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I ) Pré requis:
1 |
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2 |
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3 tests |
Savoir transformer une expression algébrique en somme
algébrique. (savoir transformer un ,
ou les deux membres d’une égalité ou inégalité ) ces membres
étant une expression algébrique , c’est à dire une forme simplifiée d’une
somme algébrique. |
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LECON
n°1 :
la première équation algébrique
Chapitres :
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A) Idée d’une équation algébrique |
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B) Quelques définitions |
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C) Quelques principes |
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D) Résolution des équations. |
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A)) Idée d’une équation algébrique. |
On dispose de bille en métal de même diamètre ,
de même masse.
Sur le plateau
de gauche de la balance posons 10 billes. Sur le plateau de droite,
posons quatre billes identiques et un sac contenant un nombre de (même) billes inconnu. |
Faire le schéma |
Supposons la balance
en équilibre.
Représentons par la
lettre « x » le nombre de billes du sac.
On peut dire
que :
10 billes
équilibrent 4 billes + « x »
billes
On réécrit
l’égalité : 10 = 4 +
x
Cette égalité
10
= 4 + x |
Est appelée « équation algébrique »
Une équation
algébrique est une égalité qui comprend des « x » (appelés
« inconnues »)
10 = 4 +
x ;
Cette égalité peut s’écrire : (+10) = (+4) + x
10 = 4 + x ;
est la forme simplifiée de
l’égalité (+10) = (+4) + x
B) Quelques
définitions |
Membres et
termes :
Dans une égalités il
y a deux membres séparés par le signe « = »
Ainsi dans 10 = 4 + x
; 10 est appelé « premier membre »
4 +
x est appelé « second membre »
Le second
membre : « 4+x » deux quantités qui s’additionnent 4 et x . Ce sont
deux termes.
Le premier
membre :« 10 » ( ou (+10) »
ne comporte qu’une quantité isolée.
C’est encore un terme, 10 ; 4 ; x sont des termes.
Un terme est une
quantité isolée ou une suite de termes
précédés d’un signe + ou - ;
Ainsi le nombre « 10 » devient le nombre
relatif « (+10) » et 4+x devient la somme « (+4) +
(x) »
10 et 4 sont des
quantités numériques, on les appelle « termes connus »
« x »
représente le nombre de billes inconnu .C’est un terme « inconnu » ou
« terme en x ».
Dans une équation , Il y a donc deux sorte de termes : les
termes en « x » et les termes
connus.
En résumé :
Equation |
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10 |
= |
4 |
+ |
x |
Terme connu |
|
Terme connu |
|
Terme en « x » |
1er membre |
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2ème membre |
Ou
Equation |
||||
(+10) |
= |
(+4) |
+ |
(x) |
Terme connu |
|
Terme connu |
|
Terme en « x » |
1er membre |
|
2ème membre |
Ecritures
équivalentes
10 = 4 + x |
Est la forme « simplifiée » de |
(+10) = (+4) + (x) |
C) Quelques
principes |
On utilise une
balance dont on a équilibré les plateaux (on met l’aiguille à zéro)
Premier principe : Supposons qu’il y ait 30 billes sur chaque
plateau. La balance se trouve en équilibre.
Si l’on ajoute 5
billes ou si l’on retranche 5 billes de chaque côté ( dans
chaque plateau) , l’équilibre est maintenu , elle persiste.
On dira : que
dans une égalité, on peut ajouter ou retrancher la même quantité aux deux
membres d’une égalité sans détruire l’équilibre.
Deuxième
principe : Reprenons l’équation
10 = 4 + x (1)
Enlevons « 4 » à chaque membre :
Le premier
membre devient : 10 - 4
Le second membre devient
4 + x - 4 , soit « x »
La nouvelle équation
est 10 - 4 =
x
(2)
Comparons les équations (1) et (2)
Le « 4 » du
second membre de l’équation (1) est passé dans le premier membre dans
l’équation (2) . Mais il est devenu -4, c’est à dire
qu’il a changé de signe.
Ainsi on peut dire : Dans une équation, on peut faire passer un terme
d’un membre dans l’autre en changeant
son signe.
Remarque : cette
règle reste une « recette », à n’utiliser comme telle. Pour en savoir
plus il faudra consulter l’objectif « neutraliser
un terme dans un membre ».
D) Résolution des
équations. |
Reprenons la première
équation : 10 = 4 + x
On fait passer
« 4 » dans le premier membre en changeant de signe, on a : 10 -
4 = x
Soit x = 6
Le sac contient 6
billes.
On a ainsi trouvé la
valeur de « x » de l’équation. Cette valeur « 6 » placée à la place de
« x » dans l’équation de départ, vérifie que l’égalité numérique
existe : 10 = 4 + 6 .
On dit qu’on a résolu l’équation.
Résoudre une équation , c’est
rechercher par calcul (s) la valeur
numérique de l’inconnue à partir de cette équation.
Quand « x »
se trouve accompagné d’un terme connu,
on l’isole en chassant le terme connu dans l’autre membre avec un signe
contraire.
Autre exemple :
Résoudre 14 = x -
5 ;
14 + 5 = x ; x = 19
Leçon |
Titre |
N°1 |
TRAVAUX d ’ AUTO -
FORMATION sur leçon N°1 |
1°) Qu’appelle-t-on « membre » ?
2°) Qu’appelle- t-on
« terme » ?
3°) que signifie
« Résoudre
une équation » ?
4°) Compléter les phrases suivantes :
- On dira : que
dans une égalité, on peut …………. ou ……………… la même quantité aux deux membres
d’une égalité sans détruire l’équilibre.
- Ainsi on peut dire : Dans une équation, on peut faire passer un
…………….. d’un membre dans l’autre en changeant
s…… …………………….
Résoudre les
équations suivantes :
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X + 6 = 10 |
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14
= 2 + x |
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X - 8 = 12 |
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17=
x -7 |
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6
+ x = 13 |
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14=
x+12 |
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15
= 12 + x |
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X+
12=13 |
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13
= x - 2 |
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x-10=1 |
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11= 5 +x |
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7+x=
7 |
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X
+ 8 = 12 |
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12
= 1 + x |
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X
- 13= 2 |
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16
= x -15 |
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6
+ x = 9 |
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11=
x +11 |
N’est
pas traité le cas ou « x » est précédé du signe « - »
Exemple : 6 - x = 12 ( dans
ce cas il faut faire passer « -x » dans l’autre membre !!!!!)
CORRIGE : Résoudre les équations suivantes :
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X + 6 = 10 ; x = 4 |
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14 = 2 + x ; x = 12 |
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X - 8 = 12; x =20 |
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17= x -7; x = 24 |
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6 + x = 13; x = 7 |
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14= x+12; x = 2 |
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15 = 12 + x ; x = 3 |
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X+ 12=13; x = 1 |
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13 = x - 2; x = 15 |
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x-10=1; x = 11 |
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11= 5 +x; x = 6 |
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7+x= 7; x = 0 |
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X + 8 = 12; x = 4 |
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12 = 1 + x; x = 11 |
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X - 13= 2; x = 15 |
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16 = x -15; x = 31 |
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6 + x = 9; x = 3 |
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11= x +11; x = 0 |