai  il faudra « prendre ; comprendre , apprendre , réciter par écrit  et savoir faire » . ( voir le contenu du contrat : c’est l’épreuve appelée « devoir sommatif formatif » )

Durée moyenne  de la prise du dossier au passage du devoir corrigé :   3 semaines maximum.

 

 

 

Répartition théorique des durées , à consacrer, pour étudier les Chapitres ( objectifs ) d’ une leçon.

§ 1

§ 2

§  3

§ 4

Devoir.

( env.1 h)

 

 

 

 

 

 

 

Durée moyenne d’une séquence.

séq.1

Seq .2

Seq.3

Seq.4

Fin de Semaine 3

Séq. 1

Seq .2

Seq.3

Seq.4

Séq.5

1 dossier = 1 séquence de  formation = 1 chapitre  à étudier =  1 objectif  de formation à atteindre=  1 objectif ponctuel à valider en C .C.

Ou

1 dossier = 1 leçon = qui contient , par exemple = 4 chapitres  à étudier =  4 objectifs  de formation à atteindre =   4 séquences de  formation = 1 objectif  final sommatif à valmider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX PERSONNELS 

On remet  dans un premier temps , un dossier papier  contenant un cours et  des travaux auto formatifs @ .

Les travaux auto formatifs  vont  aider l’élève dans ses  activités  d’apprentissages.

Ce  complément d’ heures de  travail personnel est  destiné à aider  l’apprenant à approfondir ce qu’il sait déjà , identifier ce qui fait obstacle à sa progression  et  préparer  le devoir sommatif  formatif  qu’il devra réussir .  ( Ce  travail qui peut se faire seul  , dans ou hors le lieu de formation , en groupe :  avec d’autres élève , avec un répétiteur,  avec ou sans aide du professeur ) .

La semaine suivante : on remet  à celui qui se forme le devoir sommatif  formatif  type. Celui - ci peut alors s’auto - évaluer  et compléter ses « apprentissages ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elève type .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci contre . Le travail complémentaire est réduit à une « révision avant le devoir »,

 

Elève A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élève peut  étudier et approfondir « à son rythme »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui -ci à passé plus de temps sur le dernier chapitre !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève E

 

 

 

 

Correction

 

 

 

 

 

 

Ici  nous avons le type d’élève qui prépare et test  le devoir ; le passe chez lui , prend le corrigé , compare  les résultats  , analyse ses erreurs , et approfondi et termine  ses apprentissages prés à réussir le devoir .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un élève  moyen , le travail en classe  n’est pas suffisant ;  l’individualisation dans les activités d’apprentissage vont guider et aider l’élève à progresser « seul » , il va tout au moins l’aider à lui faire identifier ses manques ou lacunes , et  peut être  qu’il  demandera de l’aide , ………. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 1  ( durée :2 à 3  semaines)

Début de la sem. 3 : commencer l’étude  du Dossier  module 2 :           

 

 

Activités élève.

Travail perso.

Avec l’aide des travaux auto - formatifs.

Corrigé du travail  perso.

« Apprendre » , « réciter » et « savoir faire »

 

Fin de la semaine 3 Devoir et,

Correction,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre :Une  leçon :

1 dossier :

4 § à étudier

 

 

 

 

 

Remettre le    Dev . form. Type à prépa.

Cor.

Cor.

Cor.

Cor.

 

Devoir en salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions prof.

Aide individualisée.

Apport de conseils

 Cours magistral ;

Résumé + exo types.

Aide à la préparation du devoir sommatif formatif.

 

Report des 2 notes.

Etudes des erreurs et

?

?

?

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrapages    En fonction des erreurs. En   sem.4. ????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la sem. 3 Dossier  module 2 :