Ce qu'il faut faire pour qu'un travail formatif soit validé.

 

 

 

 

 

Voir tout sur le devoir formatif.et analyse des résultats .

 

 

Cliquer ici : bilan et  analyse des résultats des élèves après avoir passé un devoir dit : non formatif ( devoir traditionnel.

 

INFO sur LE  DEVOIR  NON - FORMATIF . sont les devoirs non préparés.

 

Ce sont, généralement, les devoirs qui « tuent » les élèves en difficulté.

 

Il y a ceux qui ne savent pas  « à apprendre » , ceux qui ont des lacunes et des manques .

 

 

C’est le type de devoir qui sont couramment donnés aux élèves par la plupart des profs. « parce qu’il faut une note » tous les …..(mois) voir trimestres.

 

Ces devoirs n’ont aucune fonction  Et sur lesquels il est impossible de revenir   

 

Ce qui suit  se veut et est polémique : 

 

Ces types de devoirs n’ont pas à être donnés , dans le cadre des apprentissages dans une leçon .

 

C’est un devoir dans lequel on demande à l’élève  un trop grand nombre de compétences  à mettre en oeuvre .

 

Il arrive que l’on demande en pré requis des compétences  n’ont pas encore été abordées ou qui n’ont pas fait l’objet d’un apprentissage .

 

Il est souvent impossible de diagnostiquer l’origine des manques ou des erreurs constatées.

 

Les erreurs sont inexploitables !!!! par le maître qui a posé le sujet .

 

  Dans ce cas , il ne peut remplir son rôle de « Pédagogue ». Celui qui prend l’ Elève , qui l’accompagne dans sa « formation »  en prenant appui sur ses erreurs  pour  l’aider à progresser.

 

Il faut savoir qu’ en apprentissage tout devoir qui ne pose pas de question de cours (sur tout le cours) et qui ne donne pas d’exercices qui prend appuient sur les savoirs acquis ne sont pas des devoirs formatifs.

( pour cela : cliquer –ici , pour avoir quelques informations basiques sur les définitions des travaux qui guident et  jalonnent  une progression. : le contrôle et l’évaluation ». ).

 

Cliquer ici : out devoir formatif non réussi doit faire l’objet d’un rattrapage , d’une remédiation , ou d’un travail de remise à niveau.

 

Cliquer ici : attention « informer » n’est pas « former »

 

 

Un devoir non formatif  ne mesure que des « compétences » diverses et variées.  ( exemple :@ ).C’est un devoir dont le nombre de difficultés à résoudre est tel qu’il est impossible de mettre en place pour chaque élève une aide.

 

WARMATHS  est à utiliser en formation. Faire acquérir des savoirs et des savoir faire , c’est faire entrer un individu en « Apprentissage ». 

 

Le  devoir  non formatif  ( loterie) ne doit  jamais être donner en situation d’apprentissage

 

 

Le devoir traditionnel : C’est un devoir  « sorti »  du hasard « presque » ;  le professeur « décide » ,  on donne des exercices et des problèmes , plus ou moins en lien avec une ou des  leçons qui auraient était traitées « précédemment » .

 

Ce type de devoir n’ a aucun intérêt si l’on se situe  dans le  cadre « formatif » . Le corrigé ne montrera à l’ élève  qu’il était possible d’avoir bon .

 Ce devoir positionne l’élève par rapport à la classe , un ne position pas l’élève par rapport à un niveau de compétences  qu’il aurait du acquérir  ?

Dans la recherche d’une pédagogie de la réussite on ne peut  rien faire avec les résultats  obtenus par l’élève .

Ce type de devoir aide à faire  un constat d’échec , le temps qui s’est écoulé entre le moment ou le cours à été donné  et  le jour du devoir  est tel qu’il est impossible de trouver les raisons  qui ont conduit l’ élève à l’ échec. 

 

Dans ce type de devoir on ne vérifie pas  si l’élève à « capitalisés »  les savoirs  . Il devient  difficile de  faire  une analyse des erreurs, il  est  donc difficile de proposer  un complément de formation. 

 

Cliquer ici : bilan et  analyse des résultats des élèves après avoir passé un devoir dit : non formatif ( devoir traditionnel.

 

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillée.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.