INFO sur LE
DEVOIR traditionnel dit « NON – FORMATIF » . sont les devoirs non préparés.
Ce
sont, généralement, les devoirs qui « tuent » les élèves en
difficulté.
C’est le type de devoir qui
sont couramment donnés aux élèves par la plupart des profs. « parce qu’il
faut une note » tous les …..(mois) voir trimestres.
Dans ce type de devoir on ne
vérifie pas si l’élève à
« capitalisés » les
savoirs . Il devient difficile de
faire une analyse des erreurs,
il est
donc difficile de proposer un complément
de formation.
Exemple d’un
relevé des notes obtenues par les élèves après un devoir traditionnel « bilan ».
Le tableau
ci dessous montre une situation
d’évaluations qui mesure des compétences. ( des exercices et des problèmes)
Ce type de devoir condamne l’élève
Le bilan :à
chaque cas on peut faire un constat , mais il est pratiquement impossible de
proposer une solution pour aider l’élève pour s’en sortir.
100% |
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Légende : |
|
|
|
||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/20 : |
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une colonne , une couleur, un élève. (
A ; B ; ….) |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les parties colorées représentent les
« parties réussies » |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Parties non réussies |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
M |
N |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Elèves : |
Note obtenue /
20 |
Bilan : |
Commentaire : |
A |
10 / 20 |
50 % d’échec ; |
élève moyen |
B |
14 / 20 |
30 % d’échec ; |
|
C |
10 / 20 |
|
|
D |
14 / 20 |
|
|
E |
12 / 20 |
|
|
F |
20 / 20 |
|
|
G |
06 / 20 |
|
|
H |
12 / 20 |
|
|
J |
08 / 20 |
|
|
K |
18 / 20 |
|
|
L |
14 / 20 |
|
|
M |
02/20 |
|
|
N |
04/20 |
|
|
Après un devoir comme celui-ci ; il est pratiquement
impossible de faire un diagnostique de la classe
Ces notes déterminent un constat , qui ne permet pas d’intervenir efficacement pour aider tous
les élèves qui n’ont pas eut 20 /20