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Classe de troisième de collège.. |
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Fiche pédagogique à travailler…. |
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Aller au corrigé !!!!! |
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Pré requis:
Projection orthogonale d’un segment (détermination des composantes) |
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Mesure algébrique d’un bipoint . |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif
précédent : |
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Fiche : Distance de deux points dans un repère
orthonormal. |
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Rappel : repère orthonormal et repère
orthogonal. |
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I ) Distance d’un point à l’origine ( repère orthonormal) |
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II ) Distance de deux points quelconques du plan .( dans un
repère orthonormal) |
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III
) Exercices types. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Vocabulaire : Un repère est
constitué par 2 axes de coordonnées de
même origine. Un
repère orthogonal : un repère orthogonal à ses deux axes perpendiculaires . ( on ne parle pas de ses
unités ) Un
repère orthonormal :
un repère est orthonormal di les deux axes sont perpendiculaires et ont même
unités de longueur sur les axes. |
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I ) Distance d’un point à l’origine ( repère orthonormal) |
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Dans
les 4 cas ci-dessous , vous allez calculer la
distance d’un point à l’origine « O ». Pour
cela , vous faites apparaitre un triangle rectangle
( coloriez –le) et vous appliquez le théorème de Pythagore. |
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Cas 1 |
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OA² = OA’ ² + A’ A ² OA² = 5² + 3
² OA²
= 25 + 9 OA²
= 34 OA
= qui s’écrit
aussi : OA = |
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Cas 2 : |
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OB² = OB’ ² + B’B² OB² = 3² +
2² OB² = 9 + 4
= 13 OB
= soit : |
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Cas 3 : |
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OC² = ……OC’²……..+
……C’C²….. OC²
= ……1²……. + ……4²…… OC² = ……17……….. OC
= …………… |
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Cas 4 : |
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OD² = ……OD ‘²……..+ ……D’D²….. OD² = ……4²……. + ……2²…… OD² = ……20……….. OD
= …………… |
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Or
vous savez que : « Deux nombres opposés ont le même
carré ». Exemple ( - 4 ) ² = 4² (info +++@) |
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Vous
pouvez donc , dans vos calculs , faire apparaitre
les coordonnées des points « A ; B ; C ; D ». Ainsi
si nous reprenons les 4 cas précédents. |
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Cas
1 : |
Cas
2 : |
Cas
3 : |
Cas
4 : |
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A ( 5 ; 3 ) OA²
= 5 ² + 3 ² |
B ( 3 ; -2 ) OB² = 3²
+ ( -2 )² |
C ( -4 ;
-1 ) OB²
= ( - 4 ) ² + ( -1 )² |
D
( -2 ; 4 ) OD² = OD’² + D’D ² OD²
= 4 ² +
( -2 )² |
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Dans
tous les cas , vous constatez que le carré de la
distance d’un point à l’origine est égal à la somme des carrés des
coordonnées du point. On énoncera alors : |
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Le
théorème : Le
plan étant muni d’un repère orthonormal d’origine « O ». Si « M ( m ; m’) » alors
OM² = m² m’² ou encore « OM = » ; qui peut s’écrire aussi : |
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Activité
1 : Le
plan est muni d’un repère orthonormal d’origine « O » , « P ( ) ». On
vous demande de calculer : OP . ( la distance de O à P) |
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II ) Distance de deux points quelconques du plan .( dans un
repère orthonormal) |
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Soit
la figure ci-contre : Sur
cette figure on a placé les points A ( -2 ; 1 ) et B ( 4 ; 3 ). Nous
allons choisir de calculer la longueur « AB » |
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« M »
est l’image de « O » dans la
translation de vecteur . On
a alors
et par conséquent « OM =
AB » ; soit 6 ; 2 ) D’après ce qui précède
, OM² = 6² + .. 2².. = 40 donc AB = . |
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En raisonnant comme précédemment on
a y’ – y )² |
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Le plan étant muni d’un repère orthonormal , Si A ( x , y ) et B ( x’ ; y’ ) alors AB² =
( x’ – x )² + ( y’ – y )² ou
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Avertissement : Dans toutes
les activités proposées , le repère est orthonormal . |
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Placez les points H( 1 ; 4 ) ; K ( 7 ; - 2 ) ; L ( -3 ; - 6 ). |
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Placez les points E ( 4 ; -2 ) ; D ( 0 ; 6 ) ; F ( 0 ;
- 4 ) ; |
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2°) Déterminez par le calcul les coordonnées des
points « C » qui conviennent . |