Leçon
n°1 : CORRIGE
des TESTS et
CONTROLE:
1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal.
Un nombre entier est un alignement horizontal de
chiffres . ( dans une liste de
plusieurs nombres entiers , chaque nombre est séparé de son suivant par un
point virgule.)
Un nombre décimal est un alignement horizontal de chiffres , deux de ses chiffres
sont séparés une virgule . Le nombre décimal se compose de deux
parties : une partie entière et
une partie
décimale ( partie à droite de la virgule)
( dans une liste
de plusieurs nombres décimaux , chaque
nombre est séparé de son suivant par un point virgule.)
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux .
Partie entière (multiples ) |
Partie décimale (sous
multiples) |
|||||||||||
millions |
mille |
unités |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
|||||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3°) que signifie : classer des objets par ordre
« croissant » :
cela signifie : ranger
du plus petit au plus grand » . ( on n’a pas préciser si l’on commence par écrire le plus petit ou le plus grand
nombre , on pourrait classer en partant soit de la droite vers la gauche ou de
la gauche vers la droite ) . Ce qu’ il
faudra préciser , lorsque l’on classe des nombres entiers ou décimaux ( non
relatifs).
Exemples :
a) 2 < 3 < 4 < 5 les nombres sont classés par ordre
croissant.
b) -5 < -4 < -3 < -2 , ces
nombres sont aussi classés par ordre croissant ( on verra ce cas lorsque l’on
abordera l’étude avec des nombres relatifs.
4°)Que signifie l’expression : « classer des
nombres en ordre croissants » ; Les nombres sont classés par ordre « croissant »
lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand ,en partant de la gauche et en allant de la
gauche vers la droite .
5°)Que signifie : Ordre « décroissant »
«signifie : du plus grand au plus
petit »
6°) Que signifie l’expression : « classer des nombres
en ordre décroissants » ;
Les nombres sont classés par ordre
« décroissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus
petit , en partant de la gauche
et en allant de la gauche vers la droite
7°) Citer la règle de l’arrondi .
Arrondir un nombre « à une , deux , trois décimales» c’est prendre le nombre
décimal le plus proche de ce nombre en
tenant compte de la valeur
du chiffre qui doit disparaître ,
chiffre immédiatement à gauche du nombre de décimales données :
-Si le premier chiffre après la virgule est 0 ;1 ; 2 ; 3 ; 4 ; ( les cinq premiers chiffres)
, on prend la valeur entière par défaut.
-Si le premier chiffre après la virgule est 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; ( les cinq derniers chiffres)
, on prend la valeur entière par excès.
8° )Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à deux
décimales ; à trois décimales ?
« Arrondir un nombre à une
décimale » s’écrit aussi sous
la forme : « Arrondir
un nombre à 0,1 près » . » et aussi « arrondir à un
chiffre après la virgule »
« Arrondir un nombre à deux décimales » s’écrit
aussi sous la forme : « Arrondir un nombre à 0,01 près » et aussi
« arrondir à deux chiffres après la virgule »
« Arrondir un nombre à trois décimales» s’écrit
aussi sous la forme « Arrondir un nombre à
0,001 près et aussi « arrondir à trois
chiffres après la virgule ».
Série 1 : Savoir écriture décimale d’un nombre . |
|
1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau de numération ( voir cours)
écrire les nombres ci –dessous en chiffres :
a) 5 est
le chiffre des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le
nombre des dizaines : c’est le
nombre : …… 25,6
……………………… ;
b) 7 est le chiffre des unités de mille ; 4
est le chiffre des unités simples ; 3 est le chiffre des centièmes , 0 est
le chiffre des autres rangs :
C’est le nombre :……7004,03…….
3°) écrire un nombre en lettre :
400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ;
80 : quatre-vingts ; 85 : quatre-vingt cinq ;
2 654,28 : deux mille
six cent cinquante-quatre unités
et vingt-huit centièmes
.
4°) Dans les listes de nombres suivantes ,
entourer :
a) le chiffre des unités :
106,8 ; 34,67 ; 6 578 ; 309 ; 313 ,5632 ;
b) le
chiffre des centaines :
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ;
7896,674 ;
c) le chiffre des dizaines :
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674
5°) compléter :
Dans le nombre
421, 654 ; 2 est le chiffre des …dizaines ………………
Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le chiffre
des …unités de mille et
des dizaines………………
Dans le nombre
341, 652 ; 2 est le chiffre des …millièmes………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes ,
entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632 ;
b) le
chiffre des millions :
46 098 ; 376 346,78 ; 75 ; 145
352 ; 775 467
896,674 ;
c) le chiffre des dix mille :
346 098 ; 67346,78 ;
75 000 ; 145 352 ; 87 967 767
896,674
7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des dixièmes :
32,4 ; 134,35 ;
0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546 ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre
des centièmes :
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le rang du chiffre en
caractère gras.
