Pré requis:
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   Fonction généralités (présentation )  | 
  
ENVIRONNEMENT du dossier:
| 
   Objectif précédent     | 
  
   Objectif suivant   | 
  
DEVOIR :contrôle des connaissances 
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
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   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
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   1°)fonction application (définitions)  | 
  
I  )
TRADUIRE :
  a)  f : N
 R
           
x  
 2, 5 x  
lire : 
Il y a fonction de l’ensemble  N
(entiers naturels) vers l’ensemble R (réels) où « x » à pour
image  2,5 x
 b )  f : 
N  
 D
            
x  
 3x +2  
lire : 
Il y a fonction de l’ensemble  N
(entiers naturels) vers l’ensemble D (décimaux) où « x » à pour
image  3 x +2
c)  
f :  R  
 R
          
x  
 2x2 +3x
-1  
lire :  Il y a
fonction de l’ensemble  R (réels) vers
l’ensemble R (réels) où « x » à pour image  2x2 +3x -1  
Dire si la relation qui existe entre les éléments de l’ensemble  E  et
les éléments de l’ensemble F est une fonction , et une application .
Justifier votre réponse .
on donne      x Î E    et    
y   Π
F
N°1
| 
   x  | 
  
   62  | 
  
   79  | 
  
   124  | 
  
   156  | 
  
   163  | 
  
   182  | 
  
   195  | 
 
| 
   y  | 
  
   33  | 
  
   45  | 
  
   57  | 
  
   87  | 
  
   96  | 
  
   135  | 
  
   167  | 
 
C’est une fonction ;  chaque élément de l’ensemble de départ a une
image dans l’ensemble d’arrivée, (au plus).C’est une application puisque c’est
une fonction et que chaque élément a une image dans l’ensemble d’arrivée. 
N°2
| 
   x  | 
  
   62  | 
  
   79  | 
  
   124  | 
  
   156  | 
  
   163  | 
  
   182  | 
  
   195  | 
 
| 
   y  | 
  
   33  | 
  
   45  | 
  
   | 
  
   87  | 
  
   96  | 
  
   135  | 
  
   167  | 
 
 C’est une fonction ;chaque élément de l’ensemble de
départ a une image  dans l’ensemble
d’arrivée., ce n’est une application .
N°3
| 
   x  | 
  
   62  | 
  
   79  | 
  
   124  | 
  
   156  | 
  
   163  | 
  
   182  | 
  
   195  | 
 
| 
   y  | 
  
   33  | 
  
   45  | 
  
   57  | 
  
   87 ;135  | 
  
   96  | 
  
   | 
  
   167  | 
 
Ce n’est pas une fonction ;l’
élément « 156 »de l’ensemble de départ a deux  images 
dans l’ensemble d’arrivée.
N°4
| 
   x  | 
  
   7  | 
  
   8  | 
  
   9  | 
  
   10  | 
  
   11  | 
  
   12  | 
  
   13  | 
 
| 
   y  | 
  
   7  | 
  
   7  | 
  
   9  | 
  
   11  | 
  
   15  | 
  
   17  | 
  
   19  | 
 
C’est une fonction ;  chaque élément de l’ensemble de départ a une
image dans l’ensemble d’arrivée, (au plus).C’est une application puisque c’est
une fonction et que chaque élément a une image dans l’ensemble d’arrivée. 
N°5
| 
   x  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   7/5  | 
  
   8  | 
  
   2  | 
 
| 
   y  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   2  | 
  
   5  | 
  
   7  | 
  
   3  | 
  
   5  | 
 
N°6
| 
   x  | 
  
   7  | 
  
   8  | 
  
   9  | 
  
   10  | 
  
   11  | 
  
   12  | 
  
   13  | 
 
| 
   y  | 
  
   7  | 
  
   | 
  
   9  | 
  
   11  | 
  
   15  | 
  
   17  | 
  
   19  | 
 
C’est une fonction ;  chaque élément de l’ensemble de départ a une
image dans l’ensemble d’arrivée, (au plus).Ce n’est pas une application puisque
l’élément 8 n’a pas une image dans l’ensemble d’arrivée. 
| 
   2°)fonction 
  « équation »  | 
  
identifier les fonctions suivantes : 
   y =
3x ; fonction linéaire  
 y =
-2x ; fonction linéaire  
y = x2 +2x +1 fonction
du second degré
y= -x+1 fonction
affine
y = - x  fonction
linéaire  
y = (2/3) x fonction
linéaire  
 
y = (12 /100) x fonction
linéaire  
y = 2x2 +3x +5         fonction du
second degré
y = x fonction
linéaire  
y = -2x2 +4x +2              fonction
du second degré
y = 3x +5 fonction
affine
y = -4x2 +x +7               fonction du second degré
 
y =0,3 x 
+7 fonction affine
 y = 15 x
+350 ; fonction affine
| 
   3°)fonction 
  « tableau  de
  variation »  | 
  
Soit 
"x"  un "réel"
quelconque .A chaque valeur de "x" on fait correspondre son image y =
3 x2 
Compléter le tableau :
| 
   x  | 
  
   -2  | 
  
   -1  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
 
| 
   y  | 
  
   12  | 
  
   3  | 
  
   0  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   27  | 
  
   48  | 
 
V )    
Soit  "x"  un "réel" quelconque .
A chaque valeur de "x" on fait
correspondre son image     y = -3 x +2 
Compléter le tableau :
| 
   x  | 
  
