Obj : ANGLE et sa MESURE

Objectif du cours :  Savoir  mesurer un angle ; Savoir   tracer un angle ;Savoir   comparer des angles.

Pré requis:

Demi-droites et notion d’angle

 

Notion d’angle

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Les outils de mesure d’angle

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ENVIRONNEMENT du dossier:

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Les demi-droites

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1.     Tracés d’autres angles..

2.     Et d’autres encore

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DOSSIER:          « l’ ANGLE »

 

 

 

1°)  MESURE d ’ UN ANGLE .

 

 

 

2°) Construction , à l’aide d’un rapporteur d’un angle de mesure donné.

 

 

 

3°) TRACE ou « CONSTRUCTION » D ’ UN ANGLE  (procédure) .

 

 

 

4°)  Savoir reproduire un angle quelconque  au compas et la règle  .

 

 

 

5°),Comparaison des deux angles :

 

 

 

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COURS

 

 

 

 

 

1°) MESURE d ’ UN ANGLE :

 

 

INFO PLUS  sur les rapporteurs +++

 

 

L’instrument de mesure d’un angle couramment utilisé est un RAPPORTEUR 

 

 

 

an30

 

 

(  Il est gradué en « degré » ou en « grade »)

 

 

 

2°) Construction , à l’aide d’un rapporteur d’un angle de mesure donné.

 

 

 

Exemple : construire avec un rapporteur un angle à 50°

 

 

Nous traçons  l’un des côtés  de l’angle Ox , puis nous plaçons le rapporteur de manière que son rayon OA soit sur la demi - droite Ox . Nous marquons un point « B » en face de la division « 50 » du rapporteur ; nous enlevons celui – ci  et nous traçons la demi – droite OB .

 

 

an28

 

 

Voir la procédure précédente  , pour tracer un angle de 40° , ou son supplémentaire 140°

 

 

an29

 

 

 

 

 

3°) TRACE ou « CONSTRUCTION » D ’ UN ANGLE  (procédure) .

 

 

 

 

 

Procédure :

1 )    tracer  une « droite » 

 

 

2 )  Placer le premier  point  du centre  de l’arc de cercle  (O)

 


  

 3 ) placer le centre du rapporteur sur le point O

(Placer le points 0° sur la droite portant le point O)

 

 

 

 

 

 

 


   4 ) Lire sur le rapporteur la valeur en degré, indiquer par un « coup » de crayon le deuxième point sur la feuille ;

 

 

 

 

 

 


5 )    Joindre le point précédent avec le point O

 


B

 
On obtient l’angle AOB :

L’arc BA correspond à la valeur de l’angle

 
noté :  

 

 

 

 

 

 


On dira que AOB forme l’angle de ....°

 

 

Voir : les Tracés des principaux angles ( 30° ; 60° ; 90° ; 120° ; ...)

 

 

 

 

 

4°)  Savoir reproduire un angle quelconque  au compas et la règle  .

 

 

 

1°)  Deux demi - droites forment un angle :

On trace un arc de cercle de rayon quelconque (on prend comme centre le point de rencontre des demi droites ).

L’arc de cercle coupent les demi droites

 

 

tra3

 

 

Sur une feuille on trace une demi droite , on y place le point O , avec le compas précédent  , on conserve la même ouverture , on trace un arc de cercle AB.

 

 

tra2

 

 

Avec un compas on relève la distance  de A à B.

 

 

tra3

 

 

A’

 
On reporte cette distance sur l’arc de cercle , nous obtenons le point A’ .

Il suffit de  tracer une demie droite partant de O en passant par A’ .

Nous avons reproduit un angle identique a celui donné au départ .

 

 

tra1

 

 

Construction d’un angle égal à un angle donné xOy

 

 

 

Avec O comme  centre et un rayon quelconque , nous traçons un arc de cercle qui rencontre les côtés de l’angle xOy en M et N

 

 

an27

 

 

Avec un point O’ comme centre et le même rayon , nous traçons un arc de cercle.

A partir d’un point M’ de cet arc , nous portons à l’aide du compas une corde M’N’  égale à la corde MN.

L’angle M’O’N’ est égal à l’angle xOy .

 

 

an26

 

 

 

 

 

5°),Comparaison des deux angles .

 

 

                                     

On trace les arcs de cercle ( 1) et ( 2) de centre B et B' respectivement de même rayon .

 

 

 

sym23

 

 

On règle l'ouverture du compas AC ; en conservant  la même ouverture , on déplace le compas sur A'C' . Si  AC = A'C' , les deux angles ont la même mesure.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

CONTROLE

 

Comment appelle t- on l’instrument de mesure d’un angle ? (quel est sa précision ?)

 

Quel nom donne-t-on à un angle inférieur à 90° ?

Quel donne-t-on à un angle compris entre 90 et 180° ?

Quel est la valeur d’un angle plat ?

Quelle est la valeur d’un angle droit ?

Donner deux façons d’obtenir par le tracé un angle droit.

Qu ‘ appelle- t- on  « secteur angulaire » ?

Qu’est-ce qu’un angle aigu ?

Qu’est ce qu un angle obtus ?

 

 

 

EVALUATION :

 

 

 

 

Construction d’un angle donné.  ( sans rapporteur ) ;  Classe de 5ème

 

 

Figure ci-contre : on vous donne un angle .

On vous demande de reproduire cet angle  sans utiliser de rapporteur.

 

 

angles042

 

 

Procédure :

Sur la figure ci-dessous :

Tracez un arc de cercle de centre « O » .  (voir la figure ci-dessus)

Il coupe [ Ox et [ Oy   en 2 points « A » et « B » .

Vous obtenez alors un triangle isocèle « OAB ».

 

Vous n’avez plus qu’à reproduire ce triangle ci-dessous .

 

 

angles043

 

 

Tracer un angle de : 36°

Tracer un angle de :  75°

 

Tracer un angle de :  120°

Tracer un angle de :   215°

Traduire :   l ‘ écriture :               

 

 

 

Objectif :

Savoir : mesurer un angle

Savoir   tracer un angle

Savoir   comparer des angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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