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| Matière :  MATHEMATIQUE |  « TRAVAUX »  | |||||||||||||||||
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| Leçon :  LIGNES TRIGONOMETRIQUES  -       D’un angle obtus. -       D’angles remarquables  -       D’angles quelconques. -       USAGE DES TABLES  DE LIGNES TRIGONOMETRIQUES NATURELLES. | ||||||||||||||||||
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| OBJECTIFS : - connaître les propriétés des lignes trigonométriques  | ||||||||||||||||||
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 |  | I ) Pré requis: (pour
  remédiation ou mise à niveau) |  | 
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| Dossier précédent : 1°) Les
  notions. | Dossier suivant : | Info : | ||||||||||||||||
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 |  | III )   INFORMATIONS  «  formation leçon » : |  | 
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| Travaux  auto - formation. |  | Corrigé des travaux  auto -
  formation. | ||||||||||||||||
| Corrigé | ||||||||||||||||||
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 |  | Chapitres :  |  | 
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 |  | 2°)
  rapports trigonométriques d’angles remarquables. 30° ; 60° , 45° ; 90° ..  |  | 
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 |  | IV )   DEVOIRS 
  ( écrits): |  | 
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| Devoir diagnostique L tests. |  | |||||||||||||||||
| Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours) |  | |||||||||||||||||
| Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation) |  | |||||||||||||||||
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| Devoir sommatif. |  | |||||||||||||||||
| Devoir certificatif : (remédiation) |  | |||||||||||||||||
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
| Leçon :  LIGNES TRIGONOMETRIQUES -       D’un angle obtus. -       D’angles remarquables  -       D’angles quelconques. USAGE DES TABLES  DE LIGNES TRIGONOMETRIQUES NATURELLES. | ||||||||||||||||
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| 1°) Lignes ( rapports )
  trigonométriques d’un angle obtus.  | ||||||||||||||||
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| Si au lieu de limiter ,
  comme nous l’avons vu jusqu’à présent , le cercle trigonométrique au premier
  quadrant , nous considérons une demi - circonférence ou 180° on pourra
  appliquer à l’angle obtus AOP  (figure
  ci -contre) les constructions et les conventions relatives à l’angle aigu. 1°) Sinus :  En abaissant de « P » la
  perpendiculaire sur le prolongement de AO on obtient en PI le sinus de
  l’angle AOP = x et l’on écrit  sin  | 
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| 2°) Le cosinus de l’angle AOP est encore mesuré
  par la distance OI comptée du sommet de l’angle au pied du sinus et l’on
  écrit :  cos
  x = OI 3°) La tangente de l’angle AOP est toujours le
  segment AT de tangente au cercle mené au point A et limité dans le cas de
  l’angle obtus au prolongement du 2ème côté de l’angle. On a
  donc :                         tan x = AT 4°) En partant de conventions analogue la
  cotangente de l’angle obtus est mesurée par BT , et
  l’on a :                       cotan
  x = BT1 | ||||||||||||||||
| A
  l’étude de la figure ci dessus on constate que : Sur la figure ci
  dessus : Les lignes
  trigonométriques de l’angle obtus sont représentées en trait mixte, celle de
  l’angle aigu en trait continu. Le sens est indiqué par les flèches  accompagnées  du signe + 
  ou -  . | ||||||||||||||||
| 1°)  Le
  sinus de l’angle obtus  POA a même
  valeur et même sens que le sinus de l’angle aigu P’OA supplément de l’angle
  obtus. . 2°) Les autres lignes trigonométriques de l’angle
  obtus sont égales mais opposées  aux
  lignes trigonométriques de l’angle aigu qui en est le supplément. On convient en algèbre de distinguer par des
  signes différents les segments portés 
  dans des sens opposés. On donne le signe + aux lignes trigonométriques
  de même sens que celles de l’angle aigu et le signe  - 
  (moins) aux lignes trigonométriques de sens contraires. Conséquences : 1°) Les lignes trigonométriques d’un angle obtus
  sont négatives, à l’exception du sinus. 2°) Les lignes trigonométriques de deux angles
  supplémentaires  sont égales en valeur absolue , mais positives pour l’angle aigu et négatives
  pour l’angle obtus  supplément du
  premier, sauf toutefois pour le sinus qui reste positif.  On peut donc écrire les formules générales
  suivantes :     Sin x      =    sin ( 180° - x )       Cos x  
  =    - cos ( 180° - x)     tan x     
  =   - tan ( 180° - x )      co tan x =  -  co
  tan ( 180° - x)  | ||||||||||||||||
| Exemple : nous avons trouvé  dans le cours précédent  (@ info)  que les
  lignes trigonométriques de l’angle de 60° sont : | ||||||||||||||||
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| On en déduit pour valeurs des lignes
  trigonométriques de l’angle de 120° supplémenr de
  60° : | ||||||||||||||||
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| Remarque 1 : cette propriété explique
  pourquoi dans l’établissement des tables de lignes trigonométriques on ne
  donne que  les  lignes trigonométriques des angles
  compris : entre 0° et 90° (@
  voir tables) | ||||||||||||||||
| Remarque 2 : les relations
  fondamentales établies pour les lignes 
  trigonométriques des angles aigus sont applicables aux lignes
  trigonométriques des angles obtus , à condition de
  tenir compte des signes. Exemple : la relation  (2)  
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| 2°) Lignes trigonométriques de quelques angles
  remarquables : | ||||||||||||||||
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| A )  Angle nul : 0° | ||||||||||||||||
| 1°) Le sinus de 0° est nul puisque la
  perpendiculaire abaissé de « P » se réduit au point
  « P ». On a donc  
  sin 0° = 0 2°) Le cosinus de 0° est égal à OP ou à OA , c’est à dire égal à 
  +1 : cos 0° 
  =  +1 3°) La tangente de 0° est nulle comme
  l’indique la figure ci contre . D’ailleurs  | 
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| 4°) La cotangente de 0° à une valeur absolue
  infiniment  grande .
