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LE DEVOIR
FORMATIF. Un outil
pour mesurer les progrès dans un apprentissage ; pour instaurer un dialogue et accompagner l’élève ,jusqu'à l’obtention de la validation de l’étude. |
« VALIDER UN APPRENTISSAGE » C’ EST REUSSIR LE
DEVOIR FORMATIF ou LE DEVOIR SOMMATIF FORMATIF. »
LE DEVOIR FORMATIF EST UN CONTRAT : Il engage l’Elève
qui entre en « apprentissage ». et le Maître
qui va mener à bien ces apprentissages.
Sommaire :
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A
) |
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B) |
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C) |
Exploitation
des résultats ,après
correction ; pour mettre en place
un dialogue , pour réussir. |
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D) |
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E ) |
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A ) L’ apprentissage en formation est la conjugaison de deux
activités :
En formation , on mène en simultané
une activité auto formative et des épreuves de mise en situation pour préparer et réussir le devoir formatif
qui validera l’apprentissage mené dans l’étude d’un cours.
-
Activité Auto
formative :
L’individu est face à de nouvelles connaissances
à acquérir, il doit capitaliser de nouveaux savoirs et il doit savoir exploiter ces savoirs, ce
sont des savoirs faire qui se présentent
sous la forme d’exercices ou situations problèmes « à réussir » .
Les travaux auto – formatifs :
Pour guider, accompagner, celui qui va se
former on lui remet « un contrat », il contient des travaux auto
formatifs destinés à préparer le devoir
(sommatif ou non sommatif ) formatif , qu’il faut passer et réussir.
Ce
contrat contient deux types de travaux : un questionnaire portant sur ce
qu’il faut « savoir » et une
suite d’exercices types et de situations problèmes qu’il faut
savoir faire pour atteindre le niveau de compétences visé.
-
Passer le
devoir formatif : L’ épreuve « à réussir » afin de pouvoir valider la formation .
C’est
une activité qui peut être répétitive ,
puisqu’elle à pour but d’identifier l’erreur ,
trouver le complément de formation qui va permettre de ne plus la faire , et de
mesurer que la formation complémentaire à permis de
corriger l’erreur ) .
Remarques :
-
L’activité
« certificative » n’est pas une activité « formative ».
-
En
phase « auto - formative »
l’apprenant est acteur de sa formation , le
formateur « guide » et
« accompagne » et « responsabilise » celui qui se forme.
LE DEVOIR NON - FORMATIF . Le devoir
traditionnel : C’est un devoir
« sorti » du hasard
« presque » ; le
professeur « décide » , on donne des exercices et des problèmes ,
plus ou moins en lien avec une ou des
leçons qui auraient était traitées « précédemment » .
Ce type de devoir n’ a
aucun intérêt si l’on se situe dans
le cadre « formatif » . Le
corrigé ne montrera à l’ élève qu’il était possible d’avoir bon .
Ce
devoir positionne l’élève par rapport à la classe , un
ne position pas l’élève par rapport à un niveau de compétences qu’il aurait du
acquérir ?
Dans la recherche d’une pédagogie de la
réussite on ne peut rien faire avec les
résultats obtenus par l’élève .
Ce type de devoir aide à faire un constat d’échec ,
le temps qui s’est écoulé entre le moment ou le cours à
été donné et le jour du devoir est tel qu’il est impossible de trouver les
raisons qui ont conduit l’ élève à l’
échec.
Dans ce type de devoir on ne vérifie pas si l’élève à « capitalisés » les savoirs . Il devient difficile de
faire une analyse des erreurs,
il est
donc difficile de proposer un
complément de formation.
B ) Le devoir formatif et « VALIDATION formative ».
