TRAVAUX AUTO FORMATIFS sur les EFFECTIFS et FREQUENCES : I ) Notion d’effectif
et de fréquence ; (exemple) II) Effectif simple et effectif total . III ) Remarques sur : « classe » , « classe
modale », « centre de classe ». IV ) Notion de fréquence . V ) Effectif simple ( ni ) et effectif cumulé ( Ni ) et Fréquence
simple ( fi
) et fréquence cumulée ( Fi
) |
Consignes : répondre aux questions et faire les exercices en vous aidant du cours. Les questions les
plus importantes et les exercices sont donnés dans un devoir formatif et de
certification. |
CONTROLE |
I ) Notion
"d’effectif" et de "fréquence" : |
||
|
Soit les deux
tableaux : sont
-ils différents si oui par quoi sont -ils différents ?: NON , si oui la différence
porte sur la façon de présenter les valeurs . |
|
Marque
« xi » |
Renault |
Peugeot |
Citroën |
Ford |
Autres marques |
Nombre de
voitures « ni » |
180 |
70 |
84 |
62 |
104 |
|
|
|
Marque |
Nombre de
voitures : « ni » |
Renault |
180 |
Peugeot |
70 |
Citroën |
84 |
Ford |
62 |
Autres marques |
104 |
|
= 500 |
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1°)
Que désigne « xi » ? : le
caractère ou la variable. |
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2°)
Que désigne « ni » ? : l’effectif par classe ou variable |
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3°)Traduire : Somme des
effectifs « ni » 4°)
Compléter les phrases suivantes : Considérons
la série statistique qui représente 500 automobiles classées dans un parc d’après
leur marque . L’unité
statistique est ici une automobile , le caractère
(ou la variable) qualitative
est la marque de l’automobile . Un état
de la variable ou une valeur de la variable est le « nom de la
marque » : « Renault , Peugeot
… » .L’effectif d’une marque « ni » d’automobiles
ayant cette marque . Ainsi , l’effectif des voitures
de marque Renault est 18O . L’effectif total de la population est 500. La deuxième colonne d’un tableau statistique
enregistre le nombre de fois
que la valeur de la variable, mentionnée dans la première colonne , a
été rencontrée , c’est la colonne des effectifs noté « ni ». 5°) Donner une définition de : a) l’effectif : c’est un nombre entier il
représente le nombre d’unités comptabilisées représentant la même variable.
b) La fréquence : c’est
un nombre décimal , il est obtenu en effectuant le rapport de
l’effectif correspondant par l’effectif total de la population
. Comment
est noté ce rapport : Ce rapport
est noté « fi » |
|
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|
6°)
Traduire la formule ci -contre : que
désigne « fi » ; « ni » et « » La fréquence par caractère est égal au rapport
de l’effectif de ce caractère par la somme des effectifs de la série. |
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|
7°)
compléter la phrase : a) La fréquence , n’a
pas d’unité , elle est exprimée en « valeur relative » . Multipliée par 100 , elle s’exprime
en « pourcentage ». b) dans
le tableau ci dessous on a calculé
l’effectif total , la fréquence par
« caractère » et on a exprimé chaque fréquence en pourcentage. On
remarquera que pour un effectif
total des caractères : la somme des fréquences
est égale à « 1 » et que la
somme des pourcentages est égale à 100
%. |
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|
Valeur du caractère |
Effectif ni |
Fréquence fi |
|
|
Marque ( caractère) |
Nombre de voitures : (effectif) |
Fréquence |
Pourcentage |
|
Renault |
180 |
|
= 0,36 |
36 % |
Peugeot |
70 |
|
= 0,14 |
14 % |
Citroën |
84 |
|
= 0,168 |
16,8 % |
Ford |
62 |
|
= 0,124 |
12,4 % |
Autres marques |
104 |
|
= 0,208 |
20,8 % |
Total |
500 |
|
= 1 |
100 % |
|
II ) L’ EFFECTIF : (simple et total) |
||||||||
|
||||||||
|
8°)
Que désigne l’Effectif simple ? ( noté :n i
) : (cette
valeur est donnée) L’effectif d’une
valeur de la variable statistique (caractère ou classe) est le nombre
d’unités statistiques qui possèdent cette valeur ,
cet effectif est appelé :effectif simple ». 9°)
Que désigne l’ Effectif total ? : ( noté N ) (cette valeur est calculée) L’effectif total d’une population statistique est le nombre total
d’unités statistiques. C’est la somme des effectifs simples. |
|
||||||
|
|
Nombre d’enfants
x i |
Effectif
ni
|
Calculer l’effectif
total : 8 + 35 + 39 +
15 +4 + 1 = 102 N = 102 |
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|||
|
0
|
8
|
||||||
|
1
|
35
|
||||||
|
2
|
39
|
||||||
|
3
|
15
|
||||||
|
4
|
4
|
||||||
|
5 et +
|
1
|
||||||
|
N=
|
102
|
|
|||||
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
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Exemple 2 :
On donne dans le tableau un effectif par
classe (Tableau
concernant une variable continue).
