Quelques  mots sur le rôle du formateur :
                                                       
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| Le formateur  doit rechercher à faire élever le niveau de
  connaissances d’un individu dont il a la charge : Ces activités principales sont : « informer » ,
  «contrôler et évaluer »  et  «former » (
  c'est-à-dire : accompagner 
  celui qui se forme dans ses apprentissages ). Pour former
  un individu :  I )  On part d’un  niveau minimal « présupposé »
   :  Pour chaque leçon
  ou objectif de formation , il faut connaître son niveau théorique acquis (pré
  requis) et le niveau  à faire
  atteindre.   - le niveau 
  à faire atteindre : le contenu de formation est fixé (
  programme),  les compétences nouvelles  à acquérir sont listées  dans 
  le référentiel.  ( il existe un
  référentiel par niveau de formation )   - le niveau 
  pré requis : il n’est jamais 
  donné dans les textes ; mais ce qui détermine le niveau d’entrée
  , pour un objectif de formation à atteindre , peut être critèrié et
  identifiable,  puisqu ‘ à chaque
  compétence nouvelle à acquérir on fait appel à  un niveau de connaissances « pré
  requises » .( Ces connaissances pré requises  sont des savoirs qui ont été
  « capitalisés » et des « savoir - faire » qui ont été
  préalablement maîtrisés) il faut donc
  s’assurer que le contenu de formation est en adéquation  avec le public concerné « à
  former » :      le formateur doit  « s’ interroger » et vérifier ,
  si nécessaire en cours de formation , 
  si les pré requis sont 
  intégralement  assimilés. Le
  formateur  doit  énoncé
  clairement  le niveau qu’il doit  faire atteindre .   pendant
  l’apprentissage de l’individu qui se forme dans sa matière  :  il doit s’assurer  que le nouveau contenu « à faire
  passer »  est  assimilé  ou en cours d’assimilation.
  Il doit vérifier (contrôler) si les 
  nouveaux savoirs sont intégralement capitalisés  et 
  si  ces nouveaux savoirs  sont maîtrisés ( savoirs faire) en faisant
  résoudre   des exercices types et  des situations problèmes en lien avec les
  autres matières enseignées ( activités interdisciplinaires).   Avant de prendre une
  personne en formation : Il faut connaître le programme et le
  référentiel. Lorsque  l’on est en
  possession de ces listes : on choisi un objectif ou une leçon de
  formation ,   on détermine  un contenu 
  « d’informations » que l’on remet à celui qui se forme. (
  les formes sont variables ,….) « Informer » : c’est  une infime partie du travail de celui qui
  forme, pour cela on choisira des 
  activités  et des outils  ou supports 
  pédagogiques adaptés. « Former » : la formation débute après avoir
  remis l’information  . C’est  la phase la plus longue, la plus complexe
  dans l’acte de formation . C’est un 
  ensemble d’  activités  qui doit s’adapté à l’individu .  Il va falloir alors établir et mettre en
  place un dialogue permanent entre le formateur et celui qui doit être formé .
  ( des mauvaises
  langues , ou mal- disants 
  diront : « déformé » ) « Former » 
  c’est aider un individu , chaque individu ,  à s’approprier de
  nouvelles connaissances , c’est accompagner un individu , chaque individu,
  dans ses apprentissages . La formation est validée si le devoir formatif est validé .  « Si
  « informer » est un art, former est une science . » « WARMATHS » :
  c’est une méthode et des outils  qui va
  pouvoir permettre d’établir un 
  dialogue « permanent » , à tout moment , au bon moment ,
  quand il le faut , ou quand on le demande , 
  entre celui qui sait et celui qui veut savoir.  « WARMATHS » :
  c’est une philosophie , celle de vouloir transmettre des connaissances et des
  valeurs , pour faire « Grandir un individu » dans notre société.
  Pour l’aider à s’adapter à ses besoins , ses ambitions , et aux exigences
  qu’imposent la vie en société. « WARMATHS »
  possède une banque de données gérée par un
  didacticiel informatisé destinée à informer, former et gérer le suivi
  individualisé . Cette banque de
  données interactives, est  destinée au
  formateur et aux personnes qui se forment , 
  dans ou hors du système éducatif traditionnel .Elle contient  tous les  documents « papiers » qui vont
  permettre la mise en place, gérer et assurer une  formation individualisée et l’aide
  « en ligne ».Des conseils sont 
  fournis pour assurer la qualité de tous les types de  formation proposés,  entrepris .  « WARMATHS » : -         
    Permet de mettre en place  des 
  pratiques formatives  qui
  s’adapte à des publics et individus 
  différents.   -         
    Recherche de la
  réussite :  Pour chaque objectif
  de formation à atteindre , il propose des activités de remédiation, de  régulation et d’adaptation pour sortir
  chaque élève  d’une « situation
  d’échec » ,  -         
   Il permet de l’organisation
  de  nouvelles  stratégies éducatives formatives .
