calculs statistiques niveau 5 corrigé du contrôle

Leçon

TRAVAUX   d ’ AUTO - FORMATION

N°13

CORRIGE : CONTROLE :

 LES CALCUL DE BASE en STATISTIQUE

Ces travaux concernent  les quatre  chapitres .

 

1°) La fréquence

 

 Contrôle :

1°)  Compléter les phrases suivantes avec les mots  ou lettres suivants : effectif total ; f ;  n ; N ;

 

a) chaque caractère possède son effectif  on le note "n".

b) la somme des effectifs est appelé  "effectif total" que l'on note "N"

c)  chaque caractère possède une fréquence  que l'on note  " f " .

 

4°) A quelle valeur numérique est égale la somme des fréquences ? la somme des fréquences  , ne porte pas de lettre particulière ; mais sa valeur numérique  est toujours égale à 1 :

 

5°) On donne : n;  n2 ; n3  et  n; calculer   N  .    N =  n1  + n2 + n3 + n4  

 

6°) On donne   f1 ;  f2 ;  f3  et  f4     ; calculer  à quelle valeur numérique  est égale la somme de ces fréquences ?  f1+ f2 + f3 + f4      =  1

 

7°) Quelle   calcul doit - on faire pour calculer la fréquence ( f ) ?

pour calculer la fréquence élémentaire ( f ) on divise l’effectif ( n) par l’effectif total ( N)

 

8°)  Quelle est la formule qui permet de calculer la fréquence. f  = 

 

9°) A quoi est égale la somme des fréquences de toutes les valeurs d'un caractère est égale à ? La somme des fréquences de toutes les valeurs d'un caractère est égale à 1 .

 

Evaluation1

Enoncé  Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:

Nombre d’enfants.

0

1

2

3

Nombre de familles

4

8

10

6

 

1°) Quel est la caractère étudié ? Le caractère étudié est le nombre  d'enfants par famille.

)combien de familles n’ont pas d’enfant ?

Quatre familles n'ont pas d'enfant .

 

 

 

 

 

 

 

)Compléter le tableau :

 

Nombre d'enfants

Effectif  (n)

Fréquence

Zone de calculs :

 

0

n1 =   4

f1 = =0,143

1

n2 =     8

f2  ==0,286

2

n3 =   10

f3  ==0,357

3

n4 =   6

f4  == 0,214

Total

N =  28

1

 

Contrôle 2

1°) par quel nombre peut s’exprimer une fréquence ?

La fréquence peut s'exprimer par une fraction , un pourcentage  ou un décimal .

 

2° ) comment procède  t- on  pour exprimer une  "Fréquence" en "pourcentage" :

pour exprimer une fréquence en pourcentage ,.;

 

Exemple

1°) on calcule la fréquence  ( n / N )

f 1 = =0,143

 

On obtient un nombre décimal  ( arrondi au 0,001 ou 0,0001 près selon la précision recherchée).

 

2°) On transforme ce nombre décimal sous forme d’une fraction  de dénominateur égal à 1 

)On multiplie le numérateur et le dénominateur par 100 . 

 

4°) On rend compte :

 représente qu’il y a 14,3 pour 100

 

ou  14,3 %  des familles n’ont pas d’enfants.

On peut conclure ainsi : 14,3 familles sur 100 familles n’ont pas d’enfants.

 

 

Evaluation 2 :

On donne l’énoncé  suivant :  Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:

Nombre d’enfants.

0

1

2

3

Nombre de familles

4

8

10

6

 

Compléter le tableau :

1°) Remplir la colonne des effectifs .

)Calculer l’effectif total .

)Calculer les fréquences  élémentaires .

)Exprimer les fréquences en %.

)Commenter chaque pourcentage .

solution :

Nombre d'enfants

Effectif  (n)

Fréquence

Exprimer les fréquences en %

0

n1 =   4

f1 = =0,143

0,143  =   soit  14,3 %

 

1

n2 =     8

f2  ==0,286

0,286 = =  28,6 %

 

2

n3 =   10

f3  ==0,357

 

0,357 =  = 35,7 %

 

3

n4 =   6

f4  == 0,214

 

0,214 =  = 21,4%

 

 

Total

N =  28

1

100 %

Commentaires :

On peut ainsi traduire la 1ème ligne du tableau :

"4 familles ont 0 enfant " ou " 14,3 % des familles n’ont pas d ’ enfant "

On peut ainsi traduire la 2ème ligne du tableau :

" 8 familles ont 1 enfant " ou "28,6 % des familles ont 1 enfant "

On peut ainsi traduire la 3ème ligne du tableau :

"10 familles ont 2 enfants" ou "37,5 % des familles ont deux enfants "

On peut ainsi traduire la 4ème ligne du tableau :

"6 familles ont 3 enfants" ou " 21,4  % des familles ont trois enfants "

 

 

 

 

 

2° )  Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD)

 

Attention :  Les intervalles des classes sont  ordonnées dans l'ordre croissant .

 

Contrôle :

1°) On note : n1  ;  n2    ;n3  ; n4  et  n5   les effectifs des classes.

2°) traduire :

 [ 0 ; 200 [ :   0 inclus à  200 au plus .