· L' effectif par « classe » est un "sous- effectif" on le
note petit " n " avec un indice d'ordre : · On calculera L' effectif total est la somme des éléments qui sont
inventoriés . « nombre d’entreprises » Distribution du chiffre d’affaires ( C. A.) déclaré par les entreprises de distribution d’une chaîne de magasin. |
|
||||||
|
|
C.A. .(milliers d’euros )
x i |
Effectifs
( n i
) |
L’effectif
total est égal à la somme : 22 + 25 + 90 +
33 +24 + 6 = 200 N = 200 |
|
|||
|
300 à moins 500
|
22
|
||||||
|
500 à moins 800
|
25
|
||||||
|
800 à moins 1 000
|
90
|
||||||
|
1 000 à moins 1400
|
33
|
||||||
|
1 400 à moins 1500
|
24
|
||||||
|
1500 et +
|
6
|
||||||
|
N =
|
200
|
||||||
|
|
|
|
|||||
III ) Remarques sur : « classe » ,
« classe modale », « centre de classe ».
|
||||||||
|
Compléter les
phrases suivantes : Dans un
tableau on donne L'
effectif par « classe » (qui est un "sous-
effectif" )
ou un effectif par « caractère »
. Cet effectif par classe ou
caractère est noté par le
petit " n " avec un indice d'ordre : les
(n i ) · On calculera L'
effectif total
est la somme des éléments (n i )
qui sont inventoriés . Le symbole désignant l'effectif total est " N "
|
|
||||||
On dira
que l'effectif total est égal à la somme des effectifs des classes données (
"i" désigne le nombre de classes") |
|
Compléter la phrase : Lorsque le
caractère est dit « continu » , ses
éléments sont regroupés dans des « sous effectifs » que l’on
appelle : Classe.
|
|
|||||||||
8°) Qu’appelle - t-on « classe modale » ? On appelle « classe modale »
la classe qui possède le plus grand effectif .
|
|||||||||||
|
|
|
|||||||||
|
|
C.A.
(milliers d’euros ) x i |
Effectifs
( n i ) |
L’effectif
« n 3 » de la classe « x 3 »
étant le plus grand . La classe « x 3 » est la classe « modale » ; |
|
||||||
|
x 1 =300
à moins 500
|
22
|
|||||||||
|
x 2 = 500
à moins 800
|
25
|
|||||||||
|
x 3 = 800 à moins 1 000
|
n 3 = 90
|
|||||||||
|
x 4 = 1
000 à moins 1400
|
33
|
|||||||||
|
x 5 = 1
400 à moins 1500
|
24
|
|||||||||
|
x 6 =
1500 et +
|
6
|
|||||||||
|
|
|
|||||||||
|
Remarques :
► pour tracer le
polygone des effectifs ou fréquences,
il faudra rechercher pour chaque classe observée : « son centre de classe » .appelé aussi : « moyenne de centre de classe » ou « valeur centrale d’une classe ».
► Dans le calcul de
l’écart type ,
on prendra la valeur centrale de chaque classe comme « x i » |
||||||||||
|
|||||||||||
|
Compléter la phrase : la valeur centrale est la valeur médiane de la classe.(calcul d’une moyenne).
|
|
|||||||||
|
Soit la classe : [x i ;
x i+1 [ , la valeur centrale sera le Centre de classe : x icentrale
|
|
|||||||||
|
|
Classe : |
Valeur centrale : |
|
|||||||
[
300 ; 500[
|
|
||||||||||
On se souviendra que dans les calculs de l’écart
type on « admet que les valeurs observées sont celles du centre de la
classe ».
|
|||||||||||
« Classe » et « amplitude »
|
|||||||||||
La représentation graphique des effectifs d’une
variable continue ( organisation de
« classe » pour ranger ces effectifs)peut s’effectuer sous la forme
d’un histogramme.
