Pratique de l'accompagnement formatif indiidualisé Mathématiques , et , sciences_école_collège_lycée_formation générale et professionnelle_formation initiale et formation continue

 

 

 

Index  warmaths.

 

 

 

 

Exemple pédagogique : former pour atteindre le niveau 5

 

 

 

 

 

 

2020 après le dé confinement  :

 « Chaque professeur doit accompagner son élève dans sa progression, dans sa réussite , et valider les apprentissages .

 

 

Info : les …… de l’apprentissage…..   et  encore…..

 

 

 

 

 

 

Remarques :

 

 

« accompagnement  d’un individu en apprentissage » et « formation » ?

 

 

Avant de demander à un professeur d’accompagner un élève ( ou individu) dans le cadre de ses apprentissages , il faut penser à former les professeurs , à les accompagner dans leur démarche , leur montrer comment si prendre pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages . IL faut leur fournir les outils types qu’il doit utiliser dans chaque classe pour chaque élève .

 

 

 

 

 

« accompagner un élève » c’est individualiser le suivi de chaque élève dans ses apprentissages, et savoir mesurer sa progression jusqu’ à la réussite de l’étude et enfin valider l’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2020 : les profs déclarent vouloir faire des vraies leçons  , ?  que faut-il comprendre ?

 

 

 

Le maitre doit fixer les règles lorsqu’il fait un vrai cours , une vraie leçon , il doit pouvoir énoncer à l’élève les objectifs à atteindre , il doit pouvoir faire la différence entre ce qui est de la formation et ce qui est de l’information ,……  :

 

 

 

Conseils :

 

 

Prétendre « accompagner un élève » :

 

Le professeur  ne peut pas prétendre « accompagner »  si  on n’a pas la garantie  que   le professeur  a préparé cet accompagnement .

Il doit  avoir « anticiper » les réponses à toutes les questions et difficultés rencontrées par ses élèves , dans une classe dont il a la charge et la responsabilité de former et conduire chaque élève jusqu’à la fin de l’année …….

 

 

 

L’accompagnement n’a de sens que si le professeur a donné  à son élève un ou des objectifs à atteindre .

 

 

 

L’élève doit savoir  s’ il a atteint ou pas son objectif ou ses objectifs qu’on lui a fixé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel :  Avant de donner un devoir pourtant sur une leçon étudiée  le professeur doit informer l’ élève :

 

 

(ainsi  à un élève donné , dans une classe identifiée ; à une leçon à étudier  …le professeur  doit être en mesure de donner l’énoncé du devoir formatif type . 

 

Exemple  taper  « warmaths 4 ème collège » dans votre moteur de recherche ….

 

 

 

 

 

Il doit avoir construit le contenu de la leçon et élaboré le devoir formatif en s’ appuyant ou en partant :

 

 

 

-         Du programme  ( document officiel par classe )dans lequel on lit les intitulés des leçons ( cours)

 

 

-         Du référentiel  ( document officiel par classe ) dans lequel on lit les compétences à atteindre pour chaque cours à étudier.  ( il n’est pas explicite pour ce qui est des prérequis )

 

 

-         Un document officiel contenant des recommandations et conseils  d’ordre pédagogique , souvent sous la tutelle des inspecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document officiel et qui n’existe pas , celui qui est le plus important ,  et qui pourtant serait grandement  utile aux professeurs c’est celui qui contiendrait  la liste et l’ensemble des contenus des devoirs formatifs  « types » pour chaque leçon à étudier  prévue au programme .

Ce devoir  devrait  être  utilisé par  le professeur pour pouvoir positionner chaque élève dans ses apprentissages.

 

Ces devoirs  le professeur  doit les faire passer à chaque élève , lorsqu’il pense avoir terminé l’ étude de chaque leçon ……

 

Il y a autant de devoirs formatifs à faire passer qu’il y a de leçons à étudier  prévu au programme dans l’année.

 

 

Avec ces devoirs il faut donner les conseils sur comment exploiter ces documents.

 

 

 

Les préparer en auto formation ; les passer ; les corriger ; suivant les résultats passer à la phase « médiation » et  «  remédiation » ; et repasser ces devoirs jusqu’à sa validation………

 

 

 

 

 

 

Lecture :  la métacognition et  les règles sur les apprentissages .

 

 

 

 

 

Lecture : sur les « méta-savoirs »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie : La pratique de l’accompagnement dans le cadre d’un apprentissage formatif  individualisé  , possible si    « le  tuteur » met en place le suivi formatif

 

Avant propos :

 

 Lutter contre l’échec scolaire d’un élève dans une matière c’est rechercher à mettre cet élève en situation de réussite scolaire dans cette matière.

 

Nota :

 

Vous êtes Professeur- formateur : vous voulez  mettre en place une formation individualisée et un suivi personnalisé, individualisé…. Vous voulez gérer une progression individualisée sans contrainte calendaire … ; vous voulez mettre et maintenir sans « concession »  un élève en situation de réussite .

 

Ce qui suit vous intéresse :

 

 

 

 

 

I ) @ COMMENT PRATIQUER « avec warmaths » !  :où   comment mettre en place l’accompagnement individualisé formatif   :  

 

 

 

 

 

·      Organisation du suivi….

 

 

 

 

 

II) Présentation de la pratique d’une pédagogie individualisée………

 

 

 

 

 

III ) quelques mots

 

 

 

 

 

IV) Informations sur la pédagogie de l’individualisation vue par « warmaths »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « FORMER » un individu  c’est  le « contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir)  et l’« évaluer » (ce qu’il sait faire avec ce qu’il est supposé avoir appris )

Ces  2  « devoirs »   (travaux écrits , la plupart du temps)  sont  indissociables . Ils permettent de  mesurer l’état d’avancement  des apprentissages dans l’étude d’une leçon ou d’un objectif . Ils ont pour but  de s’assurer que l’objectif de formation est intégralement atteint.

 

( si ces deux devoirs ne sont pas « réussis » : il suffit  de prendre appui sur les erreurs et les manques  pour entreprendre  un complément de formation…et redonner ces travaux une fois encore , jusqu’à ce que l’objectif soit intégralement atteint.

 « vous êtes professeur » ?  Ce site à deux vocations :

Donner le maximum d’informations  pour  compléter  un cours ; une leçon ; un module  …..

Proposer des outils d’ordre pédagogique  pour garantir la réussite scolaire en mathématiques.

 

 

Si  vous êtes un adepte de la lutte  pour la  réussite scolaire , ce site vous aidera dans votre pratique …..

 

 

Pédagogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lectures   :  

 

 

 

 

Nota : ne pas confondre « former » et « informer »

 

 

Ci-dessous :  Complément d’informations sur la pratique de l’individualisation dans une classe constituée (ou pas)      :

 

 

 

·      PRATIQUE DE L’INDIVIDUALISATION . (pour conduire un individu  à la  réussite scolaire)

 

·      L’individualisation formative. (« informer », « former » ; « contrôler et évaluer »,  avant de certifier).

 

·      Le suivi individualisé :  Identifier les difficultés , analyser  les erreurs , pour identifier les manques ,les lacunes accompagner,  mettre en place des aides et des activités de remédiation personnalisée…..

 

 

  • « différencier » : des objectifs de réussite communs à tous , des parcours personnalisés , des informations disponibles au bon moment , à la demande et réussir sans contrainte calendaire…..

 

 

D) Entrée « PEDAGOGIE :    Un Process mis au point et  développé par warmaths >L’INDIVIDUALISATION>>>