[ 200 ; 400 [ : 200 inclus à  400 au plus

[ 400 ; 600 [ : 400 inclus  à  600 au plus

[ 600 ; 800 [ : 600 inclus  à  800 au plus

[ 800 ; 1000 [ : 800  inclus  à  1000 au plus

)l’expression  « au plus égal » est associée à  l’expression « effectif croissant »

)l’expression « au moins  égal » est associée à l’expression « effectif décroissant »

5°) Traduire : ECC :  lire « Effectif Cumulée Croissant »

6°) Traduire : ECD : lire « Effectif Cumulée Décroissant »

Evaluation 3 :

 

a)   Classer les classes dans l’ordre croissant :

                         [ 10 ; 11,5 [;  [ 5,5 ;  7 [ ; [ 4 ; 5,5  [ ;   [ 8,5 ; 10  [ ; [ 7 ; 8,5 [ 

    Réponse :    [ 4 ; 5,5  [ ; [ 5,5 ;  7 [ ; [ 7 ; 8,5 [ ; [ 8,5 ; 10  [ ; [ 10 ; 11,5 [

b) Classer les classes dans l’ordre croissant :

[ 400 ; 600 [ ; [ 0     ; 200 [ ; [ 800 ; 1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [

 

Réponse : [ 0     ; 200 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 400 ; 600 [ ; [ 600 ; 800 [; [ 800 ; 1000 [ 

Evaluation 4 :

 Information :  La répartition  des primes versées aux employés d'un grand magasin est donnée dans le tableau suivant .

Classes :  ( montant en €)

Nombres de salariés.

[ 0     ; 200 [

[ 200 ; 400 [

[ 400 ; 600 [

[ 600 ; 800 [

[ 800 ; 1000 [

n1    9

n2     28

n3   25

n4   16

n5   7

Total :

     85

Sachant que

- pour calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime ,inférieure  à 400 €  on fait l'addition : n1  +  n2    . ( 9 + 28 = 37 )

 Le nombre obtenu « 37 »  ( 9 + 28 = 37 ) est l'effectif croissant de la classe [ 200 ; 400 [

 

- pour calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 400 €  on fait l'opération: n5 + n4  + n3    (  7 + 16 + 25 = 48 )

Le nombre obtenu « 48 » est l'effectif cumulé décroissant de la classe [ 400 ; 600 [

A) Calculs des effectifs cumulés croissants :

Calculer :

)Calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 200 € :

Le nombre ( 9) est l'effectif de la classe [ 000 ; 200 [

2°) Calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 400 € :

Le nombre obtenu  ( 9 + 28  )   "37"  est l'effectif cumulé croissant de la classe [ 200 ; 400 [

3°) Calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 600 € : Le nombre obtenu  ( 9 + 28 +25  )   "62"  est l'effectif cumulé croissant de la classe [ 400 ; 600 [

4°) Calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 800 € : Le nombre obtenu  ( 9 + 28 +25 + 16 )   "78"  est l'effectif cumulé croissant de la classe [ 600 ; 800 [

5°) Calculer le nombre de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 1000 € :

Le nombre obtenu  ( 9 + 28 +25 + 16 + 7 )   "85"  est l'effectif cumulé croissant de la classe [ 800 ; 1000 [

B) Calculs des effectifs cumulés décroissants :

6°) Calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 200 €  on fait l'opération: n5 + n4  + n3  + n4   .

         on dit que  le nombre  7 + 16 +25+ 28  =  76  est l'effectif cumulé décroissant  de la classe  [ 200 ; 400 [

)Calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 400 €  on fait l'opération: n5 + n4  + n3   .

                       on dit que  le nombre  7 + 16 +25  =  48  est l'effectif cumulé décroissant  de la classe  [ 400 ; 600 [

8°) Calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 600 €  on fait l'opération: n5 + n4.

  on dit que  le nombre  7 + 16 =  23  est l'effectif cumulé décroissant  de la classe  [ 600 ; 800 [

8°) Calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 800 €  on retient le nombre : n5

         on dit que  le nombre  7   est l'effectif cumulé décroissant  de la classe  [ 800 ; 1000 [

9°) Calculer le nombre de salariés recevant une prime  ,au moins égale à 200 €  on fait l'opération: n5 + n4  + n3  + n4 + n5  .

         on dit que  le nombre  7 + 16 +25+ 28  + 9 =  85  est l'effectif cumulé décroissant  de la classe  [ 200 ; 400 [

 

 

 

 

 

 

 

Mettre les résultats précédents dans le tableau suivant :

Montant ( €)

Nombre de  salariés

Effectif cumulé croissant  ( ECC)

Effectif cumulé décroissant ( ECD)

[ 000 ; 200 [

9

9

85

[ 200 ; 400 [

28

37

76

[ 400 ; 600 [

25

62

48

[ 600 ; 800 [

16

78

23

[ 800 ; 1 000 [

7

85

7

Total

85

 

 

Commenter les  nombres obtenus :  9 ; 37 ; 62 ; 78 ; 85 ;76 ; 48 ; 23 ;7 est donner leur un sens.

 ( en commentant que : « tant de salariés touchent une prime inférieure à ….€ » ou « tant de salariés touchent une prime au moins égale à …..€ »   :

Exemple :   on voit que 62 salariés touchent une prime inférieure à 600 € ;et que  48 salariés touchent une prime au moins  égale à   600 € .

A vous de continuer ce travail . ! ! ! ! !

9 : salariés touchent une prime inférieure à 200 € ;

 37 : salariés touchent une prime inférieure à 400 €  ;

62 : salariés touchent une prime inférieure à 600 € ;

78 : salariés touchent une prime inférieure à 800 €  ;

85 : salariés touchent une prime entre 000 €  inclus et  inférieure à 1000 €  ;dans les 9 salariés un ou plusieurs salariés peuvent ne pas toucher de prime .

76 : salariés touchent une prime au moins  égale à   200 € ;

 48 : salariés touchent une prime au moins  égale à   400 €;

23 : salariés touchent une prime au moins  égale à   600 € ;

7 : salariés touchent une prime au moins  égale à   800 €

Contrôle   : Les E.C.

