Collège : niveau 3ème |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Classe 3ème : Statistiques : exploitation de données ; Fiche de
travail n°1/4 |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 11 : Exploitation de données
statistiques. Elle est
complémentaire ( ce niveau on vous demande de faire l’étude
sur les statistiques.) |
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Voici ci-dessous la liste des tailles (en cm ) de 54 élèves
de troisième. |
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159 |
168 |
157 |
164 |
149 |
152 |
172 |
161 |
158 |
145 |
165 |
159 |
163 |
174 |
155 |
166 |
167 |
149 |
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160 |
159 |
177 |
169 |
161 |
154 |
156 |
172 |
160 |
162 |
158 |
147 |
168 |
163 |
167 |
145 |
156 |
161 |
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164 |
151 |
168 |
178 |
156 |
153 |
162 |
156 |
154 |
161 |
154 |
156 |
170 |
164 |
164 |
152 |
157 |
165 |
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En vous souvenant de ce que vous avez vu et
étudié dans le classe précédente , remplissez le
tableau ci-dessous ( donnez les pourcentages à 0,01 prés) Remarquez que l’on a constitué 7 tranches de tailles
( la lettre « t » désigne la taille ) |
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Tranches de tailles . |
« t < 150 » |
150 t < 155 |
155 t < 160 |
160 t < 165 |
165 t < 170 |
170 t < 175 |
« t 175 » |
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Effectifs cumulés |
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Fréquence cumulée. |
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1. Faîtes l’histogramme des effectifs. 2.
Faîtes le diagramme semi-circulaire des fréquences ( remplissez la
ligne « angles ») 3. Faîtes le diagramme en bâtons des fréquences
cumulées. Et tracez le polygone des fréquences cumulées. |
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Effectifs : |
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Fréquences. |
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Fréquences cumulées ( en %) |
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Après avoir
tracé les diagrammes ci-dessus :
Et en utilisant le diagramme qui convient le
mieux, répondez aux questions suivantes : Quelle est la tranche de tailles la plus
fréquente ?. Quel est le pourcentage d’élèves qui mesurent
moins de 157 cm ? Quel est le pourcentage d’élèves qui mesurent au
moins de 168 cm ? Quelle est la taille ( à
1 cm près) pour laquelle il y a autant de tailles en dessous que en
dessus ? ……. ; cette valeur est appelée « médiane ». |
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Fini le
1/02/2025 |
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Faire toutes les fiches. ( fini le 9
/12 / 2012 )
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