| Démo. | Module 1 niveau V | 
| Leçon :
  NOMENCLATURE : Cette
  leçon sert de mise à niveau .  Elle doit être étudiée intégralement.  Les devoirs 
  doivent être réussis. | Remarque :Le
  cours polycopié 
  « nomenclature » 
  est  accompagné de travaux  auto - formatifs qu’il faut impérativement
  faire. | Suivre la
  méthode qui est proposée : ► CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1 | |||||||
|  | |||||||||
| cours  inter 2A 
  10 -10 | Contrôle
  / | 2A le 4 -11- 03 | |||||||
| ►Travaux d’arithmétique: module 1/ 25 | Info 
  - conseils  |  |  |  |  |  | |||
| 1.      
  SOMMAIRE |  |  |  |  |  | ||||
| 2.      
  Savoir écrire
  un nombre décimal  (
  en chiffres et en lettres).  |  |  |  | ||||||
| 3.      
  Savoir
  comparer des nombres décimaux. |  |  |  | ||||||
| 4.      
  Savoir
  encadrer un nombre ; |  |  |  | ||||||
|  |  |  | Applications : CC | ||||||
| INTERET DU WARMATHS .  Mettre en place une nouvelle approche
  « formative » centrée sur chaque individu .
   Il propose des outils pour pouvoir mettre en place  une nouvelle forme d’organisation et
  gestion du temps et de l’espace en matière de formation et de suivi , individualisé , 
  jusqu ‘ à la validation de cette formation ,sans sacrifier la quantité
  et la qualité des apprentissages  Il est possible d’ utiliser des stratégies
  différentes  pour s’adapter aux
  difficultés rencontrées  par les
  apprenants , tout en visant , pour tous , l’objectif  de 
  parvenir au  même résultat , ou
  faire atteindre le même niveau de performances.          « individualiser »  sans isoler .  informations cours
  , pédagogiques , organisationnelles ,des travaux   auto formatifs portant sur  l’acquisition et la restitution des savoirs
  (contrôle)  et sur la maîtrise et la
  mise en œuvre de ces savoirs  
  (évaluation  de savoir -
  faire)  , des devoirs sommatifs
  formatifs , des exemples de devoirs d’examens certificatifs) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | POURQUOI INDIVIDUALISER ?    pour accompagner chaque individu dans  ses apprentissages ,
  en tenant compte  des disponibilités et
  des difficultés  passagères que va
  rencontrer  chaque individu dans les
  différentes activités  de formation .  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | 
 |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Dans tous les cas :   En formation individualisée
  ,   l’individu   doit pouvoir avoir la possibilité de  faire varier la durée  de sa formation .  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Ainsi :  Pour 
  un objectif à atteindre ; un élève peut mettre 8 jours ,; un
  autre pourra mettre le double de temps. |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Exemple : leçon sur  « les
  nombres » : 
  cette leçon est découpée en quatre chapitres . ( 1 chapitre = 1 objectif de formation ) ;   1 objectif de formation = 1 compétence à
  valider  en formation  , « Valider » et « 
  certifier » :  pour des
  questions d’étique ,  chaque compétence
  doit faire l’objet d’une certification par un organisme autre que l’organisme
  qui est chargé de former l’individu .  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||
| ETUDES en classe :     2 fois 3 heures de « cours »
  de maths en  présence « prof .» 
  sont  consacrées aux activités
  de formation et  d’apprentissages. En complément
  , chaque élève possédera un dossier papier ( cours)  et 
  les travaux auto formatifs + le contrat « type » qui va être
  utilisé pour  valider la formation.( ce contrat est remis 8 jours avant la date du
  devoir) | Dans la même semaine , on
  passe un devoir , on débute l’étude du dossier  suivant |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Leçons   ( Modules ): | Module  1 : Les nombres  | Module 2 :  La fraction  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Pour
  l’étude  d’ un dossier  , on accordera  un délai 
  moyen  15 jours ,  entre 
  ces deux dates , qui va  de la
  prise du dossier au passage du devoir corrigé :Dans ce délai  il faudra « prendre ; comprendre
  , apprendre , réciter par écrit  et
  savoir faire » . ( voir le contenu du contrat :
  c’est l’épreuve appelée « devoir sommatif formatif » ) | Durée
  moyenne  de la prise du dossier au passage du devoir corrigé :   3 semaines maximum. |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Répartition théorique des durées , à consacrer, pour étudier les Chapitres ( objectifs ) d’ une leçon. | § 1 | § 2 | §  3 | § 4 | Devoir. (
  env.1 h) |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||
| Durée moyenne
  d’une séquence. | séq.1 | Seq
  .2 | Seq.3 | Seq.4 | Fin de Semaine 3 | Séq.