Compléter les phrases suivantes :

Pour les Effectifs cumulées ( E C) :

Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-        l'effectif cumulé croissant  ( ECC ) d'une classe  est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la précèdent ;

-        l'effectif cumulé décroissant  ( ECD )d'une classe  est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la suivent;

 


 

3°) Fréquences    :   cumulées croissantes et décroissantes

 

Contrôle 1:      Attention :  Les intervalles des classes sont  ordonnées dans l'ordre croissant .

I )  CALCUL D’UNE FREQUENCE  « simple »

I .1)  Evaluation :

a)   Classer les classes dans l’ordre croissant :

                         [ 10 ; 11,5 [;  [ 5,5 ;  7 [ ; [ 4 ; 5,5  [ ;   [ 8,5 ; 10  [ ; [ 7 ; 8,5 [ 

    Réponse :    [ 4 ; 5,5  [ ; [ 5,5 ;  7 [ ; [ 7 ; 8,5 [ ; [ 8,5 ; 10  [ ; [ 10 ; 11,5 [

b) Classer les classes dans l’ordre croissant :

[ 400 ; 600 [ ; [ 0     ; 200 [ ; [ 800 ; 1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [

 

Réponse : [ 0     ; 200 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 400 ; 600 [ ; [ 600 ; 800 [; [ 800 ; 1000 [ 

 

I . 2 ) Evaluation :

 Rappel : calcul d’une fréquence ( f  ) par classe  ( non cumulée ):

             f  =  =

 

 I.2 )  série 1 de calculs : 

 

On donne le tableau suivant :    

Faire les calculs de fréquence  pour chaque classe .( donner le résultat sous forme décimale et puis en pourcentage )..

Problème abordé : une entreprise distribue des primes à ses salariés. Les primes étant différentes pour chaque individu , pour facilité une analyse de  ces répartitions de créer 5 classes de remise de prime . On veut connaître ,en  pourcentage , ce que représente  ces répartitions par classe .

Classe  représentant  les montants ( €)

Nombre de  salariés

Effectif

Classe 1 :         [ 000 ; 200 [

9

Classe 2 :         [ 200 ; 400 [

28

Classe 3 :         [ 400 ; 600 [

25

Classe 4 :         [ 600 ; 800 [

16

Classe 5 :         [ 800 ; 1 000 [

7

Total

 

A)   il faut calculer le total de l’effectif  de l’entreprise :

N  = 9 + 28 + 25 + 16 + 7  = 85

B)   calcul de chaque fréquence : ( 5 classes donc 5 fréquences à calculer )

on sait que :        f  = 

 

)Calculer la  fréquence de salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 200 € :

 

f1    =  9 / 85  =    0,106   , soit 10,6 % ;

Conclusion :    10,6  salariés sur 100 appartiennent à la  classe [ 000 ; 200 [ ,  10,6 % des salariés toucheront une prime inférieure à 200 € .

Ce qui se résume :

Classe 1 :         [ 000 ; 200 [

9

f1    =  0,106

 

2°) Calculer la  fréquence de salariés qui reçoivent une prime ,au moins  égale à 200 €  et inférieure  à 400 € :

f2     = 28 / 85  =   0, 329   soit  32 9 %  ;

 Conclusion :    32,9  salariés sur 100 appartiennent à la  classe [ 200 ; 400 [ ,  32,9 % des salariés toucheront une prime inférieure à 400 €  et au moins égale à 200 € .

Ce qui se résume :

Classe 2 :         [ 200 ; 400 [

28

f2     = 0, 329

 

3°) Calculer la  fréquence de salariés qui reçoivent une prime , au moins  égale à 400 €  et inférieure  à 600 € :

f3    =  25 / 85 =   0, 294  soit 29,4 %

Conclusion :    29,4  salariés sur 100 appartiennent à la  classe [ 400 ; 600 [ ,  29,4 % des salariés toucheront une prime inférieure à 600 €  et au moins égale à 400 € .

Ce qui se résume :

Classe 3 :         [ 400 ; 600 [

25 / 85

f3    =   0, 294

 Le nombre obtenu  ( 9 + 28 +25  )   "62"  est l'effectif cumulé croissant de la classe [ 400 ; 600 [

4°) Calculer la  fréquence de salariés qui reçoivent une prime , au moins  égale à 600 €  et inférieure  à 800 € :

f4    =   16 / 85  =   0, 188  soit 18,8 %

Conclusion :    18,8  salariés sur 100 appartiennent à la  classe [ 600 ; 800 [ ,  18,8 % des salariés toucheront une prime inférieure à 800 €  et au moins égale à 600 € .

 

Classe 4 :         [ 600 ; 800 [

16

f4     = 0, 188

 

5°) Calculer la  fréquence de salariés qui reçoivent une prime , au moins  égale à 800 €  et inférieure  à 1000 € :

f5     =  7 / 85  =   0,083  soit  8,3%

Conclusion :    8,3   salariés sur 100 appartiennent à la  classe [ 800 ; 1000 [ ,  8,3 % des salariés toucheront une prime inférieure à 1000 €  et au moins égale à 800 € .

 

Classe 5 :         [ 800 ; 1 000 [

7

f5     =   0,083

 

 

C ) Regrouper ces résultats dans le tableau suivant :

Classe  représentant  les montants ( €)

Nombre de  salariés

Effectif

Fréquences

Classe 1 :         [ 000 ; 200 [

9

f1    =  0,106

Classe 2 :         [ 200 ; 400 [

28

f2     = 0, 329

Classe 3 :         [ 400 ; 600 [

25

f3    =   0, 294

Classe 4 :         [ 600 ; 800 [

16

f4     = 0, 188

Classe 5 :         [ 800 ; 1 000 [

7

f5     =   0,083

Total

85

 

 

I. 2 ) série 2

Idem mais énoncé Niveau + : série 2 : 

A partir du tableau suivant  , calculer  les fréquences :   f1  ;  f2    ;f3  ; f4  et  f5    ; on donne   :        f  = 

Solution : on calcule la somme des effectifs et l’on divise chaque effectif de classe par cette somme.

Classe  représentant  les montants ( €)

Nombre de  salariés

Effectif

Fréquences

Classe 1 :         [ 000 ; 200 [

n1   =  9

f1    =  0,106

Classe 2 :         [ 200 ; 400 [

n2     = 28

f2     = 0, 329

Classe 3 :         [ 400 ; 600 [

n3   = 25

f3    =   0, 294

Classe 4 :         [ 600 ; 800 [

n4   = 16

f4     = 0, 188

Classe 5 :         [ 800 ; 1 000 [

n4   = 7

f5     =   0,083

Total

85

 

        Calculer : f+    f2 ;+  f +  f4 + f5  =  1

Pour calculer les Fréquences Cumulées Croissantes  ou Décroissantes on doit d’abord :


I . 2 )  série 3 :

 Idem mais énoncé Niveau +++ : Evaluation : compléter le tableau ; calculer les fréquences pour chaque classe .  

Solution :  On sait que :        f  = 

 

On calcule la somme des effectifs et l’on divise chaque effectif de classe par cette somme.

 

Montant des primes  en €

Nombres de salariés.

Fréquences

 

[ 0     ; 200 [

9

f1  ; 0,106

 

[ 200 ; 400 [

28

f2    ; 0, 329

 

[ 400 ; 600 [

25

f3  ;  0, 294

 

[ 600 ; 800 [

16

f4  ;  0, 188

 

[ 800 ; 1000 [

7

f5   ;  0,083

 

Total :

85

1

 

 

 

II )  CALCUL D’UNE FREQUENCE Cumulée Croissante  ( FCC) :

 

Commentaire : on veut savoir combien de salariés  ( en fréquence puis en pourcentage) touchent une prime inférieure à  400 ; 600 ; 800 et  1000 €

Pour cela il faut savoir calculer la fréquence cumulée .

Remarques :

 Il n’y a pas de calcul de  « fréquence cumulée » pour la première classe , puis qu’elle est la première fréquence .

Il faut connaître au moins deux valeurs pour calculer une fréquence cumulée.

 

Ainsi ; pour calculer la fréquence cumulées de salariés qui reçoivent une prime ,inférieure à 400 €  on fait l'addition des fréquences :  f1  +  f2    .

Donc  :  le nombre  calculé  0,435    (  f1  +  f2   soit   0,106 + 0,329 =   0,435  )  est la fréquence cumulée croissante ( FCC)  de la classe [ 200 ; 400 [ .

II . )  CONTROLE : 

F.C.C. : Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-        solution 1 :  Si les fréquences par classe  ont été calculées ; la  fréquence cumulée croissante  ( FCC ) d'une classe  est  égale à la fréquence  de cette classe et de toutes celles qui la précèdent ;

-        solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la fréquence Cumulée Croissante d’une classe est égale à la somme de l’ effectif  de cette classe et de tous les effectifs  qui la précède divisé par l’effectif total.  

Evaluation : II . 1 ) On donne le tableau ci dessous : répondre aux questions suivantes .

 

Montant des primes  en €

Nombres de salariés.

Effectifs cumulés croissants

Fréquences  par classe.

[ 0     ; 200 [

9

9

f1  ; 0,106

[ 200 ; 400 [

28

37

f2    ; 0, 329

[ 400 ; 600 [

25

62

f3  ;  0, 294

[ 600 ; 800 [

16

78

f4  ;  0, 188

[ 800 ; 1000 [

7

85

f5   ;  0,083

Total :

85

 

1

 

Solution 1 : Calculer  des fréquences  cumulées croissantes ;en passant par les fréquences calculées par classe :

 

)Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 200 € :

 Pas de fréquence cumulée pour la première classe .

 2°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime  inférieure  à 400 € :

 La fréquence cumulée  croissante  pour  la classe [ 200 ; 400 [  est égale à :

            f1 + f2 =   0,106 + 0, 329 =0,435

3°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 600 € :

La fréquence cumulée   croissante pour  la classe [ 400 ; 600 [  est égale à :

            f1 + f2 + f 3=   0,106 + 0, 329  + 0,294 =  0,729

4°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 800 € :

La fréquence cumulée   croissante pour  la classe [ 600 ; 800 [  est égale à :

            f1 + f2 + f 3 +  f 4 =   0,106 + 0, 329  + 0,294 + 0,188 =  0, 917

5°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 1000 € :

La fréquence cumulée   croissante pour  la classe [ 800 ; 1000 [  est égale à :

            f1 + f2 + f 3 +  f 4  + f 5 =   0,106 + 0, 329  + 0,294 + 0,188 + 0,083 =  1

 

 

 

Solution 2 : Calculer  des fréquences  cumulées croissantes ;en passant par les effectifs cumulés croissants .

 

)Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , inférieure  à 200 € :

Pas de fréquence cumulée pour la première classe .

 

2°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime  inférieure  à 400 € :

La fréquence cumulée  croissante  pour  la classe [ 200 ; 400 [  est égale à :

       ( n1 + n2 ) / 85 =  (9 + 28) / 85 =  37 / 85 =      0,435

 

3°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 600 € :

La fréquence cumulée  croissante  pour  la classe [ 400 ; 600 [  est égale à :

       ( n1 + n2 + n 3) / 85 =  (9 + 28 +  25 ) / 85 =  62 / 85 =      0,729

 

4°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 800 € :

La fréquence cumulée  croissante  pour  la classe [ 400 ; 600 [  est égale à :

       ( n1 + n2 + n 3 + n 4) /  85 =  (9 + 28 +  25 + 16  ) / 85 =  78 / 85 =      0,917

5°) Calculer la  fréquence cumulée croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime inférieure  à 1000 € :

La fréquence cumulée  croissante  pour  la classe [ 400 ; 600 [  est égale à :

       ( n1 + n2 + n 3 + n 4 + n 5) /  85 =  (9 + 28 +  25 + 16 + 7  ) / 85 =  85 / 85 = 1    

 

Evaluation :  II . 2 ) On donne le tableau suivant : le compléter .

Montant en €

Nombres de salariés.

Fréquences

Fréquence cumulée croissante.

(FCC)

[ 0 ; 200 [

n1    9

f1  ; 0,106

 

[ 200 ; 400 [

n2     28

f2    ; 0, 329

 

[ 400 ; 600 [

n3   25

f3  ;  0, 294

 

[ 600 ; 800 [

n4   16

f4  ;  0, 188

 

[ 800 ; 1000 [

n4   16

f5   ;  0,083

 

Total :

  85

1

 

Solution :

Montant en €

Nombres de salariés.

Fréquences

Fréquence cumulée croissante.

(FCC)

[ 0 ; 200 [

n1    9

f1  ; 0,106

0,106

[ 200 ; 400 [

n2     28

f2    ; 0, 329

0,435

[ 400 ; 600 [

n3   25

f3  ;  0, 294

0,729

[ 600 ; 800 [

n4   16

f4  ;  0, 188

0, 917

[ 800 ; 1000 [

n4   16

f5   ;  0,083

  1

Total :

  85

1

 

 

 

III  ) Fréquence  Cumulée Décroissante  ( FCD) :

 

III . )  CONTROLE : 

F.C.D. : Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-        solution 1 :  Si les fréquences par classe  ont été calculées ; la  Fréquence Cumulée Décroissante  ( FCD ) d'une classe  est  égale à la fréquence  de cette classe et de toutes celles qui la suivent (en partant de la classe la plus élevée et en redescendant ) ;

-        solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été calculées ; la Fréquence Cumulée Décroissante d’une classe est égale à la somme de l’ effectif  de cette classe et de tous les effectifs  (en partant de  l’effectif de la classe la plus élevée et en redescendant ) )qui la suivent  divisée par l’effectif total.  

Evaluation III .1 )

Montant des primes  en €

Nombres de salariés.

Effectifs Cumulés Décroissants

Fréquences  par classe.

[ 0     ; 200 [

9

85

f1  ; 0,106

[ 200 ; 400 [

28

76

f2    ; 0, 329

[ 400 ; 600 [

25

48

f3  ;  0, 294

[ 600 ; 800 [

16

23

f4  ;  0, 188

[ 800 ; 1000 [

7

7

f5   ;  0,083

Total :

85

 

1

 

Solution 1 : Calculer  des fréquences  cumulées croissantes ;en passant par les fréquences calculées par classe :

 

)Calculer la  fréquence cumulée  décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à   800 € :

 Pas de fréquence cumulée  décroissant pour la classe . [ 800 ; 1000 [ ; ils sont  salariés 7 à percevoir une prime au moins égale à 800€  , soit une fréquence  5 / 85 = 0,083 . Soit 8,3% des salariés perçoivent une prime au moins égale à 800 € .

 2°) Calculer la  fréquence cumulée décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime  , au moins égale  à 600 €.

 La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 800 ; 600 [  est égale à :

            f5 + f4 =   0, 083  + 0, 188 = 0, 271  soit 27,1 %

commentaire :  27,1 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 600 €

3°) Calculer la  fréquence cumulée décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à 400 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 600 ; 000 [  est égale à :

            f5 + f4 + f 3=   0, 083  + 0, 188  + 0,294 = 0 ,565  soit 56, 5 %

commentaire :  56,5 %  des salariés vont percevoir une prime au moins égale à 400 €

4°) Calculer la  fréquence cumulée décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à  200 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 200 ; 400 [  est égale à :

            f5 + f4 + f 3 f 4=   0, 083  + 0, 188  + 0,294  + 0,329 = 0 ,894  soit 89,4 %

commentaire :  89,4 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 200 €

 

5°) Calculer la  fréquence cumulée dé croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime au moins égale   0 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 000 ; 200 [  est égale à :

            f5 + f4 + f 3 f 4  + f 5=   0, 083  + 0, 188  + 0,294  + 0,329 + 0,106= 1  soit 100 %

commentaire :  100 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 0 € ; cela n’a pas beaucoup d’intérêt de savoir cela ! ! ! !

 

 

 

Solution 2 : Calculer  des fréquences  cumulées décroissantes ;en passant par les effectifs cumulés décroissants .

 

)Calculer la  fréquence cumulée  décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à   800 € :

 Pour la classe . [ 800 ; 1000 [ ; ils sont  salariés ( n5 = )  7 à percevoir une prime au moins égale à 800€ :

Soit  n5 /  N  =  7 / 85  =  0,083   soit 8,3 % des salariés perçoivent une prime au moins égale à 800 € .

 2°) Calculer la  fréquence cumulée dé croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime  , au moins égale  à 600 €.