  C’est une nouvelle forme de la gestion du temps et de l’espace pour se
  former. | 
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| « Il  faut donner 
  du temps au temps pour apprendre » : PRINCIPE
  de FORMATION : 
  « Se former » c’est un individu qui doit être confronté avec ce
  qu’il faut savoir et savoir -faire. Cette confrontation doit être
  identifiée : Il faut faire un 
  travail sur papier (lire à l’écran pour s’informer davantage) : IMPORTANT:Le
  formateur n’est pas un censeur. Les devoirs formatifs , une fois validés, ne
  servent  qu’ à  baliser une progression Quelque
  soit le  profil de celui qui se forme (
  homme , femme , jeune , adulte ; niveau d’entrée ,….) , toute formation
  entreprise , toute progression identifiée, 
  tout objectif « ponctuel » ou « global » atteint  doit être à 
  validée.  Pour y
  parvenir  on acceptera  de 
  chacun  qu’il ait  son rythme et  ses difficultés propres  pour parvenir au niveau.  C’est le
  dialogue par l’écrit qui permettra au formateur d’apporter une aide ou une
  solution pour que la formation soit réelle et de qualité. Pour
  mettre en place  cette relation, le
  devoir - formatif est à faire par 
  écrit et remis à l’étude des résultats .  Ce  « DEVOIR FORMATIF ». ne
  certifie rien, il n’est pas utilisé pour juger  la personne qui l’a passé ,il mesure un
  niveau de progression dans un apprentissage individuel .Il  sert de « constat » et de
  diagnostique  sur un niveau  atteint à un moment donné. Il permet
  d’établir un bilan intermédiaire, il est 
  une étape  dans l’apprentissage
  entrepris, dans l’acquisition des nouvelles connaissances à
  « capitaliser » et à « maîtriser ». Il sera
  repassé (une ou plusieurs fois), on 
  doit « constater»  une
  performance supérieure à la précédent , au deuxième ( 3ème ;…)  devoir on s’apercevra , après une aide
  individualisée , que le niveau obtenu est de plus en plus proche du  niveau à atteindre.  Par exemple : pour un objectif de formation  (cours) , il faut préparer le devoir
  formatif  , le passer, si le devoir
  n’est pas entièrement réussi, il faudra le repasser . L’écart mesurer ( par
  une note ) entre le « premier » 
  devoir noté et  le même devoir
  repassé  doit  diminuer 
  jusqu’à ce que le devoir est correct . Si les résultats obtenus sont
  conforment aux exigences  définies au
  départ de la formation , le niveau recherché est validé .  , Passer
  ce  devoir formatif   est 
  donc « obligatoire » : « le
  devoir écrit  » est  un moment
  fort , c’est une activité 
  indispensable  qui a lieu  en cours 
  d’apprentissage de 
  «formation » dans  une
  leçon .   La
  date  prévue peu être reculée  si 
  celui qui se forme : « ne se sent pas près à passer
  l’épreuve ». « Exigé » :  Passer cette épreuve ( devoir
  formatif)  sera  « exigé » pour un premier bilan ,
  si l’on veut  instaurer un dialogue en
  vue de venir en aide efficacement .  Dans le
  cadre d’une formation , la non réussite au « premier » devoir d’une
  leçon , ne permet pas de conclure à un échec . C’est un
  début d’échec si on ne se satisfait que d’un constat. Le maître
  « forme », il doit être capable 
  de diagnostiquer les raisons de l’échec et il doit pouvoir  proposer la bonne activité , pour remédier au
  manque de formation  par une formation
  appropriée . Si  le niveau recherché  ne peut pas être atteint il y a
  « échec » . On considérera que 
  l’échec de celui qui se forme doit être aussi considéré comme un échec
  (au bon sens du terme) du formateur qui n’a pas trouvé le remède. Le maître
  formateur est impliqué au même titre que celui qui se forme dans la formation
  individualisée ,voulue et entreprise. IL N’ A PAS LE DROIT de   « CERTIFIER » la formation de
  son élève.  Le formateur  doit,
  en  formation individualisée ,  être capable de  déterminer si le niveau recherché pourra ou
  ne pourra pas être atteint en fin de formation. Il doit avoir les compétences
  et la volonté pour rechercher et mettre en œuvre les moyens pour faire
  progresser la personne « identifiée » : en difficulté.  L’efficacité
  et les compétences et la qualité  d’un
  formateur se mesurent  à ce stade de la
  formation « savoir donner le bon devoir d’évaluation et de
  contrôle », savoir le corriger , savoir utiliser  la correction et l’exploiter pour faire
  progresser celui qui se forme , jusqu’à ce que celui ci  ait rempli le « contrat » et
  valider les « apprentissages ». Le
  formateur accompagne, une personne dans son développement. L’échec de l’un
  est l’échec de l’autre. Le
  formateur doit détecter le plus tôt possible si la personne dont il a la
  charge  et la responsabilité de former