Le devoir formatif « type » :
Le devoir formatif (
ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un . ( un contrôle portant sur les savoirs « à
capitaliser » et une
évaluation portant sur les savoirs faire) |
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Le contrôle |
Le contrôle mesure la quantité de
savoirs qu’il faut capitaliser. |
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L’
évaluation |
L’ évaluation permet «d’ estimer » ou
mesurer le niveau de compétences ( savoirs - faire) . Elle sert à évaluer le niveau de mise en œuvres des « savoirs acquis », ou elle
permet d’évaluer le degré de maîtrises
de ces savoirs.. |
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Légende : |
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Quantité de savoirs à capitaliser ( C) |
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Quantité se savoirs faire (exercices types à
réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser..( E1) |
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Quantité de situations problèmes à
traiter. ( E2) . |
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On donne un devoir : |
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Un élève passe ce devoir : |
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Ci dessous : |
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Réussite optimal du devoir |
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Résultats après avoir passé une
fois de devoir : |
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« C » non validé |
« C » validé |
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C |
E |
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C |
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Rattrapage : Devoir validé |
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100% |
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Commentaire :sur l’analyse des notes obtenues en devoir formatif . Si le devoir formatif est conforme
à ce qui doit être demandé à l élève , le niveau étant
défini dans les textes. On peut dire que : 10 /10 : avec cette note l’ élève à le
niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation dans
la leçon de niveau supérieur ou
pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur . S’il a 7 /10 : il y a peut
-être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3
points, il faut compléter la formation , parce ce que ce
déficit de connaissances sera
une source de problèmes lorsque l’élève devra franchir un palier
supérieur. |
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Ce
qu’est une situation de réussite: |
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Avoir des connaissances : c’est
posséder (par capitalisation
) des savoirs déclaratifs et savoir mettre en œuvre ces savoirs. Réussir c’est en fin de formation
avoir acquis de nouvelles connaissances . A la fin de l’étude de chaque leçon il
faut contrôler si les savoirs sont capitalisés et évaluer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs . ( on appelle cela : évaluer des savoirs faire ou
évaluer des compétences). Le manque de capacités cognitives va entraîner un déficit de
connaissances. Schéma 3. Ces connaissances sont de deux
ordres : des savoirs à capitaliser et des savoir faire
à réussir (dans ce chapitre
on vise des compétences qui
permettent de mesurer le niveau de
performances sur la mise en œuvre des savoirs déclaratifs) |
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Devoir formatif
« exhaustif » |
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Exemple : résultats obtenus après un premier passage du devoir formatif. |
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L’apprentissage sera validé lorsque l’apprenant aura capitalisé
l’ensemble des savoirs. |
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Quantité de savoirs à capitaliser et maîtriser. |
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Quantité de savoirs capitalisés
et théoriquement « maîtrisables » par l’élève. |
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Quantité de savoirs faire non
réussis !!! |
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Quantité de savoir faire à réussir ! |
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Quantité de savoirs faire réussis
par l’élève. |
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Quantité de savoirs non
capitalisés. |
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Etude d’une leçon : Le niveau est validé si l’on
respecte les 2 conditions suivantes : -
atteindre
100% à la capitalisation des savoirs.( arriver en
passant une ou plusieurs fois ce devoir
spécifique. -
Obtenir
un minimum de 10 / 20 aux compétences. |
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C) EXPLOITATION DES RESULTATS POUR
METTRE EN PLACE UN DIALOGUE ET REUSSIR.
Exemples :
Etudes des résultats d’un groupe
d’élèves ayant passé un devoir formatif :
Le devoir
formatif est composé de deux parties : Un contrôle et une évaluation.
Remarques :
Le contrôle doit faire l’objet d’un rattrapage au cas où la note maximale n’est
pas atteinte.( il faut partir de l’erreur pour mettre
en place une aide individualisée , à ce niveau d’intervention le rôle du
professeur est fondamental )
Le
graphique 4 montre les résultats obtenus
au contrôle :
Dans la
pratique : l’élève
qui n’a pas 100% , va reprendre la correction ,
analyser son erreur , avec l’aide soit d’une personne ou de warmaths, ce
travail terminé , l’élève se présente avec ses documents ( devoir raté et le
corrigé ) , il convient d’une date de rattrapage. A cette date
, à la suite du rattrapage , la correction est immédiate. Si les
réponses sont correctes « on
valide » , sinon l’élève reprend sa
correction et complète son ’apprentissage, pour repasser de nouveau le
rattrapage.