Pour respecter le principe de construction de
l’histogramme, on devra veiller à vérifier que les intervalles de toutes les classes sont égaux.
,
On dit que les classes doivent avoir la même amplitude. |
|||||||||||
Compléter les intitulés :
|
|||||||||||
Classes d’amplitudes
inégales
|
|
Classe d’amplitudes égales
|
|||||||||
[
300 ; 500[
|
Cette série ne sera pas
exploitable pour tracer un histogramme. Il
faudra repenser la distribution.
Voir « l’informaticien ».
|
|
[
300 ; 500[
|
Cette série est
exploitable pour tracer un histogramme.
|
|||||||
[
500 ; 800[
|
|
[
500 ; 700[
|
|||||||||
[
800 ; 1000[
|
|
[
700 ; 900[
|
|||||||||
[
1000 ; 1400[
|
|
[
900 ; 1100[
|
|||||||||
[
1400 ; 1500[
|
|
[
1100 ; 1300[
|
|||||||||
????
|
|
[
1300 ; 1500[
|
|||||||||
IV ) FREQUENCE : |
|||||||||||
|
Que faut-il connaître pour calculer le fréquence ? Pour calculer
la fréquence il faut connaître l’effectif de
la valeur observée
par « caractère » ou
l’effectif par « classe » et l’effectif total de la série étudiée .
. Donner
la formule qui permet de calculer la fréquence exprimée sous forme décimale
et sous forme d’un pourcentage Ce
rapport est noté :
f i Réponse : |
|
|||||||||
|
Les
mesures sont des observations qui informent :( VOIR EXEMPLE précédent ? ? ? ?° ):
|
|
|||||||||
158-162 |
163-167 |
168-172 |
173-177 |
178-182 |
183-187 |
188-190 |
|
effectifs |
2 |
4 |
5 |
9 |
6 |
3 |
1 |
|
|||||||
|
|
|
|
|
Des valeurs précédentes
nous établissons le tableau suivant : (calcul des valeurs centrales et
calcul des fréquences ) Commentaire : En opérant le regroupement en intervalles, nous
avons constitué 7 classes. Dans chaque classe , les
effectifs montrent le nombre d'événements produits (l' événement est : taille - individu). Si nous divisons l'effectif de chaque classe par
le nombre de mesures (30), nous obtenons la " Fréquence"
de
chaque classe.
|
|
Limites
des classes |
Pour
information *: Valeurs centrales |
Effectifs:
ni |
Calcul : appelé calcul des
« Fréquences » |
||
158-162 |
160 = |
|
n1 = 2 |
|
=0,07 (à 0,01près) |
163-167 |
165 |
n2 = 4 |
|
= 0,13 |
|
168-172 |
170 |
n3 = 5 |
|
= 0,17 |
|
173-177 (classe modale) |
175 |
n4 = 9 effectif le + grand ! |
|
=
0,3 (plus
haute fréquence) |
|
178-182 |
180 |
n5 = 6 |
|
= 0,2 |
|
183-187 |
185 |
n6 = 3 |
|
= 0,1 |
|
188-190 |
190 |
n7 = 1 |
|
= 0,03 |
|
total |
|
N = 30 |
Somme des
fréquences = 1 |
||
Nommer
la représentation graphique : polygone des fréquences En
résumé : la
fréquence par classe est égale au rapport de « n » étant l’effectif
de la classe sur « N »
l’effectif total Compléter
les phrases : : a) Il faut
veiller à respecter la règle des arrondis pour le calcul des fréquences . b) Il est
possible d’exprimer les fréquences en « pourcentage »
(exemple : 0,21 = ;
soit 21%) c) si l’on fait le total de la colonne des
fréquences on doit obtenir « 1 »
(ou 100%
si les fréquences sont exprimées en pourcentage) |
|||||
|
Par définition : La fréquence d’une
valeur de la variable statistique est le rapport de l’effectif de cette valeur
à l’effectif total. |
|
|
|
|||
V) Effectif simple (
ni ) et effectif cumulé ( Ni ) et Fréquence simple ( fi
) et fréquence cumulée ( Fi
)
|
Info ++
|
||
|
|||
|
1°) L’effectif simple et les fréquences simples
indiquent comment se distribue
la variable par rapport aux
différentes modalités . 2°) l’effectif cumulé et les fréquences cumulées indiquent
comment se répartit la variable
par rapport aux différentes modalités . il
existe par ailleurs deux catégories de
fréquences cumulées
:lesquelles ? - les fréquences cumulées croissantes qu’ indiquent- elles ? elles indiquent combien d'unités de la
population sont caractérisées par une valeur inférieure à ……; - les fréquences cumulées
décroissantes qu’ indiquent- elles ? elles
indiquent combien d'unités de la
population sont caractérisées par un valeur supérieure à ……
|
|
|
|
Vous appuyer
sur un exemple éventuellement .(utiliser le tableau ci dessous.)