  est capable de progresser.  Le
  formateur  doit identifier, à partir
  des erreurs contenues dans les  travaux
  rendus, les raisons de l’échec.  Il est
  souvent nécessaire de  pouvoir
  proposer  une activité de
  formation  de niveau inférieur pour
  reprendre la formation prévue initialement. Cette  formation complémentaire devra être  validée par la réussite au  devoir formatif  spécifique à cette formation. Si celui
  qui se forme reste en situation de blocage, et ne peut plus progresser, le
  formateur doit signaler le cas, réorienter 
  la personne sur une formation de niveau inférieur.  La
  formation s’appuie sur une pédagogie de la réussite, quelques  soient les délais mis pour atteindre un
  niveau.  On doit
  se poser ces questions :   « WARMATHS »   fournit des outils pour ne pas rester sur
  « un constat d’ échec »  Et l’
  intervention du formateur- professeur est déterminante : il doit, obligatoirement,
  pour chaque objectif ponctuel de formation visé,   mesurer le niveau de celui qui se forme. « WARMATHS »   fourni tous ces travaux (corrigé compris) « Informer »  oralement, par écrit ou par cassette,
  « n’est pas former ». « WARMATHS »
    fournit toutes les
  « informations cours » , et en amont et en aval de l’objectif ou la
  leçon traitée.  Dans
  notre société et notre système d’organisation « en formation de
  masse » le principal outil de communication entre « le maître et
  l’élève »  est l’écrit : le
  « dialogue » passe par l’écrit ; cet écrit prend ,
  généralement le nom de « devoir ». Le
  travail du professeur ne se limite pas à donner une information (au tableau ,
  ou sur un document écrit ) , à une date donnée à un temps donné,  prévu dans son emploi du temps. « WARMATHS »   est, lui, consultable pour un information
  à tout moment du jour ou de la nuit.   Le
  travail du professeur doit  savoir
  après avoir donné un écrit, identifier, si l’information qu’il doit
  « faire passer » est réellement acquise et applicable. Sans  devoir il est  impossible de savoir si les apprentissages
  sont réalisés , et à quel niveau de réussite se situe celui qui se forme . « WARMATHS »   propose à chaque objectif des travaux auto
  formatifs et d’auto évaluation. Le devoir
  reste une activité  important et
  incontournable ; mais la correction l’est d’autant plus.  Le
  professeur doit être capable d’analyser les raisons de l’échec ou des
  manques, il doit être capable de dialoguer et d’apporter une réponse ou
  information  qui va permettre à celui
  qui se forme  de ne pas rester en
  situation d’échec ou de blocage, ces informations doivent permettre de
  faire  progresser jusqu’à ce que le
  niveau soit atteint. Ce travail est indispensable voir obligatoire  auprès de 
  chaque individu  prit en charge.
  autrement. Le
  professeur ne peut pas être à la fois « formateur » et
  « certificateur », les travaux que donne l’un  ne doit pas avoir la même fonction que
  l’autre. Pour un
  formateur : les travaux servent à faire progresser.  Pour un
  certificateur les travaux servent à sanctionner un niveau de compétence. Un devoir
  ne doit pas être donné à partir de présupposés  acquis. Pour
  chaque objectif  un devoir  sur 
  les savoirs et savoirs faire 
  pré requis doit avoir lieu : sinon il faut « redescendre de
  niveau » et sur la nécessité de capitaliser ces pré requis. « WARMATHS »   propose, instantanément et pour chaque
  objectif à travailler,  de redescendre
  sur   « objectifs  pré requis »,
  qui possède, eux aussi , des travaux et outils de contrôle et d’évaluation,
  pour un devoir éventuel ;ce qui permet de mettre en place  l’aide individualisée , de mettre en place
  une remédiation ou une mise à niveau. « Mise
  à niveau » signifie que « WARMATHS »   , met à la disposition de celui qui le
  désire , des informations  qui lui
  serait impossible d’aller chercher seul , par manque de compétence , de temps
  , de connaissances, ou tout simplement parce ce qu’il n’est pas possible à
  tout à chacun de posséder et garder tous les livres qui ont étaient
  « prêtés » pendant la scolarité (livres de primaire, collège ,
  lycée ,…..).     Le niveau
  dans un cours donné est atteint si la totalité des exigences définies par les
  textes sont atteintes. La qualité de la formation 
  dépend  des travaux écrits, et
  de la qualité des corrections (et de ce qu’on fait de cette correction)  de ces devoirs.  Il en découle de cette
  correction  des explications  (analyse des erreurs ou fautes)  . | 
| CONSEILS :
  Extraits de Conseils pratiques en direction de celui qui se  forme | 
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