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ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Remarque : dans la vie courante ,
lorsque nous prenons un véhicule et que nous circulons sur une
route , nous sommes toujours en situation d’accélération ou de décélération ,
notre « vitesse instantanée » change continuellement , voilà
pourquoi on établit une vitesse moyenne après avoir effectué une
« certaine » distance en
fonction d’une durée connue (mesurée » Ainsi ; effectuer un parcours à une vitesse moyenne de « 60
km par heure, signifie que pendant ce
parcours on a pu rouler à une vitesse de |
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Faits d’observation : Vous avez déjà descendu une rue en pente en vélo ,
descendu une pente en luge. Vous avez déjà fait rouler une bille sur une
planche inclinée. La descente se fait
de plus en plus vite . Les vitesses
ne sont pas constantes
. Les mouvements ne sont pas uniformes. L’étude qui suit porte sur un mouvement analogue : celui d’une
bille d’acier roulant sur un plan incliné. I ) Etude expérimentale des espaces parcourus
par une bille sur un plan incliné dans un cas simple. a)
Dispositif expérimental : Le plan utilisé
peut être : soit une face bien dressé d’un chevron en bois sur lequel
deux baguettes rectilignes parallèles forment une sorte de gouttière qui
guide la bille, soit deux tiges de fer rond assemblés parallèlement et
formant également une gouttière , soit un profilé en « U » de deux
mètres de longueur.. |
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Montage : Dispositif expérimental permettant d’étudier le mouvement de la
bille sur le plan incliné. (Les
frottements de la bille sur le profilé sont négligeables). |
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Un buttoir peut glisser le long du profilé. Il permet d’arrêter la
bille à un instant fixé par un battement d’un métronome battant la seconde. b)
Expériences : On mesure l’espace parcouru par la bille pendant 1 s. ; puis pendant 2s. etc. …….. ; l’origine des
distances sera au point de départ de la bille. Lâchons la bille , sans la lancer, à l’instant précis d’un battement
du métronome en comptant « 0 » et cherchons , en répétant plusieurs
fois l’expérience , la position du butoir telle que la bille frappe juste à
l’instant du battement suivant compté « 1 »et mesurons l’espace
parcouru e1 = (nota : il faut s’habituer au rythme du métronome : pour
nous habituer au rythme du métronome , nous comptons
à haute voix : 3 ; 2 ; 1 ; 0 ; 1 ; 2 ; la
bille est lâchée à l’instant « 0 ».) Mesurons ainsi les distances parcourues pendant : 1 ; 2 ; 3 ; 4 s. Les mesures sont regroupées dans le
tableau suivant : |
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c)
Interprétation des résultats : |
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1°) Les distances parcourues ne sont pas proportionnelles aux
temps employés à les parcourir ; le mouvement n’est pas uniforme. 2°) Si nous divisons chaque espace parcouru par le « carré »
du temps correspondant , le quotient est toujours le
même : En désignant par e t
l’ espace parcouru au bout de « t » secondes , nous
avons donc : ou e 1 =
0,10 t ² |
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Ci dessus , le diagramme des espaces parcourus par la
bille sur le plan incliné. Cette
courbe OABCDE est une parabole. |
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L’espace
parcouru par la bille est proportionnel au carré du temps mis à le parcourir. |
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3°) Si nous recommençons l’expérience avec une autre inclinaison du
plan, nous trouvons que l’espace parcouru est toujours proportionnel au
carré du temps à le parcourir ;
mais le coefficient de proportionnalité n’est plus égal à 0,10
. Il augmente à mesure que la pente du
plan est plus grande. On peut toujours écrire la formule générale : (1) e t = k . t² « k » étant un coefficient qui dépend de la pente du plan : plus la pente est grande , plus le coefficient « k » est grand . Diagramme des espaces parcourus . (voir ci dessus ) |
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Si nous avons représenté graphiquement les résultats en portant : -
en abscisse , les temps
( échelle -
en ordonnée , les
espaces parcourus ( échelle :25
mm pour Nous obtenons une courbe
qui à la forme d’une parabole. ( attention : il ne faut pas confondre cette parabole
(représentation graphique de nos mesures) avec la trajectoire, qui est une
droite.) |
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3 - Etude expérimentale de la
vitesse de la bille roulant sur un plan incliné. Dispositif expérimental - Nous plaçons à la suite de la
gouttière précédente
, et à la partie inférieure , une gouttière identique mais horizontale
. |
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a) Nous recommençons une série de mesures dans les mêmes conditions
que précédemment et nous étudions le mouvement de la bille sur le plan horizontal , avec une durée de roulement de « 1
s » sur le plan incliné. Résultats des mesures
: |
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La vitesse de la bille sur le
plan horizontal est constante « 0,20 m / s » .