32,40 ;
rang des unités d’unité
134,353 ; rang des centièmes
0,70 ; rang des unités d’unité
1 245,798 ;rang des centaines d’unités
50,715 3 ; rang
des millièmes
0,083 ; rang des dixièmes.
11°) écrire en lettres :
245
€ ; deux cent quarante cinq euros
5 678,54 € :cinq mille six
cent soixante dix huit euros cinquante
quatre centimes 57,69 € : cinquante
sept euros soixante neuf centimes .
11°)
Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante : …2
050………………….
Cent vingt-six mètres quarante neuf………126,49
m ……………….
Cent vingt
trois mille :………………123 000……………… ;
Six cent quarante neuf mille treize
unités :……649013………………………..
Cinq millions cent trente mille seize :………5
130 016………………
Vingt-trois mille six cent soixante euros
soixante-cinq cents : 23660 , 65 € ;
12°)compléter
le tableau ;
traduire en écriture littérale
0 |
|
10 |
|
20 |
|
71 |
|
1 |
|
11 |
|
21 |
|
72 |
|
2 |
|
12 |
|
22 |
|
80 |
|
3 |
|
13 |
|
30 |
|
90 |
|
4 |
|
14 |
|
31 |
|
100 |
|
5 |
|
15 |
|
32 |
|
1 000 |
|
6 |
|
16 |
|
40 |
|
10 000 |
|
7 |
|
17 |
|
50 |
|
1 000 000 |
|
8 |
|
18 |
|
60 |
|
10 000 000 |
|
9 |
|
19 |
|
70 |
|
|
|
0 |
Zéro |
10 |
Dix |
20 |
Vingt |
71 |
Soixante et onze |
1 |
Un |
11 |
Onze |
21 |
Vingt et un |
72 |
Soixante - douze |
2 |
Deux |
12 |
Douze |
22 |
Vingt-deux |
80 |
Quatre-vingts |
3 |
Trois |
13 |
Treize |
30 |
Trente |
90 |
Quatre-vingt-dix |
4 |
Quatre |
14 |
Quatorze |
31 |
Trente et un |
100 |
Cent |
5 |
Cinq |
15 |
Quinze |
32 |
Trente deux |
1 000 |
Mille |
6 |
Six |
16 |
Seize |
40 |
Quarante |
10 000 |
Dix mille |
7 |
Sept |
17 |
dix-sept |
50 |
Cinquante |
1 000 000 |
Un million |
8 |
Huit |
18 |
dix-huit |
60 |
Soixante |
10 000 000 |
Dix millions |
9 |
Neuf |
19 |
dix-neuf |
70 |
Soixante-dix |
|
|
Série 2 ) Savoir comparer des nombres . |
|
1°) Classer
dans un ordre croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2,8 ; 2,9 ; 3,0 ; 3,1 ;
3,2 ; 3,3 ; 3,4 ; 3,5 ; remarquez les points virgules.
On demande entre 2,7 et 3,6 ; on peut donc
exclure ces valeurs.
2°) classer dans un ordre décroissant les nombres
à deux décimales compris entre 6,04 et
5,95.
6,03 ; 6,02 ; 6,01 ; 6,00 ;
5,99 ; 5,98 ; 5,97 ; 5,96
( même
commentaire que ci -dessus)
3°) classer dans un ordre croissant les nombres à trois décimales
compris entre 11,398 et 11,405.
11,399 ; 11,400 ; 11,401 ;
11,402 ; 11,403 ; 11,404 (
même commentaire que ci -dessus)
4°) Compléter avec les signes : < ou >
190 |
> |
109 |
504 |
< |
540 |
386 |
< |
876 |
9 178 |
> |
987 |
5 480 |
> |
5048 |
100 965 |
< |
105 678 |
76 896 |
< |
76 869 |
3 |
< |
3,01 |
7,01 |
< |
70,1 |
11,43 |
> |
11,34 |
Série III ) savoir encadrer un nombre . |
|
1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.
|
|
2,6 est compris entre deux nombres entiers
positifs consécutifs : 2 et 3 .
on écrit 2
< 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il plus près de 2 ou de
3 ? plus près de 3 ; pour cela repérer et
placer le milieu entre 2 et 3 ,on constate que 2,6 est plus prés de 3 ( il y a
4 graduations pour arriver à 3 , il y a 6 graduations pour reculer sur 2
) ( en mesurant la longueur des segments
on trouverait des longueurs différentes , on en déduirait que l’on est plus
près de 3 que de 2 )
2°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47 sur la ligne suivante :
|
|
0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de
0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157 sur
la ligne suivante :
|
|
10,152 est –il plus près de
10,15 ou de 10,16 ? 10,15 = 10,150
; 10, 152 est +
près de 10,150
10,157 est-il plus
proche de 10,15 ou de 10,16 ? plus proche de
10,16
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche
qui se terminent par 0 .