 La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 800 ; 600 [  est égale à :

            ( n5 + n4 ) / N  = ( 7 + 16 ) / 85 =  23 / 85 = 0, 271  soit 27,1 %

commentaire :  27,1 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 600 €

3°) Calculer la  fréquence cumulée décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à 400 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 600 ; 400 [  est égale à :

      ( n5 + n4 + n 3  ) / N  = ( 7 + 16 + 25 ) / 85 =  48 / 85 = 0 ,565  soit 56, 5 %

commentaire :  56,5 %  des salariés vont percevoir une prime au moins égale à 400 €

4°) Calculer la  fréquence cumulée décroissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime , au moins égale  à  200 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 200 ; 400 [  est égale à :

 ( n5 + n4 + n 3  + n  2) / N  = ( 7 + 16 + 25 + 28  ) / 85 =  76 / 85 =  0 ,894  soit 89,4 %

commentaire :  89,4 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 200 €

 

5°) Calculer la  fréquence cumulée dé croissante concernant les  salariés qui reçoivent une prime au moins égale   0 € :

La fréquence cumulée  décroissante  pour  la classe [ 000 ; 200 [  est égale à :

 ( n5 + n4 + n 3  + n  2  + n1) / N  = ( 7 + 16 + 25 + 28 + 9 ) / 85 =  85 / 85 = = 1  soit 100 %

commentaire :  100 %  des salariés vont  percevoir une prime au moins égale à 0 € ; cela n’a pas beaucoup d’intérêt de savoir cela ! ! ! !

 

 

Evaluation III 2 . )

 Compléter le  tableau suivant :

Montant en €

Nombres de salariés.

Fréquences

Fréquence cumulée décroissante.

(FCD)

[ 0 ; 200 [

n1    9

f1  ; 0,106

 

[ 200 ; 400 [

n2     28

f2    ; 0, 329

 

[ 400 ; 600 [

n3   25

f3  ;  0, 294

 

[ 600 ; 800 [

n4   16

f4  ;  0, 188

 

[ 800 ; 1000 [

n5   7

f5   ;  0,083

 

Total :

  85

1

 

 

Solution  1 :

Montant en €

Nombres de salariés.

Fréquences

Fréquence cumulée décroissante.

(FCD)

[ 0 ; 200 [

n1    9

f1  ; 0,106

1

[ 200 ; 400 [

n2     28

f2    ; 0, 329

0,894

[ 400 ; 600 [

n3   25

f3  ;  0, 294

0, 565

[ 600 ; 800 [

n4   16

f4  ;  0, 188

0,271

[ 800 ; 1000 [

n5   7

f5   ;  0,083

0,083

Total :

  85

1

 

 

 

 

 

Evaluation III 3 . ) Compléter le tableau suivant :

Montant des primes  en €

Nombres de salariés.

Effectifs Cumulés Décroissants

Fréquence cumulée décroissante.

(FCD)

[ 0     ; 200 [

9

 

 

[ 200 ; 400 [

28

 

 

[ 400 ; 600 [

25

 

 

[ 600 ; 800 [

16

 

 

[ 800 ; 1000 [

7

 

 

Total :

 

 

 

Solution :

Montant des primes  en €

Nombres de salariés.

Effectifs Cumulés Décroissants

Fréquence cumulée décroissante.

(FCD)

[ 0     ; 200 [

9

85

1

[ 200 ; 400 [

28

76

0,894

[ 400 ; 600 [

25

48

0, 565

[ 600 ; 800 [

16

23

0,271

[ 800 ; 1000 [

7

7

0,083

Total :

85

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) La moyenne  d'une série statistique .

a)    pondérée par les effectifs.

b)   La moyenne de distribution statistique  par classe.

Info 1 plus !!!pondérée par les effectifs.

Info plus 2 !!! de   distribution en classe.   

 

Contrôle :

Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées ( caractères quantitatifs )  ?

Rép. On fait la somme des notes et l’on divise cette somme par le nombre de notes .

 

 

2°)  Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs )  pondérées  (majorés par un effectif)  ?

Rép. On calcul chaque note majorée par un coefficient ( ou effectif ) . On fait la somme de toutes les notes majorées et l’on divise cette somme par le nombre de  coefficients ou ( effectifs ).

 

 

 

 

Evaluation 4°)

I )   On donne l’énoncé  suivant :  Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:

Nombre d’enfants.

0

1

2

3

Nombre de familles

4

8

10

6

a) Combien  ,au total , compte  d’enfants ces 28 familles ?

b) Quelle est en moyenne  le nombre d’enfants par famille ?.

 

Solution :

a) Total d’enfants :

Nombre d'enfants  ( caractères quantitatifs)

Nombre de familles concernées.

( effectifs)

Résultat

0

4

 0

1

8

8

2

10

20

3

6

18

Total de familles concernées.

Total des effectifs .

28

 

 

    Total du nombre d’enfants :

Produit : effectif par caractère

 46

b)  Moyenne d’enfant par famille :

La moyenne est égale à la somme des enfants divisée par le nombre de famille :

 » 1,6

il y a 1,6 enfant par famille .

 

Evaluation 5 °) On donne l’énoncé  suivant :  Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:

Nombre d’enfants.

0

1

2

3

Nombre de familles

4

8

10

6

 

Question :  Calculer la moyenne pondérée par les effectifs.

 

Solution : Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:

Nombre d'enfants

*Effectif  (n)

       Pour calculer le nombre moyen d'enfants par famille ( noté :  ) , on divise le nombre total d'enfants par le nombre de familles.

 = =   » 1,6

0

n1 =   4

1

n2 =     8

2

n3 =   10

3

n4 =   6

Total

N =  28

 

 

2°) La moyenne de distribution statistique  par classe.

Avant de calculer la moyenne , on doit calculer la valeur centrale de chaque classe:

Tableau 2 :

Montant en €

Nombres de salariés.

Valeur centrale des classes

Lorsque  les valeurs des caractères ont été regroupées en classe , on calcule la moyenne en prenant pour valeurs  du caractère les valeurs centrales des classes .

La valeur centrale de la classe [ 0 ; 200 [  est : = 100 .

 

[ 0 ; 200 [

n1    9

 100

[ 200 ; 400 [

n2     28

 300

[ 400 ; 600 [

n3   25

 500

[ 600 ; 800 [

n4   16

 700

[ 800 ; 1000 [

n4   16

 900

Total :

  85

 

 

La valeur centrale de la classe [ 200 ; 400 [  est : = 300 .  et ainsi de suite .

