collège troisième : représentation graphique des équations premier degré à deux inconnues .

 

 

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Classe  de troisième.

 

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Fiche 6 : Système ayant une infinité de solutions.

 

 

Fiche 5 :  Simplification de l’écriture d’un système d’équations.

 

 

Fiche 4 : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues .

 

 

Fiche 3 : Représentation graphique des solutions d’une équation de 1er degré à deux inconnues.

 

 

Fiche précédente  : Equation du premier degré à deux inconnues.

 

 

 

 

 

 

 

Programme de troisième.

 

 

 

 

 

Fiches sur : Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 

 

 

 

 

Pré requis:

 

Info :  Système d’équations (définition)

3D Diamond

Compétences :

-            Savoir transformer l’équation a x + by + c = 0  en une équation de la forme : y = ……

-            Savoir tracer une droite d’équation y = a x + b  dans un repère orthonormé.

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index   « warmaths »

Objectif précédent :

 

  Sphère metallique le premier  degré à deux inconnues

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »

Objectif suivant :

  1. Info plus sur les résolutions de systèmes.
  2. Exemples d’applications.
  3. Liste de cours sur les résolutions d’un système d’équations à deux inconnues..

Info : géné. ALGEBRE

 

Liste des cours sur les systèmes

 

DOSSIER : Fiches sur   Les systèmes d’équations.

 

 

 

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Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 3 : Représentation graphique des solutions d’une équation de 1er degré à deux inconnues.

Info ++++

 

 

 

 

 

Reprenons l’équation : «  » 

 

 

 

·       Dans le plan muni d’un repère, placer les points dont voici les coordonnées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

systeme_001

 

 

 

 

Corrigé :placez tous les points

systeme_009

 

 

·       Parmi ces couples , quels sont ceux qui sont solutions de l’équation donnée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Soulignez  en rouge les points correspondants.

Vous constatez  que ces points sont ………………………………………………………….. ;

Soit    la droite par ces points .

Tracez    .  Choisissez un point sur  «   »   .

Donnez le couple de ses coordonnées : ( …. ; …..)

 

Ce couple est-il solution de l’équation ?.....................

En est-il de même pour tous les points de «  » ? ……………………..

 

C’est ce que nous allons démontrer  :

 

 

 

·       Transformons l’écriture  «  » 

En transposant , on obtient   «  » 

En divisant les deux membres  par « 2 » , on obtient   :  «  » 

 

 

 

Les solutions de l’équation  «  »  sont les mêmes que celles de   «  » 

 

Or de   «  »  est l’équation  d’une droite , la droite «   » 

 

 

 

Donc tous les points de la droite    ont des coordonnées qui sont solutions de «  »  et toutes les solutions de «  »  sont les coordonnées  de points de  .

 

On dit que  «  »   est la représentation graphique des solutions de l’équation.

 

 

 

 

 


 

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »