classe primaires : simplifier une fraction

Module : 6

La fraction.

DOSSIER :  161

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

Pré requis : dos 160.

Fiche : niveau V ( certains exercices à faire)

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

>>  CORRIGE

SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION

INFO COURS :

 

 Info 1 @ « cours  sur la simplification de fractions… »   ;

 Info 2 @ « cours  sur la fraction irréductible » ;

 Info 3 @ « liste de cours sur la fraction (bases) … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

Simplifier une fraction, c’est la remplacer par une fraction égale ayant des termes plus petits (plus simples) il faut pour cela diviser ses deux  termes par un même nombre.

161a

 

 

         

Multiplier les deux termes d’une fraction, c’est toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?

                                          

On peut simplifier :

 

 

 

 

Mais peut - on simplifier  les fractions :

 

Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier une fraction, on dit qu’elle  ne plus être réduite ; on dit qu’elle  est   « irréductible ».

 

1.    Simplifiez les fractions, en effectuant les calcul indiqués :

 

2      .  Complétez :

3       

 

 

 

3.        Simplifiez :

 

a) par 2 ;   4 ;   5 ou 10, au choix :

 

 

b)   par 3 ;  6 ou 9, au choix :

 

 

 

4.        Encadrez les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient irréductibles.

 

 

 

5 .  Quelle fraction de litre est contenue dans une bouteille de 40 cL ? Écrivez-la, puis simplifiez-la; retrouvez ensuite la valeur décimale de la fraction.

Même question

pour des bouteilles de   75 cL;

pour des bouteilles  de  80 cL.

6.     Dites quelle fraction d’heure représentent :

 

15 mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn; 12 mn; 5 mn; 10 mn. Simplifiez s’il y a lieu.

 

7.   Simplifiez les écritures fractionnaires  suivantes, après en avoir rendu les termes entiers :

                                       0,9         3,6          1,8          4,2         0,25        0,08

                                       2,4         8,4        14,4        10,5         0,75        0,32

 

8. Un pot-au-feu de 1 200 g contient 400 g d’os. Quelle fraction de la  masse  totale représente la masse  d’os ? Simplifiez-la le plus possible.

 

9 . Un kilogramme de cerises donne 600 g de pulpe.

 

161b

 

Quelle fraction du poids total représente la masse  de pulpe ? Simplifiez-la le plus possible.

Une ménagère a acheté 12 kg de cerises à 1,30 €  le kg, pour faire des confitures.

a) Quelle masse  de pulpe aura-t-elle ?

 b) A quel prix lui revient 1 kg de pulpe?