Niveau V |
Pré requis:
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Tracé d’une perpendiculaire à une droite |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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Niveau 6 : Classe 6ème-5ème |
Objectif précédent |
Objectif suivant
1°) Vers les
généralités sur les symétries. |
DOSSIER « LES SYMETRIES »
Fiche d’activités sur la SYMETRIE ORTHOGONALE
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1- Superposition de figures par pliage. |
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2- Symétrie d’un point dans une symétrie orthogonale. |
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· Construction du symétrique d’un point par rapport
à une droite. |
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3- Image d’une figure dans une série orthogonale. |
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· Images de figures simples. |
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4°) Construction de l’image d’une figure. |
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5°) Autre façon de construire
le symétrique d’un point . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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COURS :
(dit aussi : symétrie axiale
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1- Superposition de figures par pliage. |
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Activité 1 : prendre une feuille
de calque et reproduire l’image
ci-dessous : |
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Lorsque que vous avez reproduit cette image, liez
le morceau de calque de telle sorte que la figure « F’ » s’applique sur la figure « F ». Les deux figures coïncident -elles ?....oui .. On dit que les deux figures sont superposables. Vous
pouvez constater que le pli est
une droite. Dépliez la feuille est repasser en rouge la
droite de pliage. Appelons « d » cette droite. Lorsque les figures sont bien à plat , c'est-à-dire « F » et « F’ »
sont dans un même plan : |
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· On dit alors : que « F » et « F’ » sont symétriques par
rapport à la droite « d ». ( « d » est appelée : l’axe de
symétrie ) , · On dit aussi : que « F » et « F’ » se correspondent
dans la symétrie orthogonale d’axe « d ». · On dit aussi que « F’ » est
la symétrique de « F » ( ou l’
image de « F ») dans la symétrie orthogonale d’axe « d ». · Qu’elle est alors dans cette symétrie ,
l’image de « F’ » ? ……………………… |
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Activité 2 : |
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Prendre une feuille de calque de la dimension du cadre ci contre. Reproduire par transparence le dessin ci-contre. Ensuite : Pliez ce morceau de calque suivant la droite « delta » ( ) et dessinez par transparence les symétriques par rapport
à ( ) des figures ci-contre. |
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Activité 3 : |
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Observez ci – dessous ,
le dessin de deux figures symétriques par rapport à la droite
« D ». |
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Vous pouvez imaginer que vous pliez la feuille
suivant la droite « D ». La figure « F’ » viendra en coïncidence
avec la figure « F » . Mais si ces figures , au
lieu d’être dessinées sur une feuille de papier , sont dessinées sur de la
pierre ou une plaque de métal ou etc.….vous concevez qu’il ne soit pas
possible .Vous comprenez qu’il n’est pas possible de faire un pliage pour les
superposer… Il faut donc imaginer ,
trouver, un procédé mathématique qui permette de dire sans pliage dans
quelles conditions deux figures sont symétriques par rapport à une droite . |
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2- Symétrie d’un point dans une symétrie
orthogonale. |
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Un triangle
quelconque est dessiné sur une feuille
de calque . ( ci
contre) Pliez le calque suivant la droite ( ) ; Marquez le
point « A’ » sur le calque. « A’ » est le symétrique de « A » par
rapport à ( ). |
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· Considérons un point « E »
quelconque sur ( ). · Le segment [ EA ] coïncide avec les segment [
EA’ ] donc EA…= .
EA’ quelque soit « E » sur ( ). Dépliez le caque et tracez le segment [ AA’ ] . Tout calque ressemble à la figure ci-contre. Tout point
de ( ) est ………à égale distance……. de « A » et
« A’ », donc ( ) est la ……… symétrie………….de [ AA’ ] |
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De même par pliage, déterminez « B’ »
le symétrique de « B » par rapport à ( ) . Tracez [ BB ’ ] . Vous
pouvez dire que « » est ………………………. de [ BB ’ ]. · Reprenez le calque. Quel est le symétrique du point
« C » ? ………………………………… ; · Où sont situés les points qui sont leur propre symétrique ?
