collège troisième : système premier degré à deux inconnues ,résolution

 

 

 

Classe de troisième.

 

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Fiche 6 : Système ayant une infinité de solutions.

 

 

Fiche 5 :  Simplification de l’écriture d’un système d’équations.

 

 

Fiche 4 : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues .

 

 

Fiche 3 : Représentation graphique des solutions d’une équation de 1er degré à deux inconnues.

 

 

Fiche 2 : Equation du premier degré à deux inconnues.

 

 

 

 

 

 

 

Programme de troisième.

 

 

Fiches sur : Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 

 

 

 

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »

 

 

 

 

Pré requis:

Info :  Système d’équations (définition)

3D Diamond

Compétences :

-            Savoir transformer l’équation a x + by + c = 0  en une équation de la forme : y = ……

-            Savoir tracer une droite d’équation y = a x + b  dans un repère orthonormé.

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index   « warmaths »

Objectif précédent :

 

  Sphère metallique le premier  degré à deux inconnues

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »

Objectif suivant :

  1. Info plus sur les résolutions de systèmes.
  2. Exemples d’applications.
  3. Liste de cours sur les résolutions d’un système d’équations à deux inconnues..

Info : géné. ALGEBRE

 

Liste des cours sur les systèmes

 

DOSSIER : Fiches :  Les systèmes d’équations.

 

 

 

Les  SYSTEMES d’ EQUATIONS A DEUX INCONNUES.

 


 

 

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Fiche 4 : Système de deux équations du premier degré à deux inconnues .

Info +++

 

 

 

 

 

Voici deux équations du premier degré à deux inconnues.

 

 

 

«   »

«   »

 

 

 

 

 

Chacune d’elles possède une infinité de solutions.

IL se peut que ces deux équations aient des solutions communes , c’est ce que nous nous proposons de déterminer.

 

 

 

 

 

·       Procédure : chercher l’ensemble des solutions communes à ces deux équations :

On dit aussi : « résoudre le système d’équations :

 

 

 

 

 

Résolution graphique de ce système d’équations :

 

 

 

 

Dans le plan muni d’un repère , dessinez les représentations graphiques des équations :

«   » et «   »

 

Vous obtenez deux droites.

Vous constatez que ces droites se coupent .

Lisez les coordonnées du point d’intersection.

Vous trouvez ? ……………….

 

 

systeme_005

 

 

 

Equation1 :

Si x = 0 ; y = 0,8    ;  si y = 0 ;  x  = 2 ( tracé OK)

 

Equation 2 :

Si x = 0 ; y = 4,25   ; si y = 0 ; x = -  5,66

 

 

 

Lisez les coordonnées du point d’intersection.

Vous trouvez ? ………( -3 ;  2 ) ……….

 

systeme_014

 

 

 

 

 

 

 

Vérifiez par le calcul que ce couple est solution de chacune des équations.

Ce couple est alors solution du ………………………si «    alors     »    ………………….

 

 

 

Démontrons que les droites sont sécantes.

 

Ecrivez les équations de la forme  «   »

 

 

 

«   »

 

Et

«   »

 

 

Ont – elle le même coefficient directeur ?   NON

 

Donc les droites sont ……………sécantes ………………………….

 

Elles ont alors un seul point commun.

Donc le système possède exactement   une solution.

Cette solution est  le couple   ( -3… ; 2.)

 

 

 

 

 


 

 

Rappel :   « Solutions du système » ou « racines »