  1  | Seq
  .2 | Seq.3 | Seq.4 | Séq.5 | |||||||||||||||||||||||||||||
| 1 dossier = 1 séquence de formation = 1 chapitre à étudier = 1 objectif de formation à atteindre= 1 objectif ponctuel à valider en C .C. Ou 1 dossier = 1 leçon = qui contient , par exemple = 4 chapitres à étudier = 4 objectifs de formation à atteindre = 4 séquences de formation = 1 objectif final sommatif à valmider. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
| TRAVAUX PERSONNELS 
   On remet  dans un premier temps ,
  un dossier papier  contenant un cours
  et  des
  travaux auto formatifs @ .  Les travaux auto formatifs vont aider l’élève dans ses activités d’apprentissages. Ce  complément d’
  heures de  travail personnel est  destiné à aider  l’apprenant à approfondir ce qu’il sait déjà
  , identifier ce qui fait obstacle à sa progression  et  préparer 
  le devoir sommatif  formatif  qu’il devra réussir .  ( Ce  travail qui peut se faire seul  , dans ou hors le lieu de formation , en
  groupe :  avec d’autres élève , avec
  un répétiteur,  avec ou sans aide du
  professeur ) . La semaine suivante : on remet  à celui qui se forme le devoir
  sommatif  formatif  type. Celui - ci peut alors s’auto -
  évaluer  et compléter ses
  « apprentissages ».  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  Elève type . |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Ci contre . Le travail complémentaire est réduit à une
  « révision avant le devoir », |  | ||||||||||||||||||||||||
| Elève A |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Chaque élève peut 
  étudier et approfondir « à son rythme » |  | |||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||
| Elève B |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||
| Elève C |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Celui -ci à
  passé plus de temps sur le dernier chapitre !!!! |  | |||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||
| Elève D |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||
| Elève E |  |  |  |  | Correction  |  |  |  |  |  |  | Ici  nous avons
  le type d’élève qui prépare et test  le
  devoir ; le passe chez lui , prend le corrigé ,
  compare  les résultats  , analyse ses erreurs , et approfondi et
  termine  ses apprentissages prés à
  réussir le devoir . |  | ||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||
|  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Pour un élève 
  moyen , le travail en classe 
  n’est pas suffisant ; 
  l’individualisation dans les activités d’apprentissage vont guider et
  aider l’élève à progresser « seul » , il va tout au moins l’aider à
  lui faire identifier ses manques ou lacunes , et  peut être 
  qu’il  demandera de l’aide ,
  ……….   | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||
|  |  |  |  |  | Module 1  ( durée :2 à
  3  semaines) | Début de la sem.
  3 : commencer l’étude  du
  Dossier  module 2 :             |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Activités élève. | Travail perso. Avec l’aide des
  travaux auto - formatifs. | Corrigé du
  travail  perso. | « Apprendre » , « réciter » et « savoir faire » |  | Fin de la
  semaine 3 Devoir et, Correction, |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||
| Prendre :Une  leçon : 1 dossier :
   4 § à étudier |  |  |  |  |  | Remettre le    Dev . form. Type à prépa. | Cor. | Cor. | Cor. | Cor. |  | Devoir en salle |  |  |  |  |   |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||
|  | Interventions
  prof. | Aide
  individualisée. Apport de
  conseils |  Cours magistral ; Résumé + exo
  types. | Aide à la préparation
  du devoir sommatif formatif. |  | Report des 2
  notes. Etudes des
  erreurs et  | ? | ? | ? | ? |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Rattrapages En fonction des erreurs. En sem.4. ???? |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Début de la sem.
  3 Dossier  module 2 : |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||
|  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||