classe de 3ème_fiche 1_exploitation de données _satistique-representation- graphique

 Pré requis:

Collège : niveau 3ème

 

 

Programme de la classe de 3ème  ( 2015…)

Le repérage.

Le papier millimétré

 

 

Vers le corrigé  ( 2015  - à terminer) .

Lieu géométrique : INFO

3D Diamond

Repérage d’un point dans un repère cartésien orthonormé

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

 

 

Les Statistiques  info : liste des cours

Index : warmaths

Objectif précédent  

1°) Les graphiques vus en primaire (inventaire)

)Toutes les représentations graphiques de base en statistique.

3°) Vers fiche n°1 programme 4ème .

4°) Fiche n°2 :  exploitation de données

5°) Vers la fiche n°3 .

Objectif suivant :

1°) Exploitation graphique.

2°)  Les « fonctions » et les: principales représentations graphiques

3°) Statistique (gestion de données) : les principaux graphiques..

1.      Liste des cours sur les statistiques.

2.       Les représentations graphiques et les fonctions

3.       Liste des cours de 4ème collège

Fiches  :

Classe 3ème :  Statistiques : exploitation  de données ; Fiche de travail n°1/4

 

 

 

 

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 


 

 

 

 

 

 

 

Fiche 11 : Exploitation de données statistiques.  Elle est complémentaire ( ce niveau on vous demande de faire l’étude sur les statistiques.)

 

 

Voici ci-dessous la liste des tailles (en cm ) de 54 élèves  de troisième.

 

 

159

168

157

164

149

152

172

161

158

145

165

159

163

174

155

166

167

149

 

160

159

177

169

161

154

156

172

160

162

158

147

168

163

167

145

156

161

164

151

168

178

156

153

162

156

154

161

154

156

170

164

164

152

157

165

 

 

 

 

En vous souvenant de ce que vous avez vu et étudié dans le classe précédente , remplissez le tableau ci-dessous ( donnez les pourcentages à 0,01 prés)

 

Remarquez que l’on a constitué 7 tranches de tailles ( la lettre « t » désigne la taille )

Info 4ème

 

 

 

 

 

Tranches de tailles .

«  t < 150 »

150  t < 155

155  t < 160

160  t < 165

165  t < 170

170  t < 175

«  t  175 »

 

Effectifs

 

 

 

 

 

 

 

Effectifs cumulés

 

 

 

 

 

 

 

Fréquences en  %

 

 

 

 

 

 

 

Fréquence cumulée.

 

 

 

 

 

 

 

Angles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.      Faîtes l’histogramme des effectifs.

2.      Faîtes le diagramme semi-circulaire des fréquences  ( remplissez la ligne « angles »)

3.      Faîtes le diagramme en bâtons des fréquences cumulées.

 

Et tracez le polygone des fréquences cumulées.

 

 

 

 

 

Effectifs :

 

 

racine_carr003

 

Fréquences.

 

racine_carr004

 

Fréquences cumulées ( en %)

 

racine_carr007

 

 

Après avoir  tracé les diagrammes  ci-dessus :

Et en utilisant le diagramme qui convient le mieux, répondez aux questions suivantes :

 

Quelle est la tranche de tailles la plus fréquente ?.

 

Quel est le pourcentage d’élèves qui mesurent moins de 157 cm ?

 

Quel est le pourcentage d’élèves qui mesurent au moins de 168 cm ?

 

Quelle est la taille ( à 1 cm près) pour laquelle il y a autant de tailles en dessous que en dessus ?  ……. ;  cette valeur est appelée « médiane ».

 

 

 

 

 

 

Fini le 1/02/2025

 

 

 

 

 

 

 

Faire toutes les fiches.  ( fini le 9 /12 / 2012 )