Test précédent :

Test n°1/32 : Calcul NUMERIQUE

Test  suivant :

Consignes :

       

TESTS : SERIE° 1: NOMENCLATURE  (vocabulaire)

-w-r-v-

       

CONSIGNES :

Prendre le test sur feuille :;    Répondre aux questions     Lorsque vous pensez avoir terminé ; comparez le résultat avec le corrigé type ;

si vous ne comprenez pas   Cliquer sur la boule verte « SOS cours » :pour avoir plus d’information. Et  si le problème persiste  demandez de  l ' aide à votre formateur

 

1

SOS cours  « NOMENCLATURE »

 

Exposant et Indice :

1 ) Qu’appelle - t- on « exposant » ?

 

2 ) A quoi sert - il  ( quel est son rôle ) ?

 

3 ) Qu ’ appelle - t - on « indice » ?

 

4 )  à quoi sert - il ( quel est son rôle ) ?

 

Virgule et point - virgule dans l ' écriture des nombres :

 

compléter les phrases suivantes :

 

5 ) La virgule sépare des ......

6 ) Le point - virgule sépare des ....

 

 CHIFFRE:

 

7) Qu'est  ce qu'un chiffre?

.

8)A quoi servent les chiffres?

.

9)Combien existe-t-il de chiffres ?

.

10 ) Représenter les chiffres?

 

11 ) Enumérer les chiffres .(littéralement)

.

 

LE NOMBRE:

 

12 ) Qu'est ce qu'un nombre ?

.

13 ) Combien existe-t-il de nombres?

.

14 ) Quel nom donne - t - on à "nombre" non relatif ?

 

 

15 ) Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne connaît pas la valeur arithmétique ou valeur relative  , comment le représente-t-on ?

 

16 ) Traduire en langage litTéral

) Traduire en langage littéral  (avec des mots) la représentation mathématique suivante :  

                               ;     (exemple  numérique :    )

 

17 ) De combien de parties est composées un nombre relatif?

 

 

18 ) Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un nombre relatif?

 

19 ) Par quoi devons nous encadrer un nombre relatif?

 

LES ENSEMBLES: 

SOS cours  LES ENSEMBLES

 

 

 21) Qu'est ce qu'un ensemble?

 

22 ) Par quoi nomme - t - on un ensemble (de nombres)?

 ( Donner des exemples d'ensembles de nombres les plus utilisés)

 

23 ) Comment nomme - t - on les objets d'un ensemble?

24 ) Qu'est ce qu'un ensemble "fini"?

25 ) Qu'est ce qu'un ensemble "infini"?

26 )  Comment écrit-on ,en écriture mathématique, "ensemble fini"?

27 ) Comment écrit-on , en écriture mathématique , "ensemble infini" ?

28 ) Qu'indique les points de suspension , à l’intérieur des crochets ?

 

 

APPLICATIONS:

SOS cours  « Nomenclature »et « ensemble »

 Warmé

 

1 ) Citer 5 nombres entiers.

 

 

 

 

 

 

2 ) citer 5 nombres  entiers positifs.

 

 

 

 

 

 

3 ) Citer 5 nombres entiers négatifs.

 

 

 

 

 

 

4 ) Citer 5 nombres entiers relatifs.

 

 

 

 

 

 

5 ) Citer 5 nombres décimaux. :

 

 

 

 

 

 

6 ) Citer 5 nombres décimaux positifs.

 

 

 

 

 

 

7 ) Citer 5 nombres décimaux négatifs.

 

 

 

 

 

 

8 ) Citer 5 nombres décimaux relatifs.

 

 

 

 

 

 

9 ) Donner la valeur absolue de:

  

 

réponse

    (  + 15,4 )

 

    ( -  15,3 )

 

56,8    (justifier vôtre réponse)

 

 

10 °) même exercices :  traduire en langage littéral et donner la réponse.     

  = ?

 

  = ?

 

attention exercice « piège » :       = ?

 

 

11°)Donner la valeur arithmétique de:     

Warmé

 

 

(+14,8)

 

 

(-67,9)

 

 

123,75 

 

 

                            

12 °) traduire 5 2   et 5 2    et  dites ce qui  différencie ces deux écritures .

 

52

 

52

 

 

13 )  le nombre relatif « écriture simplifiée ou pas »

Warmé

SOS cours

 

A ) simplifier les nombres relatifs suivants :

   ( + 3 )       devient  le nombre simplifié ……….  ………….

 

 ( + 5,2 )      devient le nombre simplifié ………. ……..

 

  ( - 5 )          devient le nombre simplifié ……….  ………

 

  ( - 5 / 8 )    devient  le nombre simplifié ………. ………..              

 

 (  -  7,9 )      devient le nombre simplifié ………. ;

 

 

 

 

B) Réécrire sous la forme d'un nombre relatif les écritures suivantes (qui sont l présentés sous une  forme simplifiée du nombre relatif )

 

 

3 devient ………….

 

5,2 devient ……..

 

-5 devient ………

 

-5/8  devient ………..

 

 

 

 

14 ) Opposé d ' un nombre relatif:

 

W-r

SOS cours « opposé d’un nombre »

 

Faire les exercices suivants :wrv

 

opp. -5  =................... ;

 

opp  4   =..................

 

opp.  3 / 4 = ................

 

 

 

15 ) Transformer les expressions algébriques en sommes algébriques (ne pas  faire les calculs )

 

 

SOS cours

 

série 1:

 

Réponses:

a)     3 -  7               devient …………………

 

b)   - 2 - 3 - 5              devient …………………

 

c)  32  - 5  + 6 - 8       devient …………………

 

 

 

série  2 :

 

Réponses:

A   =        8  - 5  - 11 +  41

 

B    =     25  – 7 + 3  - 9

 

C   =        5 – 4 –  7 + (-25) - 17

 

D  =     -1,2 + ( - 7 ) -11+ ( - 4,7 )  - 5

 

 

Code : voir liste des tests C.N.

 

Corrigé TESTS 

 

rial'>