|
|
|
|
exemple : soit un premier tableau représentant la distribution du chiffre d'affaires ( C.A. )déclarés par les magasins d'un réseau de distribution d'une marque de textile . |
|
|
Le tableau définitif reprenant les
exemples suivants se présente de la
façon suivante : |
|||||||||
C.A. |
Effectif |
Fréquence
|
|||||||
Simple ( ni) |
Cumulés ( Ni) |
Simple ( fi) |
Cumulées ( Fi) |
||||||
croissante |
décroissante |
|
croissante |
décroissante |
|||||
]400;600] ]600;800] ]800;1000] ]1000;1300] ]1300;1500] ]+ 1500] |
20 30 60 50 30 10 |
20 50 110 160 190 200 |
200 180 150 90 40 10 |
0,10 0,15 0,30 0,25 0,15 0,05 |
0,10 0,25 0,55 0,80 (1) 0,95 1,00 |
1,00 0,90 0,75 0,45 (2) 0,20 0,05 |
|||
Total |
200 |
|
|
1.00 |
|
|
|||
Info :Colonnes n° |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
|||
Les
colonnes 1 et 4 sont appelées : colonnes de distribution. Les
colonnes 2 ; 3 et 5;6 sont appelées : colonnes de
répartition. Remarques : le tableau indique (1)
80 % des magasins déclarent un C.A. de 1 300 000 € et
plus. (2)
45 % déclarent un
C.A. de plus de 1 000 000 € - la série de nombres des fréquences
cumulées croissantes n'est pas symétrique à la série des fréquences cumulées décroissantes. |
|||||||||
|
|
|
|
EVALUATION
|
|
|
1°) Compléter le tableau suivant :
|
|
Valeur du caractère |
Effectif ni |
Fréquence : fi |
|
|
Marque ( caractère) |
Nombre de voitures : (effectif) |
Fréquence |
Pourcentage |
|
Renault |
180 |
|
= 0,36 |
36 % |
Peugeot |
70 |
|
= 0,14 |
14 % |
Citroën |
84 |
|
= 0,168 |
16,8 % |
Ford |
62 |
|
= 0,124 |
12,4 % |
Autres marques |
104 |
|
= 0,208 |
20,8 % |
Total |
500 |
|
= 1 |
100 % |
2°) calculer l’effectif
total de la série statistique suivante : |
|
Nombre d’enfants
x i |
Effectif
ni
|
Calculer l’effectif
total : 8 + 35 + 39 +
15 +4 + 1 = 102 N = 102 |
|||||
|
0
|
8
|
||||||
|
1
|
35
|
||||||
|
2
|
39
|
||||||
|
3
|
15
|
||||||
|
4
|
4
|
||||||
|
5 et +
|
1
|
||||||
|
N=
|
102
|
|
|||||
3°) calculer l’effectif
total de la série statistique suivante :
|
||||||||
|
C.A. .(milliers d’euros )
x i |
Effectifs
( n i ) |
L’effectif total
est égal à la somme : 22 + 25 + 90 +
33 +24 + 6 = 200 N = 200 |
|||||
|
300 à moins 500
|
22
|
||||||
|
500 à moins 800
|
25
|
||||||
|
800 à moins 1 000
|
90
|
||||||
|
1 000 à moins 1400
|
33
|
||||||
|
1 400 à moins 1500
|
24
|
||||||
|
1500 et +
|
6
|
||||||
|
N =
|
200
|
||||||
|
|
|
|
|||||
4°) Entourer la classe
modale de la série suivante :
|
||||||||
|
C.A.(milliers
d’euros )
x i |
Effectifs ( n i ) |
|
|||||
|
x 1 =300
à moins 500
|
22
|
||||||
|
x 2 = 500
à moins 800
|
25
|
||||||
|
x 3 = 800 à
moins 1 000
|
n 3 = 90
|
||||||
|
x 4 = 1
000 à moins 1400
|
33
|
||||||
|
x 5 = 1
400 à moins 1500
|
24
|
||||||
|
x 6 =
1500 et +
|
6
|
||||||
|
|
|
||||||
|
5°)
Calculer la valeur centrale de la classe [ 300 ; 500[ |
|||||||
On
donne : Soit la classe : [x i ; x i+1 [ , la
valeur centrale sera le Centre de classe : x icentrale est égal au calcul : Réponse :
|
||||||||
|
6°) Soit les deux séries de classes suivantes
: quelle différence notable peut -on remarquer ?
