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Pour Aide et Formation Individualisée |
Pour DEVOIR : Série 3 |
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Matière :
MATHEMATIQUES |
ICI : Explications de cours en lien avec les
exercices et les problèmes de la série 1 |
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TITRE : le second degré
et applications en interdisciplinarité |
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OBJECTIFS : - Savoir faire les calculs basiques et résoudre des problèmes. |
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I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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Leçon |
Titre |
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TRAVAUX EXERCICES |
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A - Résoudre les équations suivantes : |
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1. |
3 x² - 7 x -10 = 0 |
6. |
4 x² - 11 x + 6 = 0 |
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2. |
x² - 14
x + 48 = 0 |
7. |
3
x² - 26 x + 35 = 0 |
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3. |
x² - 5 x + 4 = 0 |
8. |
x² - 16 x + 63 = 0 |
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4. |
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9. |
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5. |
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10. |
x² - 2 m x = 4 n² - m² |
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B - Trouver ,
sans effectuer les équations , la
somme et le produit des racines dans les équations suivantes : |
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1. |
x ² - 15 x - 34 = 0 |
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2. |
x ² + 2 x - 15
= 0 |
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3. |
x ² - 3 x - 9 = 0 |
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C - Ecrire les équations dont les racines sont
les suivantes : |
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1. |
6 et - 3 |
3. |
8 et
6 |
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2. |
7 et - 4 |
4. |
5
et 2 |
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TRAVAUX : PROBLEMES |
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SERIE 1
( Intérêts : pour approches pédagogiques pour cours) |
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1. |
Physique N°1 : On demande le temps
que mettrait un caillou tombant de la
tour Eiffel sur le sol , sachant que la
hauteur de la tour est de 300 mètres et que la formule de la chute des
corps est : Espace parcouru
noté (e) : (1) (1) « g » est l’accélération gravitationnelle dont on prendra
pour valeur 9,80 m .s-2 ) et « t » est le temps , on négligera
la résistance de l’air. |
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2. |
Physique n°2 : On demande de calculer l’espace
parcouru par un corps qui tombe : pendant la première seconde ;
puis après deux secondes , puis après trois
secondes, etc. On ne tiendra pas compte de la
résistance de l’air.) |
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3. |
Arithmétique . On achète un certain nombre de mètres de
tissu pour une somme de 600 euros. Si on avait payé le mètre 10 euros de moins ,
on aurait acquis 3 mètres de plus pour la même somme. On demande de calculer
le nombre primitif de mètres et le valeur primitif
du mètre. |
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4. |
Exercice : Former une équation du second degré , connaissant ses racines ; Ces racines sont : + 1 et |
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5. |
Problème de géométrie : On demande de calculer les deux
côtés d’un rectangle , sachant que le périmètre est
de 68 mètres et que la diagonale mesure 26 mètres. |
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6. |
Généralisation (niveau III) Trouver dans quel rapport doivent
se trouver les deux termes connus d’un
rectangle , à savoir le périmètre et la diagonale
pour que le problème soit possible. |
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7. |
Exercice : La somme de
deux nombres étant « 10 » et
leur produit « 24 », quels sont ces deux nombres ? |
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8. |
Problème
de Géométrie : On demande d’inscrire, dans un demi - cercle de diamètre AOB ,
un rectangle dont on connaît la surface.
Le rayon « R » est connu et la surface sera représentée par
« m ». |
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Soit le
demi - cercle ci - contre : |
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SERIE
2 |
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9. |
Exercice : |
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Trouver
deux nombres dont la somme est 16 et
le produit 60 |
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Géométrie : |
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10. |
Trouver
les deux côtés d’un rectangle sachant que la différence des côtés est égale à
42 mètres et que la surface du
rectangle mesure 520 m² |
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11. |
On
demande de calculer les côtés d’un
rectangle dont le périmètre a 68 mètres et dont la diagonale mesure 26
mètres. |
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12. |
Un
triangle rectangle a pour hypoténuse
15 mètres. Sachant qu’il mesure
54 mètres carrés d’aire . , on demande de calculer
les deux côtés de l’angle droit. |
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13. |
On
demande de trouver les trois côtés d’un triangle rectangle sachant que leurs longueurs sont trois
nombres consécutifs. |
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14. |
Un triangle
rectangle a un périmètre de 120 mètres :la
longueur de l’hypoténuse est inférieure de 20 mètres à la somme des longueurs
des deux autres côtés. Calculer l’aire
de ce triangle. |
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15. |
Dans un
cercle de 8 centimètres de rayon , on veut
inscrire un rectangle de 100
centimètres carrés d’aire. Calculer les
côtés de ce rectangle
. Généraliser et discuter. |
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16. |
Connaissant
l’aire totale et le rayon d’un cône, calculer son volume . Prendre
« S » , surface totale de « R » ,
rayon de base. |
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17. |
Calculer
les côtés d’un triangle rectangle , sachant que la
différence des côtés de l’angle droit
est 2mètres et que l’hypoténuse a 10 mètres. |
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18. |
Calculer les
côtés d’un triangle rectangle, connaissant le périmètre « p = 36
m » et la hauteur « h = 7,20 m » correspondante à l’ hypoténuse. |
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19. |
On
augmente la longueur d’un côté d’un
carré de 2 centimètres et celle de l’autre côté de 5 centimètres . la surface nouvelle devient égale à 330
centimètres carrés. On demande le côté du carré primitif. |
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20. |
Partager
un triangle ABC en deux parties équivalentes par une parallèle à la base. |
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Economie
« banque » : |
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21. |
Deux
capitaux diffèrent de 39 000 euros . On les
place à 5 % .