(si on me
demande une note : je note le premier
« devoir contrôle » j’ attribue une
note proportionnellement au % de réussite. ( exemple :élève
E à 8/20) , après le rattrapage , lorsque celui-ci est validé je donne 20 /20 ,
et pour le contrôle j’ai alors 14/20 pour l’élève E.
Graphique
5 : l’évaluation
, certains réussissent , d’autres moins bien , On montre
facilement que la « non » réussite
provient de la leçon non apprise ( ce qu’il faut retenir) !!!!
C’est en
corrigeant que l’on va montrer que l’on fait appel à des savoirs
, qu’il faut impérativement posséder , mémoriser. !!!!!!
Mon
constat après observation des élèves concernés :
Les
élèves réussissent tous les exercices types , lorsqu’ils ont réussi le « contrôle » .
En effet , l’évaluation « évalue » des performances
(compétences) qui , généralement font appel
à des savoirs déclaratifs …….
Si ces
savoirs sont identifiés par le professeur : il faut prendre une décision.
Si l’on
oblige pas l’élève à apprendre
, et si l’on vérifie pas que c’est appris , il va y avoir des problèmes
pour « appliquer »
Si l’élève ne
l’apprend pas il faut lui donner la réponse.
Exemple
simple : pour réussir une division , il faut savoir multiplier , pour faire une
multiplication il faut connaître les tables ,
« évidemment » !!!!!!
Il ne peut pas y avoir d’évaluation sans que
ce travail soit mis en lien avec des « savoirs »
Graphique 4 : Situation : les élèves ont passés un
devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir ». STATEGIE : Un complément de
formation s’impose , le rattrapage est
obligatoire !!!! On négocie avec l’élève : - jusqu’à
14 / 20 il faut repasser l’intégralité
du contrôle . - Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne
passer que la partie non validée. Dans tous les cas , on
vérifiera que l’élève à compris en lui donnant un
ou des exercices en relation avec les savoirs « appris » !!!!!( voir le rattrapage de l’évaluation ) |
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graphique 5 : Situation : les élèves ont passés un
devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir – faire ». STATEGIE :On négocie avec l’élève : - jusqu’à
14 / 20 il faut repasser l’intégralité
de l’évaluation . - Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne
passer que la partie non validée. Le contenu de l’évaluation : on reprend les
exercices mais on change les valeurs des nombres . ( pour éviter que l’élève n’apprenne un résultat par cœur).
Souvent , il suffit de changer un chiffre dans
chaque énoncé. |
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Contrôles . ( C ) |
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Evaluations ( E ) |
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08 |
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notes |
> |
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10 |
6 |
10 |
12 |
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08 |
10 |
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validation |
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20 |
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STATEGIE :
Un apprentissage est efficace s’il prend comme point de départ
« l’erreur » :
Le
rattrapage rentre dans la stratégie d’aide individualisée .
IL va permettre de constater et peut
être valider ( ou pas) l’efficacité du travail de
« médiation » mené
conjointement , ( maître et élève) , avec celui qui sait et celui qui ne sait
pas encore .
LE RATTRAPAGE
après une aide individualisée est
une activité intégrante des
Apprentissages. C’est lui qui va permettre de situer l’élève en situation de réussite .
Il faut un
entretien individuel et proposer une formation complémentaire individualisée .
Ce travail
doit permettre de préparer et réussir ce
rattrapage.
Stratégie
de motivation :
le rattrapage peut être peut se ramener à autoriser
l’ élève à « venir » compléter le devoir
« contrôle » le lendemain ou plusieurs jours après le passage de
l’épreuve, et peut être avant que le contrôle ne soit corrigé ou noté ( on lui garantit le 20/20 ) à cette
première partie du devoir .
