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INFO sur LE DEVOIR
NON - FORMATIF . sont les devoirs non
préparés.
Ce
sont, généralement, les devoirs qui « tuent » les élèves en
difficulté.
Il
y a ceux qui ne savent pas « à
apprendre » , ceux qui ont des lacunes et des
manques .
C’est le type de
devoir qui sont couramment donnés aux élèves par la plupart des profs. « parce qu’il faut une note » tous les …..(mois) voir trimestres.
Ces
devoirs n’ont aucune fonction Et sur
lesquels il est impossible de revenir
Ce
qui suit se veut et est
polémique :
Ces types de
devoirs n’ont pas à être donnés , dans le cadre des
apprentissages dans une leçon .
C’est un devoir
dans lequel on demande à l’élève un trop
grand nombre de compétences à mettre en oeuvre .
Il arrive que
l’on demande en pré requis des compétences
n’ont pas encore été abordées ou qui n’ont pas fait l’objet d’un apprentissage .
Il est souvent
impossible de diagnostiquer l’origine des manques ou des erreurs constatées.
Les erreurs sont
inexploitables !!!! par le maître qui a posé le sujet .
Dans ce cas , il ne
peut remplir son rôle de « Pédagogue ». Celui qui prend l’ Elève , qui l’accompagne dans sa
« formation » en prenant appui
sur ses erreurs pour l’aider à progresser.
Il faut savoir qu’ en apprentissage tout devoir qui ne pose pas de question
de cours (sur tout le cours) et qui ne donne pas d’exercices qui prend appuient
sur les savoirs acquis ne sont pas des devoirs formatifs.
Cliquer
ici : attention « informer » n’est pas « former »
Un devoir non formatif ne mesure que des « compétences »
diverses et variées. ( exemple :@
).C’est un devoir dont le nombre de difficultés à résoudre est tel qu’il est
impossible de mettre en place pour chaque élève une aide. WARMATHS
est à utiliser en formation. Faire acquérir des savoirs et des savoir faire ,
c’est faire entrer un individu en « Apprentissage ». Le
devoir non formatif ( loterie) ne
doit jamais être donner en situation
d’apprentissage Le devoir traditionnel : C’est un devoir « sorti » du hasard « presque » ; le professeur « décide » , on donne des
exercices et des problèmes , plus ou moins en lien avec une ou des leçons qui auraient était traitées
« précédemment » . Ce type de devoir n’ a
aucun intérêt si l’on se situe dans
le cadre « formatif » . Le
corrigé ne montrera à l’ élève qu’il était possible d’avoir bon . Ce devoir
positionne l’élève par rapport à la classe , un ne
position pas l’élève par rapport à un niveau de compétences qu’il aurait du
acquérir ? Dans la recherche d’une pédagogie de la réussite
on ne peut rien faire avec les
résultats obtenus par l’élève . Ce type de devoir aide à faire un constat d’échec ,
le temps qui s’est écoulé entre le moment ou le cours à
été donné et le jour du devoir est tel qu’il est impossible de trouver les
raisons qui ont conduit l’ élève à l’
échec. Dans ce type de devoir on ne vérifie pas si l’élève à « capitalisés » les savoirs . Il devient difficile de faire
une analyse des erreurs, il
est donc difficile de
proposer un complément de
formation. |
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►warmaths : a pour prétention de
compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs qui ont
en charge des adultes ou élèves
en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue chargés des apprentissages.
aPour que la réussite en formation d’un individu ne dépend plus du bon
vouloir ou bon savoir du professeur .
aPour que
le professeur n’occupe plus son temps à
diffuser des informations « classe ». Informations qui sont plus ou moins bien distillée.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)
aPour que le professeur , n’utilise plus le
devoir comme « une arme » ,
pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les
« mauvais » , les « courageux » et les
« fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être
capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il
« faudrait » faire pour mieux faire.
aPour que celui qui se forme devienne un acteur
dans sa formation.
aPour que la notion de temps et d’espace en
formation ne soit plus un handicap.