Pré requis:
Info : liste des
connaissances en algèbre préparant au même concours. |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
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AVANT :
2°) Le calcul intégral. (niveau 4) 4°) L’intégration par parties. |
APRES :
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Complément
d’Info :
1°)
Liste des cours : prépa concours
A consulter pour
compléments : 3°) Suite :
Module sur les primitives et les
intégrales |
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TITRE :niveau III : LES INTEGRALES RATIONNELLES.
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Voir
l’évaluation !!! |
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Contrôle |
évaluation |
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On appelle
ainsi les intégrales de la forme : Nous pourrons toujours nous ramenez au cas où le
degré de « P ( x ) » est
inférieur au degré de « Q ( x ) » ; Exemple 1 : Soit l’intégrale : |
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En divisant le numérateur par le dénominateur on
obtient : En divisant : Et :
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Exemple 2 : |
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Soit l’intégrale : On
a de même : Et |
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Cela posé nous étudierons quelques cas visuels
simples en exposant les méthodes sur des exemples numériques. Soit d’abord l’intégrale : |
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Pré requis :
savoir résoudre l’équation du second degré : 3
x² - x – 4 |
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1°) Si les racines du
dénominateur sont réelles et distinctes ,
on décompose la fraction à intégrer en une somme de deux fractions plus
simples. Exemple : On peut donc écrire : 3 x² - x – 4 = (
3 x – 4 ) ( x + 1 ) Cherchons alors deux constantes « A »
et « B » telles que :
Pour obtenir « A » et « B »
nous chassons les dénominateurs : On obtient : 2
x – 5 = A ( x + 1 ) + B ( 3 x – 4 ) et
nous remplaçons successivement
« x » par « a) 2 x – 5 = A ( x + 1 ) + B ( 3 x – 4
) ; on calcule : 2 b) 2 x – 5 = A (x + 1 ) + B ( 3 x – 4
) ; on calcule : 2 ( -1)
– 5 = A (( -1) + 1 ) + B ( 3 ( -1) – 4 ) ; 2 ( -1) – 5 = A (0 ) + B (+1 ) ; B =
+1. D’où : |
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Par suite :
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2°) Si les racines du
dénominateur sont égales, on décompose la fraction à intégrer de la façon
suivante : |
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Exemple : |
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3x
– 4 = A ( x+5) + B |
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Ensuite on cherche les valeurs de « A »
et « B » : A = 3 Puis
5 A + B = -4 d’où « B = - 19 » Et par suite Et |
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3°) Si les racines du dénominateur sont
imaginaires, on décompose le trinôme en une somme de deux carrés et on
simplifie par un changement de variable. |
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Exemple :
soit l’intégrale : 2x² + x + 3
= Posons « x + Elle se décompose en deux intégrales plus
simples :
on
a successivement :
D’où |
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Cas où le dénominateur « Q (x) » de la fraction à
intégrer n’a que des racines réelles. Le résultat peut contenir des logarithmes
, mais certainement pas d’arcs tangentes ( arc. tn.) Exemple : soit l’intégrale : Décomposons d’abord la fraction à intégrer sous
la forme.
Pour calculer les coefficients
« A » ; « A’ » , »B »,
chassons les dénominateurs : 4x +1 = A ( x + 3) x + A
‘ x + B ( x + 3 ) ² et identifions : « 0 = A + B » ; 4 = 3 A + A’ + 6 B » ; 1 =
9B on déduit de là : A
= L’intégrale s’écrit :
Pour « x = Par
suite : |
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Cas où le dénominateur « Q (x) » de la fraction à des
racines imaginaires . |
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Le résultat peut contenir à la fois des
logarithmes et des arcs tangentes. Exemple : Soit l’intégrale : Cherchons à mettre la fraction à intégrer sous la
forme : |
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Pour calculer les cœfficients « A ; M ; P ;M’ ; P’ », réduisons au même
dénominateur ; puis transformons l’égalité : chassons les
dénominateurs. |
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« x+1 = ( x² + x +
1)² + ( M x + P ) x. ( x² + x + 1)
+ x ( M ’ x + P ‘ ) et identifions : 0 = A + M ; 0
= 2A + M + P ; 0 = 3A + M + P + M’ ; 1
= 2A + P + P ‘ ; 1 = A Nous obtenons : « A = 1 ; M
= - 1 ; P = - 1 ;M’
= - 1 ; P’ = 0 » Et l’intégrale se met sous la forme :
On a d’abord :
puis
Enfin :
Pour calculer cette dernière intégrale
, posons : « et il ne
reste plus qu’à calculer l’intégrale :
Pour cela , nous partons
de l’intégrale : et nous
intégrons « H » par parties en posant De sorte que :
ou
par suite :
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CE qui termine ce cours………….. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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CONTRÔLE |
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Voir le cours !!!!! voir les
définitions en « orange » !!!!! |
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EVALUATION :
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Calculer : |
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