NOTA :
Pour un élève , ce qui motive le travail
supplémentaire et le passage du devoir de rattrapage est la note . Toutes les devoirs passés ( rattrapage compris) doivent être notés et compris dans la
moyenne .
La note de
rattrapage ne peut être que 20/20 : cette note de « 20 » comptera , lors que
le devoir sera intégralement réussi . ( rappel :
ce devoir peut être réussi en une ou plusieurs fois) ,ce qui compte est qu’il
soit réussi, indépendamment, d’un délai
imparti , parce ce qui n’est pas su est une source de lacunes qui entraîne
celui qui n’a pas compris et appris à l’ échec.
Il est facile de montrer que ce qui n’est pas
su , condamne à l’échec celui qui n’a pas appris. Il
suffit de reprendre le contrôle raté et de donner une exercice d’application
qui met en œuvre ce « savoir » .
Par exemple : le premier type d’erreur
qui repose sur du savoir déclaratif non appris : c’est élève qui ne sait pas répondre à un exercice , parce qu’il n’a pas compris l’énoncé .Alors que
le calcul , parait simple !!!
Graphique : 6 situation :
les
élèves ont passé (après avoir complété leur formation en remédiation)
le devoir de rattrapage « contrôle ». Ils ont complété le premier devoir
« contrôle » et ils ont été notés sur ce qu’il savait .Dans l’exemple , les élèves
G et K n’ont pas validé le
rattrapage , ils doivent compléter
leur formation de remédiation, et « re
compléter » le devoir de rattrapage par un autre passage du rattrapage. |
|
Graphique : 7 |
Situation :dans
l’idéal , si le devoir « contrôle » est entièrement validé , il est
alors possible de faire un devoir de rattrapage , sur le devoir « évaluation » . Et intégrer la note dans la moyenne. |
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Contrôles . ( C ) |
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Evaluations ( E ) |
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Ratrapp. |
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Des exercices peuvent être proposés pour vérifier que les savoirs ne sont pas qu’ appris
, ils doivent être compris. |
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Après le rattrapage la plus part des élèves ont acquis le niveau
.
On redonnera des exercices qui avaient été
précédemment « ratés » , pour vérifier que
l’étude est « validable ».
Un troisième rattrapage peut être proposé
afin que l’élève H et K puisse valider
la première partie du devoir.
CAS idéal :
tous les élèves ont réussi.
On peut sûrement trouver des situations où
tous les élèves « réussissent » .
Exemple : Vous donnez un devoir de
CM à des élèves de 4ème
; un devoir de 4éme à un élève de première ; ……( à réfléchir
ou méditer…),
A la fin d’une année scolaire
, à la fin de chaque cycle de formation , les élèves doivent posséder
des savoirs et des savoirs faire qui ont été
validés ( étapes par étapes , classe par classe , niveau par niveau ,
matière par matière, …. ) .
Tout
élève qui quitte une classe avec un déficit de savoir et savoir faire et qui
va dans une classe de niveau supérieur va se retrouver ,
à un moment donné » (parce
que l’on fera appel à ces non acquis) mis en situation d’échec.
Parce que les lacunes ou déficits de savoir
et savoir faire sont considérés comme « pré
requis » .
Les pré requis sont des savoirs et des savoirs faire supposés par le professeur de niveau supérieur comme étant
« acquis ».
Ces « non – acquis « deviennent
alors la source de l’handicap , de l’ échec !!!!!!
A l’âge adulte , à
la sortie de la classe de 3ème , on peut commencer une formation de
médiation (avec warmaths sur les connaissances scolaire en mathématiques) ,
pour pouvoir donner la possibilité à celui qui le veut de suivre et réussir des
études de niveau supérieur .
Cela passe par une formation qui va combler
toutes les lacunes qui sont de tout ordre .
Ces lacunes peuvent être comblées
, si celui qui est chargé d’ aider « à se former » utilise les bonnes informations et donne les
bons travaux au bon moment .
Formation de médiation ,
s’effectue sur deux périodes :
l’une sur « comment se former » , l’autre sur le programme
« niveau V » .
Graphique :
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