  On a en effet  
 en algèbre 
  on apprend que ce quotient est un nombre infiniment grand et l’on
  écrit :                 cotan
  0° =  + ¥ | ||||||||||||||||
| Rappel : si l’on considère en effet les fractions
  suivantes : 
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| On voit que les dénominateurs
  successifs :  1 ; (1/10) ;  ( 1 / 100 ) ;
  ………. ; 1 / ( 1 000 000) se 
  rapproche indéfiniment de zéro, ont pour
  limite « 0 » , et qu’en même temps les quotients grandissent de
  plus en plus , et n’on pas de limite puisque la suite des nombres est
  illimitée. Lorsque le dénominateur sera « 0 » ,
  le quotient infiniment gant grand  sera
  représenté par le symbole :  ¥  (lire : infini) | ||||||||||||||||
| La construction géométrique de la cotangente
  (voir la figure ci dessus) 
  vérifie  d’ailleurs ce résulta
  puisque la cotangente 0° est parallèle à OA. | ||||||||||||||||
| B)
  Angles de 30° et de 60° | ||||||||||||||||
| Considérons
  l’angle POA = 30° Et prenons le symétrique P’ de P par rapport
  à OA . Le triangle OPP’ est équilatéral et l’on
  a : 
 donc  la relation 
  sin² 30° + cos² 30° = 1, donne successivement : | 
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| Et :  | ||||||||||||||||
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| La relation 
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| Puisque 
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| Les lignes trigonométriques de 30° connues , on en déduit immédiatement celles de l’angle de
  60° complément du 1er . | ||||||||||||||||
| On a en effet : | ||||||||||||||||
| cos 30°  
  =  | 
 | 
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| sin 30° 
  =  | 
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| tan 30° 
  =  | 
 | |||||||||||||||
| cotan 30° =  | 
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| Ces valeurs ont déjà ailleurs été calculées directement . ( @ info « applications ») | ||||||||||||||||
| C) Angle 
  45° : | ||||||||||||||||
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| On sait que 
  sin 45° = cos 45°  La relation  
  sin² x + cos ²x = 1  
  donne :   sin² 45° + cos
  ²  45° = 1           
  D’ou    2  sin² x 
  = 1         
  donc    2 sin² 45°  =  1      
  Et         sin²  45 ° 
  = (1/2)  | 
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| 
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| D’autre part :                                                 
  et  | ||||||||||||||||
| 
 | Cotan 45° = tan 45° = 1 | |||||||||||||||
| D)  Angle de 90° : on peut écrire  | ||||||||||||||||
|  | 1°) sin 90°    = cos 0°   = +1 |  | ||||||||||||||
|  | 2°) cos 90°   = sin 0°   = 0 |  | ||||||||||||||
|  | 3°) tan 90°    = cotan 0° = + ¥ |  | ||||||||||||||
|  | 4°) cotan 90° = tan 0° = 0 |  | ||||||||||||||
| Remarques : Les figures dessinées pour
  les angles remarquables précédents permettent une vérification des valeurs
  trouvées, par l’utilisation de propriétés étudiées dans le cours de
  géométrie.  | ||||||||||||||||
| Par exemple, la figure ci contre  , utilisée ci dessus , montre
  que : Cos 60° = 0I = (
  OA/2 ) =  ( 1/2)  Sin 60° = PI = (PP’
  / 2) =  Tan 60° = AT = 2PI =
  PP’ =  | 
 | |||||||||||||||
| 3°)   Les valeurs trouvées
  précédemment permettent
  de dresser le tableau suivant qui donne une première idée de la variation des
  lignes trigonométriques d’un angle aigu :  | ||||||||||||||||
| ANGLES | Sinus | Cosinus | Tangente | cotangente | ||||||||||||
| ▼ | Augmente de 
  +1 à 0 | Diminue de +1 à 0 | Augmente de 0 à  +
  ¥ | Diminue de + ¥  à 0 | ||||||||||||
| 0° | 0 | +1 | 0 | + ¥ | ||||||||||||
| 30° | 
 | 
 | 
 | 
 | ||||||||||||
| 45° | 
 | 
 | +1 | +1 | ||||||||||||
| 60° | 
 | 
 | 
 | 
 | ||||||||||||
| 90° | +1 | 0 | + ¥ | 0 | ||||||||||||
| Remarque
  1 : les résultats consignés dans ce
  tableau indiquent qu’il n’y a pas proportionnalité entre les valeurs des
  angles et celles de ses lignes trigonométriques : Exemple :  sin 60 ° = 0,866… n’est pas le
  double de sin 30° = 0,5. | ||||||||||||||||
| Remarque 2 : Si l’on examine ce tableau et que
  l’on se reporte à ce qui a été dit à propos des lignes trigonométriques  de deux angles supplémentaires
  , on voit que le sinus d’un angle inférieur à 180° est toujours