   -2  | 
  
   -1  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
 
| 
   y  | 
  
   8  | 
  
   5  | 
  
   2  | 
  
   -1  | 
  
   -4  | 
  
   -7  | 
  
   -10  | 
 
VI )   
Soit  "d" un réel tel
que :  0 £  d   £ 5 
A chaque valeur de d , on fait correspondre le réel p tel que p = 6,28 
d
Compléter le tableau :
| 
   d  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   4  | 
  
   5  | 
 
| 
   p  | 
  
   0  | 
  
   6,28  | 
  
   12,56  | 
  
   18,84  | 
  
   25,12  | 
  
   31,40  | 
 
VII  )   Soit "x"  un nombre réel quelconque.
A chaque valeur de "x" faire correspondre
son double y
a) On appelle f cette fonction . Donner f(x) = 2x
b) Compléter le tableau:
| 
   x  | 
  
   -2  | 
  
   -1  | 
  
   0  | 
  
   1  | 
  
   2  | 
  
   3  | 
  
   5  | 
 
| 
   y  | 
  
   -4  | 
  
   -2  | 
  
   0  | 
  
   2  | 
  
   4  | 
  
   6  | 
  
   10  | 
 
| 
   4°)fonction 
  « graphe »  | 
  
 Les graphes 
G1 ; G2 ; G3 ; G4 ; G5
; G6   représentent - ils
chacun une fonction ? Justifier votre réponse .
| 
   Graphes:  | 
  
   O ou N  | 
  
   justification  | 
 
| 
   G 1 =  | 
  
  O
   | 
  
   G  
  représente le graphe d ' une fonction , parce que  chaque valeur du couple de points à une
  seule valeur.  | 
 
| 
   G2  =  | 
  
   N  | 
  
   G  
  ne représente pas le graphe d ' une fonction , parce que  la valeur "3"  possède  2 valeurs 
  4 et 5.  | 
 
| 
   G3 
  = í(  | 
  
   O  | 
  
   G  
  représente le graphe d ' une fonction , parce que  chaque valeur du couple de points à une
  seule valeur.  | 
 
| 
   G4 
  =  | 
  
   N  | 
  
   Parce que « 5 » à deux
  images.  | 
 
| 
   G5 
  =  | 
  
   N  | 
  
   Parce que « 7 » à deux
  images.  | 
 
| 
   G6 
  =  | 
  
   O  | 
  
   G  
  représente le graphe d ' une fonction , parce que  chaque valeur du couple de points à une
  seule valeur.  | 
 
2°)  On donne la représentation
graphique de la fonction « g » , donner son graphe.
G =í
(-4,3 ;-0,3) ;(-2 ;-1) ;(-1 ;-3) ; (+1 ; -1
) ;(+2 ; +1 ) ; (+3 ; +3 ) ;(+4 ;+1) ý
| 
   
  | 
 
3°)  On donne la représentation
graphique de la fonction « f » , donner son graphe.
G =í  (-10 ;-40) ;
(-20 ;+5) ;(-10 ;-12,5) ;(+1 ;-12,5) ;(+20 ;+5) ;(+30 ;-10) ;(+40 ;+5)
ý
| 
   
  | 
 
| 
   5°)fonction 
  « représentation graphique»  | 
  
Faire les représentations graphiques 
des fonctions représentées par les équations données : 
| 
   Faire la représentation graphique de la fonction :  y = 
  3,5x  | 
  
Réponse : construction d’un tableau de variation :
| 
   | 
  
   A  | 
  
   B  | 
  
   O  | 
  
   C  | 
  
   D  | 
  
   E  | 
 
| 
   « x »  | 
  
   -2  | 
  
   0  | 
  
   0,4 =(3/7)  | 
  
   0,75 (3/4)  | 
  
   2  | 
  
   5  | 
 
| 
   « y »  | 
  
   -7  | 
  
   0  | 
  
   1,5  | 
  
   2,6  | 
  
   7  | 
  
   17,5  | 
 
| 
   Voir  la représentation
  graphique   | 
  
   
  | 
 
Faire la représentation graphique de la fonction :  y = 
-2x+1
Réponse : construction d’un tableau de variation :
| 
   | 
  
   A  | 
  
   B  | 
  
   O  | 
  
   C  | 
  
   D  | 
  
   E  | 
 
| 
   « x »  | 
  
   -2  | 
  
   -1  | 
  
   0  | 
  
   +1  | 
  
   +2  | 
  
   | 
 
| 
   « y »  | 
  
   5  | 
  
   3  | 
  
   1  | 
  
   -1  | 
  
   -3  | 
  
   | 
 
Faire la représentation graphique de la fonction :  y =  3x![]()
Réponse : construction d’un tableau de variation :
| 
   | 
  
   A  | 
  
   B  | 
  
   O  | 
  
   C  | 
  
   D  | 
  
   E  | 
 
| 
   « x »  | 
  
   -2  | 
  
   -1  | 
  
   0  | 
  
   +1  | 
  
   +2  | 
  
   | 
 
| 
   « y »  | 
  
   12  | 
  
   3  | 
  
   0  | 
  
   3  | 
  
   12  | 
  
   | 
 
On prendra le plus de valeur possible pour « x » , afin
d’avoir un maximum de points ,pour permettre d’avoir un tracé précis.
Faire la représentation graphique de la fonction :  y = 
-3x
 +2x -1
Prendre le plus de points possible.