DOC : Formation Individualisée |
DOC : Elève |
PRINCIPAUX PROCEDES DE DEMONSTRATION
DOSSIER N° Matière :Géométrie |
Information « TRAVAUX » |
OBJECTIFS : - Savoir démontrer en géométrie . |
I )
Pré requis:
|
II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier
précédent : |
Dossier suivant : |
Info : |
III
) LECON n° : PRINCIPAUX PROCEDES DE
DEMONSTRATION
|
Chapitres : |
|
i9 |
Les Relations d’égalité. |
:i |
|
Pour démontrer l ‘ égalité de deux segments
« d » et « d ’ » |
|
|
Pour démontrer l ’
égalité de deux angles A et A’ |
|
i9 |
Les Relations de position |
:i |
|
Pour démontrer que trois points A ; B ;
C donnés dans cet ordre , sont alignés. |
|
|
Pour démontrer que pour démontrer que deux
droites D et D ‘ sont
perpendiculaires. |
|
|
Pour démontrer que deux droites D et D ’ sont parallèles . |
|
|
Pour démontrer que rois droites sont
concourantes ; |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un
triangle est isocèle . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un
triangle est une triangle rectangle . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un
quadrilatère est un parallélogramme . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un parallélogramme est rectangle. |
|
|
Pour démontrer qu’ un
parallélogramme est un losange . |
|
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
|
Corrigé des travaux auto -
formation. |
||||
|
|||||||
V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
|
|
|
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( remédiation) |
|
|
|
Devoir sommatif . |
|
Devoir certificatif : ( remédiation ) |
|
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N° |
CHAPITRES
i9 |
Les Relations
d’égalité. |
:i |
|
Pour
démontrer l ‘ égalité de deux segments « d » et « d ’ » |
|
|
Pour
démontrer l ’ égalité de deux angles A et A’ |
|
i9 |
Les
Relations de position |
:i |
|
Pour
démontrer que trois points A ; B ; C donnés dans cet ordre , sont alignés. |
|
|
Pour
démontrer que pour démontrer que deux droites D et D ‘ sont perpendiculaires. |
|
|
Pour
démontrer que deux droites D et D ’ sont parallèles . |
|
|
Pour
démontrer que rois droites sont concourantes ; |
|
|
Pour
démontrer qu ‘ un triangle est isocèle
. |
|
|
Pour
démontrer qu ‘ un triangle est une triangle rectangle . |
|
|
Pour
démontrer qu ‘ un quadrilatère est un parallélogramme . |
|
|
Pour
démontrer qu
‘ un parallélogramme est rectangle. |
|
|
Pour
démontrer qu’ un parallélogramme est un losange . |
|
i9 |
:i |
|
Pour
démontrer l ‘ égalité de deux segments « d » et « d ’ » |
|
1°)
Vous pouvez essayer de démontrer que les
segments d et d’ sont deux
côtés homologues de deux triangles
égaux.
Dans certains cas vous pouvez
utiliser l’une des propriétés
suivantes :
2°)
Deux des côtés d’un triangle isocèle sont égaux .
3°)
La hauteur principale d’un triangle
isocèle est aussi médiane
.
4°)
la bissectrice de l’angle au sommet d’un triangle isocèle est aussi « médiane »
5°)
les côtés opposés d’un parallélogramme sont égaux .
6° ) Les diagonales d’un parallélogramme se coupent en un point qui est leur milieu commun .
7° ) Dans un
cercle , des arcs égaux sont sous - tendus par des cordes
égales .
8° ) Dans un cercle ,
si deux cordes sont à égales distance du centre
, ces deux cordes sont égales .
9° ) Les segments des tangentes menées
d ’ un point à un cercle , compris entre le point donné et les points de
contact , sont égaux .
|
Pour
démontrer l ’ égalité de deux angles A et A’ |
|
Vous pouvez essayer l’ un des procédés
suivants :
1° ) Les angles A et A’
sont deux angles homologues de deux triangles égaux .
2
° ) Les angles
A et A’ ont le même complément.
3° ) Les angles A et
A’ ont le même supplément.
4° ) Les angles A et
A’ sont opposés par le sommet.
Dans certains cas
, vous pouvez utiliser l ‘une des propriétés suivantes .
5° ) Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux .
6° ) la hauteur issue
du sommet principal d’un triangle isocèle est bissectrice de l’angle
au sommet .
7° ) la médiane issue
du sommet principal d’un triangle isocèle est bissectrice de
l’angle au sommet .
8° ) Deux angles alternes - internes
, ou deux angles correspondants
, formés par deux parallèles et une sécante sont égaux .
9°)
Si deux angles , tous
deux aigus ou tous deux obtus , ont
leurs côtés respectivement parallèles , ces angles sont égaux .
10
° ) Dans un cercle , deux angles inscrits qui interceptent le même arc ou deux arcs égaux
sont égaux .
i9 |
Les
Relations de position |
:i |
|
Pour démontrer que trois points
A ; B ; C donnés dans cet ordre , sont
alignés. |
|
Vous pouvez essayer d’ établir l ‘une des propositions suivantes :
1°)
L ‘ angle ABC est un
angle plat .