………………………………………. |
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A retenir : Etant donné une droite « » , dans la
symétrie orthogonale d’axe « » , le
symétrique d’un point « M »
non situé sur « » est le point
« M’ » tel que « » soit
la …………………………..de [M M’ ]. Le symétrique d’un point « M » situé sur « » est ce point
lui –même. |
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· Construction du symétrique d’un point par rapport
à une droite. |
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Ci contre une droite « d » et un point
« M » ,non situé sur « d ». Activité : On vous propose de construire
sans pliage le symétrique de « M’ » de « M » par rapport
à « d ». (autrement dit : tracer l’image de
« M » sur une
perpendiculaire par rapport à
« d » appelé : « M ’ ». Or
nous avons vu dans le cours sur la média……s. Que
cela signifie : · « d » est la médiatrice du segment [M M’ ] et · « d » passe par le milieu de
[M M’ ] |
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Activité suivante : |
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Construire les points
« G’ » ; « H’ » ; « K ‘ » ;
« N’ » ; « P’ » symétrique par rapport à
« d » des points :
« G » ; « H » ; « K » ; « N » ;
« P » |
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Construire avec une équerre ou un compas les points
« S’ » ; « T’ » symétrique par rapport à
« d » des points :
« S » ; « T » . |
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3- Image d’une figure dans une série orthogonale. |
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Ci contre on vous donne une droite « ( ) » et une figure « F ». Sur la figure « F » on a placé des points . (qui peut être un ensemble points). L’image de « F » dans la symétrie
orthogonale par rapport à ( ) est la figure « F’ » constituée par l’ensemble
des points qui sont symétriques des points de « F ». Sur le dessin ci contre, on a choisi quelques
points de « F » et on a déterminé leurs images. En imaginant que
l’on fasse la même chose pour tous les points de « F », complétez
la figure « F’ » . |
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· Images de figures simples. ( voir @ La symétrie orthogonale de figures géométriques
simples) |
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D’après ce que l’on a vu dans les activités précédentes , on peut dire
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Dans toutes les symétries
orthogonales, toute figure et son image sont superposables. |
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Donc
,dans toute symétrie orthogonale une figure et son
image ont même forme et même dimensions. |
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On peut donc déclarer : (
après avoir vérifié)que : · L’image d’une droite est une droite. · L’ image
d’un segment est un segment superposable. · L’image d’un angle est un angle superposable. · L’image d’un triangle est un triangle superposable. · L’image d’un cercle est un cercle de même diamètre. Les centres de ces cercles sont des symétriques par rapport à l’axe de
symétrie. Activités….. : Vous allez vérifier que l’image d’une droite est
bien une droite : · Reproduire sur calque l’image ci contre : · Pliez la feuille autour de ( ) , · Dessinez les images « d ’ » ; « e’ » ;
et « f ’ » des droites « d » ; « e » et
« f ». · Dépliez la feuille et constatez que : 1°)
« d’ » l’image de la droite
« d » est une symétrie orthogonale . Les
droites « d » et d’ » se coupent en un point situé sur ( ). 2°) « e » est une droite parallèle à ( ).
« e ‘ » l’image de « e » est une ………………………………….. ; Les
droites ( ) , « e » et « e’ » sont ……………… »parallèles ……………………… ; 3°) « f » est une droite
perpendiculaire à ( ) « f
’ » l’image de « f » est
………………………………….avec « f » ,
c’est donc une …………… »perpendiculaires »……………………………. Conséquence : Si des points sont alignés , leurs images sont des points … »alignés »…………. |
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4°) Construction de l’image d’une figure. |
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Activité ….. : |
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En utilisant le quadrillage, dans chacun des deux
cas, dessinez l’image ci contre dans la symétrie orthogonale d’axe
« d ». |
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En utilisant le quadrillage, dans chacun des deux
cas, dessinez l’image ci contre dans la symétrie orthogonale d’axe
« d ». |
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Tracez sur la figure ci contre un axe ( ) »
horizontal, séparant la figure
en deux parties . En utilisant le quadrillage,
dessinez l’image ci contre dans la symétrie orthogonale d’axe ( ) ». |
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On vous demande de dessiner l’image ci-dessous
dans la symétrie orthogonale d’axe ( ) ». Pour cela : · Nommer les points « particuliers » : intersection de
segments ; centre du cercle ;….autres pour utiliser comme éléments
de vérification.. · Tracer les droites perpendiculaires à « ( ) », comme vous l’avez appris précédemment. ( en traits fins..) · Vous allez déterminer l’image
de ces points. · Vous joignez ces points. ( vérifiez vos tracés avec quelques points pris au hasard
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5°) Autre
façon de construire le symétrique d’un point : |
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Activité …n°…. : Ci contre on vous donne une droite
« d » et un point « M » non situé sur « d ». ( en
dehors de « d ») 1°) Choisissez un point « R »
quelconque sur « d ». 2°) Tracer un arc de cercle de centre
« R » passant par « M ». 3°) Choisissez un point « T » quelconque dur
« d ». 4°) Tracer un arc de cercle de centre « T » passant
par « M ». 5°) Nommez
« N » le point
d’intersection des deux arcs de cercles . Conclusion : « R »
étant centre d’un cercle passant par « M », alors « R »
est équidistant de « M » et de « N » . De même
« T » est équidistant de « M » et de « N » . Donc :
« R » et « T » sont situés sur la médiatrice de [M N]. Donc la
droite « d » est « médiatrice de [M N]. |
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Activité …n°…. : Ci contre on vous donne une droite « ( ) » et un point « P » non situé sur « (
) ». ( en
dehors de « ( ) ») Tracez le
symétrique « S » de «P » par rapport à
« ( ) » |
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CONTROLE
1°) Que conserve une symétrie orthogonale
conserve ?:
Série1 :
Tracer la symétrie orthogonale |
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- d’un segment de droite. |
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-d’une droite. |
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- d’un angle |
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Tracer la symétrie orthogonale d’une figure
géométrique simple. |
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Cercle |
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Disque |
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triangle |
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Carré |
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Rectangle |
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Série 2 :
Construction
de l’image d’une figure :
En utilisant le quadrillage , dans chacun des deux cas ,
dessiner les images des figures ci-dessous dans la symétrie orthogonale d’axe
« d »
1°) |
2°) |
3°) Dessiner la figure ci-dessous
dans la symétrie orthogonale d’axe « delta » . Pour cela il faut déterminer l’image de certains points .
Laisser les droites
perpendiculaires à « delta » apparentes
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4° )COMPOSITION de deux
symétries orthogonales d’axes perpendiculaires.
xx’ et yy’ sont deux
droites perpendiculaires sécantes en « O ».Dessiner l’image F’ de la
figure « F » dans la symétrie
orthogonale d’axe x’x
puis l’image « F’’ » de la figure « F’ » dans la
symétrie orthogonale d’axe yy’ .
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