 

La moyenne se calcule alors comme dans l'exemple précédent :

 

 =

 

 =

 

 = »557,65

 

Conclusion :   la moyenne de la prime  est de 557,65 €

 

En résumé on  retiendra :

La moyenne d'une série statistique permet de résumer l'ensemble des valeurs de la série par un seul nombre .

La moyenne ( notée  ) d'une série statistique est donnée par la formule :

 =  ;  ( où N désigne l'effectif total )

 

Lorsque les valeurs du caractère sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les valeurs centrales des classes .

 

Pour calculer une moyenne , on peut rencontrer trois cas :

 

1°) Lorsque chaque valeur est prise en compte une seule fois , la moyenne est :

 =

exemple : Soit un relevé de note de l’élève :

 

Matière

note

On peut calculer la moyenne des notes:

  = = =  10,2

Français

12

maths

8

Langue vivante

5

EPS

14

Enseignement professionnel

12

 

 

2°)  Lorsque le caractère prend  "n1" fois la valeur "x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est dite  :  moyenne arithmétique pondérée par les effectifs.

Par quelle lettre symbolise t - on la moyenne arithmétique pondérée par les effectifs ?   par la lettre « x » surmontée d’une barre horizontale .

 =

 

que l’on peut écrire aussi :          =     ( info plus !!!)

 

 

exemple : soit les notes   obtenues à un examen , en utilisant les coefficients, calculer la moyenne.

Matière

Coefficient

note

Français

4

12

maths

4

8

Langue vivante

1

5

EPS

1

14

Enseignement professionnel

10

12

 

On pose :     =  = = 10,95

 

Réponse : La moyenne est de 10,95

 

3°) Calcul de la moyenne de distribution statistique par classe :Lorsque les valeurs du  caractère ont été regroupés  en classe  , on prend pour valeur du caractère les  valeurs  centrales des classes et on applique la formule précédente .  

Aussi avant de calculer la moyenne de distribution statistique par classe , on doit calculer la valeur centrale de chaque classe:

 

Evaluation :

Calculer la moyenne du montant des primes données par un magasin à ses salariés .

Solution

-        Que faut -il faire avant de calculer la moyenne , on doit calculer la valeur centrale de chaque classe: 

-        Comment procède - t- on ?  pour cela on fait la somme des valeur des bornes que l’on divise ensuite  par 2.

-        Exemple : La valeur centrale de la classe [ 200 ; 400 [  est : = 300 .  et ainsi de suite .

Tableau  :

Montant en €

Nombres de salariés.

Valeur centrale des classes

Calculs pondérés.

 

[ 0 ; 200 [

n1    9

100

9 fois 100

[ 200 ; 400 [

n2     28

300

28 fois 300

[ 400 ; 600 [

n3   25

500

25  fois 500

[ 600 ; 800 [

n4   16

700

16 fois 700

[ 800 ; 1000 [

n4   16

900

16 fois 900

Total :

85

 

= 47 400

 

La moyenne se calcule alors comme dans la : moyenne arithmétique pondérée par les effectifs

 

 =

 

 =

 

 = »557,65

 

Conclusion :   la moyenne de la prime  est de   557,65 €

 

 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

2°) partie :

Nous retiendrons  :

Pour les "Effectifs cumulées ( E C)

Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-        l'effectif cumulé croissant  ( ECC ) d'une classe  est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la précèdent ;

-        l'effectif cumulé décroissant  ( ECD )d'une classe  est la somme des effectifs de cette classe et de toutes celles qui la suivent;

Pour  Fréquences cumulées  ( F C )

Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :

-        la  fréquence cumulée croissante  ( FCC )d'une classe  est la somme des fréquences de cette classe et de toutes celles qui la précèdent ;

-        la fréquence  cumulée décroissante  ( FCD ) d'une classe  est la somme des fréquences de cette classe et de toutes celles qui la suivent ;

 

 

 

 

Calculs de moyenne :

Pour calculer une moyenne , on peut rencontrer trois cas :

 

1°) Lorsque chaque valeur est prise en compte une seule fois , la moyenne est :

 =

exemple : Soit un relevé de note de l’élève :

 

 

2°)  Lorsque le caractère prend  "n1" fois la valeur "x1" ; "n2" fois la valeur "x2" , etc. La moyenne est :

 =

 

que l’on peut écrire aussi :          =     ( info plus !!!)

 

3°) Lorsque les valeurs du  caractère ont été regroupés  en classe  , on prend pour valeur du caractère les  valeurs  centrales des classes et on applique la formule précédente .  

 

 

 Interdisciplinarité :    EVALUATION:   

Série 1

1°) On donne la formule ; compléter le tableau  ( calculer les fréquences)

 

Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau. Le caractère étudié est le nombre  d'enfants par famille

 

Nombre d'enfants

*Effectif  (n)

**Fréquence

.

f1  = 

0

n1 =   4

f1 = 0,143

1

n2 =     8

f2

2

n3 =   10

f3

3

n4 =   6

f4

 

Total

N =  28

  1

 

 

2°) : La répartition  des primes versées aux employés d'un grand magasin est donnée dans le tableau suivant .

 Pontant en €

Nombres de salariés.

[ 0 ; 200 [

[ 200 ; 400 [

[ 400 ; 600 [

[ 600 ; 800 [

[ 800 ; 1000 [

n1    9

n2     28

n3   25

n4   16

n5   7

Total :

     85

A) calculs sur les effectifs :

Montant ( €)

Nombre de  salariés

Effectif cumulé croissant  ( ECC)

Effectif cumulé décroissant ( ECD)

[ 000 ; 200 [

9

 

 

[ 200 ; 400 [

28

 

 

[ 400 ; 600 [

25

(1)

(2)

[ 600 ; 800 [

16

 

 

[ 800 ; 1 000 [

7

 

 

Total

85

 

Commenter par une phrase les valeurs de ( 1) et (2)

 

 

 

 

 

B)  Fréquences : compléter le tableau

Montant en €

Nombres de salariés.

