collège troisième : système premier degré à deux inconnues ,résolution situations problèmes

 

 

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Classe  de troisième.

 

CORRIGE

 

 

 

 

 

 

Fiche 11 : situations problèmes .

Programme de troisième.

 

 

 

 

 

Fiches sur : Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 

 

 

 

 

Pré requis:

 

Info :  Système d’équations (définition)

3D Diamond

Compétences :

-            Savoir transformer l’équation a x + by + c = 0  en une équation de la forme : y = ……

-            Savoir tracer une droite d’équation y = a x + b  dans un repère orthonormé.

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index   « warmaths »

Objectif précédent :

 

  Sphère metallique le premier  degré à deux inconnues

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »

Objectif suivant :

  1. Info plus sur les résolutions de systèmes.
  2. Exemples d’applications.
  3. Liste de cours sur les résolutions d’un système d’équations à deux inconnues..

Info : géné. ALGEBRE

 

Liste des cours sur les systèmes

 

DOSSIER : Fiches sur   Les systèmes d’équations.

 

 

 

 

 

 

Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 

 

 

Classe de 3ème

 

 

 

 

 

Fiche 11 : situations problèmes . ( corrigé )

 

 

Fiche 10 :   Résolution d’un système par substitution.

 

 

Fiche 9 : Résolution d’un système par combinaison linéaire.

 

 

Fiche 8 : Nombre de solutions d’un système d’équations du premier degré à deux inconnues.

 

 

Fiche 7 : Système n’ayant pas de solution.

 

 

Fiche 6 : Système ayant une infinité de solutions.

 

 

Fiche 5 :  Simplification de l’écriture d’un système d’équations.

 

 

Fiche 4 : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues .

 

 

Fiche 3 : Représentation graphique des solutions d’une équation de 1er degré à deux inconnues.

 

 

Fiche 2 : Equation du premier degré à deux inconnues.

 

 

 

 

 

DOSSIER : Fiches :  Les systèmes d’équations. ( 3ème collège )

 

 


 

 

Retour vers la fiche 11.

 

 

 

 

 

Fiche 11 : Situations problèmes à deux inconnues (corrigé)

Info +++ ; à voir.

 

 

 

 

 

Problème 1 :

Raymond va à la papeterie  faire des achats pour ses camarades.

IL achète 3 stylos et 5 cahiers pour une dépense de 63 euros.

Le lendemain , il achète 4 stylos  et  7 cahiers pour  87 euros.

 

Sachant que dans les deux cas les stylos  ont le même prix , ainsi que les cahiers , calculez le prix d’un stylo et le prix d’un cahier.

 

 

 

Pour résoudre un tel problème, vous procédez comme pour les problèmes à une inconnue .

 

 

 

1°) Choix des inconnues : Appelons «  » le prix d’un stylo et «  » le prix d’un cahier (en € )

 

 

 

2°) Mise en équation :

 

«   stylos et   cahiers pour  € »   se traduit par :  «   »  soit : «   » 

 

«    stylos et   cahiers pour  € »   se traduit par :  «   »  soit : «   » 

 

Vous êtes en présence d’un système de deux équations , à vous de le résoudre.

 

 

 

 

 

3°) Résolution du système :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Résolution du système d’équations.

 

 

 

 

 

A vous maintenant de faire les travaux suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème 2 :

 

 

 

Pierre et Victor  ont leur anniversaire le même jour.

Ce jour - là l’âge de Pierre est la moitié de l’âge de Victor. IL y a 5 ans , l’âge de Pierre était le tiers de l’âge de Victor .

 

Quel est l’âge de chacun d’eux ?

 

 

 

 

 

Problème  3 :

 

 

 

Dans une famille chaque garçon a autant de frères que de sœurs et chaque plus de frères que de sœurs.

Combien y a- t-il de garçons et de filles ?

 

 

 

 

 

Problème  4 :

 

 

 

Rémi  possède des pièces de 2 € et des pièces de 5 €  pour un total de 196 €.

Si les pièces de 2 € étaient changées en pièces de 10 € et les pièces de 5 € en pièces de 0,50 €, il possèderait le double de ce qu’il a.

 

Combien a – t- il de pièces de 2 € et de pièces de 5 € ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème  5 :

 

 

 

Didier et Bruno comparent leurs nombres de billes.

Le nombre de billes de Didier  est les  du nombre total de billes qu’ils possèdent.

 

Si Didier donne 28 billes à Bruno , le nombre de billes de  Bruno est alors les   de celui de Didier.

 

Combien de billes de Didier et Brunon possédaient – ils initialement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème  6 :

 

 

 

On demande de déterminer une fraction sachant que :

 

Si on retranche « 2 » à son numérateur  et on ajoute « 7 » à son dénominateur , la fraction obtenue est égale à  .

 

Si on ajoute  « 4 » à son numérateur  et on ajoute « 5 » à son dénominateur , la fraction obtenue est égale à  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème  7 :

 

 

 

Un terrain rectangulaire  est tel que si l’on augmente sa longueur  de « 8 m » et si l’on diminue sa largeur de « 5 m », son aire diminue de « 251 m² ».

Si l’on diminue sa longueur de « 7m » et si l’on augmente sa largeur de « 4m » , son aire augmente de « 109 m² ».

Calculez les dimensions initiales de ce terrain .

 

 

 

 

 

Problème  8 :

 

 

 

Deux carrés sont tels que la différence des longueurs de leurs côtés est « 5 cm ».

La différence de leur aires est 155 cm².

 

Calculez la longueur du côté de chacun de ces carrés.

 

Indication : Utilisez  «  a² - b² = (a +b) ( a – b)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème  9 :

 

 

 

Alain , Bernard et Claude  veulent se peser . Au lieu de monter séparément sur la balance , ils le font deux à deux . Alain et Bernard  pèsent ensemble « 90 kg » , Bernard et Claude  « 83 kg » , Claude et Alain « 99 kg ».

 

Combien pèse chacun d’eux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »