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Collège 5ème |
Pré requis :
Expression d' un résultat
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ENVIRONNEMENT du dossier :
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Voir la liste
des cours sur les fractions.. ·
Liste des cours sur le calcul d’un produit d’une
fraction ou écriture fractionnaire et …… |
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F7 |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche
7 : Situations problèmes |
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Problème 1 : |
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La
capacité d’un verre est les La
capacité de la bouteille est les |
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1°) En
désignant par « V » la capacité du verre , par « A » la capacité de
la bouteille et par « B » la capacité de la bonbonne ,
complétez : |
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V = ……..
A |
A = … …..B |
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2°) En
utilisant les égalités précédentes , faites les
calculs nécessaires pour pouvoir
exprimer la capacité du verre ( V) sous forme de fraction de la capacité de
la bonbonne. |
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3°)
Combien de verres peut-on remplir avec le contenu de la bonbonne ? |
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Problème 2 : |
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A un
concours |
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1°)
Quelle fraction du nombre des candidats représente le nombre de reçus ? ( désignez par « E » le nombre des candidats ,
par « B » le nombre des admissibles at par « T » le
nombre des reçus ). 2°)
Sachant qu’il y avait 252 candidats , combien ont
été reçus ? |
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Définition de l'objectif: exemple de multiplication de deux
fractions ayant des dénominateurs différents :

La
multiplication de deux fractions n’ayant
pas le même dénominateur se fait sans difficulté particulière.
A SAVOIR:
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La multiplication de deux
fractions de dénominateur différent est égale à une troisième fraction qui aura pour:
Numérateur le produit des numérateurs et pour Dénominateur le produit des
dénominateurs. |
Modèle mathématique:
=
= ![]()
Procédure permettant de multiplier des fractions de dénominateur différent:
1°) Construire une égalité (voir objectif: EG 1) dont le premier membre est l’énoncé (
) et le deuxième
membre est la fraction dont le numérateur sera le produit des numérateurs des
fractions du premier membre et le dénominateur le produit des
dénominateurs (
)
soit
= 
2°) Effectuer la multiplication
des numérateurs:
8 fois 9 =72
3°) Effectuer la multiplication des dénominateurs:
13 fois 11 = 143
5°) Rendre compte sous forme d’égalité:
=![]()
Voici trois cas :la multiplication ne pose pas
de problème particulier:
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a) Sans autre difficulté |
Corrigé : |
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b ) idem |
Corrigé : |
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c )idem |
Corrigé : |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1° ) A quoi est égal
la multiplication de deux fractions de dénominateur différent ?
2° ) Donner le modèle
mathématique:
3° ) Donner la
procédure permettant de calculer le produit de deux fractions de dénominateurs
différents.
1°) Faire les multiplications suivantes :
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exercices |
corrigés |
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a ) |
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b) |
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d ) |
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c ) |
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2 °) idem
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a ) |
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b ) |
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3°) Idem
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a) |
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b) |
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4°) Faire les multiplications suivantes :
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a ) |
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b ) |
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c ) |
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d ) |
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e ) |
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