Fréquences

Fréquence cumulée croissante.

(FCC)

Fréquence cumulée décroissante.

(FCD)

[ 0 ; 200 [

n1    9

f1

 

1

[ 200 ; 400 [

n2     28

f2

(1)

 

[ 400 ; 600 [

n3   25

f3

 

(2)

[ 600 ; 800 [

n4   16

f4

 

 

[ 800 ; 1000 [

n4   16

f5

 

 

Total :

85

1

 

 

Commenter par une phrase les valeurs de ( 1) et (2)

 

Série 2:

 

1°) Soit le diagramme bâtons :

 

A partir du diagramme bâtons , compléter le tableau suivant :

 

Valeur du caractère

Effectif

Fréquence

10

 

 

20

 

 

30

 

 

40

 

 

50

 

 

Total

 

 

 

 

2°) A partir de l'histogramme ,

 

 

 

Compléter le tableau suivant :

Classe

Effectif

Fréquence

[20,4  ; 20,6  [

 

 

[ 20,6 ; 20,8  [

 

 

[ 20,8  ; 21,0   [

 

 

[ 21,0 ; 21,2  [

 

 

[ 21,2 ; 21,4  [

 

 

Total

 

 

 

3°) Dans un magasin , les primes se répartissent suivant le tableau :

Prime ( € )

Effectif

ECC

ECD

[ 0  ; 500  [

9

 

 

[ 500 ; 1 000  [

20

 

 

[ 1 000 ; 1 500 [

55

 

 

[ 1 500 ; 2 000  [

30

 

 

[ 2000 ; 2500  [

34

 

 

Total

 

 

 

Calculer les effectifs cumulés croissants et décroissants et compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) le tableau indique l'ancienneté des salariés  d'une entreprise au 1er juin 1999.

Ancienneté ( ans)

 Fréquence ( %)

 F C C

F C D

[ 0 ; 5  [

24

 

 

[ 5 ;  10  [

15

 

 

[ 10 ; 15  [

9

 

 

[15 ;  20 [

32

 

 

[ 20  ; 25  [

20

 

 

Total

100

 

 

Calculer les fréquences  cumulées croissantes et décroissantes et compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.

 

5°) les résultats d'une épreuve d'examen sont donnés par le tableau  ( notes sur 20 ) ; compléter ce tableau .

Note

Effectif

E CC

FCD

[ 0 ; 4  [

 

 

 

[ 4 ; 8   [

 

 

 

[  8 ;  10 [

 

 

 

[ 12 ; 16  [

 

 

 

[ 16  ; 20 [

 

 

 

Total

 

 

 

Calculer les effectifs et   fréquences  cumulées croissantes et compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.

 

 

6°) Les tailles de douze élèves de même âge et de même sexe  sont :

148 ; 157 ; 129 ; 145 ; 135 ; 138 ; 141 ; 153 ; 140 ; 147 ; 151 et 144 cm .

Calculer  la valeur moyenne de la taille .

 

7°) On mesure la durée ( en secondes ) de la réalisation d'une tâche d'un robot mécanisé , on obtient :

74 ; 76 ; 76 ; 77 ; 79 ; 79 ; 81 ; 81 ; 81 ; 81 ; 81 ; 82 ; 83 ; 83 ; 85 ; 86 ; 86 ; 89 ; 91

Calculer la durée moyenne .

 

8°) La répartition des âges des 71 membres d'un club est donnée par  le tableau .

 

Age ( ans)

Effectif

[ 8 ; 10  [

19

[10  ; 12 [

18

[ 12 ; 14 [

14

[ 14 ; 16 [

11

[ 16  ; 18 [

7

[  18 ; 20  [

2

a)  Déterminer la valeur centrale de chaque classe .

b)    Quel est l'âge moyen ?

 

 

 

9°) Les résultats d'une épreuve d'examen sont donnés par le tableau ( notes sur 20)

Note

Effectif

[ 0 ; 4 [

5

[ 4  ; 8 [

2

[ 8 ; 12 [

11

[ 12 ; 16 [

14

[ 16  ; 20 [

4

a)  Déterminer la valeur centrale de chaque classe .

b)  Calculer la note moyenne de l' épreuve .

 

 

 

 

10°) Calculer les effectifs de chaque valeur et compléter le tableau ( arrondir à l'entier prés)

 

Valeur du caractère

Effectif

Fréquence

0

 

0,108 7

1

 

0,347 8

2

 

0,369 6

3

 

0,130 4

4

 

0,043 5

Total

138

 

 

 

11°) Dans un groupe de 75 élèves , une enquête portant sur le loisir favori de chacun à permis de construire le diagramme circulaire suivant :

 

 

a)  Compléter le tableau :

Loisir

Effectif

Fréquence ( %)

Sports

 

 

Danse

 

 

Musique

 

 

Lecture

 

 

Télé

 

 

Total

 

 

 

b) Construire le diagramme à bâtons  des effectifs.

 

 

12°) l' entraîneur  d'un club sportif  à établi l'histogramme des résultats  d'un concours de lancer de disque .

 

a)reconstituer dans le tableau la série statistique représentée par l'histogramme .

Classe ( distance en m )

Effectif

Centre des classes

[…….; …….[

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Quel est le pourcentage de sportifs lançant à plus de  35 m?

 

c)Calculer la distance moyenne atteinte par ces lanceurs .

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