|
|||||||
A ) Classes d’amplitude inégale
|
|
Classe d’amplitudes égales
|
||||||
[
300 ; 500[
|
Cette série ne sera
pas exploitable pour tracer un histogramme. Il faudra repenser la
distribution. Voir
« l’informaticien ». |
|
[
300 ; 500[
|
Cette série est exploitable pour tracer un histogramme.
|
||||
|
[
500 ; 800[
|
|
[
500 ; 700[
|
|||||
|
[
800 ; 1000[
|
|
[
700 ; 900[
|
|||||
|
[
1000 ; 1400[
|
|
[
900 ; 1100[
|
|||||
|
[
1400 ; 1500[
|
|
[
1100 ; 1300[
|
|||||
|
|
|
[
1300 ; 1500[
|
|
||||
Quelle série sera - t- elle
exploitable ?
|
||||||||
7°) Compléter le tableau
suivant :
|
||||||||
Limites
des classes |
Pour
information *: Valeurs centrales |
Effectifs:
ni |
Calcul : appelé calcul des
« Fréquences » |
|||||
158-162 |
160 = |
|
n1 = 2 |
|
=0,07 (à
0,01près) |
|||
163-167 |
165 |
n2 = 4 |
|
= 0,13 |
||||
168-172 |
170 |
n3 = 5 |
|
= 0,17 |
||||
173-177 (classe modale) |
175 |
n4 = 9 effectif le + grand ! |
|
= 0,3 (plus haute fréquence) |
||||
178-182 |
180 |
n5 = 6 |
|
= 0,2 |
||||
183-187 |
185 |
n6 = 3 |
|
= 0,1 |
||||
188-190 |
190 |
n7 = 1 |
|
= 0,03 |
||||
total |
|
N = 30 |
Somme des fréquences = 1 |
|||||
8°) Compléter le
tableau suivant : |
||||||||
Limites
des classes : x
i |
Effectifs: ni |
« Fréquences » : fi |
Pourcentage. |
|||||
158-162 |
n1 = 2 |
|
=0,07 (à 0,01près) |
7 % |
||||
163-167 |
n2 = 4 |
|
= 0,13 |
13 % |
||||
168-172 |
n3 = 5 |
|
= 0,17 |
17 % |
||||
173-177 |
n4 = 9 |
|
= 0,3 |
30 % |
||||
178-182 |
n5 = 6 |
|
= 0,2 |
20
% |
||||
183-187 |
n6 = 3 |
|
= 0,1 |
10
% |
||||
188-190 |
n7 = 1 |
|
= 0,03 |
3
% |
||||
total |
= 30 |
= 1 , 00 |
100 % |
|||||
|
9°) Lecture
de tableau : |
|
|
exemple : soit un premier tableau représentant la distribution du chiffre d'affaires ( C.A. )déclarés par les magasins d'un réseau de distribution d'une marque de textile . |
|
C.A. ( milliers d' euros) : xi |
Effectifs
: ( ni ) |
Remarques : Compléter les phrases suivantes : · Les amplitudes sont de tailles inégales . · Les amplitudes sont les intervalles fixés par le statisticien
. |
||||||||||||
400 à
moins de 600 600 à
moins de 800 800 à
moins de 1000 1000 à
moins de 1300 1300 à
moins de 1500 + 1500 |
20 30 60 50 30 10 |
|||||||||||||
Lecture
d’un tableau :
Pour chaque ligne , que faut-il lire ? Ligne
1 : 20 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 400 000
et 599 999,99 €. Ligne
2 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 600 000 et 799
999,99 €. Ligne
3 : 60 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 800 000 et 999
999,99 €. Ligne
4 : 50 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1000 000 et
1299 999,99 €. Ligne
5 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1300 000 et
1499 999,99 €. Ligne
6 : 10 entreprises ont déclarées un C.A. supérieur 1 5000 000 €. |
||||||||||||||
10°) Que nous donne comme informations le
tableau ci dessous ? le tableau nous donne des informations
sur la fréquence et le
pourcentage de représentation de
chaque classe: |
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C.A. ( milliers d' euros) : xi |
Effectifs
: ( ni ) |
Fréquence
|
Pourcentage
|
|||||||||||
400 à
moins de 600 600 à