Exemple : 140
< 147 < 150 ; lire : « 147 est compris entre 140 et 150 »
40 |
< 48 < |
50 |
|
70 |
< 74 < |
80 |
120 |
< 126 < |
130 |
|
190 |
< 193 < |
200 |
230 |
< 234 < |
240 |
|
360 |
< 369 < |
370 |
740 |
< 748 < |
750 |
|
990 |
< 996 < |
1 000 |
5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se
termine par 0.
Exemple :76,69 – 76,70 ;
13,71 - 13,70
37,57 |
37,60 |
|
502,03 |
502,00 |
731,46 |
731,50 |
|
10,19 |
10,20 |
269,94 |
269,90 |
|
4 299 , 96 |
4 300 |
121,96 |
122 |
|
908 ,25 |
908,30 ( voir la règle « 5 et
au- dessus de 5 ! ! ! ! ! !» |
3 061,31 |
3061,30 |
|
|
6°)Donner le nombre à trois
décimales
le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862
donne 68,860 ; 69 , 867 donne 69 ,870 ;
123,653 |
|
|
2,994 |
|
22,678 |
|
|
0,546 |
|
107,946 |
|
|
0,106 |
|
1 454 , 654 |
|
|
10,874 |
|
215,212 |
|
|
0,023 |
|
Série 4
: Arrondi d’ un nombre ; |
|
1°) Arrondir au dixième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
0,18 |
0,2 |
|
3,12 |
3,1 |
3,14 |
3,1 |
|
0,193 |
0,2 |
1,07 |
1,1 |
|
1,17 |
1,2 |
2,349 |
2,3 |
|
0,29 |
0,3 |
0,14 |
0,1 |
|
30,65 |
30,7 |
15,072 |
15,1 |
|
121,197 |
121,2 |
2°) Arrondir au centième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
3,576 |
3,58 |
|
124,785 |
124,79 |
12,356 |
12,36 |
|
9,949 |
9,95 |
1,593 |
1,60 |
|
65,964 4 |
65,96 |
30,576 1 |
30,58 |
|
1 264 ,
789 |
1264,79 |
45,964 |
45,96 |
|
698,978 |
698,98 |
2,333 |
2,33 |
|
0,046 |
0,05 |
1°) Arrondir au millième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
6,523 6 |
6,524 |
|
54 ,000
6 |
54 ,001 |
1,678 9 |
1,679 |
|
687,729
9 |
687,730 |
7,325 1 |
7,325 |
|
1,006 6 |
1,007 |
125,324
3 |
125,324 |
|
38 , 006
3 |
38 , 006 |
234 ,
652 3 |
234 , 652 |
|
987,064
5 |
987,065 |
6,012 3 |
6,012 |
|
12,003 9 |
12,004 |
MESURE DE LONGUEUR : |
Lorsque l’on mesure avec un double décamètre (
1°) Pour les
dimensions suivantes ( en cm) ,
compléter par deux dimensions entières consécutives.
853 |
< 853,4 < |
854 |
58 |
< 58 , 8 < |
59 |
235 |
< 235,2 < |
236 |
2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la virgule )
19,8 |
< 19,86 < |
19,9 |
29,9 |
< 29,97 < |
30,0 |
99,9 |
< 99,94 < |
100,0 |
3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 2 décimale (
1,86 |
< 1,863 < |
1,87 |
12,79 |
< 12,794 < |
12,80 |
9,09 |
< 9, 094 < |
9,10 2 chiffres après la virgule !: ce qui justifie la présence du zéro à la
fin du nombre ) |
4°) Arrondir les
dimensions suivantes au centimètre :
783, |
® |
|
|
® |
|
|
® |
129 |
1 099, |
® |
|
5°) arrondir les sommes au centime :
3 543, 268 € |
® |
3 543, 27 € |
1 345 , 194 € |
® |
1345,20 € |
102 , 626 € |
® |
102,63 € |
Autres
applications : ( cliquer sur
chaque mot )
|
|
|
Autrement
plus dur : ( voir les aires et volumes )
1°) Arrondir les résultats
des calculs suivants au centimètre carré :
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
51,56 dm² |
128,699873452m ² |
® |
|
1 099, 73 cm² |
® |
1 100 cm² |
2°) Arrondir les résultats
des calculs suivants au décimètre carré :
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
52 dm² |
128,699873452m ² |
® |
128,70 m
² |
1 099, 73 cm² |
® |
1 1 dm² |
Pour les aires le
résultat exprimé en m² : pour un résultat arrondi au dm² il faut 2 chiffres après la
virgule ; au cm² il faut 4
chiffres ; au mm² il faut 6
chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les volumes ! ! ! ! Pour les
volumes si le résultat exprimé en m3 :
pour un résultat arrondi au dm3
il faut 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faut 6 chiffres ; au mm3 il faut 9
chiffres ! ! ! ! !