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DOC :
Elève. |
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Corrigé |
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Leçon |
Titre |
N°1/ |
A)) Idée
d’une équation algébrique. |
On
dispose de billes en métal de même diamètre , de même masse.
Sur le plateau de gauche de la balance posons 10 billes.
Sur le plateau de droite, posons quatre billes identiques et un sac contenant
un nombre de (même) billes inconnu. |
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Supposons
la balance en équilibre.
Représentons
par la lettre « x » le nombre de billes du sac.
On
peut dire que :
10 billes
équilibrent 4 billes + « x »
billes
On
réécrit l’égalité :
Cette
égalité
|
Est
appelée « équation
algébrique »
Une
équation algébrique est une égalité qui comprend des « x » (appelés
« inconnues »)
; Cette égalité peut
s’écrire :
;
est la forme simplifiée de
l’égalité
B) Quelques définitions |
Membres
et termes :
Dans
une égalités il y a deux membres séparés par le signe
« = »
Ainsi
dans 10 = 4 + x ;
10 est appelé « premier
membre »
4 +
x est appelé « second membre »
Le
second membre : « 4+x » deux quantités qui s’additionnent 4 et x . Ce sont
deux termes.
Le
premier membre :« 10 » ( ou
(+10) » ne comporte qu’une quantité
isolée. C’est encore un terme, 10 ; 4 ; x sont des termes.
Un
terme est une quantité isolée ou une
suite de termes précédés d’un signe + ou - ;
Ainsi le nombre « 10 » devient le nombre
relatif « (+10) » et 4+x devient la somme « (+4) +
(x) »
10
et 4 sont des quantités numériques, on les appelle « termes connus »
« x »
représente le nombre de billes inconnu .C’est un terme « inconnu » ou
« terme en x ».
Dans
une équation , Il y a donc deux sorte de termes :
les termes en « x » et les
termes connus.
En
résumé :
Equation |
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10 |
= |
4 |
+ |
x |
Terme connu |
|
Terme connu |
|
Terme en « x » |
1er membre |
|
2ème membre |
Ou
Equation |
||||
(+10) |
= |
(+4) |
+ |
(x) |
Terme connu |
|
Terme connu |
|
Terme en « x » |
1er membre |
|
2ème membre |
Ecritures
équivalentes
10 = 4 + x |
Est la forme
« simplifiée » de |
(+10) = (+4) + (x) |
C) Quelques principes |
On
utilise une balance dont on a équilibré les plateaux (on met l’aiguille à zéro)
Premier
principe :
Supposons qu’il y ait 30 billes sur chaque plateau. La balance se trouve en
équilibre.
Si
l’on ajoute 5 billes ou si l’on retranche 5 billes de chaque côté ( dans chaque plateau) , l’équilibre est maintenu , elle
persiste.
On
dira : que dans une égalité, on peut ajouter ou retrancher la même
quantité aux deux membres d’une égalité sans détruire l’équilibre.
Deuxième
principe :
Reprenons l’équation 10 = 4 + x (1)
Enlevons « 4 » à chaque membre :
Le
premier membre devient : 10 - 4
Le
second membre devient 4 + x - 4 ,
soit « x »
La
nouvelle équation est 10 - 4 =
x
(2)
Comparons les équations (1) et (2)
Le
« 4 » du second membre de l’équation (1) est passé dans le premier
membre dans l’équation (2) . Mais il est devenu -4,
c’est à dire qu’il a changé de signe.
Ainsi
on peut dire :
Dans une équation, on peut faire passer un terme d’un membre dans l’autre en
changeant son signe.
Remarque :
cette règle reste une « recette », à n’utiliser comme telle. Pour en
savoir plus il faudra consulter l’objectif « neutraliser un terme dans un membre ».
D) Résolution des équations. |
Reprenons
la première équation : 10 = 4 + x
On
fait passer « 4 » dans le premier membre en changeant de signe, on
a : 10 - 4 = x
Soit x = 6
Le
sac contient 6 billes.
On
a ainsi trouvé la valeur
de « x » de
l’équation. Cette valeur « 6 »
placée à la place de « x » dans l’équation de départ, vérifie que
l’égalité numérique existe : 10 =
4 + 6 .
On dit qu’on a résolu l’équation.
Résoudre
une équation , c’est rechercher par calcul (s) la valeur numérique de
l’inconnue à partir de cette équation.
Quand
« x » se trouve accompagné
d’un terme connu, on l’isole en chassant le terme connu dans l’autre membre
avec un signe contraire.
Autre
exemple :
Résoudre
14 = x - 5 ; 14 + 5 = x ; x = 19
Leçon |
Titre |
N°1 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur leçon N°1 |
1°) Qu’appelle-t-on « membre » ?
2°) Qu’appelle- t-on
« terme » ?
3°)
que signifie « Résoudre une équation » ?
4°) Compléter les phrases suivantes :
-
On dira : que dans une égalité, on peut …………. ou ……………… la même quantité
aux deux membres d’une égalité sans détruire l’équilibre.
-
Ainsi on peut dire :
Dans une équation, on peut faire passer un …………….. d’un
membre dans l’autre en changeant
s…… …………………….
Résoudre
les équations suivantes :
1. a |
X + 6 = 10 |
|
1. b |
14 = 2 + x |
2. a |
X - 8 = 12 |
2. b |
17= x -7 |
|
3. a |
6 + x = 13 |
3. b |
14= x+12 |
|
4. a |
15 = 12 + x |
4. b |
X+ 12=13 |
|
5. a |
13 = x - 2 |
5. b |
x-10=1 |
|
6. a |
11= 5 +x |
6. b |
7+x= 7 |
|
7. a |
X + 8 = 12 |
7. b |
12 = 1 + x |
|
8. a |
X - 13= 2 |
8. b |
16 = x -15 |
|
9. a |
6 + x = 9 |
9. b |
11= x +11 |
N’est pas traité le cas ou « x » est
précédé du signe « - »
Exemple :
6 - x = 12 ( dans ce cas il faut faire passer
« -x » dans l’autre membre !!!!!)
CORRIGE : Résoudre les équations
suivantes :
10.a |
X + 6 = 10 ; x = 4 |
|
10.b |
14 = 2 + x ; x = 12 |
11. a |
X - 8 = 12; x =20 |
11. b |
17= x -7; x = 24 |
|
12.a |
6 + x = 13; x = 7 |
12.b |
14= x+12; x = 2 |
|
13.a |
15 = 12 + x ; x = 3 |
13.b |
X+ 12=13; x = 1 |
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14.a |
13 = x - 2; x = 15 |
14.b |
x-10=1; x = 11 |
|
15.a |
11=
5 +x; x = 6 |
15.b |
7+x= 7; x = 0 |
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16.a |
X + 8 = 12; x = 4 |
16.b |
12 = 1 + x; x = 11 |
|
17.a |
X - 13= 2; x = 15 |
17.b |
16 = x -15; x = 31 |
|
18.a |
6 + x = 9; x = 3 |
18.b |
11= x +11; x = 0 |