moins de 800 800 à
moins de 1000 1000 à
moins de 1300 1300 à
moins de 1500 + 1500 |
20 30 60 50 30 10 |
0,10 0,15 0,30 0,25 0,15 0,05 |
10 % 15 % 30 % 25 % 15 % 5 % |
|||||||||||
Total : |
200 |
1 .00 |
100 % |
|||||||||||
11°) Le tableau définitif reprenant les
exemples suivants se présente de la
façon suivante : |
||||||||||||||
C.A. |
Effectif |
Fréquence
|
||||||||||||
Simple ( ni) |
Cumulés ( Ni) |
Simple ( fi) |
Cumulées ( Fi) |
|||||||||||
croissante |
décroissante |
|
croissante |
décroissante |
||||||||||
]400;600] ]600;800] ]800;1000] ]1000;1300] ]1300;1500] ]+ 1500] |
20 30 60 50 30 10 |
20 50 110 160 190 200 |
200 180 150 90 40 10 |
0,10 0,15 0,30 0,25 0,15 0,05 |
0,10 0,25 0,55 0,80 (1) 0,95 1,00 |
1,00 0,90 0,75 0,45 (2) 0,20 0,05 |
||||||||
Total |
200 |
|
|
1.00 |
|
|
||||||||
Info :Colonnes n° |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
||||||||
Les
colonnes 1 et 4 sont appelées : colonnes de distribution. Les
colonnes 2 ; 3 et 5;6 sont appelées : colonnes de
répartition. On
nous déclare que : le tableau indique En
(1) que 80 % des magasins déclarent un C.A. de 1
300 000 € au plus. En ( 2) que 45 %
déclarent un C.A. de plus
de 1 000 000 € - la série de nombres des fréquences
cumulées croissantes n'est pas symétrique
à la série des fréquences cumulées
décroissantes. |
||||||||||||||
Traduire
toutes les informations contenues dans la ligne :3 : |
||||||||||||||
] 800;1000] : classe dont
l’intervalle du C.A. est compris entre 800 000 € et 999 999,99€ |
||||||||||||||
« 60 » : 60
entreprises déclarent avoir un C.A. compris entre 800 000 € et 999 999,99€ |
||||||||||||||
« 110 » : 110 entreprises déclarent
C.A. est compris entre 400 000 € et
999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 € |
||||||||||||||
« 150 » : 150 entreprises déclarent
un C.A. compris supérieur ou
au moins égal à 1 000 000 € |
||||||||||||||
« 0,30 » :
30 % des
200 entreprises déclarent
avoir un C.A. compris entre 800 000 € et
999 999,99€ |
||||||||||||||
« 0,55 » :
55 % des
200 entreprises déclarent C.A. est compris entre 400 000 € et 999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 € |
||||||||||||||
«
0,75 » : 75 % des 200 entreprises
déclarent un C.A. compris
supérieur ou au moins égal à
1 000 000 € |
||||||||||||||
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||
12° ) Nous relevons les tailles en cm de 30 individus adultes ,
pris au hasard. A chaque individu
correspond une taille. Compléter le
tableau : |
||||||||||||||
Limites des classes |
Effectifs: ni |
Calcul :
appelé calcul des « Fréquences » |
158-162 |
n1 = 2 |
|
163-167 |
n2 = 4 |
|
168-172 |
n3 = 5 |
|
173-177 |
n4 = 9 |
|
178-182 |
n5 = 6 |
|
183-187 |
n6 = 3 |
|
188-190 |
n7 = 1 |
|
total |
N = |
Somme des
fréquences = |
13°) Considérons la série statistique qui
représente 500 automobiles classées dans un parc d’après leur marque. Calculer les fréquences : ( à 0,001 près) |
Valeur du caractère
|
Effectif ni |
Fréquence
fi |
Renault |
280 |
280 / 800 = |
Peugeot |
70 |
70/ 800 = |
Citroën |
74 |
74 / 800 = |
Ford |
62 |
62 / 800 = |
Autres
marques |
314 |
314 / 800 = |
Total : |
800 |
1. 000 |