corrigé , de la leçon sur la multiplication de nombres en écriture fractionnaire et fraction_collège_fiche de travail

 

 

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Liste de cours classe de 5ème  

 

CORRIGE.

 

 

 

DOSSIER : LES RATIONNELS /

 

Collège 5ème

Pré requis :

Fraction (nomenclature)

3D Diamond

Expression d' un résultat

Fraction irréductible

3D Diamond

Arrondir "à tant prés" ;troncature

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index warmaths 

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1.         Multiplication de deux fractions de même dénominateur.Sphère metallique

2.        Voir cours de 6ème 5ème sur les fractions décimales

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·       Liste des cours sur le calcul d’un produit d’une fraction ou écriture fractionnaire et ……

Tableau        Sphère metallique115

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Fiche 3 : Situations problèmes

 

 

 

Nous allons vous montrer quelques exemples de situation problème « résolue… »)

 

 

Situation 1 :

Une maison a couté  « 520 000 € » ( y compris les annexes et l’achat du terrain).

 

·      «  » de ce prix correspond à la construction. (le reste étant réservé aux travaux annexes et le prix du terrain).

·      Le prix du gros œuvre correspond au    du prix de la construction.

·      On nous demande de calculer le prix du gros œuvre.

 

 

 

Nous allons voir deux façons  (méthodes)  d’obtenir le résultat.

                                          Nous décidons d’appeler « P » ce prix cherché ( en Euros).

 

 

 

 

 

1ère  méthode : on décide de faire des calculs intermédiaires.

 

 

a)     Prix de la construction :

b)     Prix du gros œuvre : 

c)      En définitif, on peut écrire en € : 

 

 

 

 

 

2ème méthode : on décide d’utiliser la définition du produit.

 

 

 

 

 

a)                       ; ( voir la fiche 1)

 

Grace à la règle de la fiche 2 ,   =         ;

 

b)      On a alors   ( en € )          

 

 

 

 

 

 

Situation 2 :

On vous demande d’exprimer en minute les     de    d’heure . Vous appellerez  « T » ce temps ( en min) 

 

 

 

 

 

1ère  méthode : on décide de faire des calculs intermédiaires.

a)        d’heure  correspond à  45 min.

b)     Donc  ( en min) : T =       45 =   

c)      En définitive , on peut écrire  ( en min) :   T  = 

 

 

 

 

 

2ème méthode : on décide d’utiliser la définition du produit.

 

 

a)      T  =     voir fiche 1 ….

b)     Grâce à la règle  de la fiche 2  ,       

c)      On a alors  ( en min ) :  T =

 

 

 

 


 

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