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Classe 4ème collège. |
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ENVIRONNEMENT du dossier
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2.
4ème
collège : le triangle rectangle et « Pythagore ». |
1. Pythagore :application du théorème |
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DOSSIER :Le théorème de PYTHAGORE |
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Fiche 1 / Le théorème de Pythagore. ( Démonstrations). |
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Fiche
2 : Application du théorème de Pythagore . |
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Fiche 3 : Calculs dans l’espace. |
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Fiche
4 : Réciproque du théorème de Pythagore. |
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Fiche
5 : Exercices. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche
1. Le théorème de Pythagore. |
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Les constatations que vous avez faites dans le
cours sur « le triangle rectangle » à une propriété sous le nom
de « Théorème de Pythagore ». |
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d’où le théorème
« 10 ». Si « ABC » est un triangle rectangle en
« A » alors : BC² = BA² + AC² |
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Par abus de langage , au
lieu de « carré de la mesure de la longueur du côté » on dit « carré du côté » ( de
même pour l’hypoténuse) . Avec ces notations , on
dira : |
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Théorème
de Pythagore : Dans tout
triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés
des deux autres côtés. |
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Démonstration : « ABCD » est un carré. Sur les côtés de ce carré ,
on a placé les points « M », »N » , « P » ,
« R » tels que « AM =
BN= CP= DR= b » et « MB = NC = PD = RA = c ». Les triangles
"ARM" , "BMN » ,
« CPN » et « DPR » sont superposables. ( Ce sont les moitiés de rectangles dont les côtés
ont pour longueur « b » et « c » ) Appelons « a » l’hypoténuse de ces
triangles rectangles : « MN = NP = PR = RM = a » Le quadrilatère « MNPR » dont les côtés
ont la même longueur est un ……..losange……. |
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Dans tous les triangles rectangles
, les angles aigus sont complémentaires et comme les 4 triangles sont
superposables , alors ( par exemple) et sont
complémentaires donc est
……… « droit »……………….. Donc , le losange « RMNP » qui a un angle
droit est un carré
dont le côté est « a ». |
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Sur les deux figures suivantes on a représenté le
même carré « ABCD » |
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Figure
1 |
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Figure
2 |
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Mais vous remarquez que les 4 triangles sont
disposés différemment. Activité : Passez en couleur les 4 triangles sur les deux
figures. La surface non colorée dans le carré
« ABCD » a la même aire dans les deux figures. Sur Figure 1 , c’es un
carré de côté « a » , son aire est « a² ». Sur la figure 2 , ce
sont deux carrés de côtés respectifs « b » et « c »,
l’aire est donc « b² + c² » L’aire étant dans les deux cas
, on peut donc écrire : « a² = b² + c² » |
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v Nous vous proposons
une autre démonstration : |
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« ABC » est un triangle rectangle en
« A3. [AH] est la hauteur. Par définition , on peut
écrire : De même , dans le
triangle rectangle « BAH », |
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Donc , par transitivité, c'est-à-dire d’où (rel.1 ) Dans le triangle rectangle « ABC » , , de
même , dans le triangle « CAH » , Donc ,par transitivité , ,
c'est-à-dire d’où (rel.2 ) « H » est situé entre « B »
et « C » ( on peut le démontrer ) donc
Alors grâce aux égalités des deux relation ( rel. 1 et rel.2) , on peut
écrire que : C'est-à-dire : On en déduit que
,
c'est-à-dire que |
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Fiche 2 : Application du théorème de Pythagore . |
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« ABC »
est un triangle rectangle en « A ». Nous allons comparer l’hypoténuse aux deux autres
côtés. D’après le théorème de Pythagore : On en déduit alors que Vous savez que deux nombres positifs sont rangés
dans le même ordre que leurs carrés ( vous
leçon :…….Fiche : .) Donc |
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Théorème
n°11 : Dans tout
triangle rectangle, l’hypoténuse est le plus grand des côtés. |
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Activités : |
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Calcul de
longueurs dans un triangle rectangle. |
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Exercice
1 : « DEF » est un triangle rectangle en
« E ». L’unité est le « cm. » Sachant que
« DE = 8 » et
« EF= 6 ». Vous devez calculer « DF ». |
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Résolution : Grâce au théorème de Pythagore
, on peut écrire On a alors
d’où
Puisque
;
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Exercice
2 : « HKG » est un triangle rectangle en
« H ». L’unité est le « cm. » Sachant que
« GK = 17 » et
« HK = 15 ». Vous devez calculer « GH ». |
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Résolution : Grâce au théorème de Pythagore
, on peut écrire On a alors en déduit
d’où
; ;alors |
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Exercice 3 : Dessinez un triangle « MNP » rectangle
en « P » sachant que ( en mm) , « MP = 55 » et « PN = 35 ». Ci-contre , le côté [NP]
est déjà placé. 1°) Calculez une valeur approchée de « MN » ( à 1 mm près) 2°) Calculez une valeur approchée ( à 1° près) de . Contrôlez en mesurant sur la figure. |
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Exercice 4 : ( sur feuille) Dessinez