2° ) Les demi - droites BA et BC forment avec une droite qui
passe par B des angles opposés
par le sommet .
|
Pour démontrer que pour démontrer que deux droites D et D ‘ sont perpendiculaires. |
|
Vous pouvez essayer d ’
établir l ‘une des propositions
suivantes :
1° ) L’une des droites porte la hauteur d ‘ un triangle , l ’ autre porte la base
correspondante.
2°)
Les deux droites portent les bissectrices de deux angles
adjacents supplémentaires
.
Dans certains cas vous pouvez
utiliser l ‘une des propriétés
suivantes :
3°)
La bissectrice de l’angle au sommet d’ un triangle
isocèle est aussi hauteur .
4°)
la médiane issue de l’angle de l’angle au sommet du triangle isocèle est aussi « hauteur » .
5°)
Si deux droites sont parallèles , toute perpendiculaire à l ‘une est perpendiculaire
à l’autre .
6° ) Les diagonales d’ un losange sont perpendiculaires .
7° ) Une tangente à un
cercle est perpendiculaire au diamètre qui passe par le point de contact .
Cas
particulier :
Pour démontrer qu ‘une droite x y est médiatrice d’un segment
AB , on peut démontrer que deux points distincts de cette droite
sont l ‘un et l ‘ autre équidistants des points A et B ..
|
Pour démontrer que deux droites D et D ’ sont parallèles
. |
|
Vous pouvez essayer d ’
établir l ‘une des propositions
suivantes :
1° ) les deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes - internes égaux , ou
des angles correspondants égaux
, ou des angles internes d’un
même côté de la sécante supplémentaire .
2
° ) les deux droites
D et D’ sont perpendiculaires à une même droite .
3° ) Les deux droites
D et D’ sont parallèles à une même droite .
Dans certains cas vous pouvez utiliser la propriété suivante . :
4° ) Le segment de droite qui joint les
milieux de deux côtés d’un triangle
est parallèle au troisième côté .
|
Pour démontrer que trois droites sont concourantes ; |
|
Vous pouvez essayer d ’
établir l ‘une des propositions
suivantes :
1° ) Ces trois droites sont les trois médiatrices , ou les trois hauteurs
, ou les trois médianes , ou les
trois bissectrices intérieures d’un triangle
.
2°)
Le point d ’ intersection de deux de ces droites possède une propriété suffisante
pour qu’il appartienne à la
troisième droite .
|
Pour démontrer qu ‘ un triangle est isocèle . |
|
Vous
pouvez essayer de démontrer que ce triangle satisfait à l’une des condition
suivantes :
1°) Deux des côtés sont égaux .
2° ) Deux des angles sont égaux .
3° ) L’une des hauteurs
est aussi bissectrice.
4° ) L’une des
bissectrices est aussi
« médiane » .
5
° ) L ‘une des médianes est aussi « hauteur » .
|
Pour démontrer qu ‘ un triangle est un triangle rectangle . |
|
Vous
pouvez essayer de démontrer que ce triangle satisfait à l’une des condition
suivantes
1° ) Un de ses angles est droit , ou deux de ses angles sont complémentaires.
2°)
La médiane relative à un côté est égale à la moitié de ce côté
.
3° ) Ce triangle est inscrit dans un demi - cercle .
|
Pour démontrer qu ‘ un quadrilatère est un parallélogramme . |
|
Vous
pouvez essayer de démontrer que ce quadrilatère possède l’une des condition
suivantes :
1°)
Les côtés opposés sont deux à deux parallèles .
2° ) Le quadrilatère est convexe , et ses côtés opposés sont deux à deux égaux .
3° ) Le quadrilatère est
convexe , et deux côtés sont
égaux et parallèles .
4° ) Le quadrilatère est
convexe , et les angles opposés
sont deux à deux égaux .*
5° )Les diagonales se coupent en un point qui est leur milieu
commun .
|
Pour démontrer qu ‘ un parallélogramme est un
rectangle. |
|
Vous
pouvez essayer d ’
établir que ce parallélogramme possède l’une des condition suivantes :
1°)
Un de ses angles est un angle droit .
2° ) Ses diagonales sont égales .
|
Pour démontrer qu’ un parallélogramme est un
losange . |
|
Vous
pouvez essayer d ’
établir que ce parallélogramme possède l’une des condition suivantes :
1°)
Deux côtés consécutifs sont égaux .
2° ) Ses diagonales sont perpendiculaires .
3°) Une des diagonales est bissectrice d’un angle .
Leçon |
Titre |
N° |
Pour
chaque cas ; donner les
possibilités ( savoir ) que l’on peut
utiliser pour :
i9
|
Les Relations d’égalité. |
:i |
|
Pour démontrer l ‘ égalité de deux segments « d » et
« d ’ » |
|
|
Pour démontrer l ’ égalité de deux angles A et A’ |
|
i9
|
Les Relations de position |
:i |
|
Pour démontrer que trois points A ; B ; C donnés dans cet ordre , sont alignés. |
|
|
Pour démontrer que pour démontrer que deux droites D et D ‘ sont perpendiculaires. |
|
|
Pour démontrer que deux droites D et D ’ sont parallèles
. |
|
|
Pour démontrer que rois droites sont concourantes ; |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un triangle est isocèle . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un triangle est rectangle . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un quadrilatère est un parallélogramme . |
|
|
Pour démontrer qu ‘ un parallélogramme est rectangle. |
|
|
Pour démontrer qu’ un parallélogramme est un
losange . |
|
Tirer au sort un cas par chapitre
.