C’est la vitesse de la bille a l’instant où elle passe au point
« A » du plan incliné . On dit que c’est
la vitesse instantanée de la bille au point « A ». Par définition : La vitesse instantanée
, à l’instant « t » , d’un point mobile est la vitesse que
ce point garderait si, à partir de cet instant, son mouvement devenait
uniforme. c) Nous recommençons une seconde
série de mesures dans les mêmes conditions que précédemment avec une
durée de roulement de « 2 s » de la bille sur le plan incliné ( pente de 10
% : k = 0,1) et nous étudions le mouvement de la bille sur le plan
horizontal . Résultats des mesures
: |
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Si nous refaisons une série de mesure
avec une durée de roulement de la bille sur le plan incliné nous
pourrons remarquer que la vitesse de
la bille est de Ainsi nous pouvons regrouper « ces vitesses » à la sortie du
plan incliné : nous les appelons : « valeurs de la vitesse
instantanée » elles sont : |
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On remarque que la vitesse « v t » , à l’instant
« t » , ou « vitesse instantanée », est donc donnée par
la formule : (2) « v t = 2 k . t
» ; Cette vitesse croît proportionnellement
au temps. |
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Représentation graphique de cette vitesse : La vitesse augmentant à chaque instant , le
mouvement de la bille sur le plan incliné est dit « mouvement
accéléré ». |
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IV ) Définition de
l’accélération : |
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Les résultat précédents montrent que la vitesse de la bille augmente
pendant chaque seconde , de la quantité constante
de « Cet accroissement de vitesse pendant chaque seconde est
appelé « accélération » du mouvement. Dans le cas d’une bille qui descend sur un plan incliné
, l’accélération est constante , le mouvement est dit «
uniformément accéléré ». Dans un mouvement rectiligne uniformément accéléré ,
l’accélération est la quantité constante
dont la vitesse s’ accroît
pendant chaque unité de temps . On la représente habituellement par la lettre grecque
γ ( gamma) (voir ci dessous
le diagramme des accélérations) |
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Généralisons : |
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Dans les exemples précédents : γ = La formule v t = 2 k . t donne pour
les valeurs de « v » aux divers instants 0 ; 1 ; 2 ; …… v 0 =
0 ; v 1 = 2
k ; v 2 = 4
k ; v 3 = 6
k ; …… Pour chaque seconde , la vitesse augmente de
« 2 k » (1) Donc γ
= 2 k =
constante. |
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Représentation graphique de
« gamma » = |
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L’accélération est graphiquement représentée par une droite parallèle
à l’axe des temps ; on l’appelle « diagramme des
accélérations » |
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Résumé des formules du mouvement uniformément accéléré découlant de l’étude précédente. Avec les conventions de simplification faites : -
la bille part au repos sans être lancée ; -
les espaces parcourus sont mesurés à partir du
point de départ , -
Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
départ ; Dans (1) Remplaçons « k » par sa
valeur les formules
deviennent : |
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- En
résumé : 1°) l ’espace parcouru par une bille qui
roule sur un plan incliné dans les conditions simplificatrices
suivantes : -
la bille part au repos sans être lancée ; -
les espaces parcourus sont mesurés à partir du
point de départ , -
Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
départ ; est e t
= k . t² (1) 2°) Le diagramme des espaces parcourus est une parabole tangente à
l’axe des temps à l’origine des coordonnées. 3°) La vitesse instantanée de la bille est celle qu’elle garderait si , à partir de l’instant considéré , son mouvement
devenait uniforme. 4°) Cette vitesse est proportionnelle au temps : v t = 2 k . t ( 2) 5°) le diagramme des vitesses
est une droite passant par l’origine des coordonnées. 6°) L’accélération « gamma » , ou
accroissement de la vitesse par unité de temps , est constante. γ
= 2 k = constante
son diagramme est une droite
parallèle à l’axe des temps. 7°) Les formules ( 1) et (2) peuvent s’écrire : e t
= . t² et
v t = γ . t |
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Des expériences ont montré que le mouvement de la chute d’un corps
dans le vide est un mouvement rectiligne uniformément accéléré. Dans l’air , cette loi n’est plus vérifiée. Il faut tenir
compte de la résistance de l’air qui s’oppose à la chute des corps. Dans un
souci de simplification, nous supposerons que cette résistance est négligeable . a) Accélération :
l’accélération de tous les corps en chute libre se représente par la lettre
« g » et vaut à Paris |
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g =
= 9,81 m / s² |
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Recherche de la définition de l’accélération : On demande de calculer l’espace parcouru par un corps qui tombe :
pendant la première seconde ; puis après deux secondes
, puis après trois secondes, etc. On ne tiendra pas compte de la résistance de l’air.) Solution : |
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D’après la formule on a : (
« g » représente l’accélération soit Après la première seconde :
Après la deuxième seconde : Après la troisième seconde : Et ainsi de suite : Nous pouvons représenter graphiquement cette fonction : devient qui est de la forme y = a x² où « a » est représenté par
« 4,90 » |
