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DOC :
Elève. |
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Corrigé |
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Leçon |
Titre |
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N°1/ |
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A)) Idée
d’une équation algébrique. |
On
dispose de billes en métal de même diamètre , de même masse.
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Sur le plateau de gauche de la balance posons 10 billes.
Sur le plateau de droite, posons quatre billes identiques et un sac contenant
un nombre de (même) billes inconnu. |
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Supposons
la balance en équilibre.
Représentons
par la lettre « x » le nombre de billes du sac.
On
peut dire que :
10 billes
équilibrent 4 billes + « x »
billes
On
réécrit l’égalité :
Cette
égalité
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Est
appelée « équation
algébrique »
Une
équation algébrique est une égalité qui comprend des « x » (appelés
« inconnues »)
; Cette égalité peut
s’écrire :
;
est la forme simplifiée de
l’égalité ![]()
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B) Quelques définitions |
Membres
et termes :
Dans
une égalités il y a deux membres séparés par le signe
« = »
Ainsi
dans 10 = 4 + x ;
10 est appelé « premier
membre »
4 +
x est appelé « second membre »
Le
second membre : « 4+x » deux quantités qui s’additionnent 4 et x . Ce sont
deux termes.
Le
premier membre :« 10 » ( ou
(+10) » ne comporte qu’une quantité
isolée. C’est encore un terme, 10 ; 4 ; x sont des termes.
Un
terme est une quantité isolée ou une
suite de termes précédés d’un signe + ou - ;
Ainsi le nombre « 10 » devient le nombre
relatif « (+10) » et 4+x devient la somme « (+4) +
(x) »
10
et 4 sont des quantités numériques, on les appelle « termes connus »
« x »
représente le nombre de billes inconnu .C’est un terme « inconnu » ou
« terme en x ».
Dans
une équation , Il y a donc deux sorte de termes :
les termes en « x » et les
termes connus.
En
résumé :
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Equation |
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10 |
= |
4 |
+ |
x |
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Terme connu |
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Terme connu |
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Terme en « x » |
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1er membre |
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2ème membre |
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Ou
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Equation |
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(+10) |
= |
(+4) |
+ |
(x) |
|
Terme connu |
|
Terme connu |
|
Terme en « x » |
|
1er membre |
|
2ème membre |
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Ecritures
équivalentes
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10 = 4 + x |
Est la forme
« simplifiée » de |
(+10) = (+4) + (x) |
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C) Quelques principes |
On
utilise une balance dont on a équilibré les plateaux (on met l’aiguille à zéro)
Premier
principe :
Supposons qu’il y ait 30 billes sur chaque plateau. La balance se trouve en
équilibre.
Si
l’on ajoute 5 billes ou si l’on retranche 5 billes de chaque côté ( dans chaque plateau) , l’équilibre est maintenu , elle
persiste.
On
dira : que dans une égalité, on peut ajouter ou retrancher la même
quantité aux deux membres d’une égalité sans détruire l’équilibre.
Deuxième
principe :
Reprenons l’équation 10 = 4 + x (1)
Enlevons « 4 » à chaque membre :
Le
premier membre devient : 10 - 4
Le
second membre devient 4 + x - 4 ,
soit « x »
La
nouvelle équation est 10 - 4 =
x
(2)
Comparons les équations (1) et (2)
Le
« 4 » du second membre de l’équation (1) est passé dans le premier
membre dans l’équation (2) . Mais il est devenu -4,
c’est à dire qu’il a changé de signe.
Ainsi
on peut dire :
Dans une équation, on peut faire passer un terme d’un membre dans l’autre en
changeant son signe.
Remarque :
cette règle reste une « recette », à n’utiliser comme telle. Pour en
savoir plus il faudra consulter l’objectif « neutraliser un terme dans un membre ».
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D) Résolution des équations. |
Reprenons
la première équation : 10 = 4 + x
On
fait passer « 4 » dans le premier membre en changeant de signe, on
a : 10 - 4 = x
Soit x = 6
Le
sac contient 6 billes.
On
a ainsi trouvé la valeur
de « x » de
l’équation. Cette valeur « 6 »
placée à la place de « x » dans l’équation de départ, vérifie que
l’égalité numérique existe : 10 =
4 + 6 .
On dit qu’on a résolu l’équation.
Résoudre
une équation , c’est rechercher par calcul (s) la valeur numérique de
l’inconnue à partir de cette équation.
Quand
« x » se trouve accompagné
d’un terme connu, on l’isole en chassant le terme connu dans l’autre membre
avec un signe contraire.
Autre
exemple :
Résoudre
14 = x - 5 ; 14 + 5 = x ; x = 19
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Leçon |
Titre |
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N°1 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur leçon N°1 |
1°) Qu’appelle-t-on « membre » ?
2°) Qu’appelle- t-on
« terme » ?
3°)
que signifie « Résoudre une équation » ?
4°) Compléter les phrases suivantes :
-
On dira : que dans une égalité, on peut …………. ou ……………… la même quantité
aux deux membres d’une égalité sans détruire l’équilibre.
-
Ainsi on peut dire :
Dans une équation, on peut faire passer un …………….. d’un
membre dans l’autre en changeant
s…… …………………….
Résoudre
les équations suivantes :
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1. a |
X + 6 = 10 |
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1. b |
14 = 2 + x |
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2. a |
X - 8 = 12 |
2. b |
17= x -7 |
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3. a |
6 + x = 13 |
3. b |
14= x+12 |
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4. a |
15 = 12 + x |
4. b |
X+ 12=13 |
|
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5. a |
13 = x - 2 |
5. b |
x-10=1 |
|
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6. a |
11= 5 +x |
6. b |
7+x= 7 |
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7. a |
X + 8 = 12 |
7. b |
12 = 1 + x |
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8. a |
X - 13= 2 |
8. b |
16 = x -15 |
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9. a |
6 + x = 9 |
9. b |
11= x +11 |
N’est pas traité le cas ou « x » est
précédé du signe « - »
Exemple :
6 - x = 12 ( dans ce cas il faut faire passer
« -x » dans l’autre membre !!!!!)
CORRIGE : Résoudre les équations
suivantes :
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10.a |
X + 6 = 10 ; x = 4 |
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10.b |
14 = 2 + x ; x = 12 |
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11. a |
X - 8 = 12; x =20 |
11. b |
17= x -7; x = 24 |
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12.a |
6 + x = 13; x = 7 |
12.b |
14= x+12; x = 2 |
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13.a |
15 = 12 + x ; x = 3 |
13.b |
X+ 12=13; x = 1 |
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14.a |
13 = x - 2; x = 15 |
14.b |
x-10=1; x = 11 |
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15.a |
11=
5 +x; x = 6 |
15.b |
7+x= 7; x = 0 |
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16.a |
X + 8 = 12; x = 4 |
16.b |
12 = 1 + x; x = 11 |
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17.a |
X - 13= 2; x = 15 |
17.b |
16 = x -15; x = 31 |
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18.a |
6 + x = 9; x = 3 |
18.b |
11= x +11; x = 0 |