Pré requis:
Fraction
équivalente |
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Objectif
précédent : Prendre une fraction d’un nombre |
"la REGLE de TROIS notion "
B) liste des activités calculs.
COURS |
Interdisciplinarité |
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Notion de la règle de Trois :
Il existe de nombreuses relations qui se calculent
uniquement au moyen de la multiplication et de divisions successives ;
ainsi ; par exemple ; j’ai acheté 15 bouteilles pour 120 €
, je veux savoir combien me coûteront 40 bouteilles ; ou bien j’ai
gagné 240 € en travaillant 6 jours et je veux savoir combien on me payera en un
mois de 25 jours de travail ;ou encore 5 000 € m’ont rapporté 300 € en un an et je veux savoir combien me
rapporterait dans le triple de temps une
somme de 30 000 € .
Dans tous les cas le raisonnement est le même ; je
cherche le résultat pour une unité , puis je le
multiplie par le nombre d’unités .
Dans tous les exemples précédents ,
les grandeurs sont dit « directement proportionnelles » mais il y a
des cas où la relation est
inverse ; ainsi : plus j’emploie
d’ouvriers à un travail , moins
de temps il faudra pour le finir . Plus un mur est haut ,
ou épais , moins de longueur on ne pourra en faire dans un temps déterminé ou
avec une quantité de matériaux donnée , on dit dans ce cas , que la règle de trois est inverse , car les
quantités sont inversement proportionnelles .
La règle de
trois est simple lorsque
le problème se réduit à une
seule relation ; et elle est composée lorsque le problème comprend une
série plus ou moins longue de rapports .
Elle est directe ou inverse selon que les quantités sont directement ou
inversement proportionnelles à la quantité demandée.
La règle de trois composée peut avoir à résoudre les combinaisons les plus diverses de
quantités directement et inversement proportionnelles .
Liste des différents cas traités :
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