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La courbe ci dessous représente la courbe de
la chute des corps. |
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En remplaçant
« x » et « y » par leurs valeurs ci dessus , et en portant
celles - ci sur les axes on obtient
des points d’intersections . Si l’on
joint ceux ci on trouve la moitié d’une
parabole ; car ici , on ne peut pas envisager
des valeurs négatives de « x » . (comme au Pb N°1 précédent). Commentaires :
1 : le coefficient de « x² » est
ici « 4,9 » représenté par « a » qui est donc un nombre
positif. La parabole n’aura donc que la
branche positive. Commentaire 2 :
cette branche appartient à une parabole
qui est effilée , si l’on peut dire qu’une
parabole dont le coefficient de « a » serait égal à « 1 ». La courbe précédente est la courbe de la chute des corps. On peut y vérifier que les vitesses après chaque seconde sont
proportionnelles aux temps passés , ce qui se montre
expérimentalement en Physique. Effectivement : L’ accélération :
Dans la première seconde , l’espace parcouru
a été de Dans la deuxième seconde , cet espace a été
de Dans la troisième seconde , l’espace parcouru
a été de La vitesse augmente de |
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b) Vitesse à l’instant
« t » : La vitesse à l’instant « t » est |
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v
= g t |
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« v » en m /s
; « g » = |
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c) Espace parcouru . |
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En prenant : -
pour origine des temps, l’instant où le corps est
lâché, -
pour origine des espaces, le point où le corps
est lâché , l’espace parcouru à un instant
« t » est : |
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où : « e » est exprimé en en mètres ; « g » vaut |
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II ) Cas générale : Le mouvement uniformément varié |
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Problème résolu
n° 1: Au départ d'une gare un train met 40 secondes pour atteindre sa
vitesse uniforme de On demande : 1° ) L' accélération du mouvement de départ. 2°) L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale; 3°) Le temps mis pour s'arrêter; 4°) La distance de la gare
d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur. Solution : 1° L' accélération du mouvement de
départ v = a t , d'où a
= v = ou = a = = 0,50m par seconde 2° )
L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale : e =
+a t2 ; e = + 0,50 402 = 3°) Le temps mis pour s'arrêter : V = vo + a t de cette formule nous tirons :
t = mais v = 0 correspond à l' arrêt
; vo = vitesse initiale t = ; t = ; t = 50 secondes 4°) La distance de la gare d'arrivée à laquelle le mécanicien doit
cesser l'admission de vapeur. e = vot +a t2 ; e = 2050 + (-0,40) 502 e = 1000-500 = |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS : |
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CONTROLE : Compléter les phrases suivantes : 1 °) l
’espace parcouru par une bille qui roule sur un plan incliné dans les
conditions simplificatrices suivantes : -
la bille part au repos sans être lancée ; -
les espaces parcourus sont mesurés à partir du
point de départ , -
Les temps sont mesurés à partir de l’instant du
départ ; est (Donner
la formule) …………………….(1) 2°) Le diagramme des espaces parcourus est ………………………………. 3°) La vitesse instantanée de la bille est celle qu’elle garderait
…………………………………………………………………………………………… 4°) Cette vitesse est ……………………….. : Formule ( ?) :
………………….. ( 2) 5°) le diagramme des vitesses
est …………………………………………………… 6°) L’accélération « gamma » , ou accroissement
de la vitesse par unité de temps , est : ……………………... Formule ?: …………………………….. son diagramme est
……………………………………………………. 7°) Traduire les formules suivantes , à quel
calcul sont -elles destinées . e t
= . t² et
v t = γ .
t EVALUATION 1°) Un pétrolier met 33 minutes
pour s'arrêter , il parcours un distance de 2°) Un train rapide , faisant le trajet de
Paris au Havre , part de Paris à 14 h 15 , passe à Rouen à 15 h 28 et arrive
au Havre à 16 h 15 . Quelle est la vitesse moyenne d’un point du train : entre Paris
et Rouen , en Rouen et le Havre ? entre Paris
est le Havre ? 3°) La vitesse instantanée d’un train est de Que pensez vous du mouvement du train dans ce dernier
intervalle de temps ? 4°) Deux corps tombent d’un même point « O » à « 1
s » d’intervalle. a)
Après quel temps seront -
ils séparés l’un de l’autre de 24 , 5
m ? b)
Quels chemins auront -ils
parcours à ce moment - là ? ( g = 5°) Un cycliste démarre d’un mouvement uniformément accéléré γ
= a)
Combien de temps met -il
pour avoir une vitesse de 20 km/h ? b)
Quelle distance a - t-
il parcourue pendant ce temps ? c)
Quelle a été sa vitesse moyenne pendant ce
démarrage ? 6°) Un automobiliste roule à la vitesse de a)
Quelle est la vitesse de l’automobile 3s après le
début du freinage ? b)
Quelle est la distance parcourue pendant ces 3
s ? c)
Combien de temps met -il
pour s’arrêter ? d)
Quelle
distance a - t -il parcourue pendant ce temps ? Remarque : la diminution de la vitesse pendant cha&que seconde est appelée « décélération » . Elle est constante dans ce problème, c’est pourquoi le
mouvement est dit « uniformément retardé ». 7°) Au départ d'une gare un
train met 40 secondes pour atteindre sa vitesse uniforme de On demande : a ) L' accélération du mouvement de départ. b) L'espace parcouru quand il atteint sa vitesse normale; c) Le temps mis pour s'arrêter; d) La distance de la gare
d'arrivée à laquelle le mécanicien doit cesser l'admission de vapeur. |
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