  inférieur à +1. et que le cosinus d’un tel angle est compris entre « -
  1 » et « +1 »  et que la
  tangente et la cotangente peuvent prendre toutes les valeurs comprises
  entre  « -¥ »  et « +¥ »  | ||||||||||||||||
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| 4 °) USAGES DES TABLES. Lignes  trigonométriques des  angles quelconques. | ||||||||||||||||
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| A) Usage des tables des lignes
  trigonométriques naturelles . | ||||||||||||||||
| On a calculé la valeur des lignes
  trigonométriques des angles de 0 à 45° ; les résultats sont consignés
  dans des tables de deux sortes : les unes ,
  tables des lignes trigonométriques naturelles , donnent les valeurs des
  lignes trigonométriques en nombres décimaux ; les autres destinées aux
  calculs très précis, renferment les logarithmes de ces nombres. Dans la
  pratique des opérations élémentaires courantes , les
  tables des lignes  naturelles suffisent
  . Cette banque de données  donne des tables qui permettent de calculer
  à 3 décimales les lignes trigonométriques des angles  de 0° à 
  90° , de 10 ,’ en 10’ . Les lignes trigonométriques des angles obtus
  s’obtiennent facilement en calculant celles des angles aigus supplémentaires
  et en donnant le signe  qui convient. Les lectures des sinus ,
  cosinus , tangentes et cotangentes se font de haut en bas et de gauche à
  droite avec les indications du haut de la page pour les angles de 0° à 45°.
  Ces mêmes lectures se font de bas en haut et de droite à gauche en tenant
  compte des indications de bas de la page pour les angles de  45° à 90°      | ||||||||||||||||
| . | ||||||||||||||||
| B) USAGES DES TABLES.  | ||||||||||||||||
| Il est nécessaire de savoir utiliser les tables  , avant
  d’utiliser les fonctions de la calculatrice .Ceci afin de savoir vérifier si
  on sait utiliser la calculatrice !!!!!! | ||||||||||||||||
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| Problème
  1 : Trouver la valeur d’une ligne
  trigonométrique d’un angle donné : | ||||||||||||||||
| Sinus :   premier cas : l’angle donné est dans
  la table Premier exemple : Soit à trouver  sin 36° 20’ On lit immédiatement :    sin 36° 20 ‘ = 0,5925 Cette valeur est en même temps celle du
  cosinus  53° 40’ ; angle
  complémentaire de 36° 20’. autres tables (Info table @ ) Deuxième
  exemple :  Premier
  cas : Soit à trouver sin 56°  La lecture des tables donne avec les
  indications du bas de page :          
  sin 56°  =  sin55° 60’ 
  = 0,829  Deuxième
  cas : l’angle n’est pas donné  dans la table  . Soit à trouver sin 22° 46’   = ? On trouve :           sin 22° 40’ = 0,385    et  
  sin 22° 50 ‘  =  0,388  Soit pour 10 ‘ une augmentation de 0,003
  appelée différence
  tabulaire ( DT) Pour une augmentation de 6’ sur l’angle
  l’augmentation à donner au sinus sera dons 
  de :     (
  0,003 : 10 ) multiplié par 6 
  soit  =  0,0018  On prendra 0,002 par excès
  , donc :   Sin
  22 ° 46 ‘ =  0,385 + 0,002  = 
  0,387   | ||||||||||||||||
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| Cosinus : à l’inverse du sinus , le cosinus croît lorsque l’angle décroît , nous
  utiliserons cette remarque dans la recherche du cosinus. | ||||||||||||||||
| Premier cas : l’angle est donné dans la
  table . | ||||||||||||||||
| Exemple : trouver le cosinus de 41° 40’ On lit immédiatement     cos 
  41° 40’  = 0,747  | ||||||||||||||||
| Deuxième cas : si la valeur n’est pas
  lue directement , on calculera la différence
  tabulaire comme précédemment . !!!!!! | ||||||||||||||||
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| Inversement
  on peut à partir d’une valeur d’une ligne trigonométrique ;obtenue ou non par calcul ,  trouver la valeur de l’angle , en degré
  ,  correspondant.  | ||||||||||||||||
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| CONTROLE :
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| 1°) Construire les angles compris entre  0° et 180° admettant pour sinus la
  valeur  5/7 | ||||||||||||||||
| 2°) Construire l’angle ayant pour
  cosinus  ( + 3
  / 5 ) et compléter la figure en traçant l’angle ayant pour cosinus ( - 0,6 ) | ||||||||||||||||
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| Voir les exercices :  ci @ info
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