le plus petit qui est resté placé 4
mois de plus que l’autre, a donné un intérêt de 1400 euros, et le plus grand
un intérêt de 3 000 euros. On demande
de calculer les deux capitaux et
pendant combien de temps ils sont restés placés. |
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22. |
Un
capital vaut 4 000 euros de plus qu’un autre et rapporte 600 euros l’an.
L’autre capital , placé à 1 % de plus que le
premier, rapporte 480 euros . On demande le montant de ces deux capitaux et
les taux. |
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Physique : |
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23. |
Un cycliste va d’une ville « A » à
une ville « B », distance de 80 kilomètres. Arrivé en « B » ,
il repart vers « A » avec la même vitesse pendant 2heures , puis se
repose une demi -heure. IL repart ensuite avec une vitesse augmentée de 3,200
km à l’heure. De cette façon , il
met autant de temps à l’aller qu’au
retour . Calculer la vitesse. |
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24. |
Deux cyclistes partent ensemble pour un voyage de 224 kilomètres. L’un des deux cyclistes fait 2 kilomètres par heure de
trajet en plus que l’autre .Il arrive d’ailleurs 2 heures avant ce dernier.
On demande la vitesse de chaque cycliste. |
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25. |
Quel est
l’espace parcouru et la vitesse acquise au bout de 5 seconde par un corps
tombant en chute libre à Paris , sachant que la
valeur de l’accélération à Paris est de 9,80 m ? On négligera l’influence de l’air. |
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26. |
On
demande de calculer la hauteur maximale atteinte par un projectile lancé verticalement , de bas en haut , avec une vitesse
initiale de 50 mètres par seconde , à Paris , sachant que la valeur de
l’accélération à Paris est de 9 m par
seconde. ? On négligera l’influence de la résistance de l’air. |
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Un corps
qui tombe à parcouru un espace de 100 mètres , quelle est sa vitesse quand il touche la
terre ? On négligera la
résistance de l’air
. L’ accélération est de 9 mètres par seconde . |
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Partage : |
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27. |
On doit
partager une somme de 960 euros entre un certain nombre de personnes. Quatre
de celles - ci refusent leurs parts , ce qui a pour
effet de grossir la part des autres de 40 euros . On demande combien il y
avait primitivement de personnes. |
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28. |
On
partage un héritage de 60 000 euros entre plusieurs héritiers ; Si
le nombre de ceux - ci était augmenté de « 3 » ,
les parts seraient diminuées de 4500 euros chacune. Calculer le nombre
primitif d’ héritiers. |
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Salaire : |
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29. |
Un
ouvrier a reçu
500 euros pour un travail. Sachant que s’il avait travaillé 5
jours de moins ,
mais en gagnant 2 euros de plus par journée , son salaire
aurait été de 540 euros , on demande le nombre de jour de travail et le
montant du salaire journalier. |
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Commerce et géométrie : |
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30. |
On achète
un certain nombre d’exemplaires d’un livre
pour 1 000 euros. Si le
prix d’achat avait été de 1 euros de moins par exemplaire, on aurait pu avoir
50 exemplaires en plus. Quel était le
nombre primitifs d’exemplaires et le prix de
chacun ? |
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31. |
On
commande un tapis rectangulaire au
prix de 24 euros le mètre carré. Le vendeur , au
moment , de donner la commande à l’atelier, s’aperçoit qu’il a oublié
d’inscrire les dimensions. Il se souvient seulement que le tapis coûte 594 euros
et que son périmètre qu’il avait calculé pour un projet de bordure,
sera exactement de 20 mètres. Calculer
les dimensions d’un tapis carré de
même valeur . |
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