un triangle « RST » rectangle en « T » sachant que ( en mm) « RS = 100 » et « RT = 60 ». Le côté [RS] est déjà placé. ( voir la fiche 3 : sur le triangle rectangle). Tracez la hauteur [TV]. 1°) Calculez « TS ». 2°) En utilisant l’aire de « RST » ,
calculez « TV ». 3°) Calculez « RV » et « VS ». Contrôlez en mesurant sur la figure. |
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Fiche
3 : Calculs dans l’espace. |
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« ABCDEFGH » est un parallélépipède
rectangle tel que (
en cm) « AB= 12 , « BF= 9 » , « BC = 8 ». Vous allez calculer « DF » . Pour cela : Expliquez (oralement) pourquoi « AFGH »
est un rectangle . Commencez par calculer « AF » |
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Fiche 4 : Réciproque du théorème de
Pythagore. |
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Voici trois nombres « 33 » , « 56 » , « 65 ». Calculez leurs carrés. |
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33²
= 1089 |
56 ²
= 3136 |
65 ² = 4225 |
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Complétez :
33² + 56 ² = 1089 + 3136 =
4225 Vous constatez que 33²
+ 56 ² = 65² |
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Construisez un triangle dont les longueurs des côtés ( en mm)
sont « 33 » , « 56 »
, « 65 ». Que constatez-vous pour ce triangle ?........................................................................................ |
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Ce que vous venez de constatez , il est possible de le démontrer , nous l’admettrons: |
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Propriété
38 : Si dans un triangle le carré d’un des côtés est
égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. |
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Remarque : étant donné un triangle « ABC »
dans lequel « BC » est le plus grand côté, si , alors
le triangle « ABC » n’est pas rectangle. ( expliquez
verbalement ) |
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Exercice
1 :
On donne un triangle « MNP » tel que ( en cm) « MN=
85 » , « PN = 84 » , « PM = 13 ». 1°) Démontrez que « MNP » est un
triangle rectangle. 2°) Soit « R »
un point tel que « MR = 36 » et « NR = 77 ». Démontrez que « R3
est situé sur le cercle circonscrit au triangle « MNP » |
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Exercice 2 : Dessinez un rectangle « ABCD »
tel que ( en
mm) « AB = 60 » et « BC = 30 ». Placez sur [AB]
un point « P » tel que « AP = 40 ». Tracez [DP] et [PC] Faites les
calculs nécessaires pour savoir si le triangle « DPC » est rectangle ou non. |
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Fiche 5 : Exercices |
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Exercice
1 : ABCD
est un losange de centre 0 tel que AC
= 80 et BD = 18 Calcule la longueur des côtés de ce losange, (unité le
mm) |
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Exercice 2 : On donne un cercle de centre 0 et de rayon
R = 26 (unité le mm) .
[EF] est une corde telle que EF = 48. G étant le projeté de 0 sur (EF), calcule OG.
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Exercice 3 On donne
deux demi-droites [Ox et [Oy
telles que soit aigu,
cos = 0,8.
1 °) Faites la figure en expliquant la construction.
(Cette figure sera complétée tout
au long du problème).
2°) Soit
M un point de [Ox tel que (en mm) OM = 45.
Soit H le projeté
orthogonal de M sur [Oy. Calculez OH et MH.
3°) Soit P le point de [OM] tel que OP = 2 PM . Calculez OP et
PM.
4°) Soit K le projeté orthogonal de P sur [Oy. Calculez OK , KH , PK.
5°)
Calculez PH. Donnez une valeur approchée de PH à 0,1 près.
6°) Dites en
l'expliquant si OPH est un triangle rectangle.
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Exercice 4 :
« ABC » est un triangle rectangle en A de hauteur
[AD] . AB = 15 et AC = 20. (unité le cm).
« E »
est le projeté orthogonal de D sur (AC) et « F » le projeté
orthogonal de D sur (AB).
Calculez BC
, AD , BD , DC , ED , FD , AF , AE , FB , EC , EF.
(il sera parfois utile de faire intervenir des calculs
d'aires).
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Exercice 5
RST est un triangle tel que RS = 25 et ST = 17 (unité le cm). [SJ] est
hauteur. J est un point de [RT]. SJ = 15. Faites les calculs nécessaires pour
savoir si RST est oui ou non rectangle en S.
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Exercice 6
On donne deux points M et N tels que MN = 10 (unité le cm).
On trace le cercle de centre M et de rayon 8 et le cercle de centre N
et de rayon 6.
Les deux cercles se coupent en E et F.
1°) Démontrez
que MEN et MNF sont des triangles rectangles.
2°) Démontrez que (MN) est médiatrice de
[EF].
3°) (MN) et (EF) se coupent en
L. Calculez EF. (utilise le calcul d'aire).
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Exercice 7 d'après BEPC AMIENS, Juin 87.
PQRS est
un rectangle. PQ = 3, QR = 5 (l'unité est le
cm).
E est un point de la demi-droite [QR.
Faire une figure dans chacun des
cas suivants.
1°) On suppose que QE= 2.
Calculez PE (donnez une valeur approchée à 0,1 près).
2°) On suppose que = 45°. Calculez
QE et PE (donnez une valeur approchée à 0,1 près)
3°) On suppose que le triangle SPE est isocèle de sommet
principal P. Calculez QE.
4°) On suppose que " « 60°. Calculez PE et QE (donnez une valeur approchée à 0,1
près)
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Exercice 8
ABCD est un carré dont le côté est égal à 100 mm .
M est le milieu de [BC].
1° )
P est le point de [DC] tel que DP « 70 mm . Faites une figure.
Faites
les calculs nécessaires pour savoir si le
triangle AMP est rectangle ou non.
2°) En
faisant une figure soignée, cherchez où il faudrait placer un point N sur [ DC], pour que le triangle AMN soit rectangle en M
(mesure DN). Vérifiez par le calcul la valeur trouvée pour DN.
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CONTROLE
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